L'EMDR et "usage personnel"...

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Cette technique si appréciée par certains n'en restent pas moins à respecter certaines règles à "usage personnel".

En reprenant mon manuel, voici les conseils d'utilisation qui sont tout à fait logiques si on connaît l'impact de l'EMDR.

L'utilisation des mouvements des yeux par le patient lui-même doit être enseignée seulement pour la réduction du stress entre les séances et non comme une technique d'auto-thérapie...


Il est recommandé de l'enseigner au stade final du traitement.

-Soit par les mouvements alternatifs oculaires
-soit par les tapotements alternatifs sur les cuisses
-Soit par le mouvement dit "papillon" tapotements bras croisés sur les épaules


Le praticien peut utiliser la thérapie pour lui-même :

- pour éliminer les images négatives des traumatismes décrits par les patients ou

- pour intensifier les émotions agréables associées à des expériences positives (renforcement du Moi, maîtrise du stress) ou

- pour gérer efficacement les évènements désagréables de la vie actuelle


Pour les traumatismes du passé et pour les problèmes majeurs de la vie actuelle, évitez l'auto-traitement et consulter un thérapeute.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben à part le fait de se protéger légalement le c__, je ne suis pas sur de comprendre très bien les raisons de cette mise en garde.

Il y a bien sur aussi le fait qu'une mise en garde comme celle là, fait paraître les effets de l'EMDR encore plus puissants.

Certains pensent qu'il est parfaitement sécuritaire de vivre même des abréactions fortes même tout seul chez soi.

J'aimerais que l'on me dise le pourquoi et qu'on me le prouve un chti peu...
 
M

Métaphore

Invité
Ben écoutez Léo, vous pensez ce que vous voulez, vous pouvez conduire ivre aussi, c'est loin d'être recommandé, mais certain le font... :x
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Ben écoutez Léo, vous pensez ce que vous voulez, vous pouvez conduire ivre aussi, c'est loin d'être recommandé, mais certain le font... :x

Ben pourquoi vous me faites la tête comme ça? :shock:

Conduire ivre a fait ses lugubres preuves, c'est bien connu. L'EMDR et l'abréacton tout seul chez soi, j'attends toujours les preuves ou les témoignages dramatiques.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
D'ailleurs donnez moi un bon moyen d'entrer en abréaction tout seul chez moi et je le fait ipso facto. Je vous en donnerai des nouvelles. :D
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Métaphore à dit:
Ben écoutez Léo, vous pensez ce que vous voulez, vous pouvez conduire ivre aussi, c'est loin d'être recommandé, mais certain le font... :x

Ben pourquoi vous me faites la tête comme ça? :shock:

Conduire ivre a fait ses lugubres preuves, c'est bien connu. L'EMDR et l'abréacton tout seul chez soi, j'attends toujours les preuves ou les témoignages dramatiques.

Parce que personne sait le faire et/ou aucun praticien ne l'enseigne à ses patients et tant mieux. De toute manière je pense que l'individu soumis à des traumas refoulés n'a pas accès (seul) aussi facilement que ça à ces derniers par cette technique, car souvent l'individu est dissocié (traumas lourds) et donc finalement il y a une barrière de protection si on peut dire...

Je n'ai pas à vous convaincre, vous le prenez comme vous voulez... :p
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Leo Lavoie à dit:
D'ailleurs donnez moi un bon moyen d'entrer en abréaction tout seul chez moi et je le fait ipso facto. Je vous en donnerai des nouvelles. :D

En rêves éveillés, j'ai eu accès à certaines choses...

Et alors? Ça vous a fait du tort?
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Métaphore à dit:
Leo Lavoie à dit:
D'ailleurs donnez moi un bon moyen d'entrer en abréaction tout seul chez moi et je le fait ipso facto. Je vous en donnerai des nouvelles. :D

En rêves éveillés, j'ai eu accès à certaines choses...

Et alors? Ça vous a fait du tort?

