Thérapie avec les stimulations alternatives

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Castorix, pour faire suite à votre proposition, j'ouvre donc un nouveau topic à ce sujet en reprenant votre dernier message :

https://www.transe-hypnose.com/sujet/cabinet-public.3597/page-2


castorix à dit:
Métaphore à dit:
(...) et je précise que l'EMDR sert à éliminer un souvenir traumatique suscitant toujours une perturbation dans la vie actuelle de l'individu.
Précision :
En enseignement de l'HTSMA on propose les mouvements alternatifs pour bien d'autres situations.

En enseignement de l'I.S.H.C. également... :wink:


Métaphore à dit:
(...) "EMDR" qui par définition signifie : l'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires
Littéralement, EMDR (*)= Eye-Movement (par les mouvements oculaires...) Desensitization (...désensibilisation...) and Reprocessing (... et re-traitement de l'information).

Exact... c'est bien pour ça que je trouve ce terme restrictif (*).


Métaphore à dit:
Et je tiens à préciser encore une fois qu'il faut être prudent avec cette technique, attendre que le sujet ait les ressources suffisantes, sinon cela renforce l'état d'angoisse chez l'individu et le déstabilise encore plus.

Je me permets de vous demander un partage d'expérience : avez-vous déjà employé cette technique avec une personne en demande d'aide ?
En avez-vous l'habitude ? (depuis combien de temps ?)

Un vrai interrogatoire... :lol: je vous rappelle tout de même que je suis encore en formation pour le niveau Maître praticien, même si je suis déjà praticien d'hypnose intégrative, et que mon expérience n'est pas encore bien grande, mais j'expérimente déjà sur moi, et un peu sur les autres...

1)Le cas échéant, à quelles situations réservez-vous l'emploi de cette méthode ?
2)Dans quels cas en êtes-vous le plus satisfaite ?
3)Pour quels problèmes réservez-vous votre avis sur cette utilisation, et dans ce cas quel autre moyen avez-vous préféré ?

Mon expérience ne sera certainement pas suffisante pour explorer toutes les utilisations, néanmoins, on n'a pas forcément recours à cette technique d'emblée, loin de là, on en a déjà parlé.

Juste une remarque personnelle, lors des stimulations alternatives quelque soit le mode employé, si l'évènement traumatisant est très réactualisé, faire attention au nombre de stimulations, procéder par petite étape, et voir la réaction du sujet, lui demander ce qui se passe en lui, ne pas attendre de faire une série complète de stimulations, une série de 4 stimulations peuvent être suffisante pour faire remonter un trauma.

1) Pour les personnes qui ont suffisamment de ressources intérieures.
2) Pas assez de recul
3) Il y a bien d'autres moyens moins intrusif pour des personnes trop fragilisées.

Mais je dirais que le plus compliqué c'est de bien suivre les différentes étapes avec des évaluations régulières de ressenti négatif de 0 à 10, et aussi dans la phase désensibilisation si l'évaluation de ressenti positif n'augmente c'est qu'il y a un état du moi problématique, donc il faut travailler sur cet état du moi, sinon le recadrage ne pourra être satisfaisant, et la technique EMDR avortée. Cette technique est assez fatiguante pour le sujet et lui demander régulièrement si on peut continuer à travailler (environ toutes les 20 mn). C'est une façon aussi de respecter la résistance émotionnelle de l'individu.



Au fait, nous pourrions ouvrir un sujet spécifique, ce sera plus adapté si ce thème assez riche suscite des développements.
Je propose de l'ouvrir dans l'Hypnose qui soigne ou bien le Café de l'hypnose, à votre convenance, sous le titre "thérapie avec les stimulations alternatives" par exemple. (il y avait un vieux sujet ouvert mais trop lointain)
A vous l'honneur.

Voilà c'est fait.


Je rajouterais que suivant ma formation, il est important de tester l'énergie de l'individu avant chaque séance, une personne peut être en sous énergie, surénergie, en homolatéralité, bref, ces tests sont très pertinents pour mener à bien la séance. Dans le cas contraire, quelque soit la technique employée, la séance ne peut avoir l'impact désirée à cause de ce problème.

Il ne s'agit pas d'une croyance, mais bien d'expérience vécue sur moi même et sur les autres.

C'est à vous.



PS: Néamoins j'ai une question, pourquoi cet interrogatoire à moi précisément ? ... :roll:


En me relisant, je remarque qu'il y a encore beaucoup d'autres choses à dire, par exemple qu'on peut utiliser l'EDMR pour un ancrage positif par rapport à une situation bénigne désagréable.

Ce qu'il faut retenir c'est avant tout si le sujet a eu beaucoup de traumatismes dans le passé, celui-ci a de grandes chances d'être très dissocié et ne pas avoir de ressenti sur le plan émotionnel mais intellectuel, donc cette technique n'aura pas d'impact. Procéder au renforcement du Moi, à des ancrages positifs, visualisations guidées...

Technique à éviter pour les troubles de schizophrénie et les personnalités résistantes opposées à tout changement.
Pour les maladies graves (phase terminale)
Pour les tendances suicidaires
...
 
M

Métaphore

Invité
Castorix j'ai remonté le topic si vous souhaitez en rediscuter, en reprenant votre dernier message de ce lien.

https://www.transe-hypnose.com/sujet/phobie-alimentaire-medicament-besoin-de-vos-conseils.3801/


castorix à dit:
Bonsoir Métaphore,
Désolé si j'ai loupé un sujet intéressant. Je ne parviens pas à passer autant de temps sur internet, que je le ferais si je ne travaillais pas un peu trop. Si vous me rappelez où est ce sujet j'y retournerai, merci.

Métaphore à dit:
Je pense que vous devez savoir que l'EMDR ou stimulations alternatives (...) ne se pratique pas toujours sous hypnose, vous savez peut être aussi que lors de la désensibilisation, le rythme doit être plus rapide, alors que lors de l'installation d'une croyance positive plus lent, bref... c'est peut être ce que vous appelez "une hypnose fractionnée..."?

Eh bien ce que j'appelle hypnose fractionnée (à rythme rapide) c'est une hypnose dont on sort, avant d'y retourner, etc.

En effet selon toute définition simple et peut-être même consensuelle, l'état d'hypnose est caractérisé (entre autres propriétés) par un important investissement des représentations internes, souvenirs et imagination.

Et à l'inverse, l'état de conscience critique est caractérisé par un important investissement des perceptions partageables ("ici et maintenant").

Ainsi dans ces séances d'HTSMA (nom que je retiens décidément de préférence à EMDR) le thérapeute guide le P qui va chercher dans ses représentations internes "le souvenir traumatique", puis (toujours guidé) revient dans un présent co-construit, fabriquer une solution (métaphorique) pour laquelle il devra plonger dans ses ressources (encore ds ses souvenirs pr en extraire des représentations) ; avant de revenir dans la construction du présent avec le thérapeute : pour élaborer une solution solide et donnant confiance (et on repart en EMC pour une antivcipation, une fois que la cognition positive est installée).

Plus prosaïquement, chaque fois que le P revient aux mouvements oculaires guidés il est en ré-association (au moins partielle), chaque fois qu'il retourne dans son souvenir marquant il repart en hypnose négative...

Vous voyez on n'est pas en train de discuter de la vitesse des mouvements de la main du T, mais bien d'une guidance entre différents niveaux de dissociation, au coeur d'une séance qui se fait bien sûr par définition en état de conscience modifiée.

Et bien je ne partage pas votre avis, déjà une stimulation alternative ne se fait pas forcément dans un mouvement oculaire, et d'autre part j'insiste pour dire que la vitesse de la stimulation a tout son intérêt.

Donc... si je le formule à votre manière (voir votre citation ci-dessus), cela donne par exemple ceci :

:arrow: Je pense que vous devez savoir (à présent) que l'EMDR ou stimulations alternatives (...) se pratique (forcément) toujours sous hypnose, qu'on en ait pris conscience ou non... :!

Et bien non justement... c'est là que nous avons un différend... je persiste à dire les stimulations alternatives peuvent se pratiquer en état conscient. Il est évident qu'il est préférable en cas de régression de mettre le sujet sous hypnose.

L'intérêt des stimulations alternatives en état conscient est intéressante pour se détacher des énergies négatives d'une séance difficile, er/ou d'ancrer une énergie positive.

En thérapie alternative, nous intégrons dans une même séance les stimulations alternatives, la régression par le pont d'affect, l'hypno analyse, sans parler de la psychologie des énergies, et les états du Moi problématiques... en travaillant toujours sur un seul évènement.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
>>>>>En thérapie alternative, nous intégrons dans une même séance les stimulations alternatives, la régression par le pont d'affect, l'hypno analyse, sans parler de la psychologie des énergies, et les états du Moi problématiques... en travaillant toujours sur un seul évènement.
>>>>>intéressant , mais me semble trop complexe pour mener a bien cette sceance ...live.... a moins que ce soit en fait une analyse post seance---intellectualisée( sans être péjoratif!)
ceci dit si vous aviez des exemples detaillés pour illustrer!
je les lirai avec interet!

>>>>a castorix ... avez vous remarqué qu'en utilisant la fraction(rentrer et sortir) le P allait tres facilement et rapidement en transe profonde?.( somnanbulique)....
faites (utilisez )vous des tests?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Re-bonjour Métaphore, en effet c'est ma 1ère venue ici sur le sujet .

Alors revoyons nos questionnements, parfois nos divergences.


Métaphore à dit:
j'ai une question, pourquoi cet interrogatoire à moi précisément ?

Eh bien, avant de faire part de mon avis à une personne, j'ai besoin d'avoir une idée de son avancement sur le sujet ; le partage d'expérience doit avoir une base de connaissances (... ou de croyances) partagées comme point de départ.

Or vous parlez (enfin, vous écrivez) beaucoup sur le thème des Mouvements alternatifs, j'ai besoin avant de faire part de mes désaccords, de vous demander si vous en avez une expérience (je veux dire : l'emploi avec des personnes en relation d'aide).

Lorsque les connaissances se limitent à ce que l'on a appris en formation, cela ne s'appelle pas de l'expérience (professionnelle) ; mais plutôt de la théorie livresque, ou des balbutiements.

Je suis passé par là également.
Mais peut-on donner des avis pontifiants à partir... d'un point de départ ?


Métaphore à dit:
(...) Ce qu'il faut retenir c'est avant tout si le sujet a eu beaucoup de traumatismes dans le passé, celui-ci a de grandes chances d'être très dissocié et ne pas avoir de ressenti sur le plan émotionnel mais intellectuel, donc cette technique n'aura pas d'impact. Procéder au renforcement du Moi, à des ancrages positifs, visualisations guidées... (...)

Voici un bon exemple d'avis que vous ne fondez sur aucune pratique, si je relis vos propres termes ("pas assez de recul").
Mais ce serait inadapté de vous en faire le reproche : c'est le principe de la formation, de convenir lorsque l'on débute !

Non, en revanche là où je vous invite à plus de prudence, c'est lorsque vous avancez de grands principes (sans pouvoir les motiver).

Songez que vos formateurs ont pu simplifier pour les apprentis, ce qu'ils pensent de la question.

Prenons simplement l'exemple de la dépression, il y a 15 ou même 10 ans il était très classique d'entendre en formation "l'hypnose est contre-indiquée en cas de dépression" ! (à présent cela n'aurait plus de sens pour quiconque...)

Pour revenir à vos propos : les ATCD de traumas répétés ayant pour conséquence l'absence de ressenti sur le plan émotionnel : je me permets de contester.

Ces cas correspondent plutôt à une forme de détachement du registre émotionnel, que l'on peut décrire (dans la Théorie des Schémas de Young, en lien avec les TCC) sous les termes d'un évitement de l'introspection, stratégie d'adaptation visant à échapper à une émotion ressentie comme dangereuse donc redoutée (exemple des sitiations de vécu d'indignité).
Mais, pour la personne concernée, cette modalité d'adaptation (l'évitement des émotions) n'est pas la seule employée ; le thérapeute guide donc d'abord le sujet dans une modalité relationnelle protectrice (= respectant ses besoins affectifs primaires) et à ce moment, je l'affirme, une possibilité d'accès au ressenti sincère et à l'émotion authentique surgissent !

Je pense précisément à une situation clinique très fraîchement vécue, malheureusement non filmée car avec cette personne j'avance sur des oeufs. Bien sûr je précise qu'il est très délicat, le moment où la personne bascule du "non je ne sens rien" à "mon Ressenti Brut, le voilà" et que juste après on a affaire à des bouffées émotionnelles ravageuses ! (la personne n'en revient pas d'avoir prononcé ces paroles, elle cache ses pleurs dans ses mains...) bouleversant mais parfaitement utilisable pour aider à progresser.

La psychanalyse parlerait de refoulement, ce serait ok pour moi, sauf que cette voie ne propose pas de modèle d'intervention pratique consensuel (et efficient), du moins à ma connaissance.


Métaphore à dit:
(...) je persiste à dire les stimulations alternatives peuvent se pratiquer en état conscient (...)

Je me répète : en réalisant les allers-retours du souvenir à la construction de la ressource, on fait justement passer par divers stades de profondeur d'EMC !
Et comme l'écrit Paulélie, bien sûr cela approfondit l'état de transe en effet. D'où quelques difficultés de réassociation si on n'y prend pas garde (ce n'est pas théorique, c'est souvent arrivé que le P m'en parle la fois suivante... je peux faire amende honorable, c'est plus difficile de se rendre compte de la profondeur de la transe puisque l'on parle, en apparence "normalement")

D'ailleurs, drôle de manière Métaphore de distinguer état de conscience critique et EMC, que de parler d'état conscient.
L'état de transe hypnotique est bien un état parfaitement conscient, me semble-t-il ?


Métaphore à dit:
En thérapie alternative, nous intégrons dans une même séance les stimulations alternatives, la régression par le pont d'affect, l'hypno analyse, sans parler de la psychologie des énergies, et les états du Moi problématiques...

Ce développement fait là aussi figure de position d'affirmation théorique.

Mais je préfère que nos discussions s'appuient sur des situations pratiques, c'est à dire sur des cas de personnes connues du thérapeute, et donc de situations qui se sont passées comme on le pensait... ou non !

A bientôt pour de nouveaux échanges constructifs :)
 
M

Métaphore

Invité
paulelie à dit:
>>>>>En thérapie alternative, nous intégrons dans une même séance les stimulations alternatives, la régression par le pont d'affect, l'hypno analyse, sans parler de la psychologie des énergies, et les états du Moi problématiques... en travaillant toujours sur un seul évènement.
>>>>>intéressant , mais me semble trop complexe pour mener a bien cette sceance ...live.... a moins que ce soit en fait une analyse post seance---intellectualisée( sans être péjoratif!)
ceci dit si vous aviez des exemples detaillés pour illustrer!
je les lirai avec interet!

Complexe ? oui au départ cela peut paraître complexe, mais une fois qu'on l'expérimente sur soi même avec un thérapeute, on comprend vite le déroulement et l'intérêt de pouvoir intégrer plusieurs techniques...

J'ai déjà parlé de tout ça, mais déjà pour moi, l'échelle de 0 à 10 concernant les émotions négatives doivent impérativement descendre à O, si ce n'est pas le cas demander au patient ce qui l'en empêche, il est à ce moment là possible qu'une partie de lui soit en conflit avec sa personne entière, il s'agit donc d'un état du Moi problématique, et là faut demander par les signaux idéo moteurs au patient s'il y a une partie de lui qui ne lui permet pas de faire descendre plus l'émotion, si c'est le cas alors travailler sur cet état du Moi, etc...

Tout dépend ce que vous traitez, des phobies simples peuvent se régler plus simplement et rapidement.

Une phobie sociale me semble plus complexe pour la traiter en une ou deux séances.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
toutes les phobies sont sociales....
et peuvent être traitées en une séance....
quand elle révèlent un autre problème plus profond elle découvrent le besoin d'autres soins...
mais la phobie par elle même peut être remplacée par n'importe quel ancrage de moment agréable....
bien sur si elle a des racines profondes... non traitées elle risquent de ressurgir a moyen terme....
pour moi la phobie est une excellente porte d'entrée a la confiance!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
>>>>D'où quelques difficultés de réassociation si on n'y prend pas garde
de reassociation a quoi?
 
M

Métaphore

Invité
paulelie à dit:
toutes les phobies sont sociales....

Ah bon ? :shock:
Phobie de l'eau ?
Phobie des araignées ?
Phobie des fruits ?
Etc...

donc pas d'accord, c'est ce que j'appelle des phobies simples, une peur obsessionelle liée à un trauma vécu sur un seul évènement.

Les phobies sociales sont plus complexes, plusieurs ramifications peuvent être présentes.


et peuvent être traitées en une séance....

Pas d'accord sur les phobies sociales.

quand elle révèlent un autre problème plus profond elle découvrent le besoin d'autres soins...
mais la phobie par elle même peut être remplacée par n'importe quel ancrage de moment agréable....
bien sur si elle a des racines profondes... non traitées elle risquent de ressurgir a moyen terme....
pour moi la phobie est une excellente porte d'entrée a la confiance!
:shock: heu... je ne comprends pas ?...
 
M

Métaphore

Invité
Castorix,

Je manque de temps pour l'instant pour reprendre tout votre message, néanmoins je maintiens ce que j'ai dit, et même si vous avez l'impression que, je cite votre phrase : "Ce développement fait là aussi figure de position d'affirmation théorique"

Non je l'ai vécu en live, et tout cela m'apparaît totalement cohérent.

L'expérience n'est que secondaire pour moi, si le feeling ne passe pas...

J'ai lu sur un autre forum d'hypnose, un type qui raconte une histoire très intéressante alors qu'il cherchait des pistes en AH pour aller mieux, lors d'une soirée, une personne lui dit qu'on lui a offert un jeu de carte divinatoire spirituel, et là pour s'amuser, il tire une carte et là EUREKA, tout se déclenche en lui, et le processus est en route. Bon je vous l'ai fait courte mais le principal y est...

Je reviendrais sur ce topic si j'ai du temps ce week-end.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
bien sur vous ne comprenez pas....
parce que vous n'en avez pas l'expérience....
pourquoi toutes les phobies sont sociales?
parce qu'elle nous empêche d'avoir une vie sociale "normale"
vous comprenez jusque la?
même la phobie des fruits (si elle existe!) vous empêche d'avoir une vie sociale!
dois je développer?

dans les cas de phobies que vous appelez complexes:
pour ce qui est de la porte d'entrée.... le client a besoin d'etre rassuré sur l'efficacité de l'hypnose T... alors dans un premier temps , vous lui faites un petit remplacement d'ancrages( temporaire, ce qui le met en confiance) puis vous lui suggérez que le probleme est(si vous avezl'intuition ou decouvert quelque chose) en fait plus profond et que s'il veut s'en debarraser pour toujours .....il doit revenir vous voir!)
etablissement de la confiance dans la progression!
ceci pour les therapies "classiques"

avec les 5 phases le mode opératoire est différent....
l'anamese se faisant sous hypnose.... on sort le client et on fait un décision d'objectif...après la première séance ou on a trouvé quq chose qui permet de faire un pronostic sur le nombre de séances
et la preparation et le conditionement a la confiance aussi prend une autre forme!


meta vous pourriez apprendre au contact de ceux qui ont de l'expérience de la thérapie dans le temps et sur le terrain... au lieu de ça vous nous forcez a vous humilier.

vous ne vous rendez pas compte que castorix meme s'il utilise d'autres teckniques que les vôtres.... va forcement avoir des résultats ( pas toujours positifs , nous ne sommes pas invulnérables!) ( et nous apprenons tous les jours!) mais des résultats! pourquoi parce qu'il utilise la même voie que vous utiliserez... la therapie sous emc....
de plus il a un avantage certain sur nous il pratique en hosto....
et a une connaissance livresque supérieure a la votre!
a votre place.... je relirai avec attention ce qu'il écrit avant de répondre.....

bien sur il est loin d'avoir la science infuse mais l'expérience du terrain n'as jamais ete surpassée par les formations qui s'en inspirent!
et ce qu'il dit sur la simplification que vos maitres, sont obligés de faire... dans les lessons qu'ils vous donnent est vrai....je l'ai vecu!

pour en finir avec les phobies: pourquoi sont elles les problrmrs les plus simples a rapidement soigner?
parce quelles sont toutes en relation avec la peur...directement
et qu'il n'est pas difficile de resoudre la peur.....
toutes les autres afflictions quand on creuse on un rapport deguisé avec la peur.... ce qui les rends plus complexes a guerir....
mais la peur est un dénominateur commun.
dans tous les cas!

en attendant faites attention a votre peur du ridicule! je sais vous ne l'avez pas....il vous faut la découvrir!
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: en attendant faites attention a votre peur du ridicule! je sais vous ne l'avez pas....il vous faut la découvrir!

hahaha... là vous avez repris quelle casquette ?.. vous êtes un vrai rigolo Paulélie, c'est sûr que le ridicule ne vous effraie pas à vous... :lol:


:arrow: meta vous pourriez apprendre au contact de ceux qui ont de l'expérience de la thérapie dans le temps et sur le terrain... au lieu de ça vous nous forcez a vous humilier..

Sincèrement vous croyez vraiment m'apprendre qqchose... m'humilier ? c'est une grosse blague à la Paulélie... vous êtes ridicule par moment... :?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
la phobie est un processus pour éviter la peur !

sauf que là, la peur est anticipée alors qu' elle n'existe pas !

et que la phobie ne fait donc que la déclencher !


Voilà ce qu'il faut montrer par l'hypnose : comment l'on se crée artificiellement les choses...

8)
 
M

Métaphore

Invité
Castorix,

J'ai donc pris le temps de relire votre message, et je constate que finalement vous répétez la même chose que moi...

Moi je dit "absence de ressenti sur le plan émotionnel"
vous dites "je me permets de contester", cela est plutôt une forme de détachement du registre émotionnel...

Faible est la différence ... où alors on joue sur les mots... :roll:

En parlant de la théorie des schémas de Young que j'ai bien évidemment étudié et qui me paraît des plus cohérente.

Toute la suite que vous évoquez, moi je dirais qu'il faut d'abord passer par le renforcement du Moi, les ancrages positifs, ce qui revient à ce que vous dites par : respecter les besoins affectifs primaires...

Au final on dit la même chose mais différemment.

J'ai mes petites expériences qui me font dire ce que j'avance sur le forum, bien sûr je n'ai pas 10 ans d'expérience, ni même 5 ans, mais encore une fois ce n'est pas les années qui font le savoir faire... même si c'est une règle plutôt répandue dans tout corps de métier, et qui devrait être finalement le cas...

J'ai souvent constaté que vous intervenez sur mes posts, c'est très bien au contraire en me faisant remarquer telle ou telle chose, mais au final, je constate qu'on dit la même chose avec des phrases différentes...en tout cas en relisant plusieurs fois votre message c'est ce qu'il m'a semblé.

Castorix avez vous mis en pratique sur vous même ce que vous développez ?

Moi oui :D
 
Vous aimerez:
M
Réponses
20
Affichages
5 K
Paul Elie
Paul Elie
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
11
Affichages
6 K
corfinas
corfinas
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
0
Affichages
5 K
Anonymous
A
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
11
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
128
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut