Que pensez-vous de la TV :9: , par rapport a l'hypnose.
Y'a-t'il des personnes entre vous, qui ont arrêté de regarder la TV pour une raison ou une autre :?: :?:
Pour ma part j'essaye de ne pas rester trop longtemps passif devant la TV , lorsqu'un programme m'intéresse ou m'interpelle comme une pub, j'essaye toujours d' apporter quelques critiques , c'est une manière de rester lucide . C'est pareil pour les journaux télévisés lorsque l'on souhaite vous faire passer un message fort, les images sont bien souvent unilatérales sans jamais vraiment entendre de contradictions pourtant intéressantes pour comprendre certains faits ou décisions politiques par exemple...enfin c'est vraiment l'impression que cela me donne après petite analyse personnelle.
Pour ce qui est des enfants devant la télé. Ben d'abord en ce sujet comme dans bien d'autres, des parents nouilles auront des enfants nouilles devant la télé. On y peut pas grand chose bien qu'il y aie des exceptions.
Moi, dans mon enfance, la télé m'a tellement appris! Je n'en reviens pas encore si j'essaie de comptabiliser le tout.
Les enfants devant la télé sont comme des coquilles vides ou des coquilles pleines. Si elles sont vide, c'est la télé qui remplira le vide. Si la coquille est pleine alors elle est pleine et la télé passera par la critique de ce qui a au préalable rempli le cerveau, que ce soit cognitivement ou affectivement.
On m'a appris très jeune à être critique devant tout même si mes parents étaient inadéquats à bien d'autres égards. Alors c'est comme ça que j'ai regardé la télé. Et cet aspect critique, je l'ai appris à mes enfants à moi toujours face à cette télé.
Et ils ont toujours eu, chacun d'entre eux, la télé dans leur chambre et ils pouvaient en faire tout l'usage qu'ils voulaient, tout comme les jeux videos d'ailleurs.
Bref la télé n'a que le pouvoir qu'on lui accorde.
C'est un point de vue très discutable quand vous dites que la télé n'a que le pouvoir qu'on lui accorde, effectivement, mais pour certains enfants la télé ou jeux vidéos leur sert de nounou et/ou compense l'affection des parents trop occupés ailleurs pour jouer avec eux ou partager autre chose.
Ce n'est pas la télé qui doit éduquer les enfants mais les parents.
Cela ne veut pas dire que la télé n'est pas utile, comme dans votre exemple de coquilles pleines.
Ben voilà, vous dites la même chose que moi. Une fois que ce sont les parents qui éduquent les enfants, la place "est prise". Le problème ce n'est ni la télé ni les jeux videos mais c'est l'incurie parentale.
On peut bien se vanter de n'avoir jamais jamais levé le petit doigt sur ses enfants, mais l'incurie, c'est pire. L'enfant a besoin de balises, de repères, de tutorat et de mentorat dans un enrobage d'affection. S'il ne le trouve pas dans la source première qui devrait être l'environnement immédiat et/ou parental, il prendra tout ça ailleurs et, à la télé, y'a tellement de choses qui ne demandent qu'à élire domicile dans le cerveau de nos enfants.
Mais y'a pas que la télé... Y'a les abuseurs sexuels, les gangs de rue, les relations louches, les gourous... La nature a horreur du vide.