J'étais en présence de ma thérapeute à l'époque... et il s'agit de moi, de mes réactions, et tout le monde n'est pas moi, dommage... :lol: :lol:

Et ce n'était pas de l'EMDR... mais j'ai déjà parlé d'une personne que j'ai connu à ma formation qui l'a vécu très douloureusement pendant 3 semaines, et au final n'a fait que renforcer sa peur... :evil:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Leo Lavoie à dit:
Métaphore à dit:
Leo Lavoie à dit:
D'ailleurs donnez moi un bon moyen d'entrer en abréaction tout seul chez moi et je le fait ipso facto. Je vous en donnerai des nouvelles. :D

En rêves éveillés, j'ai eu accès à certaines choses...

Et alors? Ça vous a fait du tort?

J'étais en présence de ma thérapeute à l'époque... et il s'agit de moi, de mes réactions, et tout le monde n'est pas moi, dommage... :lol: :lol:

Et ce n'était pas de l'EMDR... mais j'ai déjà parlé d'une personne que j'ai connu à ma formation qui l'a vécu très douloureusement pendant 3 semaines, et au final n'a fait que renforcer sa peur... :evil:

Ah vous pouvez raconter plus?
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
je ne vais pas encore polémiquer

sur le web il y a pleins d avertissement du genre
attention a l EMDR ne surtout pas la pratiquer seul

maintenant c'est ici !

pour moi c est très clair, mais je vais continuer a m 'exprimer sur le sujet
même si avant de commencer vous me décrebiliser !


amusez vous bien !
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Métaphore à dit:
Leo Lavoie à dit:
Métaphore à dit:
Leo Lavoie à dit:
D'ailleurs donnez moi un bon moyen d'entrer en abréaction tout seul chez moi et je le fait ipso facto. Je vous en donnerai des nouvelles. :D

En rêves éveillés, j'ai eu accès à certaines choses...

Et alors? Ça vous a fait du tort?

J'étais en présence de ma thérapeute à l'époque... et il s'agit de moi, de mes réactions, et tout le monde n'est pas moi, dommage... :lol: :lol:

Et ce n'était pas de l'EMDR... mais j'ai déjà parlé d'une personne que j'ai connu à ma formation qui l'a vécu très douloureusement pendant 3 semaines, et au final n'a fait que renforcer sa peur... :evil:

Ah vous pouvez raconter plus?

Raconter quoi ? :roll: vous ne trouvez pas que je m'exprime assez sur ce forum, on me le reproche bien souvent....
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Leo Lavoie à dit:
Métaphore à dit:
Leo Lavoie à dit:
Métaphore à dit:
Leo Lavoie à dit:
D'ailleurs donnez moi un bon moyen d'entrer en abréaction tout seul chez moi et je le fait ipso facto. Je vous en donnerai des nouvelles. :D

En rêves éveillés, j'ai eu accès à certaines choses...

Et alors? Ça vous a fait du tort?

J'étais en présence de ma thérapeute à l'époque... et il s'agit de moi, de mes réactions, et tout le monde n'est pas moi, dommage... :lol: :lol:

Et ce n'était pas de l'EMDR... mais j'ai déjà parlé d'une personne que j'ai connu à ma formation qui l'a vécu très douloureusement pendant 3 semaines, et au final n'a fait que renforcer sa peur... :evil:

Ah vous pouvez raconter plus?

Raconter quoi ? :roll: vous ne trouvez pas que je m'exprime assez sur ce forum, on me le reproche bien souvent....

Vous ai-je dis une chose pareille? Je demande juste une élaboration sur cette affaire. Cal Banyan, par exemple, semble dire qu'une abréaction, même seule à la maison, n'est pas dangereuse et que la personne n'aura que des éclats émotifs qui s'estomperont. Et là ce ne sont pas ces propres mots mais ce que j'ai conclu d'une réponse à un type qui lui a posé la question au sujet d'une méthode d'auto hypnose abréactive (les 7 phases).
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Je trouve cette mise en garde excessive. En fait l'EMDR (comme les techniques régressives et autres techniques abréactives) c'est un truc naturel qui a été isolé et amélioré, l'histoire dit que "l'inventrice" de l'EMDR, Francine Shapiro, l'aurai découvert en regardant des vols d'oiseaux qui se croisaient après avoir appris une très mauvaise nouvelle. Donc déconseiller l'EMDR en auto-thérapie, reviendrai un peu pour moi à déconseiller au gens qui vont mal de repenser à leurs problèmes en regardant un match de tennis ou en faisant de la randonnée.

Après évidement si les gens sont tellement persuadés que la randonnée c'est bon pour eux et qu'ils s'épuisent en marchant et vont jusqu'à la blessure, là il faut effectivement poser des gardes fous.

Perso, je dirai donc volontiers, si vous avez envie d'essayer l'auto-EMDR, que bien vous en fasse, par contre allez y en douceur, soyez indulgent avec vous même, prenez soi de vous, restez attentif à vos sensations et arrêter quand ça fait trop mal, comme pour la pratique d'un nouveau sport.

a+
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Vous ai-je dis une chose pareille?

Ne faites pas l'autruche Léo, bien sûr ce n'est pas vous... :!:

Je demande juste une élaboration sur cette affaire. Cal Banyan, par exemple, semble dire qu'une abréaction, même seule à la maison, n'est pas dangereuse et que la personne n'aura que des éclats émotifs qui s'estomperont. Et là ce ne sont pas ces propres mots mais ce que j'ai conclu d'une réponse à un type qui lui a posé la question au sujet d'une méthode d'auto hypnose abréactive (les 7 phases).

Vous savez qu'il y a plusieurs sortes d'abréaction, la spontanée et assez violente, et une autre plus progressive, s'accompagnant souvent de quelques larmes...

Donc pour en revenir à cette personne connue pendant ma formation, elle m'a seulement expliqué qu'elle avait eu une séance d'EMDR et qu'elle a été malade pendant 3 semaines, vomissements, insommies sévères, et tremblements réguliers sans compter ce qui se passait dans sa tête...il lui semblait devenir folle. Si je me souviens bien elle avait appelé son thérapeute qu'il lui a dit que c'était normal...ça allait passer... bien sûr que c'est passé mais pas avec lui, et c'est qu'ensuite un autre thérapeute lui a expliqué qu'après avoir utilisé cette technique, on devait toujours procéder à un renforcement du moi...

Au final elle appris bien après, par un concours de circonstances, que le 1er thérapeute était de son côté en thérapie... :?

Savez vous qu'une abréaction peut se faire spontanément, vu deux démonstrations en formation, dont l'une était un jeu de rôle et moi dans le rôle de la thérapeute je l'ai déjà raconté cette histoire.
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
Perso, je dirai donc volontiers, si vous avez envie d'essayer l'auto-EMDR, que bien vous en fasse, par contre allez y en douceur, soyez indulgent avec vous même, prenez soi de vous, restez attentif à vos sensations et arrêter quand ça fait trop mal, comme pour la pratique d'un nouveau sport.

Mouais... c'est comme avec l'alcool, allez y molo quand vous prenez votre bagnole... après c'est juste une question de perception comme dans tout... certains supporteront bien l'alcool même au volant et certains un verre et seront complètement à l'ouest...

Donc s'il y a certaines règles pourquoi ne pas les respecter, hein ?... :roll:

De toute manière perso, je ne pense pas qu'on puisse vraiment rentrer en état d'abréaction seul, il peut y avoir des prises de conscience, des choses qui apparaissent et qui se transforment en crise de larme, mais bon ça c'est pas méchant...
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Métaphore à dit:
Donc pour en revenir à cette personne connue pendant ma formation, elle m'a seulement expliqué qu'elle avait eu une séance d'EMDR et qu'elle a été malade pendant 3 semaines, vomissements, insommies sévères, et tremblements réguliers sans compter ce qui se passait dans sa tête...il lui semblait devenir folle. Si je me souviens bien elle avait appelé son thérapeute qu'il lui a dit que c'était normal...ça allait passer... bien sûr que c'est passé mais pas avec lui, et c'est qu'ensuite un autre thérapeute lui a expliqué qu'après avoir utilisé cette technique, on devait toujours procéder à un renforcement du moi...

Il s'agissait ici d'EMDR avec un thérapeute, qui visiblement, est allé trop loin, trop vite ou pas par le bon chemin.
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
Métaphore à dit:
Donc pour en revenir à cette personne connue pendant ma formation, elle m'a seulement expliqué qu'elle avait eu une séance d'EMDR et qu'elle a été malade pendant 3 semaines, vomissements, insommies sévères, et tremblements réguliers sans compter ce qui se passait dans sa tête...il lui semblait devenir folle. Si je me souviens bien elle avait appelé son thérapeute qu'il lui a dit que c'était normal...ça allait passer... bien sûr que c'est passé mais pas avec lui, et c'est qu'ensuite un autre thérapeute lui a expliqué qu'après avoir utilisé cette technique, on devait toujours procéder à un renforcement du moi...

Il s'agissait ici d'EMDR avec un thérapeute, qui visiblement, est allé trop loin, trop vite ou pas par le bon chemin.

Tout à fait...

Après l'abréaction peut comme je l'ai dit prendre différentes formes violentes ou douces, mais pas besoin au final d'EMDR pour faire remonter certaines choses... En fait l'EMDR est assez violent et pas très agréable au final, je préfère des méthodes plus douces et aussi efficaces... mais certes peut être moins rapides...
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Métaphore à dit:
Donc s'il y a certaines règles pourquoi ne pas les respecter, hein ?... :roll:

Parce que parfois les règles sont trop conservatrices et limitantes.
Elles ont le mérite d'être plus simples et plus faciles à appliquer que d'autres mais elles n'en restent pas moins limitantes.
Par exemple, il est plus facile de dire, "pas d'auto-EMDR" plutôt que "allez y en douceur, soyez indulgent avec vous même, prenez soi de vous, restez attentif à vos sensations".
Perso, je choisis quand même la deuxième option.

a+
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
Métaphore à dit:
Donc s'il y a certaines règles pourquoi ne pas les respecter, hein ?... :roll:

Parce que parfois les règles sont trop conservatrices et limitantes.
Elles ont le mérite d'être plus simples et plus faciles à appliquer que d'autres mais elles n'en restent pas moins limitantes.
Par exemple, il est plus facile de dire, "pas d'auto-EMDR" plutôt que "allez y en douceur, soyez indulgent avec vous même, prenez soi de vous, restez attentif à vos sensations".
Perso, je choisis quand même la deuxième option.

a+

Faites comme vous voulez... moi je pense que s'il existe certaines règles c'est qu'elles ont des raisons d'exister, maitenant libre à chacun de faire comme il l'entend...

Il ne faut pas dire forcément que qqhchose est limitant quand cela dérange...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
corfinas à dit:
Métaphore à dit:
Donc s'il y a certaines règles pourquoi ne pas les respecter, hein ?... :roll:

Parce que parfois les règles sont trop conservatrices et limitantes.
Elles ont le mérite d'être plus simples et plus faciles à appliquer que d'autres mais elles n'en restent pas moins limitantes.
Par exemple, il est plus facile de dire, "pas d'auto-EMDR" plutôt que "allez y en douceur, soyez indulgent avec vous même, prenez soi de vous, restez attentif à vos sensations".
Perso, je choisis quand même la deuxième option.

a+

Faites comme vous voulez... moi je pense que s'il existe certaines règles c'est qu'elles ont des raisons d'exister, maitenant libre à chacun de faire comme il l'entend...

Il ne faut pas dire forcément que qqhchose est limitant quand cela dérange...

Pas forcément mais c'est une bonne raison de la remettre en question. Après ça, c'est à ceux qui posent les règles de prouver ce qu'ils avancent.

Une fois la chose prouvée, le fait que ça dérange ne sera peut-être plus une bonne raison pour contester.

Pour l'histoire Madame Shapiro, il me semble que ce serait plutôt tout simplement qu'elle marchait et qu'elle a remarqué que de regader à gauche et à droite (peut-être à cause d'oiseaux mais je n'ai jamais entendu parler d'oiseaux) lui fait changer de son humeur qui était très négative à ce moment là.

M'enfin... j'attends toujours le bon tuyau pour me faire entrer en abréaction. J'ai pas peur... na! :p
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Leo Lavoie à dit:
M'enfin... j'attends toujours le bon tuyau pour me faire entrer en abréaction. J'ai pas peur... na! :p

1er avertissement: allez y en douceur, soyez indulgent avec vous même, prenez soi de vous, restez attentif à vos sensations et arrêter quand ça fait trop mal, comme pour la pratique d'un nouveau sport.

2èime avertissement: le souvenir qui peut revenir est un souvenir 100% subjectif.

mettez vous en AH, ou au moins une bonne relaxation, prenez un sentiment "négatif" qui arrive sans lien apparant avec une situation actuelle, ancrez ce sentiment négatif (en faisant un petit geste kinesthésique par exemple), renforcer si possible l'AH, puis activez l'ancre en vous disant la phrase "tout en restant en contact avec ce sentiment, laisse revenir à ton esprit, le souvenir d'une situation plus ancienne au cours de laquelle tu as ressenti la même chose"

a+
 
M

Métaphore

Invité
Je pense que Léo a de grandes difficultés pour rentrer en AH d'après ce que j'ai cru comprendre... :roll: donc l'abréaction c'est peut être pas pour tout de suite...

Il devrait peut être essayer la MMD de Jacotte... :lol:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben merci Mr Corfinas, j'en prends bonne note... Mais c'est vrai que j'ai de la difficulté avec l' AH. On dirait que quand je suis vraiment disposé, je m'endors. Sinon, je ne suis pas "disposé" on dirait.

À chaque fois que je tente de suivre une formation d'AH, il faut de la pratique pendant des semaines à tous les jours, selon ce qui est dit. Et moi, je n'ai pas ce temps pour le moment.

J'essaie des MP3 de Mr Lockert et sa charmante épouse, des MP3 de Mr Winnerman et...bof... J'ai vu une hypno même que je connais et bof et rebof... Mais je ne jette pas la serviette.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Je pense que Léo a de grandes difficultés pour rentrer en AH d'après ce que j'ai cru comprendre... :roll: donc l'abréaction c'est peut être pas pour tout de suite...

Il devrait peut être essayer la MMD de Jacotte... :lol:

Y'a un exemple audio ou un échantillon MP3 de ces MMD... Je suis sensible à la musique.
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Métaphore à dit:
Il ne faut pas dire forcément que qqhchose est limitant quand cela dérange...

Pas forcément mais c'est une bonne raison de la remettre en question. Après ça, c'est à ceux qui posent les règles de prouver ce qu'ils avancent.

Une fois la chose prouvée, le fait que ça dérange ne sera peut-être plus une bonne raison pour contester.

Ecoutez Léo, je viens de vous raconter en long et en large le problème arrivée à cette personne de ma formation, et vous continuez à vouloir remettre en cause qqchose, donc maintenant ça vous regarde... :x

Leo Lavoie à dit:
Métaphore à dit:
Je pense que Léo a de grandes difficultés pour rentrer en AH d'après ce que j'ai cru comprendre... :roll: donc l'abréaction c'est peut être pas pour tout de suite...

Il devrait peut être essayer la MMD de Jacotte... :lol:

Y'a un exemple audio ou un échantillon MP3 de ces MMD... Je suis sensible à la musique.

Et bien si ça vous intéresse allez sur mon post créé à ce sujet, mais je vais vous donner le lien et surtout ne me dites pas merci... :?

http://www.multidimensionalmusic.com/fr ... index.html
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
12
Affichages
5 K
Métaphore
M
Leo Lavoie
  • Question
  • Leo Lavoie
Réponses
7
Affichages
3 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
Aman
  • Question
  • Aman
Réponses
0
Affichages
3 K
Aman
Aman
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
8
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
26
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut