Les effets de l'alcool

  • Initiateur de la discussion jumb
  • Date de début
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Il y a des choses de la vie qui me sont vraiment difficiles, disons pas loin d'impossible, comme m'affirmer dans un groupe, me vendre, parler aisément en situation de stress. Avec 2 verres d'alcool (je ne bois jamais rien) les difficultés s'estompent très largement et je peux faire ce qui avant était presque impossible. Le problème de l'alcool, c'est que je l'utilise qu'en cas exceptionnel, mais bon il m'en faudrait tous les jours... s'il s'agit d'entreprendre des démarches surtout vis à vis d'autres personnes.
Y a t'il autre chose de plus écologique pour créer les mêmes effets ?
Car c'est un petit miracle..
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Bonjour Jumb😊, probablement travailler sur la confiance en soi, ainsi tu pourrais faire tout ce que tu décris mais sans alcool...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
J ai l impression qu on est plutôt dans une croyance "pour être heureux, vivons caché. Au début de ma vie, enfin durant 19 ans, il a fallu adopter ce comportement là. Et je me sens à l aise en rasant les murs.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Une sorte d’anxiété sociale?
Oui, sans doute.

Si je n avais pas travaillé cela sur des années, même acheter une baguette aurait été difficile.

Les situations qui restent extrêmement difficiles, C est celles où il y a une possibilité de rejet ou d échec (examens, entretiens d embauche, etc... Les situations impliquant que l autre ou les autres fassent un choix sur nous, de nous écarter ou non, donc des qu il y a conccurence
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Ce n'est pas un comportement atypique, regarde autour de toi et tu constateras très peu de gents hardis face à toutes situations, la peur existe pour tout le monde mais certains la dissimule plus habilement que d'autres. Dans le milieu social, c'est la peur du jument qui freine, mais certainement pas que, j'ajouterai l'identité, la confiance et l'image de soi.... Je ne pense pas que ce soit un scoop...
L'alcool fait du bien et fait avancer, c'est ce que l'on pense sur le moment mais quand on fait le bilan le lendemain c'est souvent moins drôle. ..
 
T

Thierry88

Membre
messages
76
Points
1 710
Localisation
Epinal
tout à fait, une sorte de, mais faut toujours être prudent sur ce genre d'affirmation car souvent ce que l'on voit chez les autres on le vie sur soi...

Les psychiatres qui voient chez les autres des schizophrènes, des bipolaires, des anxieux et des dépressifs doivent pas être au top du coup 🤪
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour Jumb😊, probablement travailler sur la confiance en soi, ainsi tu pourrais faire tout ce que tu décris mais sans alcool...
Je ne sais pas, déjà travailler la confiance sans l'estime de soi sachant que c'est plus ou moins lié voilà quoi... Et encore, cela n'a l'air de rien mais c'est complexe ces trucs... Moi je travaillerais plutôt sur l'origine, sur le moment qui fait qu'aujourd'hui j'ai du mal à m'exposer facilement en publique, il y a forcément une cause à cette effet... là on est dans l'hypnose, mais si l'on travaille avec une méthode comme tipi à chaud (quand j'ai le problème) elle sera traité à l'origine, c'est mon avis c'est tout...
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Les psychiatres qui voient chez les autres des schizophrènes, des bipolaires, des anxieux et des dépressifs doivent pas être au top du coup
Ils ne sont pas parfais c'est sûr, mais il y a une nuance entre une personne qui est formée pour détecter des comportements particuliers et poser un diagnostique et une personne lambda ignorant cette analyse qui va parler ou se comporter de façon spontanée...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est un peu direct mais très vrai, on a tendance à vouloir projeter chez l'autre nos blessures intérieures, biens sûr ce n'est pas conscient et on l'ignore mais c'est bon de le rappeler.
Mais Tierry ne te sent pas viser, je ne dis pas ça pour toi, c'est juste un comportement humain que nous avons tous eu au moins un fois...
 
L

lohest

Membre
Pro
messages
74
Points
2 610
Localisation
jodoigne
On ne sais pas grand chose de tout ce que tu as essayé comme méthode. Si tu as été voir une aide extérieure ou fait en auto-travail.
Et si ta recherche aujourd'hui est un travail de fond ou une astuce pour remplacer l'alcool pour te désinhiber au besoin.

Personnellement, je pense qu'un travail personnel sur un problème très ancien et pesant au quotidien est difficile. En auto-hypnose, il n'est pas facile voir impossible d'utiliser bon nombre d'astuces thérapeutiques (ayant lu quelques un de vos messages en d'autres sujets, je pense que vous voyez ce que je veux dire). Comme tu le dis, " des années de travail pour acheter une baguette de pain ".
Par contre il peut être possible de poser quelques ancrages et réveiller le super héro en toi.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Dernière modification par un modérateur:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
un groupe, me vendre, parler aisément en situation de stress.
La peur de parler en publique est très répandue et même ceux qui le font régulière ont encore de l’appréhension. Un tas de solutions sont proposées comme : l'ancrage, la respiration, la préparation mentale, tu dois bien connaitre tout ça depuis le temps que tu suis ce forum ça revient souvent.
Perso à ta place j’avalerais déjà mon état interne lorsque je suis dans l'action, ça revient à être attentif à ce qui se passe dans ton corps : chaud, tremblement, raideur, respiration etc sont des signes qu'il y a une émotion qui ne te permets pas d'être cool. déjà travailler ça, et utilise la méthode que tu veux. le problème, souvent dans les techniques connue on atténue par le contrôle mais on ne traite rien...
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
C'est d'ailleurs tout simplement pas un problème, simplement une personnalité qui c'est construite avec le temps. D'ailleurs chacun de nous à une dominante sur l'extraverti et l'introverti on se comporte autrement mais est-ce un problème d'être plus d'un côté que de l'autre ?

http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-1-extraversion-introversion.html
Très intéressant la typologie MBTI pour repérer son mode de fonctionnement et changer de modèle +++
;)

On en avait parlé là :
 
Dernière modification par un modérateur:
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je vais vous donner un exemple assez parlant.
Dans le cadre d une formation, il a fallu réaliser un film de 4 min à 2 pers et être acteur soi même en interprétant son personnage.
J avais un peu le trac, sans plus. Le résultat a été très bon. Ça a été évalué, et j ai pris du plaisir à le faire. Pour quelqu un de timide, il y a des paradoxes.

Par contre dans une autre formation, il fallait se présenter en étant filmé en face d un recruteur. Et là cata.. Je perdais le fil, stress, très mauvais...

C est à dire j ai la compétence et en face de certaines situations, je la perd.

Si pour le premier film, nos profs avaient expliqué, on retient le meilleur groupe pour tourner un film par la suite avec un cachet payant, j aurai échoué. Alors qu en le faisant juste pour le fun, sans qu il ait d enjeu, nous avions le meilleur résultat...

En gros, en situation de concurrence, compétitivité, à enjeu, je perds mes moyens...ou de certaines personnes.. Je deviens indécise, trouillarde, me sabote, alors que je sais faire preuve d assurance dans d autres situations.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
On ne sais pas grand chose de tout ce que tu as essayé comme méthode. Si tu as été voir une aide extérieure ou fait en auto-travail.
Pour la timidité au quotidien, il y a 30 ans, j ai fait des exercices avec une amie encore plus timorée que moi sur bien 2 ans. Aller acheter des trucs, essayer des chaussures sans les choisir, se renseigner, parler avec facilité à des inconnus.. Etc Cela a porté ses fruits car on a constaté que ça se passait bien. Il y a eu beaucoup de progrès à cette période. Pour parler en public, j ai aussi fait des exercices, plus tard où j ai bien progressé aussi.

À la fin de mes études, j ai fait un sport de compétition 10 ans pour acquérir un esprit plus combatif, prendre confiance et mieux gérer le stress dans ces situations. Ça n a pas suffi du tout, ayant l esprit ludique et dans le partage, euh, apprendre à s imposer ne s est pas fait.

J ai travailler en hypnose sur d autres choses avec succès, mais sur ce dernier domaine, ça n a pas bougé.
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
trop facile 😄 et hop...
Bonjour Dide70, trop facile mon raisonnement ? Bah peut-être, après tout mon cerveau est peut-être un peu lent😄, en fait je pensais à des schémas de l enfance qui se répètent, ceci dit sans plus de détails c est difficile de proposer quelquechose...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
L'alcool est un désinhibiteur, c'est a dire qu'il "court-circuite" certain schéma neuronaux.
Pour faire rapide, sans avoir bu on calcul les conséquences de nos actes, de ce que l'on va dire,faire etc, donc si on a placé cette barre assez haut et bien elle nous empêche quelque part d'être nous même, (on va pas dire a tante Lucette que son chapeau est horrible sinon cela va faire des histoires en famille...)

