impossible de rentrer en transe et diverses questions

  • Initiateur de la discussion bysty
  • Date de début
B

bysty

Membre
messages
26
Points
1 990
Bonjour,

J'ai 35 ans, je suis très attiré par l'hypnose, pour mon développement personnel, et aussi pour aider autrui.

Je vais faire ma première séance d'hypnose dans 2 semaines et vais m'inscrire a un programme de formation en DIF pour l'année prochaine.

D'un point de vue personnel, il y a beaucoup de choses sur lesquelles je voudrais travailler : confiance en soi, concentration, mémoire, sommeil....

Je recherche de vrais bons ouvrages audio ou vidéo qui ne soit pas de l'arnaque, ou juste de la théorie. mais vraiment de la mise en pratique sur l'autohypnose (très détaillé).

J'ai vue la méthode de dow aim et franchement c'est génial de proposer comme ça des techniques bien détaillées.

Ou pourrais je en trouver d'autre ?

Y a aussi autre chose c'est que j'ai beaucoup de mal a me concentrer et je n'arrive pas a rentrer en transe. j'ai essayé plein de vidéo, mp3 de relaxation et mise en trance. Mais ça ne fonctionne pas, je reste toujours totallement conscient, j'ai toujours plein de pensées qui me passent par la tete... ce qui me fait peur pour ma séance car j'ai peur de ne pas rentrer en transe non plus ce jour là et de dépenser simplement mes sous. (car les consultations sont pas vraiment données).

Et la séance est un gros trou sur mon salaire...

Je ne sais pas comment faire pour arriver a rentrer dans cet état. j'ai essayé plein de cours audio ou vidéo, mais pendant tout le temps, j'étais conscient.

Y a t'il une méthode, quelque chose que je ne fais pas ou que je ne sais pas ?

voila en détail mes séances :

Je m'installe dans mon lit sur le dos (déjà pas ma position préférée mais casque audio oblige) (pour pas embeter ma femme).

J'essaie de me relacher, d'écouter la voix, d'éffacer les pensées qui me passent par la tête... mais elles reviennent.

je sens le poids de mes vêtements qui me gênent, je bouge,

ca va me gratter par ci, par là.

des sensations de gene dans les muscles,

une intonation de la voix un peu bizarre ou un balbutiement qui va attirer mon attention, ou encore je sais ce qu'il va dire a l'avance, un bruit par là....

"maintenant vous dormez ! profondement ! " ...

bin non comme d'hab je dors pas je suis là, un peu énervé de l'être encore...

voila c'est toujours comme ça, le tête et le corps en ébullition.

Quelqu'un a un conseil ou une technique ?

Merci
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
L'hypnose, voire surtout l'autohypnose, c'est pas être dans le coma . C'est normal que tu sois conscient, car sous hypnose, on reste conscient !! Tu pars d'une mauvaise idée de l'hypnose, oublie ton impatience, oublie tes bouquins de méthode d'hypnose ( car la meilleur méthode, c'est la tienne ! ), oublie tes mp3 (perso, le seul mp3 qui a marche sur moi, c'était dans un pack digital que j'ai acheté, un audio pour la confiance en soi lors d'une induction, moi' le mp3 était en anglais), et va sur ces bouquins théoriques, comme tu dis, car c'est la que la solution est !

Quant aux vêtements, ça ne gêne en rien !
 
M

Métaphore

Invité
Je suis d'accord avec Bayu.

L'hypnose n'est pas dormir, c'est juste un état de conscience modifié, c'est à dire que nos perceptions doivent être dirigées vers l'intérieur et non vers l'extérieur. C'est un relâchement musculaire et mental qui se fait grâce à une respiration profonde, trop de personne oublie cette notion élémentaire, la respiration est la base de tout, plus nous nous concentrons sur la respiration profonde, plus nous apportons de l'oxygène à tout notre organisme qui opère un relâchement musculaire et libère donc toutes tensions... ce qui permet une détente profonde. Les pensées peuvent vagabonder, mais vous pouvez toujours vous concentrer sur la voix du thérapeute, sur ce qu'il dit... ce qui vous permet de rester centrer sur vous même...

L'AH est un entraînement quotidien, il existe des techniques de respiration pour les gens très stressés, et aussi d'autres techniques qui permet de lâcher la pression que certains thérapeutes connaissent.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
bysty à dit:
Je m'installe dans mon lit sur le dos (déjà pas ma position préférée mais casque audio oblige) (pour pas embeter ma femme).
J'essaie de me relacher, d'écouter la voix, d'éffacer les pensées qui me passent par la tête... mais elles reviennent.
je sens le poids de mes vêtements qui me gênent, je bouge,
ca va me gratter par ci, par là.
des sensations de gene dans les muscles,
une intonation de la voix un peu bizarre ou un balbutiement qui va attirer mon attention, ou encore je sais ce qu'il va dire a l'avance, un bruit par là....
"maintenant vous dormez ! profondement ! " ...
bin non comme d'hab je dors pas je suis là, un peu énervé de l'être encore...
voila c'est toujours comme ça, le tête et le corps en ébullition.
Quelqu'un a un conseil ou une technique ?
Merci

Hello et bienvenue sur le forum !

J'ai parfois aussi ce genre de difficultés, je choisis alors les inductions plus physiques:
-soit contraction/relâchement (serrez les poings forts, très fort et relâchez ..., soulevez la tête, 1, 2, 3 et relâchez, tirez les pieds vers vous et relâchez ...), c'est la méthode Jacobson.
-soit on peut se concentrer sur chaque partie du corps en l'imaginant lourd et relâchée (ce pied est lourd et relâché, cet autre pied est lourd et relâché ...), c'est un peu le training autogène de Schultz.

Et pour me détendre plus facilement quand je suis couché sur le dos, perso, je me pose des fois un gros coussin sur le ventre.

a+
Corfinas

PS: plus d'info sur Jacobson et Schultz par ici: http://touspsys.ning.com/page/exos-pratiques
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Bonjour,

nous somme pas tous égaux pour entrer en état hypnotique;
en quelque sorte chacun sa transe...
mais en fait même pas..
on peu entrer dans un état hypnotique sans transe (sans dormir)
pour certains quelques exercices et une semaine suffis pour d'autres cela prend des mois et certains des années.
tu peu en effet écouter des MP3 d hypnose mais aussi de relaxation,de sophrologie.. des sons bineureaux .
tu peut te bricoler des "scripts" regarder des images reposantes
et même simplement converser sur le web.
tu peu même suivre des cours pour cela.
ou bien lire un livre qui te proposeras quelques techniques.

ou...

simplement attendre cette séances avec un hypnothérapeute, qui pourrais bien te révéler, ces ressources inexploitée en toi.

prend tout ce que tu peu.

il y a une sorte d'entraînement et ensuite il parait que cela deviens en quelque sorte plus facile un peu automatique.

alors tous mes voeux dans cette entreprise.
et bonne années
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Bonjour Bysty,
tu peux pratiquer l'AH dans toutes les positions, même assis ou debout ou encore en mouvement, les yeux ouverts ou fermés. La "transe hypnotique" n'est qu'un État Modifié de Conscience, il en existe beaucoup, tous différents.
Il est préférable de les expérimenter comme un jeu, çà "dédramatise" et ouvre de ce fait plus de possibilités...
Effectivement, contrairement à ce que la racine du mot hypnose suggère, l'état obtenu n'a rien à voir avec le sommeil, c'est même tout le contraire!
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Bonjour bysty!!

J ai eu un probleme assez similaire au tiens, quand j ai commencé a pratiquer l auto hypnose, il m'était 1 impossible de "lacher prise" et 2 les suggestions ne se réalisaient que s y j y mettais du miens pour les aider... Ca avait le don de m agacer et de me frustrer. Vraiment.


Je ne peux pas savoir si la révélation que j ai eu pourra te servir, mais je me suis appercu que je partais tout simplement sur de mauvaise bases :
je considerais betement ma conscience (le fait que je sois conscient et en eveil) comme une entrave a la transe. Or c'etait bien la le probleme! tu te bats contre quelque chose qui sera toujours la, plus ou moins ténu mais toujours présent, alors que le problème ne vient que de la solution que tu crois devoir trouver ; ta conscience est le principale ingrédient dans la transe.
C'est simple, elle ne va pas disparaitre. Et c'est normal (voir meme plutot rassurant...). Plutot que de te battre contre ta conscience, utilise la! Remuer dans son lit est une bonne chose, on trouve un meilleur position, on est plus confortable. Pourquoi ne faudrait il pas soulager un picotement? Mieu vaut le faire que de se coltiner cette sensation pendant 10 minutes jusqu a se qu on finisse par se gratter.
Laisse ton corps faire tout ce qu il veut, reponds normalement a son activité, le travail ne se trouve pas a ce niveau, ces details importent peu. Ce qui importe c'est de ne plus voir la transe comme ce problème a résoudre, mais comme un processus naturel et FAMILIER (car il l est forcement, pour tout le monde) Ca m a beaucoup aidé. J'ai commencé a simplement ecouter mes enregistrements, sans aprioris, a me laisser aller et a accepter les perigrinations de ma consciences quelles qu elles soient.

J'ai aussi trouvé une astuce, en quelque sorte, qui m a pas mal aidé.

Beaucoup de gens, surtout en état de conscience, ressentent le besoin d exercer une résistance aux suggestions, specialement lorsqu il s agit d hypnose. C'est difficile d'accepter toutes ces affirmations, on a l impression qu on renie la logique, que c'est totalement arbitraire, que ca ne correspond pas a ce qu on appel la "réalité". Je suis quelqu un d assez cartesien, je me sers de ma tete et ma rationalité me sers de guide dans la vie en général.
Alors quand je me retrouvais la a essayer d entrer en transe, et il y avait comme un bloquage, une résistance justement, une sorte de "non c'est faux" qui parasitait mon induction ha ha. Maintenant fais un exercice : est tu vraiment trop bête pour pouvoir faire ce que tout le monde arrive a faire? Es que c'est parce que tu es mentalement attardé que tu n y arrive pas? Tout le monde ou presque rentre en transe, mais toi non, peut etre que Tu as vraiment un problème! NON C EST FAUX

Si tu as effectivement un système de resistance qui se met en place, autant l utiliser et le mettre a contribution! contre ta resistance elle meme :) Tu peux controler ta résistance, et si elle ne disparait pas encore d elle meme, mets toi dans une position intellectuelle au début de la scéance ou tu accepte cette resistance, u tu la reconnais comme tel mais ou tu la retourne sur elle meme. Ca a été une très nette amélioration dans mon cas. C'est comme une boucle que je gardais en tete, un serpent qui se mordait la queue que je visualisais dans un coin de mon esprit et du meme coup la resistance restait occupée a s occuper d elle meme et la scéance passait comme une lettre a la poste!

pour terminer, les ressentis de la transe, tu les connais deja, ce n est pas quelque chose d'inconnu que tu vas decouvrir, ils sont déja en toi.

Plutot que d attendre des effets qu on t a decrit, cherche dans ta vie de tous les jours, ou si tu t en souviens dans les souvenirs de ton enfance, des moments, des ressentis, a l interieur de toi, qui pourraient correspondre a ce qu on t a dit de la transe. Le moment ou tu commence a somnoler, la torpeur dans nos membres quand on se reveil après une longue sieste etc. Rien de tout ca n'est étranger a ce que tu connais, c'est un état famillier a tout un chacun (et j imagine personnel) que certains ont eu besoin d appeler la transe pour pouvoir mieu l examiner. mais au final ca brouille plus les pistes que ca ne les eclairci !!

J'espere avoir été utile et si certains trouvent a redire a mes dire qu ils disent! J adore la critique :D
 
B

bysty

Membre
messages
26
Points
1 990
okay ! merci de vos conseils.


Petit a petit a force de faire des séances de relaxation (par mp3 toujours car ça m'aide) (comme un guide sur la concentration de ma relaxation) j'ai de plus en plus de sensations d'apaisement, de relachement.

ca vient, j'arrive a ne plus avoir plein de trucs plein la tête, a faire le vide et a me laisser aller.

La pratique... y a que ca de vrai ;)

...Donc on reste tout le temps conscient....

ok! j'ai vu plein de vidéo qui l'expliquent effectivement, mais par contre y a toujours un truc que je ne m'explique pas, c'est comment certain arrivent a faire faire des choses bizarre a certaine personne, car si la personne est consciente, comment peut elle accepter d'oublier son nom, un chiffre, résister a la charge de quelqu'un sur son corps tout en étant dans le vide (entre 2 chaises), ne plus décoller ses doigts et maintes choses.

J'ai eu l'hypnothétapeute au tel qui m'a aussi dit la même chose.

Moi j'ai l'impression que si on me fait une hypnose et qu'on me dit "tu ne peux plus décoller tes doigts" ... je les décollerai sans problème.

Je suis quelqu'un de timide par exemple et j'aimerai bien qu'on m'hypnotize et que l'on m'ancre le fait que je ne suis plus timide.

J'aimerai sortir de la transe avec cette sensation et ne plus avoir peur de parler d'aller vers les autres avec beaucoup de facilité.

J'ai toujours un peu peur que cette hypnose ne soit pas ce "tour de passe passe" et que en sortant de l'hypnose, je sois toujours aussi timide et complexé de parler aux autres ou baisser les yeux.

Mais bon d'un autre coté je me dis que beaucoup arrivent a arreter de fumer apres une séance d'hypnose alors qu'ils étaient vraiment dépendant a la nicotine. Donc pourquoi pas.

il me tarde vraiment cette séance pour voir ce qu'elle va produire, est ce que je vais avoir l'impression d'un "miracle" ou simplement l'impression d'avoir dépenser mes sous....

N'est ce pas tout simplement notre volonté qui doit agir et notre force de caractere ou bien y a t'il réellement une discution avec notre inconscient qui nous dégage de nos peurs et de nos angoisses sur un probleme donné (ici la peur du regard et du jugement d'autrui).

Je penche pour la deuxieme solution (hypnose), et la premiere serait plutot une thérapie psychologique "normale", mais j'ai aussi peur que ce ne soit pas le cas. enfin c'est un peu compliqué et ambrouillé.

Quel est votre point de vue la dessus ?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Un de mes plus fulgurants succès fut avec la gêne. L'idéal est de trouver la cause en régression et de recadrer les choses avec des faits vrais.

Vos question cependant sont plus que pertinentes et, bien qu'elles ne me troublent pas en tant que tel, cette manie de dire ce que l'on nous enseigne à dire aux patients sans remettre quoi que ce soit en question me fatigue.

Oui, on ne peut pas dire que quelqu'un "veut" vraiment ne pas se souvenir de son nom alors qu'il "essaie" et en semble troublé. Enfin... Je ne sais pas ce que l'on peut ou ne peut pas dire parce que je n'ai jamais été sous hypnose de cette façon là.

Je peux dire cependant que j'ai fait des exercices de régressions avec certains clients et ça n'a pas marché parce qu'ils et elles ne voulaient pas "y aller"...

Ce que je dis au clients et ça, je pense que c'est vrai. C'est que l'hypnose thérapeutique ne demande pas une aussi grande suggestibilité que le "cobaye" de l'hypnose de spectacle. (Ils sont bien triés). Donc oui, il est possible que vous ne gardiez pas les doigts collés et ça ne signifie pas que l'hypnothérapie ne fera pas son effet.
 
B

bysty

Membre
messages
26
Points
1 990
Merci, il me tarde vraiment de commencer l'aventure, faire ma première séance et voir et ressentir ce qu'il en résulte.

il me tarde aussi de faire des formations pour apprendre l'hypnose.

il me tarde de pouvoir hypnotiser quelqu'un et avoir un premier succès avec. ça doit vraiment être un vrai bonheur de pouvoir guerir quelqu'un de ses maux, son mal être, ses addictions (alcool, tabac ..drogue peut etre aussi)

Le problème est que ça prends du temps, ça coute de l'argent et pour le moment ma femme est enceinte et je ne peux donc pas m'absenter pour aller en formation et pécuniairement un bébé ça coute des sous ;)

Mais c'est vraiment quelque chose qui m'attire beaucoup.

Je reviendrai pour dire comment s'est passé ma 1ere séance.
 
king ju

king ju

Membre
messages
4
Points
1 890
ahah bysty,

J'ai même pas eu à poster, tout mon problème, s'il en est un, est le tiens!! sauf que moi cette sensation de "ça marche pas ce truc" s'est produite pendant les séances... tu as des piquotement dans les doigts et ta main se soulève toute seule...... NON trop la flemme, si ça se fait tout seul tant mieux mais consciemment je la lèverai pas. du coup au bout d'un moment je l'ai levé de façon tout à fait consciente.. c'est vraiment frustrant!! du coup les suggestions qui ont suivi..... je sais pas si elle s'adressé à mon inconscient. Mais je vois pas trop de changement.
Mais grace au post de Kamou je crois que j'ai saisi un truc. on verra...

to be continue
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour bysty,

Le message date un peu mais pose tant de questions fréquentes qu'il semble utile d'y revenir...


bysty à dit:
Petit a petit a force de faire des séances de relaxation
(...)
ça vient, j'arrive a ne plus avoir plein de trucs plein la tête, a faire le vide et a me laisser aller.
La pratique... y a que ca de vrai ;)
C'est vrai pour le vélo, la conduite... toutes les compétences bénéficient d'un entraînement... Bravo, bravo :wink:

bysty à dit:
y a toujours un truc que je ne m'explique pas, c'est comment certains arrivent a faire faire des choses bizarres a certaines personnes, car si la personne est consciente, comment peut elle accepter (...) ?

Hou la la !
Etre conscient ? en transe on est SUPER conscient ; juste centré, ou focalisé.
Faire faire des trucs bizarres ? Selon moi = aucun intérêt pour la personne ; intéressant pour le professionnel qui fait son show.
En dehors des spectacles et des professionnels, on appellerait ça "se la péter", non ?!
... ou alors être dominateur, manipulateur, je ne sais pas moi...


bysty à dit:
Moi j'ai l'impression que si on me fait une hypnose :? et qu'on me dit "tu ne peux plus décoller tes doigts" ... je les décollerai sans problème.
Ca c'est une technique pour aider celui qui a envie d'entrer en transe, et celui qui n'a pas envie, fera mieux d'aller faire un tour ! :D

Et en effet une technique n'est jamais "bonne" pour tout le monde, ce genre de chose est plutôt une technique d'hypnose de spectacle, rien à voir avec les transes que proposent les thérapeutes selon moi.

bysty à dit:
Je suis quelqu'un de timide par exemple et j'aimerai bien qu'on m'hypnotize et que l'on m'ancre le fait que je ne suis plus timide.

Houlala ! J'aimerais que quelqu'un me fasse des trucs, ... c'est quoi ça ? :wink: :roll: :wink:

bysty à dit:
je me dis que beaucoup arrivent a arreter de fumer apres une séance d'hypnose alors qu'ils étaient vraiment dépendant a la nicotine.

Eh oui en effet tous les fumeurs (ou presque) qui viennent voir quelqu'un au lieu d'arrêter tout seuls, avaient une difficulté,
sinon pourquoi faire ??!!
Quant à comparer l'arrêt du tabac (sur les autres) et la fin de la timidité (sur soi-même et en vrai, pas des trucs qu'on lit sur internet) ça n'a rien à voir n'est-ce pas ?!


bysty à dit:
N'est ce pas tout simplement notre volonté qui doit agir et notre force de caractere ou bien y a t'il réellement une discussion avec notre inconscient qui nous dégage de nos peurs et de nos angoisses sur un probleme donné (ici la peur du regard et du jugement d'autrui).

De toute manière en effet ce n'est pas la volonté du voisin

Mais "volonté" est un mot-valise, contenant des choses différentes pour chacun, il vaudra mieux parler des motivations (au pluriel ++), des attentes, des projets, des craintes, des freins, des hésitations, etc. et on sera en effet bien mieux à penser à ses propres questionnements qu'à espérer un fantasmatique effet-miracle...

Alors ajoutons : en hypnose on ne pense pas qu'avec des mots, ON PENSE AVEC SON CORPS, c'est le principe d'une approche psycho-corporelle, et dans la vie on bouleverse rarement tout en 1 instant, c'est me semble-t-il une chose que l'on peut constater sur bien des sujets...

Après une séance d'hypnose on ne sait pas bien si les changements surviendront le lendemain, ou une semaine plus tard, ou après la séance suivante, ou petit à petit et en commençant (sans rapport avec les séances) d'une manière que l'on n'attendait pas...

Alors à bientôt pour des nouvelles :)
 
V

vlam

Membre
messages
36
Points
1 990
Age
47
Salut bysty,

Moi aussi j'étais dans ton cas. Je n'arrivais pas a rentrer en transe. J'ai donc contacté un hypnotiseur de spectacle qui ma fait passer un test de Suggestibilité puis m'a endormi en quelques sec.... Et ca a marché :). Je pense savoir pourquoi. En fait quand je l'ai vu j'avais en tète toutes les vidéos youtube de ses spectacle. J'ai donc inconsciemment voulu ne pas le décevoir. (chose que je n'ai jamais ressenti avec un hypnothérapeute). Donc rien de tel qu'un personne « impressionnante » pour débloquer des trucs.

je poste mon message un peu tard :? tu as peut etre réglé ton probleme?
 
B

bysty

Membre
messages
26
Points
1 990
Bonjour,

Depuis le poste, je suis devenu hypnothérapeute et .. je n'ai plus du tout le temps de travailler sur moi... mais ... je n'en ressent plus le besoin ;) (ça a marché alors ? :p )

Depuis j'aide les gens, et je pense que ça m'aide aussi au fur et a mesure car je prends vraiment confiance en ce que je fais grace aux résultats et plus j'ai confiance en ce que je fais, plus j'ai confiance en moi et mieux je fais les choses et plus... lol

J'adore ça, je suis toujours surpris des résultats sur mes patients, même ceux qui était comme moi a l'époque et qui ont les mêmes questions que les miennes avant. Ou ceux qui ont l'impression que "ça n'a pas marché" et qui pourtant bizarrement arrête de fumer après la séance... lol. Tout ceci réponds aussi pas mal a toutes ces questions que je me posais a l'époque.

Depuis c'est vrai que j'ai beaucoup progressé sur des problèmes personnels, comme si à chaque séance j'en prenais un peu pour moi.
Car oui je suis aussi un peu en transe quand je fais mes séances. Donc...
 
B

bysty

Membre
messages
26
Points
1 990
Sinon vlam j'y avais pensé aussi, je vais surement (quand j'aurai un peu plus d'aise financière), faire une formation avec raymi phénix.

J'ai un ami de formation qui est passé entre ses mains et ça l'a vraiment beaucoup surpris... heu d'ailleurs... tu vies pas a limoges ? lol
 
V

vlam

Membre
messages
36
Points
1 990
Age
47
non je suis de poitiers.... c'est bien que tu es trouvé une autre facon d'aborder l'hypnose.. j'ai en effet était surpris des résutats avec l'hypnotiseur de spectacle. Niveau sensations c'est en effet ce qu'on entend partout: on dort alors qu'on est conscient ?! et en + on peut se dire tout se qu'on veut dans ca tete comme quand on est eveillé... enfin je croix...
 
Vous aimerez:
Jupiter007
  • Question
  • Jupiter007
Réponses
5
Affichages
3 K
Jupiter007
Jupiter007
R
  • Question
  • rfi33
2
Réponses
41
Affichages
11 K
gilles domarle
gilles domarle
C
  • Question
  • Cissao
Réponses
4
Affichages
3 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
38
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
40
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut