
antoine lagorce
Membre
- messages
- 51
- Points
- 2 490
antoine lagorce à dit:Bonjour, que ce soit au moment du stress ou au contraire après, dans les moments de détente, j'ai des gastrites et des brûlures de l'œsophage.
Mon corps semble avoir adopté cette somatisation très handicapante. Peut importe ce que je mange.
J'aimerais connaître vos trucs pour contrer ce réflexe, vos suggestions de scripts et autres pratiques. Un hypnothérapeute a déjà essayé de me guérir sans résultat.
Quand j'étais plus jeune mon corps créait du psoriasis, j'en suis venu à bout avec un ostéopathe, de l'acuponcture, de l'homéopathie et un champoing spécial. Je tiens à ajouter cela pour dire que toute somatisation, même reconnue incurable comme le psoriasis peut être combattue efficacement.
Je précise bien qu'il s'agis de l'estomac, souvent les gens me parlent de transit, de diarrhée, ce qui n'a rien à voir, de ce côté je n'ai jamais eu de problème.
Les problèmes d'estomac sortent plutôt par la bouche, si vous voyez ce que je veux dire. Et j'ajoute que mes premiers problèmes remontent à mes 8-9 ans.
valikor à dit:se stresser
perfectionniste
se mettre la pression
speed
doit répondre aux attentes des autres
ne pas savoir dire non facilement
trouver que le jugement ou le regard des autres c'est difficile ou important
se faire du soucis
s'angoisser
...
Cath à dit:valikor à dit:se stresser
perfectionniste
se mettre la pression
speed
doit répondre aux attentes des autres
ne pas savoir dire non facilement
trouver que le jugement ou le regard des autres c'est difficile ou important
se faire du soucis
s'angoisser
...
Une fois bien relaxé et en état d'auto-hypnose, tu travailles les points listés par Valikor avec des affirmations positives.
antoine lagorce à dit:En effet, je me suis souvent attelé aux causes, car si je guéris un endroit, j'ai peur que le problème rejaillisse ailleurs.
C'est la différence entre luter contre le symptôme ou contre la maladie en médecine. Si ce réflexe est là c'est certainement qu'il a une fonction.
L'estomac doit symboliser quelque chose dans ma cartographie corporelle.
Généralement on l'associe à la mère: mère nourricière, rapport à l'alimentation, amour nourricier etc.
Les choses se corsent chez moi, puis que c'est mon père qui faisait la cuisine. Les origines d'un conflit avec un des deux parents? Les deux? J'ai toujours été suspicieux envers ce genre de réponse toute faite, merci à vous de ne pas vous êtes contentés de ce genre d'expédiant
Merci pour vos réponses à tous les deux,en fait il m'est difficile d'imaginer un script qui réduirait le perfectionnisme. En effet: la limite entre le goût du travail bien fait (qui est une qualité) et l'obsession de la perfection maladive est très ténue.
Prenons alors l'hypothèse d'un cercle vicieux enchaînant les défauts et symptômes que je me reconnais:
se faire du soucis>se mettre la pression>perfectionniste>...
ce qui génère = angoisses.
comme je suis dislecsique, ça peut aussi se comprendre.
Là encore se mettre la pression est très proche de chercher à se motiver, l'inconscient comprenant au premier degrés, comme disait mon hypnothérapeute: "j'ai peur de troubler votre éco système en vous autant votre problème".
Avez-vous des pistes pour affiner ma suggestion maintenant que vous savez cela?
Le fait que je fasse le genre de remarque de ce poste-ci est d ‘ailleurs assez révélateur de la justesse de votre jugement Valikor. :?
Note concernant mon alimentation: contrairement à ce que mon avatar pourrait laisser penser, mon poids est normal et je ne suis pas boulimique.
antoine lagorce à dit:Merci de ces précisions sur la méthode a essayer Valikor.
Hypnose et travail sur soi au quotidien, j'y ajouterai être indulgent avec soi-même, surtout dans les échecs et l'observation de soi. Ce que j'ai du mal à faire: je suis plutôt du genre à me saquer sévèrement, en résulte en plus d'une exigence accrue, une tendant à la dépression par auto dénigrement.
Pour ça j'ai encore besoin de conseils, le cercle vicieux que j'ai décrit se transforme souvent en une spirale d'angoisse auto-alimentée par la peur de l'échec.