1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Les thérapeutes diverses de ce forum

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par nadinegestalt, 14 Juin 2014.

1. nadinegestalt

nadinegestalt Membre

Inscrit:
    31 Mai 2014
    J'aime reçus:
    9

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Sommes-nous tous, sur ce forum, des thérapeutes ?
    Au fil du temps, je lis tous les post écrits depuis .... et je trouve qu'il existe des réponses quelque peu virulente ou agressive. D'où ma question !
    Ma croyance est qu'un thérapeute se doit de faire attention à l'autre, de prendre soin de l'autre et ce n'est pas forcément le cas dans certains post alors qu'il semblerait que nous soyons en grande majorité des thérapeutes.
    Je n'accuse personne et je ne juge personne. Je pose simplement une question afin de déterminer si je suis moi-même une personne toujours bienveillante, et c'est OK, ou bien si je rêve (un peu trop) d'un monde de "bisounours".
    Dans la vie courante, j'enlève ma blouse, ou mon uniforme, j'abandonne mon rôle et je suis moi avec mes joies et mes colères, mes peurs et mes angoisses, mes pulsions de vie. Mais quand je suis thérapeute, j'enfile ma qualification et ma personnalité devient encore plus attentive à l'autre. Et lorsque je suis sur ce forum, je m'attends plus à des discussions plus "matures" (le mot n'est pas forcément le meilleur mais rien d'autre ne me vient à l'esprit) ou dans un niveau de communication moins impliquant pour l'autre ("Je me sens blessée à la place de tu m'as blessé" par exemple). Ici je me sens dans mon rôle de thérapeute qui se questionne, qui continue son introspection aussi, sûrement.

C'est une question pure de théorie je dirais, n'y voyez aucune critique, attaque ou jugement. Je suis curieuse de connaître vos réponses, vos façons de voir les choses.

Merci

Nodylion apprécie ceci.
  2. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Non, il y a des thérapeutes, des hypno de spectacle, de rue, des pro, des amateurs, des pratiquants de l'auto-hypnose et des curieux.
    Par contre en bas de la charte on a ajouté un paragraphe concernant un problème récurrent avec une personne (qui souvent se dit thérapeute).
    Je pense aussi que c'est mieux pour un thérapeute de savoir parler avec un minimum de respect et au moins en partie en CNV (comme tu dis ""Je me sens blessée à la place de tu m'as blessé" par exemple") mais dans la réalité ce n'est pas toujours le cas.
    C'est pour ça aussi que depuis quelques mois (bientôt un an je crois), il y a eu deux nouveaux modo (Hibou et moi), on a demandé aux personnes du forum s'ils voulaient plus de modération et la réponse a été clairement oui (je crois me souvenir que seulement deux personnes étaient contre). On essaye de développer plus de bonne conduite (rappelé dans la charte), de cordialité, on intervient parfois préventivement sur des posts sensibles (même si je n'interviens pas je lis tous les posts, je pense qu'Hibou fait de même) mais chaque forumiste est responsable de lui même, certains acceptent de faire des efforts, d'autres non. On essaye de limiter le bannissement au maximum (sauf pour une seule personne qui est bannie régulièrement parce qu'elle revient sous différentes identités) pour garder une communauté ouverte et riche de différentes approches. Il me semble que le forum va mieux mais qu'il y a encore des efforts à faire pour pouvoir plus souvent discuter sereinement et dans le respect les uns des autres.

3. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    414
    Je suis d'accord avec vous : il y à de tout ici..., parfois un manque de maturité...mais du tout bon aussi.
    Il y à eu souvent la guéguerre des théoriciens en point de départ de conflit. Théoricien qui ne sont pas spécialement praticien en général.
    Je ne crois pas à l'image du thérapeute qui serait fatalement parfait, Ils sont comme tout le monde, avec qualités et défauts.
    L'immaturité que tu évoques Nadine réside pour moi le plus souvent dans l'incapacité d'argumenter ou de fonder un point de vue. Pourtant la polémique n'est pas dépourvue d’intérêt, à la condition que le jugement à l'emporte pièce ne l'emporte pas.

4. undy

undy Membre

Inscrit:
    26 Mai 2011
    J'aime reçus:
    9
    Localité:
    Villeurbanne (France)
    Non.
    Je suis dans la catégorie client/victime/sujet potentiel et/ou curieux, pas dans la catégorie hypnotiseur et/ou thérapeute.

5. Lauly

Lauly Membre

Inscrit:
    15 Avril 2014
    J'aime reçus:
    18
    Localité:
    Lyon
    Bonsoir Nadine,

Quand on voit qu'il suffit (dans certains instituts de formation) de 5 jours de formation en Hypnose Ericksonienne (par exemple) pour obtenir un certificat qui permet de mettre un joli panneau devant sa porte avec "hypnothérapeute" dessus, rien ne me surprend…
    Alors si en plus, ils doivent être polis, où va-t-on ? (humour, je précise…)
    Je suis d'accord sur ton point de vue, sauf qu'à l'inverse, je reste, même dans ma vie privée (et avec des inconnus), avec le même état d'esprit qu'en consultation, car je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse être sujet à l'empathie dans le boulot, mais plus dans le privé. Ce qui reviendrait à dire que c'est une empathie artificielle… Recadrer les gens dans le privé n'est pas de savoir leur dire "merde", mais plutôt de les aider, eux aussi, à élargir leur carte du monde… C'est plus joli et beaucoup plus efficace…

Bonne nuit
    Lauly

6. nadinegestalt

nadinegestalt Membre

Inscrit:
    31 Mai 2014
    J'aime reçus:
    9
    Ah ! j'aime bien vos interventions diverses

Lauly apprécie ceci.
  7. Lauly

Lauly Membre

Inscrit:
    15 Avril 2014
    J'aime reçus:
    18
    Localité:
    Lyon
    En voilà un petit mot qu'il est gentil ! Merci. (ne faites pas attention à la syntaxe :))

nadinegestalt apprécie ceci.
  8. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    Merci Lauly de nous aider à élargir notre carte du monde.
    Et lorsque cela se réalise en miroir, c'est pour moi la plus belle thérapie qui soit.
    :)

Dehelle et nadinegestalt aiment ça.
  9. nadinegestalt

nadinegestalt Membre

Inscrit:
    31 Mai 2014
    J'aime reçus:
    9
    C'est magnifique d'être ainsi.
    J'agis différemment par contre dans la vie courante dans le sens où je m'autorise à être non-thérapeute avec les non-clients d'une part parce que je suis un être humain avec des défauts aussi, et d'autre part pour différencier mon rôle de thérapeute avec mon rôle de parent et femme.
    Je m'explique : en tant que parent j'ai aussi envie de donner une image d'imperfection pour que mon enfant se rende compte que le monde est parfait ; en tant que femme, je ne veux pas donner l'impression à ma femme que je la "thérapeutise" toute la journée ; et en tant que thérapeute, je m'estime être aussi un client (notamment chez mon psy) qui, s'il reste continuellement dans sa verticalité et sa bienveillance risque de ne plus être au contact de toutes ses émotions (je pense à la colère car ça me touche particulièrement en ce moment). Je pense que c'est une croyance (que je travaillerai avec ma psy ou mon superviseur)
    Je suis aussi une personne qui longtemps n'était plus en contact avec ses émotions donc ... je pense comme ça, qui longtemps était introvertie et n'osait pas dire donc ... je dis en brut de décoffrage. Quelque part, c'est aussi prenant de porter les autres, de les aider. Quand j'envoie bouler quelqu'un je suis aussi heureuse d'être dans le "ça", j'exprime mes besoins je dirais.
    Comme ce côté don du thérapeute ne m'est pas tombé du ciel (personnalité + aléas de la vie transforment), je dirai alors que j'ai un certain degré d'empathie et de bienveillance "illimité" en cabinet et "limité" en privé.

J'utilise beaucoup ce miroir en ce moment, c'est tellement synonyme dans les relations.

Merci et bonne journée
    Nadine

10. Buddha-line

Buddha-line Invité

Chargement...