Par contre quand on a bu un peu et bien cette barrière tombe...en gros on calcul beaucoup moins (voir presque plus) et donc on peu se laisser aller a dire ce que l'on pense ou ce que l'on a envie de faire.

Quand on a pas bu, il y a donc un rapport avec ce que les autres pensent de nous, on fait très attention pour que notre petite personne ne soit pas impliqué dans un "conflit" ou des critiques venant des autres, et quand on a un peu bu et bien on s'en fou royalement de ce que les autres pensent....paradoxalement certain quand ils vont boire de trop, vont a ce moment crée de véritable conflit, d’où ce que l'on appelle
'il a bu un verre de trop'

Le mieux est donc d'importer le comportement "alcoolisée" a la vie de tout les jours sans boire. (pourquoi pas quand on a un peu bu noter ses propres changement, esprit, pensées, réactions, etc...

L’alcool peut donc aider d'une certaine manière, mais attention a ce qu'il ne devienne pas un motif d'excuse car là on sombrerait très vite dans l’alcoolisme.
 
L

lohest

Membre
Pro
messages
74
Points
2 610
Localisation
jodoigne
Le mieux est donc d'importer le comportement "alcoolisée" a la vie de tout les jours sans boire. (pourquoi pas quand on a un peu bu noter ses propres changement, esprit, pensées, réactions, etc...
Je trouve cela très juste pour un travail en Auto-H, et pas trop irréaliste comme objectif.

J'ose une suggestion d'exercice.
Comme le propose Nossolar, faire des séances en vivant les sensations ayant bu un peu et les amplifier.
Faire également la même chose en s'imaginant dans la peau de modèle existant ou imaginaire (une personne charismatique, un acteur, un héro).
Jusqu’à ce que le simple fait d'évoquer ce travail, vous remplisse de bien être et de certitude.
Debout, imaginer un cercle au sol, placer dedans tout ces ressentis positifs ( toutes les qualités, attitudes de nos modèles).
Faire un pas en avant, c'est franchir le cercle et endosser ce costume de certitude. (ancrage)

Lorsque tu vas vivre un moment gênant, tu t’arrêtes un instant, tu entre dans le cercle et deviens cette personne assurée.
(a l'entrée d'un magasin, d'un ascenseur, d'une maison ou dans la rue...)
Tu renforce le pouvoir du cercle en le testant dans des moments faciles (commerce par exemple) ou des petits défis que tu inventes.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Être bourré sans boire lol mdr donc faut commencer par reboire... ... Bon 2 verres chez moi ça suffit. On est invité dimanche soir, ça s y prête bien.

Un modèle, je vais chercher...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
En fait vous avez de merveilleuses capacités à vous mettre en avant simplement en le vivant comme une gigantesque farce,un jeu sans fin...où plus rien n'a d'importance...et où la vie vous sourit
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
En fait vous avez de merveilleuses capacités à vous mettre en avant simplement en le vivant comme une gigantesque farce,un jeu sans fin...où plus rien n'a d'importance...et où la vie vous sourit
Oui, s’amuser à lever ses inhibitions, jouer avec...
En hypnose suggérer à la personne de faire pareil.
S’imaginer être désinhibé
Une auto hypnose amusante et utile.

😌
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Jump, j'ai souvenir que tu t'étais lancé sérieusement dans la pratique de la pleine conscience. ça ne t'aide pas dans ta problématique ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je m y étais mise mais le cours s'est arrêté. il ne s'agissait donc que d'une initiation.

Quand on a le trac ou de l'anxiété plus forte que d'habitude, c'est facile à ressentir. Par contre quand le comportement est ancré, donc naturel pour soi, là, on ne remarque rien. On ne peut donc agir dessus.
J'ai essayé aujourd'hui dans une situation facile, en groupe de 4 personnes, de parler plus, de dégager plus d'assurance. Comme nous sommes allés avec mon compagnon, je peux avoir un retour si j'ai eu plus d'assurance, ai mieux parlé...

Pour moi, c'est un peu comme d'être actrice. J'essaie par là d'avoir plus de souplesse dans mon comportement, de façon à ne pas toujours être dans le rôle "effacé".

Je commence par des situations faciles et ensuite plus difficile
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
jumb;
Si je comprends bien des fois tu sais faire et d'autre fois c'est compliqué.
dans une autre formation, il fallait se présenter en étant filmé en face d un recruteur
ce que je remarque c'est que tu analyses bien quel type de situation va poser problème et que d’après tes post tu ne fais rien de particulier pour aller vers la réussite a ce moment. En fait l'analyse que cela ne va pas marcher est la seule suggestion qui agit a ce moment et c'est un présupposé négatif. Pour contrer cela , il te faut un outil rapide qui demande a tes ressources de se mobiliser rapidement chaque fois que tu identifie que tu es devant la situation : tu en connais déjà un = boire deux verres de jaja. Je t'en propose un autre: un gris gris que tu vas pouvoir améliorer incrémentalement pour qu'il soit de plus en plus fort.

Il s'agit de poser un ancrage sur un moment ou la confiance en toi est ok et de déclencher l'ancre ensuite quand tu en as besoin.

j'ai recopié ci dessous le protocole tiré d'un manuel d'Hypnose conversationnelle. Mais pour faire simple, tu te poses un ancrage sur un état physiologique ou tu est trés forte ( le moment ou tu éternues et ou personne ne peut t’arrêter) , tu recharge l'ancre a chaque éternuement et tu déclenche l'ancre chaque fois que tu as besoin de puissance et de confiance en toi ( la confiance en soi est maximale pendant l'éternuement) ( dans cet exemple il y a aussi le ZEN mais commence avec l'éternuement et tu verras des résultats en quelques jours avec une ancre qui devient de plus en plus puissante.

Protocole d’ancres multicolores :


Pendant 3 semaines, il y a seulement 3 choses à faire :
1. Chaque fois que vous baillez, dès que vous commencez,
prenez le lobe de votre oreille gauche entre pouce et index puis
tirez le vers le bas en disant à haute voix « Mâcher prise » 1 .
2. Chaque fois que vous éternuez, dès que vous allez éternuer,
pendant l’éternuement, tirez sur le lobe de votre oreille droite pris
entre pouce et index en disant à haute voix « Puissant ». Soyez vif de
manière à faire le geste avant la fin de l’éternuement. Vous y arriverez
de mieux en mieux et cela contribuera aiguiser vos réflexes.
3. Chaque fois que vous rentrez dans une situation où vous
avez besoin d’être zen (de ne pas stresser) et/ou d’avoir des
capacités d’élocutions et de persuasion, discrètement (avant de
rentrer en réunion). Fermez les yeux brièvement puis :
• • tirez sur le lobe de votre oreille gauche en disant « Mâcher prise » ;
• • Tirez sur le lobe de votre oreille droite en disant à voix basse
« Puissant ».

Explication : Les points 1 et 2 vous permettent de créer et
d’amplifier des ancres sur des états de ressources puissants (un éter-
nuement) et particulièrement zen (lâcher prise du bâillement) qui
vous sont personnels. Le point 3 vous permet d’utiliser ces états de
ressources, c’est-à-dire de bénéficier d’un état d’esprit puissant et
zen à chaque fois que vous en aurez besoin.
Comment cela fonctionne ? Une ancre est une chose parfaite-
ment naturelle car tout le monde en possède naturellement et en
utilise. Par exemple, ces couples qui sont émus à chaque fois qu’ils
entendent leur chanson (celle qui était jouée lorsqu’ils se sont ren-
contrés). Ou bien la madeleine si bien décrite par Proust. Nous
avons tous des souvenirs attachés à un geste, un mot ou parfois
une odeur. Il s’agit ici de vous permettre de fabriquer deux ancres
sur des états particuliers et naturels mais d’une grande puissance
(qu’est-ce qui résiste à un éternuement ?) et du summum du lâcher
prise (qu’est ce qui est plus zen que le moment du bâillement qui
d’ailleurs se communique facilement ?) Par la suite, vous disposerez
de la capacité de retrouver ces états de puissance et de zénitude
pour assurer dans votre métier.
À chaque bâillement ou éternuement, vous devez refaire le
geste en disant le mot car cela amplifie le dispositif. Et vos ancres
seront plus efficaces parce qu’elles seront rechargées régulièrement
(à chaque éternuement ou bâillement). Avec ce protocole, vous dis-
posez d’un système d’auto-apprentissage inconscient incrémental
s’appuyant sur votre propre physiologie. Voilà qui est utilisationnel
et ericksonien en diable.
 
Nouveaux messages
L
Réponses
0
Affichages
2
Leonzau
L
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut