Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inaptes. Notre peur la plus profonde est d'avoir un pouvoir incommensurable. C'est notre propre lumière, non pas notre noirceur, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons : - qui suis-je pour être brillant, formidable, plein de talents, fantastique ? En réalité, pourquoi ne pourrions-nous pas l'être ? (…) Nous déprécier ne sert pas le monde. Ce n'est pas une attitude éclairée de se faire plus petit qu'on est pour que les autres ne se sentent pas inquiets. Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants. Nous sommes nés pour manifester la gloire qui est en nous. Cette gloire n'est pas dans quelques-uns. Elle est en nous tous. Et si nous laissons notre lumière briller, nous donnons inconsciemment aux autres la permission que leur lumière brille. Si nous sommes libérés de notre propre peur, notre seule attitude libère automatiquement les autres de leur peur. »
Très joli, mais attention quand même avec des sujets en état limite/borderline, où le sujet peut avoir aussi un côté machiavélique et peut jouer avec son thérapeute..
Très joli, mais attention quand même avec des sujets en état limite/borderline, où le sujet peut avoir aussi un côté machiavélique et peut jouer avec son thérapeute..
Au thérapeute d'être antimachiavélique tout en faisant semblant d'être machiavélique...
Il suffit au thérapeute d'avoir bien étudié Machiavel, le maître des paradoxes ...
Machiavel est aujourd’hui encore présenté comme un homme cynique dépourvu d’idéal, de tout sens moral et d’honnêteté, ce que définit l’adjectif machiavélique. Or, ses écrits montrent un homme politique avant tout soucieux du bien public, qui cherchait à donner à l’Italie la force politique qui lui manquait à une période où, paradoxalement, elle dominait le monde des arts et de l’économie. Cependant il ne nourrissait aucune illusion sur les vertus des hommes.
Corfinas, finalement vous vous êtes trouvé une ressemblance visuelle, un instant, avec le portrait de Machiavel.... (ce que je n'avais pas repéré, mais finalement vous nous mettez la puce à l'oreille...)
Un leger constat, une coincidence.... ?
Mais que vaut la coincidence.... simple hasard ou peut on en tirer enseignement ?
Ce qui m'a paru etonnant c'est l'utilisation du mot paranoia.... car dans ce lien on nous dit bien que Machiavel était perçu comme un être cynique, mais l'était il vraiment.... ?
Dans ce post au départ on parlait de briller.... et d'ombre aussi, mais est il facile de reconnaitre ce qui brille de ce qui est terne ?
En etroit rapport l'un avec l'autre.... ?
Comme chez Machiavel.... ?
Finalement comment voyez vous Machiavel ?
PS: je n'ai pas répondu à votre question Corfinas, mais je vous invite à y regarder pour trouver une autre coincidence..... peut être que vous en trouverez même encore d'autres....