Formation Hypnose

auto-hypnose et changement de rythme cardiaque

J'aimerais travailler sur mon rythme cardiaque par auto hypnose. Depuis ma naissance, j'ai un rythme cardiaque naturel élevé (90 battements minute), et en cas de stress ou émotion, maladie, fatigue, ça peut augmenter.
C'est comme une programmation erronnée (je fait 2h de sport par jour, et le rythme devrait descendre, et rien! avec de la relaxation, c'est juste ponctuel) A terme, ça risque d'épuiser le coeur, c'est pourquoi je voudrais y remedier, de façon naturelle.

Ayant retrouvé le traumatisme qui a engendré cela, je souhaiterais le "remodéliser".
Je me demandais s'il n'y avait pas danger de "remanier" cela? A changer un équilibre corporel, (certes pas très bon)?
 

castorix

Membre
Bonjour,

Pour répondre qqe chose d'utile, je me permets de demander qqes précisions


zoulouk à dit:
Depuis ma naissance, j'ai un rythme cardiaque naturel élevé (90 battements minute)
Oui, mais à la naissance, FC = 140 bpm.
Ensuite pour évaluer la fréquence cardiaque il serait intéressant de voir ce que donne le test de Ruffier-Dickson, et d'autres épreuves très simples ; savoir ce qu'il en est du tabac, du café...


zoulouk à dit:
(...) je fais 2h de sport par jour
Quel(s) sport(s) ? Dans quelles conditions ?

zoulouk à dit:
A terme, ça risque d'épuiser le coeur
:?: :?:

zoulouk à dit:
Ayant retrouvé le traumatisme qui a engendré cela (...)
Quelle en est la nature ?

zoulouk à dit:
(...) je souhaiterais le "remodéliser".
Je me demandais s'il n'y avait pas danger de "remanier" cela? A changer un équilibre corporel, (certes pas très bon)?
Pourquoi un danger à chercher à améliorer qqe chose ?

Avant de penser au danger, encore faudrait-il que le travail sur un traumatisme change quoi que ce soit à la fréquence cardiaque...

Bref, tout cela représente une forte somme de pré-supposés, dont j'ignore si ce sont ou non de pures interprétations.
Nous pouvons en reparler si vous le souhaitez...
 

valikor

Membre
zoulouk à dit:
Ayant retrouvé le traumatisme qui a engendré cela, je souhaiterais le "remodéliser".
Je me demandais s'il n'y avait pas danger de "remanier" cela? A changer un équilibre corporel, (certes pas très bon)?
si vous vous sentez insuffisamment bien, tout ce que vous avez intuitivement envie de de faire, en hypnose, est bon à essayer pour aller mieux.
 

chadoc

Membre
Bonjour
Je pense que la cohérence cardiaque (c'est un logiciel de bio-feedback) est la technique la plus appropriée pour ce genre de problème
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... xplication
 
Tout d'abord merci à vous tous pour vos réponses
Voici quelques précisions: ni tabac, ni alcool, ni excitants divers (réglisse, coca, café, thé)
J'ai évalué le sport à 2h par jour. c'est dans le cadre du travail: vélo de 32 à 60 kgs en côte (2 ou 3 kms minimum, marche rapide 2 h minimum, escaliers, port de charges) En guise de comparaison, la difficulté serait de réaliser un parcours vtt de 30 kms, avec un dénivelé de 600 à 800 m), ce tous les jours et sans le repas de midi.
Si le coeur réagissait mal, je ne serai plus là.. à l'effort aucun soucis.

Je suis née ainsi, comme d'autres naissent myope.. c'est congénital en quelque sorte. J'aimerais néanmoins agir dessus. si c'est possible? (puisque c'est le cerveau qui commande le rythme cardiaque)
 
zoulouk à dit:
Merci Chadoc, je suis allée voir ce lien. L'explication est très claire et la méthode interessante.
Normalement à un coeur rapide correspond une tension relativement élevée. Et c'est là le hic, le coeur est rapide et la tension basse (en cas de fatigue, ça empire) ( ça peut-être, 120 bmp et 9 de tension)
Le médecin me met en arrêt quand c'est comme cela, et avec le repos (entre 3 et 15 jours, ça redevient normal). Le conseil du généraliste a été un changement immédiat de profession...j'essaie...

Les pensées positives sont à développer aussi en plus grand nombre...

Le dr SSChreiber a t'il ecrit un ouvrage à ce sujet que je pourrais me procurer?
 

tedaille

Membre
tu n'est pas en surpoid ? car depuis que je fait du sport j'ai perdu 10 kilo j'avait 15 ou 16 voir 17 avant ! maintenant 12.6 ou 12.8 ....
 

castorix

Membre
:) d'abord vérifier cette fréquence cardiaque en récupération d'effort sur un petit test simple mais permettant une évaluation...

Comme : 30 flexions (debout bras tendus en avant, => genoux fléchis doigts touchant le sol, le buste restant assez droit) en 45 secondes précisément.

Mesure de la FC (1) en position debout au repos avant le démarrage, (2) à l'instant de la fin des 30 flexions, puis (3) à 60 secondes après la fin de l'effort.

La mesure de la FC se fait : soit au cardio-fréquence-mètre soit sur 15 secondes (en veillant à éviter l'erreur de compter sur 16 secondes).

A bientôt pour le résultat... :)
 
Bonjour Castorix,

Résultats pris manuellement:
20 battements debout au repos
30 battements après les flexions
20 battements après 60 secondes

Je pense que c'est plutôt bien... si je ralentis à peine les flexions, ça monte moins aussi.
Il y a un traitement médical pour l'instant (il est efficace à priori).. je ne sais pas combien de temps va durer l'instant... mais j'aimerais m'en passer ou réduire au moins.
 

castorix

Membre
Bonjour,

Alors voilà, tout en rappelant que sur internet on ne fait pas de diagnostic :? etc. vu que tout est tronqué, on peut évoquer des remarques prudentes sur ces chiffres...

Voyons, ça fait 80-120-80 : tout semble bien décrire une personnen'ayant que peu d'entraînement sportif d'endurance, mais la redescente de la FC est normale... donc ça doit réagir facilement à un programme d'entraînement adapté...

Ce petit test (ou un équivalent) avait-il été réalisé avant de se poser la question de l'utilité réelle d'un traitement ?? :wink:

Au fait, à propos des activités "sportives" décrites, je ne vois que la marche rapide qui soit une activité de type aérobie (= qui donne de l'endurance).

Sauf que... j'ai l'impression que l'activité décrite est plutôt professionnelle et fractionnée, comme par exemple lors des tournées de distribution d'un préposé au courrier. Dans ce cas, ou un autre comparable, on ne peut absolument pas parler de sport aérobie pour tout cela... et le coeur peut, pour s'adapter, caler sa FC de repos en effet plus haute...

Il peut alors suffire pour une personne qui serait dans ce cas là, de se mettre à une activité aérobie globale : marche en continu ou vélo en continu (séances de 45-60 minutes par exemple), le critère à surveiller pour respecter les objectifs c'est de surveiller la FC (cardio-fréquence-mètre) et d'avancer au rythme permettant de caler la fréquence cardiaque d'effort à 70 % de la PMA (puissance maximale aérobie), sans dépasser un seuil, en évitant les suspensions et les à-coups.

Alors là :roll: on verrait bien s'il reste quelque chose à reprocher à ce coeur-là ! :)
 
Effectivement je fais beaucoup de fractionné, tennis, une ou deux fois par semaine et vtt... et 10 ans de sport de raquette au niveau national ( (10 à 15h/sem)
Je suis capable de courir une heure, pas très vite, mais en endurance je ne suis pas très à l'aise... et par le passé ça augmentait le rythme cardiaque.
J'ai consulté pour cela..et apparamment j'ai un coeur pour faire des trucs hyper violents style squash, bad, ça va nickel... ! Ils m'ont déconseillé l'endurance ( et vraiment pas taillée pour, c à dire gabarit puissant et assez lourd)
"
"et aussi un coeur pour aimer" ...

Trêve de plaisanterie, ca va beaucoup mieux en ce moment, je devrais réessayer à 70 pcent de la fc...ou la natation qui m'attire plus que la course?

Peut-être tenter des méthodes respiratoires...?

En tout les cas, merci pour toutes ces attentions. des solutions se dessinent... Il y a différents moyens, je vais tacher d'en trouver un qui aille!
 

castorix

Membre
zoulouk à dit:
Ils m'ont déconseillé l'endurance
:9: La voilà, l'hypnose négative !!

Qui pourrait "déconseiller l'endurance" ?? :6:

Bon sang mais c'est bien sûr... :roll: "ils" ! :wink:

Alors qu'en fait tout est possible...

Même de se raconter des histoires...
... ou de n'écouter que celles qui nous sont utiles.

PS la natation, il faut voir comment se comporte la FC : si elle dépasse le seuil (à calculer) des 70 % de la PMA, alors elle entretiendra le phénomène.

Souvenons-nous d'une chose, ce qui fait le mieux baisser la FC à partir d'un certain âge c'est le vélo (et ça coûte du temps de pratique).
 
Pour le calcul de la fc max c'est 220 - age =181
70 pcent = 120 environ

2 cardiologues m'ont carrément déconseillé l'endurance... (aprés echographie et tests)...
C'est vrai que ça parait paradoxal!
Ils m'ont expliqué que c'était inutile, (aucune progression possible ni dans l'activité, ni pour le rythme), et autant que je fasse ce pour quoi le corps est fait...

J'avais essayé sans préjugés. Après avoir testé le footing, d'après les conseils d'un ami qui court des marathons, c'est seulement après que j'ai consulté...!
(le cardio me l'a interdit même, sauf sous béta bloquants! Donc pas terrible!) et le deuxième, un autre, (il y a 6 mois), m'a dit vraiment pas la peine et de faire du fractionné!

La situation s'est visiblement beaucoup améliorée. Il y a une forêt près de chez moi...


C'est pour cela que je cherchais plutot une autre méthode...mais promis je vais réessayer bientôt...
très bientôt...
 

rfi33

Membre
Dans son ouvrage Guerir david shreiber présente différentes techniques pour lutter contre le stress et l'anxiété (acupuncture, relaxation et méditation, oméga3, emdr pour les traumatisme, alimentation, sport et cohérence cardiaque je crois ne pas en oublier) ce livre est plein de bons sens et nous rappel des règles élémentaires ptetre ke ca peut t'aider
 

castorix

Membre
zoulouk à dit:
Pour le calcul de la fc max c'est 220 - age =181
70 pcent = 120 environ
D'accord mais pour être plus exact je parlais du calcul de 70 % de la PMA, pas d'une approximation comme FCMax x 0,70 (il faut bien considérer que ce n'est pas proportionnel) ; en effet pour un sujet âgé de 60 ans le calcul sur la FC donne vraiment n'importe quoi :roll:
zoulouk à dit:
2 cardiologues m'ont carrément déconseillé l'endurance (...)
Ils m'ont expliqué que c'était inutile, (aucune progression possible ni dans l'activité, ni pour le rythme)
Belle hypnose négative :shock: :(
(Jurgen, voilà des gens qui font du mal, mais il est vrai que : "pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font")

zoulouk à dit:
un autre, (il y a 6 mois), m'a dit vraiment pas la peine et de faire du fractionné !
C'est vrai que le fractionné (court-court) est recommandé par les (vrais) spécialistes de la préparation physique pour certaines stratégies très pointues de progression des capacités d'endurance, mais c'est trop technique, je ne me lancerais pas à le conseiller.
 
"belle hypnose négative"..
Enfin c'est grave, si vous avez raison, car ces gens ont des tarifs prohibitifs et ceci pour raconter n'importe quoi! Quel serait d'ailleurs l'intérêt de la chose? :?:

Comment calcule t'on alors la pma?

:arrow: "belle hypnose négative"..
Enfin c'est grave, si vous avez raison, car ces gens ont des tarifs prohibitifs et ceci pour raconter n'importe quoi! Quel serait d'ailleurs l'intérêt de la chose?

Comment calcule t'on alors la pma?

Donc l'endurance, d'après vous, c'est bon pour tout le monde?

J'ai fait une petite séance d'auto-hypnose; Là, en ce moment, c'est 52 batts minutes assise.. Incredible! :shock:
 

Vidéo + MP3 + Script d'Hypnose + 32 000 Membres + Accès au ChatRoom

L'Hypnose et Moi

Mon Hypno-Challenge
Mettez vous au défi!

Mon Hypno-Apprentissage
Apprendre l'Hypnose?

Mon Hypno-Journal
Votre carnet pratique!

Meilleur partage

Vous aimerez:

Haut