surderien
Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
thérapie29 à dit:Pour ma part, je ne fait rarement d'hypnose "formelle" la 1ere séance (sauf tabac).
Plutôt que "stratégie d'obj.", c'est:
1) Définition de l'objectif le plus précisément en terme vakog. De shazer: thérapies brèves centrées sur la solution des problèmes
ex: à quoi verrez vous que vous avez atteint votre objectif?
Comment les autres verrons que vous avez atteint votre objectif?
...
En affirmatif, qui dépend uniquement de la personne (sous contrôle).
2) Faire monter les motivations jusqu'aux "identité"valeurs," capacité"...(échelle de Diltz)
http://generation-formation.blogspot.fr ... dilts.html
3) Visualisation de l'objectif atteint dâté dans le temps
4) Visualisation des sous- l'objectif et différentes étapes pour l'atteindre.
5) Le 1er plus petit pas réalisable demain qui y mène, vers cet objectif.
6) prescription de tâche.
Attention, cet outil est si puissant, que parfois la personne continue sans vous dés la 1ere séance...Donc si vous êtes en manque de clientèle, allez plutôt chercher dans les méandres du passé, ou n'établissez pas d'objectif, ainsi il n'y a pas de fin à la thérapie, la personne ne sachant pas si c'est fini, ça continue perpétuellement...
Je pense aussi qu'en 15 / 20 mn, en sachant écouter et à partir de là poser les bonnes questions, l'anamnèse peut être correctement réalisée.thérapie29 à dit:Les statistiques nous disent que les progrès de la 1ere séance sont de 50% de toute la thérapie.
/.../
Perso je commence l'anamnèse et dés que j'ai suffisamment de matos, j’enchaîne sur une technique, une prescription...de la bricolette de weldom quoi! de manière a crée un 1er changement. Ce 1er changement est d'avoir un patient actif, un thérapeute actif.
Leo Lavoie à dit:La première séance qui serait la dernière... J'ai de sérieux doutes. Je fais de la première séance une séance d'anamnèse et d'introductions aux concepts des inconscients et de la nature humaine. Ensuite un pretalk sur l'hypnothérapie et une séance d'hypnose, histoire de tout bien ajuster de façon à ce que la deuxième soit efficace. Arrêter de fumer pour quelques heures, voire quelques jours en une séance, oui, peut-être...C'est comme l'hypnose de spectacle, mais devenir un non-fumeur en une séance, je n'y crois pas.
Philou13 à dit:J'aime bcp votre simplicité thérapie29
erickson le disait "ne soyons pas plus compliqué que nos malades.."
Hubert Chatelée à dit:Et pourtant Léo, j'ai essayé (Comme beaucoup d'autres),: On peut!
La grande majorité des patients qui consultent pour arrêter de fumer n'ont pas d'autres problèmes à régler que leur dépendance.
Certains y arrivent même parfois sans aucune thérapie ni aucun médicament...
Le reste de ce fil est riche en informations. Compléter sans débattre ni être dans l'opposition ne permet-il pas d'avancer, d'avancer soi-même, de s'aider ensemble à avancer plus vite ?Hypno-transe à dit:Leo Lavoie à dit:Hypno-transe à dit:Leo Lavoie à dit:La première séance qui serait la dernière... J'ai de sérieux doutes. Je fais de la première séance une séance d'anamnèse et d'introductions aux concepts des inconscients et de la nature humaine. Ensuite un pretalk sur l'hypnothérapie et une séance d'hypnose, histoire de tout bien ajuster de façon à ce que la deuxième soit efficace. Arrêter de fumer pour quelques heures, voire quelques jours en une séance, oui, peut-être...C'est comme l'hypnose de spectacle, mais devenir un non-fumeur en une séance, je n'y crois pas.
Bon courage, le débat a été long et épuisant pour moi... alors armez vous de patience si vous souhaitez débattre sur le sujet (topic arrêt du tabac en 1 séance)
Merci de vos souhaits de bon courage mais je trouve que ce n'est pas très épuisant de discuter quand on n'attaque personne. Alors j'essaie d'aller dans ce sens.
C'est bien continuez ! moi ce n'est pas l'attaque qui m'épuise, car pour moi il n'y a pas d'attaque juste de l'opposition ce qui est totalement différent !