katia (zoulouk)
Membre
katia (zoulouk) à dit:En guise de reflexion, où peut se situer autrement la peur de briller ?
Si on brille , a t'on peur de réveiller ce qui est terne chez les autres ?
Mais on réveille ce qui est terne, ne lui permet on pas de briller à son tour ?
A méditer....
cela apparaît souvent quand il y a un enfant qui réussit mieux que les autres de la fratrie ... ou mieux que ses parents...Métaphore à dit:katia (zoulouk) à dit:En guise de reflexion, où peut se situer autrement la peur de briller ?
A méditer....
Intéressante réflexion, je ne l'avais jamais vu sous cet angle, mais après vous avoir lu, je l'a trouve très pertinente.
Mais j'aurais presque envie de rajouter : préfère t-on de ne pas briller pour être accepter par l'autre ?... :roll:
katia (zoulouk) à dit:Singulier Corfinas, de poster des versions plurielles....
Cela dit je partage aussi l'avis de Métaphore (et de Valikor) avec la question "préfère t on ne pas briller pour être accepter par l'autre ?"
katia (zoulouk) à dit:S'il y a trop de différence, un malaise peut apparaitre... mais ce malaise ne va t'il pas permettre une prise de conscience de celui qui brille le moins ?
peut etre rejet au départ de celui ou celle qui brille qui peut s'estomper par la suite ?
corfinas à dit:katia (zoulouk) à dit:S'il y a trop de différence, un malaise peut apparaitre... mais ce malaise ne va t'il pas permettre une prise de conscience de celui qui brille le moins ?
peut etre rejet au départ de celui ou celle qui brille qui peut s'estomper par la suite ?
Je ne sais pas mais la prise de conscience et l'estompement du rejet, ça serai sans doute cela qu'il faudrait souhaiter. :wink:
a+
Métaphore à dit:katia (zoulouk) à dit:En guise de reflexion, où peut se situer autrement la peur de briller ?
A méditer....
Intéressante réflexion, je ne l'avais jamais vu sous cet angle, mais après vous avoir lu, je l'a trouve très pertinente.
Mais j'aurais presque envie de rajouter : préfère t-on de ne pas briller pour être accepter par l'autre ?... :roll:
Parfois, en thérapie, il est indispensable de se mettre en position basse
se mettre un peu à l'ombre...
pour laisser l'autre briller si fort qu'il en sera ébloui...
et qu'il devra se mettre en veilleuse...
Métaphore à dit::arrow: inflation du moi
c'est nouveau ?..., à moins que ce soit un vocabulaire chamanique... :lol:
Je me demande si Léo comprend ce qu'est une inflation du Moi... :roll:
Quand on veut jouer les intellos, on emploie les termes adéquats...
C'est quoi au fait l'animus, vous m'aviez fait rire avec ça...je m'en souviens encore... :lol:
Parce que pour vous quand on parle du psychisme, on parle du Moi obligatoirement, comme si le psychisme est synomyme du Moi, le psychisme ne représente que ça pour vous ?
Métaphore à dit:Après avoir eu un doute, j'ai vérifié sur GOOGLE, je ne vois pas « inflation du moi », JUNG parle d’une inflation psychique ou inflation de la personnalité , mais inflation du moi, ça n’existe pas…
valikor à dit:Métaphore à dit:Après avoir eu un doute, j'ai vérifié sur GOOGLE, je ne vois pas « inflation du moi », JUNG parle d’une inflation psychique ou inflation de la personnalité , mais inflation du moi, ça n’existe pas…
ah oui, comme laurenzo vous croyez que si c'est écrit c'est que c'est vrai et que si on ne trouve pas c'est que cela n'existe pas...