La Thérapie du Champ Mental

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Je m'adresse aux thérapeutes? qui connaît et qui la pratique ?

A lire (perso je suis en train...) STIMULEZ VOTRE GUERISEUR INTERIEUR de Roger J. CALLAHAN, La Thérapie du Champ Mental (T.C.M.) technique révolutionnaire, intervenant pour toutes perturbations émotionnelles du traumatisme le plus grave en passant par toutes sortes de phobies, angoisse chronique, etc...

Technique apprise dernièrement dans ma formation (ainsi que L' EFT, Le TAT (Tapas Acupressure Technique) outils issus du courant de la Psychologie Energétique), pratiquée en cours, assez surprenant, chacun peut effectuer cette technique pour soi relativement facilement en suivant précisément l'algorythme de la perturbation à travailler.

** Lien externe en erreur **
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Dans ce genre de trucs, je ne connais que l'EFT. Et j'ai des montagnes de doutes. L'énergie c'est pas mon truc pour le moment. Mais j'y reste très ouvert.
 
M

Métaphore

Invité
Vous ne m'étonnez pas, ...mais la psychanalyse vit sa dernière décennie je pense.

Pour moi la TCM est la thérapie de demain... la psychologie de l'énergie dépasse tous les concepts de psychanalyse, et quand il est prouvé scientifiquement que ça marche, pourquoi le refuser ?...

Les exemples donnés dans le bouquin de Callahan sont fortement troublant, car la TMC agit non seulement sur les émotions, mais aussi sur le rythme cardiaque, et sur le métabolisme en général (test effectué d'après un prélèvement sanguin sur une personne épuisée par la grippe, après la TCM, le résultat sanguin était spectaculaire), bref les exemples sont par milliers...


A suivre...
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Métaphore à dit:
et quand il est prouvé scientifiquement que ça marche, pourquoi le refuser ?
Faites tout de même attention, les scientifiques ont prouvés scientifiquement qu'il est impossible de créer une machine volante, que le massage cardiaque ne marche pas, que l'hystérie est d'origine physique ( c'est due à l'utérus, c'est bien connu ) que la race arienne est la race supérieure ( et oui, si vous êtes des bons a rien vous êtes "censés" être supérieurs ), et j'en passe. Donc comme je ne connais pas, je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais je vous recommande d'avoir un oeil critique sur ces "preuves" scientifiques avant de les croire.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Gaulgaut à dit:
Métaphore à dit:
et quand il est prouvé scientifiquement que ça marche, pourquoi le refuser ?
Faites tout de même attention, les scientifiques ont prouvés scientifiquement qu'il est impossible de créer une machine volante, que le massage cardiaque ne marche pas, que l'hystérie est d'origine physique ( c'est due à l'utérus, c'est bien connu ) que la race arienne est la race supérieure ( et oui, si vous êtes des bons a rien vous êtes "censés" être supérieurs ), et j'en passe. Donc comme je ne connais pas, je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais je vous recommande d'avoir un oeil critique sur ces "preuves" scientifiques avant de les croire.

Oui, voilà... très pertinent. Bien que je connaisse votre tendance à ne pas faire dans la complaisance facile et c'est tout à votre honneur, bien sûr.
 
M

Métaphore

Invité
C'est gentil Gaulgaut, mais j'ai un esprit très critique, alors il n'y a aucun risque pour me faire avoir...et ce que vous évoquez date un peu, que ce soit dans le domaine scientifique ou informatique, tout évolue, faut savoir évoluer en même temps... :wink:

Mais dès que j'en aurai l'opportunité,je ne manquerais pas de l'expérimenter...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Si une technique vous parle et vous emballe, alors allez y, expérimentez....
Fiez vous à votre intuition.... et reparlez nous en après expérimentation
 
R

rome_g

Membre
messages
15
Points
2 090
Localisation
Courcelles, Charleroi, Belgique
Pour ma part, j'ai fait quelques tests avec l'EFT : maux de tête, verrues aux pieds, douleurs lombaires, ...

Toutes les douleurs ont disparu ou ont significativement diminué en quelques minutes (généralement 3-4).
Pour les verrues, tout avait disparu une semaine après.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour les verrues, vous avez consulté un T ou pratiqué vous même ?

J'en ai 3, j'ai appliqué du cryopharma et elles ont survécu. Auriez vous des conseils sur un script à me donner ?

Je n'ai pas utilisé de technique ah sur ces verrues jusquà présent. Ca peut être un bon entrainement.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
pour les verrues, l'autohypnose marche, je l'ai expérimenté sur moi-même : visualisation des vaisseaux sanguins qui alimentaient les verrues se rétrécissant jusqu'à se boucher ou dévier et les verrues se desséchant, faute de sang pour les alimenter.
Elles étaient minuscules sur la moustache.
une autre fois, sur la main, la 1ere visualisation n'a pas marché, alors en AH, ds un square, les yeux mi-ouverts, c'était comme si j'écrasais un cigare dessus (moi qui n'ai jamais fumé) et c'est parti.

Sinon, vous avez aussi le remède ancestral qui marche à 100% : une petite tranche d'ail frais, sous pansement, à renouveler 1x/jour.

sur ma femme cela a marche sur une verrue plantaire profonde et ancienne qui avait résisté à l'azote liquide 3x.

Valikor
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Je m'adresse aux thérapeutes? qui connaît et qui la pratique ?

A lire (perso je suis en train...) STIMULEZ VOTRE GUERISEUR INTERIEUR de Roger J. CALLAHAN, La Thérapie du Champ Mental (T.C.M.) technique révolutionnaire, intervenant pour toutes perturbations émotionnelles du traumatisme le plus grave en passant par toutes sortes de phobies, angoisse chronique, etc...

Technique apprise dernièrement dans ma formation (ainsi que L' EFT, Le TAT (Tapas Acupressure Technique) outils issus du courant de la Psychologie Energétique), pratiquée en cours, assez surprenant, chacun peut effectuer cette technique pour soi relativement facilement en suivant précisément l'algorythme de la perturbation à travailler.

** Lien externe en erreur **

ca ressemble énormément à l'EFT.

le verbiage pseudo scientifique est impressionnant.

Autant la technique marche et c'est bien, je le sais car j'ai un collègue qui la pratique, autant les tentatives d'explications plaquées dessus me rebutent....

un bon début d'explications à creuser : on y parle de stimulation alternative des hémisphères cérébraux ou des 2 cotés du corps... Cela rejoint la stimulation pratiquée en emdr....

et vous métaphore qui disait qu'une thérapie ne peut pas être rapide....
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Les verrues : tu peux faire le geste de les mettre dans une boite en disant une formule fantaisiste "verruca qua verruca la, adesso vai via", ou bien tu fais une croix au stylo rouge sur la verrue avec un air solennel.
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
ca ressemble énormément à l'EFT.

Ca ressemble mais la TCM est beaucoup plus complète, d'ailleurs j'ai pratiqué en cours l'EFT, le TAT, et la TCM, un peu plus longue certes, mais alors plus efficace. Le test musculaire est obligatoire avant de pratiquer une de ces méthodes. La TCM peut être pratiquée indépendamment de l'hypnose ou avec en cours d'hypnose.

le verbiage pseudo scientifique est impressionnant.

Autant la technique marche et c'est bien, je le sais car j'ai un collègue qui la pratique, autant les tentatives d'explications plaquées dessus me rebutent....

Alors moi c'est tout le contraire je trouve les explications très sensées et colle à mon état d'esprit.

un bon début d'explications à creuser : on y parle de stimulation alternative des hémisphères cérébraux ou des 2 cotés du corps... Cela rejoint la stimulation pratiquée en emdr....

Heu... pas vraiment le but de la TCM est le tapotement à des points bien précis d'accupression sur les points des méridiens en suivant un algorythme adapté, le tout est de bien suivre l'ordre en pensant à l'émotion qui dérange, c'est ce qu'il y a de plus important.
Et recommencer autant de fois l'algorythme de chaque émotion de départ tant que toutes les émotions ne sont pas retombées à 0.



et vous métaphore qui disait qu'une thérapie ne peut pas être rapide....

Ben oui hein..on apprend toujours...

Le prochain séminaire est sur l'EMDR je crois, enfin je vais connaître votre méthode préférée...


A mon dernier séminaire parlant de la psychologie de l'énergie, il y avait 2 psychothérapeutes qui utilisaient l'EMDR, et lors de ce séminaire ils étaient ravis d'avoir appris cette méthode qui était très différente de celle qu'ils pratiquaient (EMDR).
 
M

Métaphore

Invité
rome_g à dit:
Pour ma part, j'ai fait quelques tests avec l'EFT : maux de tête, verrues aux pieds, douleurs lombaires, ...

Toutes les douleurs ont disparu ou ont significativement diminué en quelques minutes (généralement 3-4).
Pour les verrues, tout avait disparu une semaine après.

Ben voilà un exemple, l'EFT peut être suffisant même si moins complète que la TCM.

Ce qu'il y d'extraordinaire c'est la rapidité et l'efficacité prouvée en profondeur, mais ce que j'aime aussi c'est le principe même de la théorie qui me paraît tellement basique en fait.

D'ailleurs Valikor, vous ancien chimiste devrait bien comprendre ses composantes, car l'énergie c'est une sorte d'alchimie finalement, et je suis surprise que les explications de la TCM vous rebutent...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
D'ailleurs Valikor, vous ancien chimiste devrait bien comprendre ses composantes, car l'énergie c'est une sorte d'alchimie finalement, et je suis surprise que les explications de la TCM vous rebutent... [/color]

ce qui est bien l'illustration que vos connaissances scientifiques sont faibles. ce n'est pas une critique, mais une constatation.

pour l'emdr, testez bien les 3 canaux sensoriels, il y en a toujours 1 plus efficace que les autres ou presque et yeux fermés, c'est plus efficace d'une façon générale (on lache plus prise).

Valikor
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
-les "directeurs d'énergie"
-les "holons"
-les "toxines énergétiques individuelles" (TEI)
-la "technologie de la Voix" qui identifie à coup sûr les TEI même si la personne qui écoute (par téléphone) ne connait ni l'histoire de la personne, ni ne parle sa langue....

sur le 1er lien, ces mots me font immanquablement penser à un verbiage pseudo scientifique qui pourrait être utilisé par une secte ou par une personne voulant se donner une crédibilité scientifique.

autant je sais que la technique marche, autant ce vocabulaire me hérisse le poil.
 
R

rome_g

Membre
messages
15
Points
2 090
Localisation
Courcelles, Charleroi, Belgique
Pour les verrues, vous avez consulté un T ou pratiqué vous même ?



J'ai lu le livre de Gary Craig, l'inventeur de l'EFT, et j'ai suivi une formation d'une journée.

Je pratique l'EFT sur moi-même et je l'explique à mes proches. Tout cela fonctionne très bien et je continue à faire des recherches concernant d'autres techniques.

Quelqu'un aurait-il un livre, ebook ou pdf à me conseiller concernant l'EMDR, TAT et la TCM?
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
-les "directeurs d'énergie"
-les "holons"
-les "toxines énergétiques individuelles" (TEI)
-la "technologie de la Voix" qui identifie à coup sûr les TEI même si la personne qui écoute (par téléphone) ne connait ni l'histoire de la personne, ni ne parle sa langue....

sur le 1er lien, ces mots me font immanquablement penser à un verbiage pseudo scientifique qui pourrait être utilisé par une secte ou par une personne voulant se donner une crédibilité scientifique.

autant je sais que la technique marche, autant ce vocabulaire me hérisse le poil.

?? je ne vous parle pas de la technologie de la voix, mon formateur ne l'a pas développée, il a développé les 3 techniques que je vous ai cité précédement, mais j'ai l'impression que vous tourné autour du pot, et je n'en comprends pas les raisons...

Bref, si cela ne vous branche pas, OK, moi j'y suis très sensible et cela me parle suffisamment pour que je m'y penche encore plus.
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Le truc de la boîte je l'ai essayé avec succès sur des verrues plantaires chez un enfant et une très vieille verrue sur la main (dans mon entourage).
Le truc de la croix c'est la méthode qu'utilisait la personne qui me donnait des cours.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
valikor à dit:
-les "directeurs d'énergie"
-les "holons"
-les "toxines énergétiques individuelles" (TEI)
-la "technologie de la Voix" qui identifie à coup sûr les TEI même si la personne qui écoute (par téléphone) ne connait ni l'histoire de la personne, ni ne parle sa langue....

sur le 1er lien, ces mots me font immanquablement penser à un verbiage pseudo scientifique qui pourrait être utilisé par une secte ou par une personne voulant se donner une crédibilité scientifique.

autant je sais que la technique marche, autant ce vocabulaire me hérisse le poil.

?? je ne vous parle pas de la technologie de la voix, mon formateur ne l'a pas développée, il a développé les 3 techniques que je vous ai cité précédement, mais j'ai l'impression que vous tourné autour du pot, et je n'en comprends pas les raisons...

Bref, si cela ne vous branche pas, OK, moi j'y suis très sensible et cela me parle suffisamment pour que je m'y penche encore plus.

Ben moi je rejoins pas mal Valikor sur la chose. D'abord j'ai lu les deux liens et c'est de l'EFT à quelques cheveux près. La technique me semble pareille.

Le vocabulaire que je qualifierais de jargon scientifique racolleur me rebute aussi. Cela ressemble à ces trucs de crèmes et de maquillage que l'on vend aux femmes avec des "microsphères nucléiques" qui vous "redonne l'apparence de la jeunesse".

COntrairement à Valikor, je n'ai pas de "preuves" que ça marche pour vrai bien que je suis disposé à le croire vu qu'il l'a vu de lui même. Mais bon... Je sais pas... Je ne suis pas un fan des concepts de "blocages de l'énergie" et des déblocages à l'accupuncture, que ce soit en tapotant ou en perçant.
 
M

Métaphore

Invité
C'est votre choix Léo comme à Valikor.

Mais pour en revenir à mes cours, il y a une fille qui est en thérapie avec notre formateur, et elle m'a dit qu'il utilise avec elle souvent cette technique, et elle-même l'a juge très efficace, donc un témoignage de plus.

Mais c'est sûr qu'il est plus facile de s'accrocher à ce qu'on connaît que d'apprendre de nouvelles techniques.

Ce n'est pas parce qu'on est sceptique que cela ne marche pas, si vous ne testez pas, vous ne serez jamais.

Là encore cette technique révolutionnaire fait peur aux thérapeutes, car cette technique peut très être utilisée seul avec un bon apprentissage, et on en revient un peu comme dans l'enjeu économique pharmaceutique et hypnothérapie...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
C'est votre choix Léo comme à Valikor.

Mais pour en revenir à mes cours, il y a une fille qui est en thérapie avec notre formateur, et elle m'a dit qu'il utilise avec elle souvent cette technique, et elle-même l'a juge très efficace, donc un témoignage de plus.

Mais c'est sûr qu'il est plus facile de s'accrocher à ce qu'on connaît que d'apprendre de nouvelles techniques.

Ce n'est pas parce qu'on est sceptique que cela ne marche pas, si vous ne testez pas, vous ne serez jamais.

Là encore cette technique révolutionnaire fait peur aux thérapeutes, car cette technique peut très être utilisée seul avec un bon apprentissage, et on en revient un peu comme dans l'enjeu économique pharmaceutique et hypnothérapie...

Moi, je souhaite que ça marche vraiment et c'est pour cela que je fais attention à ne pas anticiper dans l'enthousiasme. Rien ne me fait peur là dedans au contraire. Ce qui me fait peur c'est de donner des faux espoirs aux gens au point ou ils sont découragés de tenter de s'aider et lancent la serviette finalement.

Je vais tester... Ça c'est sûr. J'ai étudié la méthode de EFT et je l'ai pratiqué en exercice pour bien l'assimiler. Je ne la rejette pas du tout. Je n'ai pas eu l'occasion de tester bien comme il faut encore et je reste méfiant.
 
M

Métaphore

Invité
C'est vrai que mon côté enthousiasme peut parfois déborder dans mes écrits, mais je dois avouer que je me suis laissée séduire par cette technique, reste plus qu'à l'expérimenter, je suis d'accord sur le fait de ne pas donner de faux espoirs aux gens, mais vous savez l'hypnose n'est pas vu non plus sous son meilleur angle, donc l'hypnose ou la TCM, mieux avoir plusieurs outils dans sa malette...
 
R

rome_g

Membre
messages
15
Points
2 090
Localisation
Courcelles, Charleroi, Belgique
Le titre est :

EFT
Un outil universel pour la guérison
Le manuel de Gary Craig

On peut le télécharger gratuitement sur le site :

http://www.psycho-ressources.com/bibli/ ... ental.html

Quelqu'un a-t'il d'autres références de livre que celle dont Métaphore parlait dans son 1er post?
 
M

Métaphore

Invité
rome_g à dit:
Le titre est :

EFT
Un outil universel pour la guérison
Le manuel de Gary Craig

On peut le télécharger gratuitement sur le site :

http://www.psycho-ressources.com/bibli/ ... ental.html

Quelqu'un a-t'il d'autres références de livre que celle dont Métaphore parlait dans son 1er post?

Pour répondre à votre question, CALLAHAN est l'inventeur de la TCM et le livre que je cite est son ouvrage sur la technique.

Je rappelle que Gary Craig a repris la tchnique de CALLAHAN en la simplifiant, ce qui ne donne pas toujours les mêmes résultats...

D'après le manuel EFT, je ne trouve pas les algorythmes spécifiques à chaque émotions ? et c'est ce qui fait la différence avec la TCM, méthode spécifique à chaque émotions, on peut travailler plusieurs émotions sur un même évènement, mais pas une émotion sur plusieurs évènements avec la TCM. L'EFT est plus généraliste et englobe tout.

Cette techique TCM est efficace si on suit méticuleusement l'ordre de la série des tapotements à effectuer sinon cela ne donnera aucun résultat, et il faut toujours se questionner sur l'échelle de détresse de 0 à 10, et arriver pour chaque émotion à 0, même si on doit recommencer plusieurs fois l'algorythme, et si on arrive à 1 pratiquer la mini inversion, etc...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Métaphore,est ce que dans ton bouquin il te dit comment faire ? ou il explique juste mais donne pas de méthode ?...

Merci Rome_g pour le lien c gentil :D
 
M

Métaphore

Invité
J'ai oublié qqchose de très important, pour un thérapeute, il faut toujours faire le test musculaire avant toute technique d'énergie, afin de savoir si la personne est en faiblesse d'énergie et au contraire en surénergie, là aussi, il y a tout un ensemble de gestuelles à faire pour rétablir l'équilibre énergétique avant de passer à la TCM. Sinon le résultat risque d'être décevant.
 
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut