M
Métaphore
Invité
Castorix, pour faire suite à votre proposition, j'ouvre donc un nouveau topic à ce sujet en reprenant votre dernier message :
https://www.transe-hypnose.com/sujet/cabinet-public.3597/page-2
Je rajouterais que suivant ma formation, il est important de tester l'énergie de l'individu avant chaque séance, une personne peut être en sous énergie, surénergie, en homolatéralité, bref, ces tests sont très pertinents pour mener à bien la séance. Dans le cas contraire, quelque soit la technique employée, la séance ne peut avoir l'impact désirée à cause de ce problème.
Il ne s'agit pas d'une croyance, mais bien d'expérience vécue sur moi même et sur les autres.
C'est à vous.
PS: Néamoins j'ai une question, pourquoi cet interrogatoire à moi précisément ? ... :roll:
En me relisant, je remarque qu'il y a encore beaucoup d'autres choses à dire, par exemple qu'on peut utiliser l'EDMR pour un ancrage positif par rapport à une situation bénigne désagréable.
Ce qu'il faut retenir c'est avant tout si le sujet a eu beaucoup de traumatismes dans le passé, celui-ci a de grandes chances d'être très dissocié et ne pas avoir de ressenti sur le plan émotionnel mais intellectuel, donc cette technique n'aura pas d'impact. Procéder au renforcement du Moi, à des ancrages positifs, visualisations guidées...
Technique à éviter pour les troubles de schizophrénie et les personnalités résistantes opposées à tout changement.
Pour les maladies graves (phase terminale)
Pour les tendances suicidaires
...
https://www.transe-hypnose.com/sujet/cabinet-public.3597/page-2
castorix à dit:Précision :Métaphore à dit:(...) et je précise que l'EMDR sert à éliminer un souvenir traumatique suscitant toujours une perturbation dans la vie actuelle de l'individu.
En enseignement de l'HTSMA on propose les mouvements alternatifs pour bien d'autres situations.
En enseignement de l'I.S.H.C. également... :wink:
Littéralement, EMDR (*)= Eye-Movement (par les mouvements oculaires...) Desensitization (...désensibilisation...) and Reprocessing (... et re-traitement de l'information).Métaphore à dit:(...) "EMDR" qui par définition signifie : l'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires
Exact... c'est bien pour ça que je trouve ce terme restrictif (*).
Métaphore à dit:Et je tiens à préciser encore une fois qu'il faut être prudent avec cette technique, attendre que le sujet ait les ressources suffisantes, sinon cela renforce l'état d'angoisse chez l'individu et le déstabilise encore plus.
Je me permets de vous demander un partage d'expérience : avez-vous déjà employé cette technique avec une personne en demande d'aide ?
En avez-vous l'habitude ? (depuis combien de temps ?)
Un vrai interrogatoire... :lol: je vous rappelle tout de même que je suis encore en formation pour le niveau Maître praticien, même si je suis déjà praticien d'hypnose intégrative, et que mon expérience n'est pas encore bien grande, mais j'expérimente déjà sur moi, et un peu sur les autres...
1)Le cas échéant, à quelles situations réservez-vous l'emploi de cette méthode ?
2)Dans quels cas en êtes-vous le plus satisfaite ?
3)Pour quels problèmes réservez-vous votre avis sur cette utilisation, et dans ce cas quel autre moyen avez-vous préféré ?
Mon expérience ne sera certainement pas suffisante pour explorer toutes les utilisations, néanmoins, on n'a pas forcément recours à cette technique d'emblée, loin de là, on en a déjà parlé.
Juste une remarque personnelle, lors des stimulations alternatives quelque soit le mode employé, si l'évènement traumatisant est très réactualisé, faire attention au nombre de stimulations, procéder par petite étape, et voir la réaction du sujet, lui demander ce qui se passe en lui, ne pas attendre de faire une série complète de stimulations, une série de 4 stimulations peuvent être suffisante pour faire remonter un trauma.
1) Pour les personnes qui ont suffisamment de ressources intérieures.
2) Pas assez de recul
3) Il y a bien d'autres moyens moins intrusif pour des personnes trop fragilisées.
Mais je dirais que le plus compliqué c'est de bien suivre les différentes étapes avec des évaluations régulières de ressenti négatif de 0 à 10, et aussi dans la phase désensibilisation si l'évaluation de ressenti positif n'augmente c'est qu'il y a un état du moi problématique, donc il faut travailler sur cet état du moi, sinon le recadrage ne pourra être satisfaisant, et la technique EMDR avortée. Cette technique est assez fatiguante pour le sujet et lui demander régulièrement si on peut continuer à travailler (environ toutes les 20 mn). C'est une façon aussi de respecter la résistance émotionnelle de l'individu.
Au fait, nous pourrions ouvrir un sujet spécifique, ce sera plus adapté si ce thème assez riche suscite des développements.
Je propose de l'ouvrir dans l'Hypnose qui soigne ou bien le Café de l'hypnose, à votre convenance, sous le titre "thérapie avec les stimulations alternatives" par exemple. (il y avait un vieux sujet ouvert mais trop lointain)
A vous l'honneur.
Voilà c'est fait.
Je rajouterais que suivant ma formation, il est important de tester l'énergie de l'individu avant chaque séance, une personne peut être en sous énergie, surénergie, en homolatéralité, bref, ces tests sont très pertinents pour mener à bien la séance. Dans le cas contraire, quelque soit la technique employée, la séance ne peut avoir l'impact désirée à cause de ce problème.
Il ne s'agit pas d'une croyance, mais bien d'expérience vécue sur moi même et sur les autres.
C'est à vous.
PS: Néamoins j'ai une question, pourquoi cet interrogatoire à moi précisément ? ... :roll:
En me relisant, je remarque qu'il y a encore beaucoup d'autres choses à dire, par exemple qu'on peut utiliser l'EDMR pour un ancrage positif par rapport à une situation bénigne désagréable.
Ce qu'il faut retenir c'est avant tout si le sujet a eu beaucoup de traumatismes dans le passé, celui-ci a de grandes chances d'être très dissocié et ne pas avoir de ressenti sur le plan émotionnel mais intellectuel, donc cette technique n'aura pas d'impact. Procéder au renforcement du Moi, à des ancrages positifs, visualisations guidées...
Technique à éviter pour les troubles de schizophrénie et les personnalités résistantes opposées à tout changement.
Pour les maladies graves (phase terminale)
Pour les tendances suicidaires
...