nadinegestalt
Membre
Non.Sommes-nous tous, sur ce forum, des thérapeutes ?
Bonsoir Nadine,
Je suis d'accord sur ton point de vue, sauf qu'à l'inverse, je reste, même dans ma vie privée (et avec des inconnus), avec le même état d'esprit qu'en consultation, car je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse être sujet à l'empathie dans le boulot, mais plus dans le privé. Ce qui reviendrait à dire que c'est une empathie artificielle… Recadrer les gens dans le privé n'est pas de savoir leur dire "merde", mais plutôt de les aider, eux aussi, à élargir leur carte du monde… C'est plus joli et beaucoup plus efficace…
Bonne nuit
Lauly
Merci Lauly de nous aider à élargir notre carte du monde.
Et lorsque cela se réalise en miroir, c'est pour moi la plus belle thérapie qui soit.
C'est magnifique d'être ainsi.
J'agis différemment par contre dans la vie courante dans le sens où je m'autorise à être non-thérapeute avec les non-clients d'une part parce que je suis un être humain avec des défauts aussi, et d'autre part pour différencier mon rôle de thérapeute avec mon rôle de parent et femme.
Je m'explique : en tant que parent j'ai aussi envie de donner une image d'imperfection pour que mon enfant se rende compte que le monde est parfait ;
Que voulez vous dire ? c'est pas très clair pour moi cette formulation...
en tant que femme, je ne veux pas donner l'impression à ma femme que je la "thérapeutise" toute la journée ; et en tant que thérapeute, je m'estime être aussi un client (notamment chez mon psy)
vous êtes donc un couple homosexuel, c'est possible mais je me posais la question dans cette tournure de phrase ...
Comme ce côté don du thérapeute ne m'est pas tombé du ciel (personnalité + aléas de la vie transforment), je dirai alors que j'ai un certain degré d'empathie et de bienveillance "illimité" en cabinet et "limité" en privé.
Effectivement, puisqu'il ne s'agit pas de don, comme tout thérapeute d'ailleurs...
OK merci pour votre réponse.Oups ! en tant que parent .... que le monde n'est pas parfait. Du coup ça devient tout de suite plus clair, non ?
Oui je suis en couple homosexuel
Merci
Sommes-nous tous, sur ce forum, des thérapeutes ?
Au fil du temps, je lis tous les post écrits depuis .... et je trouve qu'il existe des réponses quelque peu virulente ou agressive. D'où ma question !
Ma croyance est qu'un thérapeute se doit de faire attention à l'autre, de prendre soin de l'autre et ce n'est pas forcément le cas dans certains post alors qu'il semblerait que nous soyons en grande majorité des thérapeutes.
c'est votre croyance, je la respecte mais c'est pas du tout comme je vois l'aide que l'on peut apporter a un client....
empathie et compassion ,bien sur, mais il ne s'agit pas pour (moi!) autant d'adopter la position basse et de devenir un paillasson ( j'exagere a propos!)
Je n'accuse personne et je ne juge personne. Je pose simplement une question afin de déterminer si je suis moi-même une personne toujours bienveillante, et c'est OK, ou bien si je rêve (un peu trop) d'un monde de "bisounours".
peut etre.....c'est vous qui le dites!( et ce n'est pas une tare)
Dans la vie courante, j'enlève ma blouse, ou mon uniforme, j'abandonne mon rôle et je suis moi avec mes joies et mes colères, mes peurs et mes angoisses, mes pulsions de vie. Mais quand je suis thérapeute, j'enfile ma qualification et ma personnalité devient encore plus attentive à l'autre.
ah bon! moi j'essaie d’être moi tout le temps!
Et lorsque je suis sur ce forum, je m'attends plus à des discussions plus "matures" (le mot n'est pas forcément le meilleur mais rien d'autre ne me vient à l'esprit) ou dans un niveau de communication moins impliquant pour l'autre ("Je me sens blessée à la place de tu m'as blessé" par exemple). Ici je me sens dans mon rôle de thérapeute qui se questionne, qui continue son introspection aussi, sûrement.
vous n'avez peut être pas conscience des enjeux!
C'est une question pure de théorie je dirais, n'y voyez aucune critique, attaque ou jugement. Je suis curieuse de connaître vos réponses, vos façons de voir les choses.
c'est la deuxième fois que vous le dites,
vous savez ici on a tous plus ou moins une idée de ce qu'est la psychologie
ça vous ferai peut être du bien.... de dire franchement ce qui vous dérange.
Merci
Tu essaies ?ah bon! moi j'essaie d’être moi tout le temps!
Pour être honnête, je n'adhère pas à votre formulation, car pour moi elle ne veut pas dire grand chose, c'est quoi l'imperfection pour vous et surtout pour votre enfant, et puis tout dépend l'âge de l'enfant...
Si l'enfant est très jeune, la protection, l'amour, la sécurité représentent les besoins fondamentaux pour son équilibre.
S'il s'agit d'un adolescent, il pourra se confronter lui même à ce monde imparfait, mais s'il a perçu dans son enfance la sécurité et l'amour des parents, le monde insécurisant ne sera pas un obstacle pour lui, il sera s'y adapter comme tout un chacun.
La difficulté de la vie, c'est souvent ce manque d'adaptation aux évènements...
Du coup ça devient plus clair pour vous ? (c'est ma façon de penser bien sûr !)
Tu essaies ?
On n'est pas un moi unique mais une multitude de soi vivant plus ou moins en harmonie et répondant chacun à des types de situations précises (''Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux'')
C'est juste une citation de la Bible que je trouvais marrante.Pour le coup de "mon nom est légion" hum... disons qu'il n'est pas un modèle en ce qui me concerne.
??? Désolé Paul mais là je ne comprends rienlumiere!
c'est donc ça l’anonymat .... Trouble dissociatif de l'identité....
faisant partie de la minorité vous me considérez comme malade...
ok, j'ai encore besoin de justifier, de comprendre
l'experience!
CQP