1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Le Wai Khru Ram Muay

Discussion dans 'Sophrologie - Bien être et Développement Personnel' créé par Lemaléduqué, 6 Janvier 2008.

  1. Lemaléduqué

    Lemaléduqué Membre

    Inscrit:
    1 Septembre 2006
    Messages:
    540
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    1950
    Localité:
    Où la Souffrance me défie !

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Le "Wai Khru RAm Muay" est, pour faire vite, la danse traditionnelle d'hommage réalisé par les boxeurs thaïs avant leur combat. Durant cette cérémonie aux fonctions diverses (hommage aux ancêtres, à son maitre, à sa famille ; captation des énergies positives des divinités ancestrales ; affermissement de l'échauffement ; préparation psychologique au combat à venir...), j'ai envie de dire que le boxeur est en transe hypnotique... transe qui se poursuit parfois bien au-delà de cette entrée en matière. Que pensez-vous de cet « j'ai envie de dire .. » :?: Merci d'avance à ceux qui voudront bien répondre :wink:.
     
  2. docteur mandrille

    docteur mandrille Membre

    Inscrit:
    23 Décembre 2006
    Messages:
    237
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1760
    Localité:
    paris
    je te rejoins oui,il est en transe...
     
  3. Lemaléduqué

    Lemaléduqué Membre

    Inscrit:
    1 Septembre 2006
    Messages:
    540
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    1950
    Localité:
    Où la Souffrance me défie !
    Sawadee khrap* cher docteur :wink:

    * merci en thaïlandais.
     
  4. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    Bonsoir amis sportifs, :)

    Mais oui naturellement, moi aussi j'ai envie de le dire ! :wink:

    Je prends un autre exemple, celui (pour reprendre un cas des arts martiaux) où l'un des partenaires a l'impression de ne rien voir venir, de "prendre des coups sans rien voir" (rassurons-nous, dans un certain nombre d'arts martiaux on ne prend pas vraiment de coups) alors que l'autre a l'impression d'avoir "largement le temps de tout voir venir", eh bien je me demande si celui qui, expérimenté, aperçoit un certain nombre d'amorces de mouvement et en devine ce qui va suivre (comme nous devinons un mot entier n'en ayant vu que le début) n'est pas dans une sorte d'EMC.
    Mais celui qui "ne voit rien" n'y est-il pas parfois aussi ?
    Par exemple avec dans les deux cas une sorte de distorsion du temps vécu (thème de recherche cher à Erickson) propre à révéler que l'un a besoin d'analyser chaque image du film, et encore ne capte pas tout, quand l'autre devinerait tout le film en voyant simplement quelques images de temps en temps...

    Plus commun : en course de fond, en vélo, natation, rando (etc.) tout un chacun a pu se convaincre de ce que son état de conscience est parfaitement variable ! Et je ne voudrais oublier aucun sport, ni les échecs ni le tir à l'arc,...
     
  5. Lemaléduqué

    Lemaléduqué Membre

    Inscrit:
    1 Septembre 2006
    Messages:
    540
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    1950
    Localité:
    Où la Souffrance me défie !
    kap kun khrap* castorix pour ta réflexion et kap kun khrap :)oops: :lol:) docteur pour la confirmation.

    * rectification d'un sportif fatigué :lol: sawadee khrap veut dire bonjour/au revoir et kap kun khrap... merci 8). Pour l'anecdote, quand c'est une femme qui dit bonjour/au revoir ou merci, c'est sawadee Kha ou Kap kun Kha

    Quant à ton questionnement sur l'état de conscience des deux pratiquants d'art martial, je ne serais pas réellement te dire si c'est parce l'un et l'autre sont dans un état de conscience modifié qu'ils réagissent de la sorte ou si c'est plus simplement parce que l'un est plus confirmé que l'autre dans la dite pratique. Souvent, le pratiquant confirmé se surprend à faire un coup qu'il n'avait pas prévu et qui est pourtant d'une justesse incroyable. Qu'est-ce qui fait que le coup est arrivé là où il fallait sans pour autant le désirer consciemment ? Est-ce parce que le pratiquant est à ce moment là en EMC ou est-ce parce qu'il a répété des milliers de fois cette technique de contre ? Qu'est-ce qui fait que l'inconscient du boxeur est plus alerte que son conscient ???
     
  6. docteur mandrille

    docteur mandrille Membre

    Inscrit:
    23 Décembre 2006
    Messages:
    237
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1760
    Localité:
    paris
    pratiquant les arts martiaux depuis ma tendre enfance ce sujet me passionne :

    j'ai cru remarqué qu'il existait plusieurs facons de se battre selon qu'on utilisait la transe (berserk?)ou que l'on etais en etat d'eveil.

    (je parle bien ici d'art martial,pas de sport de combat ou l'eveil n'est pas necessaire pour atteindre un haut niveau,le cadre etant delimité et l'imprevu plus que limité,une "programation" superieure a son adversaire suffit alors amplement si le physique suit)

    qu'en pensez vous?surtout si vous pratiquez aussi. :)
     
  7. Lemaléduqué

    Lemaléduqué Membre

    Inscrit:
    1 Septembre 2006
    Messages:
    540
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    1950
    Localité:
    Où la Souffrance me défie !
    C'est vague :lol: Pourrais-tu être plus précis quant aux disciplines que tu as pratiqué et que tu pratiques encore ? Perso, je pratique le Muay Thaï (art martial et sport de combat) depuis une quinzaine d'années.

    :shock: Peux-tu être plus précis ?... en définissant notamment ta notion d' « éveil » ? Est-ce pour toi l'état (ou en tout cas un certain état) de béatitude atteint après un cheminement mental et spirituel ? Tu évoques la possibilité de combattre sous transe ?

    En ce qui concerne le Muay Thaï, il faut, me semble-t-il, bien plus qu'une simple "programmation" pour pour être supérieur à son adversaire. Il faut aussi être éveillé au sens d'état de béatitude. Je parle bien évidemment du vrai Muay Thaï, du Muay Thaï thaïlandais et non pas de la vulgaire boxe thaïlandaise (ou Muay Thaï européen) ou du Kick Boxing.
     
  8. docteur mandrille

    docteur mandrille Membre

    Inscrit:
    23 Décembre 2006
    Messages:
    237
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1760
    Localité:
    paris
    ha tiens,la boxe thai un art martial? le point de vue me semble original :D :D
    tu fait muay boran aussi?

    perso je suis prof de ninjutsu et systema et ai pratiqué l'aikido pendant 10 ans et le JJB pendant 5 ans.(un cours detour par le wing chun aussi)

    non,juste l'abscence de transe(enfin autant que faire ce peut nb),etre ici et maintenant.nous en avons tous des moments chaque jour...
    en sport de combat on combat la plupart du temps sous transe...pour s'en persuader,demander au partenaire de nous attaquer a un moment choisit avec un coup interdit par le reglement...

    develloppe stp,je ne suis jamais,helas,allé en thailande...
     
  9. Lemaléduqué

    Lemaléduqué Membre

    Inscrit:
    1 Septembre 2006
    Messages:
    540
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    1950
    Localité:
    Où la Souffrance me défie !
    Je considère le Muay Thaï comme un art martial dans la mesure où il est participe à l'éveil, c'est-à-dire à la croissance et à l'épanouissement du pratiquant. Sinon, je ne fais pas de Muay Boran. Par contre, j'ai intégré des techniques de Muay Boran dans ma pratique du Muay Thaï.


    :shock: Un parcours éclectique indéniablement très formateur. Respect ! 8) Je comprends maintenant ton habilité à jouer avec les mots/maux :lol:.


    Sous-entends-tu que nous sommes plus souvent en transe qu'en état d'éveil (selon ton sens) ?


    Est-ce véritablement un signe de transe ou plutôt un signe de manque d'esprit d'initiative ?


    Les pratiquants thaïs sont baignés dans le bouddhisme. Partant de cette constatation, monter sur un ring nécessite bien plus qu'un simple savoir-faire (programmation technico-tactique et endurance). De fait, sans une libération intérieure gagnée au cours d'un long parcours initiatique d'art d'être, le combattant ne peut pas réussir à être supérieur à son adversaire. Il arrive ainsi qu'un "nak muay" (boxeur) cesse pratiquement de combattre pour ne pas déshonorer un adversaire en difficulté.
     
  10. docteur mandrille

    docteur mandrille Membre

    Inscrit:
    23 Décembre 2006
    Messages:
    237
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1760
    Localité:
    paris
    je comprend mieux ton point de vue connaissant desormais ta definition,pour moi le qualificatif ne se merite que lorsque,en plus,l'art a été crée et que ses formes permettent toujours de survivre efficacement sur le terrain.(car a ce niveau la beaucoup de diciplines peuvent "aider a l'eveil" comme tu dit,le cha no yu par exemple ;) )

    je le demontre meme aisement a n'importe qui.

    c'est une focalisation d el'attention sur les techniques autorisées.des lors l'esprit n'est plus ici et maintenant,disponible,il est legerement dans le futur en trian d'anticiper ce qu'il sait possible et autorisé dans le cadre de la rencontre sportive.

    je ne dit pas qu'il n'y a jamais d'eveil en muay thai(car il peut venir a tout moment de la vie)
    mais je dit que la pratique elle meme ne peut intrinsequement etre concue pour devellopper cela.
    il n'y a,d'ailleurs,aucun jugement de valeur la dedans.
    quand je fait du JJB je ne fait pas autre chose.

    passionant,la suite,la suite :)