Lemaléduqué
Membre
Mais oui naturellement, moi aussi j'ai envie de le dire ! :wink:Lemaléduqué à dit:j'ai envie de dire que le boxeur est en transe hypnotique...
C'est vague :lol: Pourrais-tu être plus précis quant aux disciplines que tu as pratiqué et que tu pratiques encore ? Perso, je pratique le Muay Thaï (art martial et sport de combat) depuis une quinzaine d'années.docteur mandrille à dit:pratiquant les arts martiaux
:shock: Peux-tu être plus précis ?... en définissant notamment ta notion d' « éveil » ? Est-ce pour toi l'état (ou en tout cas un certain état) de béatitude atteint après un cheminement mental et spirituel ? Tu évoques la possibilité de combattre sous transe ?docteur mandrille à dit:j'ai cru remarqué qu'il existait plusieurs facons de se battre selon qu'on utilisait la transe (berserk?)ou que l'on etais en etat d'eveil.
En ce qui concerne le Muay Thaï, il faut, me semble-t-il, bien plus qu'une simple "programmation" pour pour être supérieur à son adversaire. Il faut aussi être éveillé au sens d'état de béatitude. Je parle bien évidemment du vrai Muay Thaï, du Muay Thaï thaïlandais et non pas de la vulgaire boxe thaïlandaise (ou Muay Thaï européen) ou du Kick Boxing.docteur mandrille à dit:(je parle bien ici d'art martial,pas de sport de combat ou l'eveil n'est pas necessaire pour atteindre un haut niveau,le cadre etant delimité et l'imprevu plus que limité,une "programation" superieure a son adversaire suffit alors amplement si le physique suit)
ha tiens,la boxe thai un art martial? le point de vue me semble originalC'est vague Pourrais-tu être plus précis quant aux disciplines que tu as pratiqué et que tu pratiques encore ? Perso, je pratique le Muay Thaï (art martial et sport de combat) depuis une quinzaine d'années.
non,juste l'abscence de transe(enfin autant que faire ce peut nb),etre ici et maintenant.nous en avons tous des moments chaque jour...Peux-tu être plus précis ?... en définissant notamment ta notion d' « éveil » ? Est-ce pour toi l'état (ou en tout cas un certain état) de béatitude atteint après un cheminement mental et spirituel ?
en sport de combat on combat la plupart du temps sous transe...pour s'en persuader,demander au partenaire de nous attaquer a un moment choisit avec un coup interdit par le reglement...Tu évoques la possibilité de combattre sous transe ?
develloppe stp,je ne suis jamais,helas,allé en thailande...En ce qui concerne le Muay Thaï, il faut, me semble-t-il, bien plus qu'une simple "programmation" pour pour être supérieur à son adversaire. Il faut aussi être éveillé au sens d'état de béatitude. Je parle bien évidemment du vrai Muay Thaï, du Muay Thaï thaïlandais et non pas de la vulgaire boxe thaïlandaise (ou Muay Thaï européen) ou du Kick Boxing.
Je considère le Muay Thaï comme un art martial dans la mesure où il est participe à l'éveil, c'est-à-dire à la croissance et à l'épanouissement du pratiquant. Sinon, je ne fais pas de Muay Boran. Par contre, j'ai intégré des techniques de Muay Boran dans ma pratique du Muay Thaï.docteur mandrille à dit:ha tiens,la boxe thai un art martial? le point de vue me semble originaltu fait muay boran aussi?
:shock: Un parcours éclectique indéniablement très formateur. Respect ! 8) Je comprends maintenant ton habilité à jouer avec les mots/maux :lol:.docteur mandrille à dit:perso je suis prof de ninjutsu et systema et ai pratiqué l'aikido pendant 10 ans et le JJB pendant 5 ans.(un cours detour par le wing chun aussi)
Sous-entends-tu que nous sommes plus souvent en transe qu'en état d'éveil (selon ton sens) ?docteur mandrille à dit:juste l'abscence de transe(enfin autant que faire ce peut nb),etre ici et maintenant.nous en avons tous des moments chaque jour...
Est-ce véritablement un signe de transe ou plutôt un signe de manque d'esprit d'initiative ?docteur mandrille à dit:en sport de combat on combat la plupart du temps sous transe...pour s'en persuader,demander au partenaire de nous attaquer a un moment choisit avec un coup interdit par le reglement...
Les pratiquants thaïs sont baignés dans le bouddhisme. Partant de cette constatation, monter sur un ring nécessite bien plus qu'un simple savoir-faire (programmation technico-tactique et endurance). De fait, sans une libération intérieure gagnée au cours d'un long parcours initiatique d'art d'être, le combattant ne peut pas réussir à être supérieur à son adversaire. Il arrive ainsi qu'un "nak muay" (boxeur) cesse pratiquement de combattre pour ne pas déshonorer un adversaire en difficulté.docteur mandrille à dit:develloppe stp,je ne suis jamais,helas,allé en thailande...
je comprend mieux ton point de vue connaissant desormais ta definition,pour moi le qualificatif ne se merite que lorsque,en plus,l'art a été crée et que ses formes permettent toujours de survivre efficacement sur le terrain.(car a ce niveau la beaucoup de diciplines peuvent "aider a l'eveil" comme tu dit,le cha no yu par exempleJe considère le Muay Thaï comme un art martial dans la mesure où il est participe à l'éveil,
Sous-entends-tu que nous sommes plus souvent en transe qu'en état d'éveil (selon ton sens) ?
c'est une focalisation d el'attention sur les techniques autorisées.des lors l'esprit n'est plus ici et maintenant,disponible,il est legerement dans le futur en trian d'anticiper ce qu'il sait possible et autorisé dans le cadre de la rencontre sportive.Est-ce véritablement un signe de transe ou plutôt un signe de manque d'esprit d'initiative ?
passionant,la suite,la suiteLes pratiquants thaïs sont baignés dans le bouddhisme. Partant de cette constatation, monter sur un ring nécessite bien plus qu'un simple savoir-faire (programmation technico-tactique et endurance). De fait, sans une libération intérieure gagnée au cours d'un long parcours initiatique d'art d'être, le combattant ne peut pas réussir à être supérieur à son adversaire. Il arrive ainsi qu'un "nak muay" (boxeur) cesse pratiquement de combattre pour ne pas déshonorer un adversaire en difficulté.
Lu et saisi :wink:docteur mandrille à dit:pour moi le qualificatif ne se merite que lorsque,en plus,l'art a été crée et que ses formes permettent toujours de survivre efficacement sur le terrain.(car a ce niveau la beaucoup de diciplines peuvent "aider a l'eveil" comme tu dit,le cha no yu par exemple)
Je veux biendocteur mandrille à dit:je le demontre meme aisement a n'importe qui.
Lu et approuvé :lol:.docteur mandrille à dit:je ne dit pas qu'il n'y a jamais d'eveil en muay thai(car il peut venir a tout moment de la vie)
mais je dit que la pratique elle meme ne peut intrinsequement etre concue pour devellopper cela.
il n'y a,d'ailleurs,aucun jugement de valeur la dedans.
quand je fait du JJB je ne fait pas autre chose.
Une autre fois. Je ne voudrais pas énervé "hypno36" qui souhaite que ce forum reste un forum sur l'hypnose :lol:.docteur mandrille à dit:passionant,la suite,la suite
Je veux bien Sinon, et toujours d'après toi, en-a-t-il été toujours ainsi ou est-ce un phénomène plutôt récent
quel dommage :cry: :cry: par pm?Une autre fois. Je ne voudrais pas énervé "hypno36" qui souhaite que ce forum reste un forum sur l'hypnose
Il y a des croyances qui valent la peine d'être partagées. Je reviens sur le « nous sommes plus souvent en transe qu'en état d'éveil. » Pourrais-tu être plus bavard sur cette question car, je dois te l'avouer, cette affirmation m'intrigue ?docteur mandrille à dit:quand aux croyances...chacun les siennes mais est ce bien interessant :wink:
Ok.docteur mandrille à dit:par pm?
Bein justement, non ! :lol:docteur mandrille à dit:bhen je ne sait pas,ca ne te semble pas evident?.
Non ! Aurais-tu un libre à me conseiller ? Peut-être "Gurdjieff parle à ses élèves ?docteur mandrille à dit:as tu lu gurdjieff
docteur mandrille à dit:l'exercice soufi du "stop" montre l'etat de transe a coup sur!
Je sens que je vais adorer :lol:.docteur mandrille à dit:franchement gurdjieff c'est a double tranchant...c'est tres destabilisant...
Aimable intentiondocteur mandrille à dit:je ne pourrait pas "conseiller" un livre de Gurdjieff a qqn que j'aime bien :twisted:
et toi je t'aime bien:
OUAIS !docteur mandrille à dit:enfin on en rediscutera :wink: