L'histoire des moutons blancs et du mouton noir...

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Il était une fois un groupe de moutons blancs qui comme tout le monde le sait ne font pas appel à leur réflexion personnelle mais se rassurent d'être en groupe… Un jour arriva un mouton noir dans la bergerie, qui fut mis à l'écart tout de suite par le reste du troupeau, le mouton noir surpris par cet accueil n'en fut pas moins à l'aise… puis un jour se trouvant tous dans un pâturage, le mouton noir toujours tenu à l'écart par les autres, le tonnerre se mis à gronder et l'orage éclata, les moutons blancs affolés couraient dans tous les sens, et suivirent le premier mouton blanc qui s'abrita sous un arbre. Le mouton noir les regarda interloqué par leurs attitudes et ne bougea pas de là où il se trouvait…

Les moutons blancs se sentaient protégés tous rassemblés sous l'arbre et se moquaient du mouton noir resté tout seul, puis la foudre tomba sur l'arbre où se trouvaient les moutons blancs…

Je vous laisse conclure ou méditer sur ma petite histoire, elle vaut ce qu'elle vaut, mais moi elle me parle bien…
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
Bin, Métaphore, auriez-vous un petit coup de blues ce soir ? il fait si beau, si chaud, même les petits moutons noirs ont envie de se faire tondre comme les blancs et là plus de différence, le petit mouton noir béat peut se fondre dans la foule des moutons blancs bien au chaud sous l'arbre et participer au méchoui général !!!
 
M

Métaphore

Invité
d-kortik à dit:
Bin, Métaphore, auriez-vous un petit coup de blues ce soir ? il fait si beau, si chaud, même les petits moutons noirs ont envie de se faire tondre comme les blancs et là plus de différence, le petit mouton noir béat peut se fondre dans la foule des moutons blancs bien au chaud sous l'arbre et participer au méchoui général !!!

Oh que non je n'ai pas de blues... :D pourquoi j'en aurais ?... mais j'adore cette petite histoire, pas vous ?

Heu... j'aime pas le méchoui de moutons...
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Le mouton noir a t il un problème de vision, pour voir ses compagnons tout en blanc?

Si 'étais un mouton, je préfererais vivre en harmonie avec mes compagnons, quitte a mourir avec eux sous un arbre, plutot que d'avoir a les regarder comme des êtres inférieurs pour me sentir spécial.

Blanc ou noir, un mouton reste un mouton, et le mouton qui oublis que ses compagnons sont d'autres moutons comme lui, ne trouvera que solitude et amertume, alors que ses frères sont juste là... a attendre qu'il veuille bien se souvenir... qu'ils sont dans la même galère, dans les mêmes orages.... tous au même point.

Car a bien y réfléchir, la seule différence dans cette histoire, entre les moutons blancs et le mouton noir, la seule différence, c'est que les moutons blanc sont morts ensembles, tandis que le mouton noir, quand viendra le temps de partir, partira seul et au mieux, vaniteux, au pire, plein de regrets.

Espérons qu'avant que la foudre ne tombe, le mouton noir ai décidé d'oublier les couleurs, et toutes ces couleurs dans lesquelles il case les autres moutons, et de prendre un peu de hauteur sur lui même et les autres, pour mieux se rendre compte qu'a eux tous, ils forment un bel arc en ciel, qui ne préserve pas de la foudre, mais offre sa place a chacun, dans un tout qui rend plus grand!
 
M

Métaphore

Invité
Kamou j'ai l'impression que vous n'avez pas compris l'histoire ?... :shock:

Dans l'histoire, ce sont les moutons blancs qui ignorent leur congénère le mouton noir ?...

 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Mes excuses, j'avais simplement extrapolé a d'autres situations sur le forum...

Ceci dit le fait que les moutons blancs soient morts ensembles et réunis, tandis que le noir, verra la fin arriver dans une solitude probablement amère, n'en reste pas moins vrai, même si le mouton noir préfère se dire qu'il a été victime de l'incompréhension des autres moutons, que cela ai été vrai, ou que ce soit une illusion.
 
M

Métaphore

Invité
Kamou à dit:
Mes excuses, j'avais simplement extrapolé a d'autres situations sur le forum...

Ceci dit le fait que les moutons blancs soient morts ensembles et réunis, tandis que le noir, verra la fin arriver dans une solitude probablement amère, n'en reste pas moins vrai, même si le mouton noir préfère se dire qu'il a été victime de l'incompréhension des autres moutons, que cela ai été vrai, ou que ce soit une illusion.

Ben l'histoire ne donne pas l'impression d'une illusion concernant le rejet de la différence bien au contraire... :roll:

Néanmoins l'histoire n'est pas finie... car au final, un mouton blanc reste survivant... alors comment imaginez vous la suite ?
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
Moi je crois tout simplement que le mouton noir aime sa couleur même s'il n'a pas vraiment conscience d'être noir, et qu'il trouve vaguement ridicule la couleur de la toison des moutons prétendument blancs ; d'ailleurs les moutons blancs sentent mauvais c'est bien connu.
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Imaginons que cette histoire ne soit qu'un rêve du mouton noir, que révèlerait-il sur ce pauvre mouton? Un égo qui l'incite à penser que lui seul détient la vérité dans la prairie? Un désir caché d'éliminer ceux qui sont différents de lui? Un problème de bêlement n'ayant pas su se faire comprendre des autres? Une grande tristesse qu'il voudrait bêler au monde entier?

Souhaitons au mouton noir de vite se réveiller et de vérifier qu'il n'est noir que dans ses mauvais rêves.
:wink:
 
M

Métaphore

Invité
mindy à dit:
Imaginons que cette histoire ne soit qu'un rêve du mouton noir, que révèlerait-il sur ce pauvre mouton? Un égo qui l'incite à penser que lui seul détient la vérité dans la prairie? Un désir caché d'éliminer ceux qui sont différents de lui? Un problème de bêlement n'ayant pas su se faire comprendre des autres? Une grande tristesse qu'il voudrait bêler au monde entier?

Souhaitons au mouton noir de vite se réveiller et de vérifier qu'il n'est noir que dans ses mauvais rêves.
:wink:

Vous n'avez jamais lu l'analyse des contes de fée, décidément que de lacunes Mindy... :lol:
 
M

Métaphore

Invité
d-kortik à dit:
Moi je crois tout simplement que le mouton noir aime sa couleur même s'il n'a pas vraiment conscience d'être noir, et qu'il trouve vaguement ridicule la couleur de la toison des moutons prétendument blancs ; d'ailleurs les moutons blancs sentent mauvais c'est bien connu.

Ca c'est bien vrai... :D
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Métaphore à dit:
Kamou à dit:
Mes excuses, j'avais simplement extrapolé a d'autres situations sur le forum...

Ceci dit le fait que les moutons blancs soient morts ensembles et réunis, tandis que le noir, verra la fin arriver dans une solitude probablement amère, n'en reste pas moins vrai, même si le mouton noir préfère se dire qu'il a été victime de l'incompréhension des autres moutons, que cela ai été vrai, ou que ce soit une illusion.

Ben l'histoire ne donne pas l'impression d'une illusion concernant le rejet de la différence bien au contraire... :roll:

Néanmoins l'histoire n'est pas finie... car au final, un mouton blanc reste survivant... alors comment imaginez vous la suite ?

Un mouton blanc reste survivant?

Peut être feront ils un métisse a eux deux?

Peut être que le mouton noir se vengera d'avoir été exclu sur le dernier des blancs?

Peut être que le mouton noir trouvera dans ce blanc esseulé et fragile, une raison de sortir de son coin, et de ne plus penser qu'a sa petite laine si précieusement parfaitement noire ?

Peut être que le mouton blanc est maintenant roussi?

Rien ne me vient en particulier...
 
M

Métaphore

Invité
Kamou à dit:
Métaphore à dit:
Kamou à dit:
Mes excuses, j'avais simplement extrapolé a d'autres situations sur le forum...

Ceci dit le fait que les moutons blancs soient morts ensembles et réunis, tandis que le noir, verra la fin arriver dans une solitude probablement amère, n'en reste pas moins vrai, même si le mouton noir préfère se dire qu'il a été victime de l'incompréhension des autres moutons, que cela ai été vrai, ou que ce soit une illusion.

Ben l'histoire ne donne pas l'impression d'une illusion concernant le rejet de la différence bien au contraire... :roll:

Néanmoins l'histoire n'est pas finie... car au final, un mouton blanc reste survivant... alors comment imaginez vous la suite ?

Un mouton blanc reste survivant?

Peut être feront ils un métisse a eux deux?

Peut être que le mouton noir se vengera d'avoir été exclu sur le dernier des blancs?

Peut être que le mouton noir trouvera dans ce blanc esseulé et fragile, une raison de sortir de son coin, et de ne plus penser qu'a sa petite laine si précieusement parfaitement noire ?

Peut être que le mouton blanc est maintenant roussi?

Rien ne me vient en particulier...


hum... vous si peu d'imagination, je suis déçue...

L'histoire est loin de tout ce que vous avez énuméré ...
Imaginez vous être un enfant à qui on raconterait l'histoire...

En quoi le mouton noir devrait sortir de son coin, alors qu'il a toujours été ignoré par ses congénères blancs, j'ai du mal à suivre votre raisonnement ?... :roll:
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
est moi qui manque d'imagination, alors que vous même n'arrivez pas a comprendre pourquoi un mouton noir pourrait se prendre d'affection pour un pauvre mouton blanc perdu et meurtri?

Mais a bien y réfléchir, je crois que je sais ce qu'il se passerait.

Le mouton noir, très imbu de sa "victoire", observerait de loin ce mouton blanc désolé.

Il le regarderait, et il saurait combien ce mouton blanc est vulnérable sans ses amis, sans son groupe pour le protéger.

Alors il est probable que le mouton noir abuse de cette situation, et fasse payer a ce dernier mouton blanc, le fait d'avoir été heureux avec ses compagnons, sans le mouton noir.

Ce que d'ailleurs ne comprenait pas du tout le mouton noir! qui se pense si spécial, qu'il n'imagine pas que les autres aient pu se passer de lui et de son savoir.

Et il va de se pas, prouver a ce mouton blanc vulnérable, qu'il ne peut pas vivre sans lui.
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Ca me rappelle un exemple de l'école de Palo Alto où une personne de par un comportement systématiquement soupçonneux et agressif est à l'origine du rejet des autres et se dit que finalement elle avait bien raison d'adopter cette attitude si inamicale. La solution pour le mouton noir ne serait-elle pas de suivre un séminaire à 375 Euros sur l'école de Palo Alto? :idea:
 
M

Métaphore

Invité
Kamou à dit:
est moi qui manque d'imagination, alors que vous même n'arrivez pas a comprendre pourquoi un mouton noir pourrait se prendre d'affection pour un pauvre mouton blanc perdu et meurtri?

Mais a bien y réfléchir, je crois que je sais ce qu'il se passerait.

Le mouton noir, très imbu de sa "victoire", observerait de loin ce mouton blanc désolé.

Il le regarderait, et il saurait combien ce mouton blanc est vulnérable sans ses amis, sans son groupe pour le protéger.

Alors il est probable que le mouton noir abuse de cette situation, et fasse payer a ce dernier mouton blanc, le fait d'avoir été heureux avec ses compagnons, sans le mouton noir.

Ce que d'ailleurs ne comprenait pas du tout le mouton noir! qui se pense si spécial, qu'il n'imagine pas que les autres aient pu se passer de lui et de son savoir.

Et il va de se pas, prouver a ce mouton blanc vulnérable, qu'il ne peut pas vivre sans lui.


Tout faux...

:arrow: alors que vous même n'arrivez pas a comprendre pourquoi un mouton noir pourrait se prendre d'affection pour un pauvre mouton blanc perdu et meurtri?

Ais je dit le contraire ? :shock:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
M

Métaphore

Invité
Métaphore à dit:
Kamou à dit:
est moi qui manque d'imagination, alors que vous même n'arrivez pas a comprendre pourquoi un mouton noir pourrait se prendre d'affection pour un pauvre mouton blanc perdu et meurtri?

Mais a bien y réfléchir, je crois que je sais ce qu'il se passerait.

Le mouton noir, très imbu de sa "victoire", observerait de loin ce mouton blanc désolé.

Il le regarderait, et il saurait combien ce mouton blanc est vulnérable sans ses amis, sans son groupe pour le protéger.

Alors il est probable que le mouton noir abuse de cette situation, et fasse payer a ce dernier mouton blanc, le fait d'avoir été heureux avec ses compagnons, sans le mouton noir.

Ce que d'ailleurs ne comprenait pas du tout le mouton noir! qui se pense si spécial, qu'il n'imagine pas que les autres aient pu se passer de lui et de son savoir.

Et il va de se pas, prouver a ce mouton blanc vulnérable, qu'il ne peut pas vivre sans lui.


Tout faux...

:arrow: alors que vous même n'arrivez pas a comprendre pourquoi un mouton noir pourrait se prendre d'affection pour un pauvre mouton blanc perdu et meurtri?

Ais je dit le contraire ? :shock:

D'ailleurs c'est marrant que vous retourniez la situation, car l'histoire dit que c'est le mouton noir qui est ignoré par ses congénères moutons blancs, et à vous vous apitoyez sur le mouton blanc qui est devenu vulnérable ? curieux comme déduction ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
M

Métaphore

Invité
xorguina à dit:
Mèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè fidèle troupeau défends ta race et ton enclos mèèèèèèèèèèèè


http://www.dailymotion.com/video/x9mb4h ... r-1_webcam

http://www.dailymotion.com/video/x9mahe ... r-2_webcam

Mèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè manque d'imagination ?

https://www.transe-hypnose.com/sujet/mouton-noir-depeche-toi-devoluer-strategie-de-la-realite.3764/

Et bien pour une sois disant nounou, les histoires c'est pas ton fort, tu ne comprends peut être pas tout ?... :idea: ; les enfants ont beaucoup plus d'imagination, certains adultes sont prisonniers de leurs schémas erronés... :lol:

Ce sera tout pour ce soir...

Bonne nuit et compter bien les moutons ... :wink:
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Métaphore à dit:
Kamou à dit:
est moi qui manque d'imagination, alors que vous même n'arrivez pas a comprendre pourquoi un mouton noir pourrait se prendre d'affection pour un pauvre mouton blanc perdu et meurtri?

Mais a bien y réfléchir, je crois que je sais ce qu'il se passerait.

Le mouton noir, très imbu de sa "victoire", observerait de loin ce mouton blanc désolé.

Il le regarderait, et il saurait combien ce mouton blanc est vulnérable sans ses amis, sans son groupe pour le protéger.

Alors il est probable que le mouton noir abuse de cette situation, et fasse payer a ce dernier mouton blanc, le fait d'avoir été heureux avec ses compagnons, sans le mouton noir.

Ce que d'ailleurs ne comprenait pas du tout le mouton noir! qui se pense si spécial, qu'il n'imagine pas que les autres aient pu se passer de lui et de son savoir.

Et il va de se pas, prouver a ce mouton blanc vulnérable, qu'il ne peut pas vivre sans lui.


Tout faux...

:arrow: alors que vous même n'arrivez pas a comprendre pourquoi un mouton noir pourrait se prendre d'affection pour un pauvre mouton blanc perdu et meurtri?

Ais je dit le contraire ? :shock:

Contraire? vous avez dit contraire?

ne me demandez pas ma suite de l'histoire si c'est ensuite pour me dire tout faux. Je vous aime bien métaphore, parce qu'avec vous on sait ce que vous pensez.

Je ne suis pas thérapeute donc je ne sais pas forcément tous les "niveaux" auxquels vous pensez (a tors ou a raison, ni vous ni moi ne pouvons le dire) travailler.

Mais je crois que vous avez du mal a accepter les choses qui ne viennent pas de vous comme valables, parce que vous avez une idée de la réalité bien figée, bien rigide, bien hermétique, qui est la votre.

C'est probablement très bon pour votre bien être personnel! Et votre solidité mentale, mais je crois que dans votre métier d'hypnothérapeute, cela risque de vous poser certains soucis. Notamment pour entrer en contact avec votre client, et pour y rester.

Parce que pour ce faire, il vous faudrait rentrer dans le "délire" du client. Et pour faire cela, il faut quitter quelques instants votre propre "délire" (SPI, les autres sont tous potentiellement des cons, il faut que je leur explique, je dois être franche, et les parties que je n'en connais pas encore).

Ceci étant dit, je m'écarte des sentiers de mes compétances, alors ce que je dis n'est pas vraiment crédible.

En ce qui concerne cette histoire, si je devais la finir moi même, je dirais que ces deux moutons peuvent apprendre l'un de l'autre, et se retrouver a deux dans une situation bénéfique a chacun, de partage et d'entre aide!
 
M

Métaphore

Invité
:D Votre dernière phrase est donc cohérente avec la fin de l'histoire :

Ce mouton blanc se retrouvait bien seul sans son groupe, même carrément perdu, le mouton noir au milieu de la prairie le regardait, et le mouton noir beaucoup plus indépendant compris alors que son congénère était paralysé de peur, et fit quelques pas vers lui pour lui dire qu'il n'était pas seul, le mouton blanc ayant compris le message s'est avancé vers le mouton noir, et ils sont partis tous les deux brouter les pâturages…

La morale de l'histoire d'après vous ?


Merci de vous être impliqué dans ma petite histoire.

PS : concernant les différents niveaux de pensées, heu.. vous oubliez qu'on est sur un forum... et je pense qu'une thérapie se passe à deux personnes qui ont le même objectif et se font confiance, vous voyez ce que je veux dire ? :wink:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
En effêt assistante maternelle....et il me semble que c plutôt toi qui ne connaît pas tes classiques....si tu avais vu babe tu saurais de quoi je parle, mèèèèèèèèèèèèèèèèèè voilà, nous n'avons aps les même valeurs :lol:
 
M

Métaphore

Invité
d-kortik à dit:
C'est drôle comme les échanges sur ce forum tournent systématiquement au vinaigre et aux règlements de compte personnels … allez j'offre une tournée de chaudoudous à tout le monde
http://humanismepur.free.fr/contes_poem ... oudous.php

Merci d'Kortik, vous savez certaines personnes n'ont que ce seul moyen, l'attaque quand elles ne peuvent discuter sur un sujet et/ou qu'elles se sentent démunies, la rivalité c'est vrai que ça me lasse terriblement...

Je pense que je vais prendre un petit congé sabbatique comme Corfinas qu'on ne voit plus sur le forum...

Je tiens à remercier Kamou qui s'est impliqué dans ma petite histoire même s'il n'a pas envie de me donner sa vision de la morale de la petite histoire... :wink:


Bonne journée ensoleillée 8)
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
une morale! Ok...

S'il devait y en avoir une, d'après moi ce serait probablement qu'il faut savoir se détacher de son groupe, pour s'ouvrir a la diversité!

Ou qu'un coup de foudre suffit pour qu'un mouton noir et un mouton blanc se rencontrent :D

Oui c'est vrai que beaucoup de sujets finissent en reglements de comptes... Et c'est tellement lassant...

Et doit être tout sauf rassurant pour les lecteurs. Au sujet des thérapeutes j'entends.

Je n'y participerai plus!
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
d-kortik à dit:
C'est drôle comme les échanges sur ce forum tournent systématiquement au vinaigre et aux règlements de compte personnels … allez j'offre une tournée de chaudoudous à tout le monde
http://humanismepur.free.fr/contes_poem ... oudous.php


Oui en effêt, parfois c'est drôle surtout quand on voit des pseudos thérapeutes jouer à la victime après avoir bourreau et tente d'ésespérement passer et prendre le rôle de la sauveuse de l'hypnose .

Merci pour tous ces chauds doudous !
Très jolie histoire....est ce que je peux en rajouter une couche de chaud doudou ?
Voilà, la jeune femme , julie , arrive dasn le village, elle distribue des chaudsdoudous aux enfants et elle leur apprends en plus d'en distribuer à se servir dans son propre sac .
Comme ça, les adultes voyant les enfants heureux et se servir eux même dans leur sac des chauds doudous, se dirent qu'ils pouvaient en faire autant, car tant qu'il n'y en a pour eux il n'y a plus besoin d'en demander aux autres ..... :D
 
M

Métaphore

Invité
Kamou à dit:
une morale! Ok...

S'il devait y en avoir une, d'après moi ce serait probablement qu'il faut savoir se détacher de son groupe, pour s'ouvrir a la diversité!

Oui tout à fait, mais bien plus encore, mais finalement je laisse à chacun le choix de ressentir ce qu'il veut...

A ce sujet, j'avais mis cet écrit il y a un petit moment qui finalement rejoint la petite histoire.


http://www.cairn.info/article.php?ID_AR ... F_029_0073


Ou qu'un coup de foudre suffit pour qu'un mouton noir et un mouton blanc se rencontrent :D

Façon romantique... : mais ce n'était pas la morale de l'histoire... mais pourquoi pas... :wink:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:
Il était une fois un groupe de moutons blancs qui comme tout le monde le sait ne font pas appel à leur réflexion personnelle mais se rassurent d'être en groupe… Un jour arriva un mouton noir dans la bergerie, qui fut mis à l'écart tout de suite par le reste du troupeau, le mouton noir surpris par cet accueil n'en fut pas moins à l'aise… puis un jour se trouvant tous dans un pâturage, le mouton noir toujours tenu à l'écart par les autres, le tonnerre se mis à gronder et l'orage éclata, les moutons blancs affolés couraient dans tous les sens, et suivirent le premier mouton blanc qui s'abrita sous un arbre. Le mouton noir les regarda interloqué par leurs attitudes et ne bougea pas de là où il se trouvait…

Les moutons blancs se sentaient protégés tous rassemblés sous l'arbre et se moquaient du mouton noir resté tout seul, puis la foudre tomba sur l'arbre où se trouvaient les moutons blancs…

Je vous laisse conclure ou méditer sur ma petite histoire, elle vaut ce qu'elle vaut, mais moi elle me parle bien…


Tous les moutons blancs se sont mis sous l'arbre...


La foudre est tombée sur l'arbre et les moutons blancs n'ont rien eu ! :shock:

La foudre est ensuite tombée sur le mouton noir qui n'avait pas d'arbre pour le protéger...tout seul...pauvre mouton noir :cry:


Moralité, dans les histoires de mouton, la fin est souvent absurde... :shock:

Mais qu' il vaut mieux ne pas se retouver seul dans la vie, sinon on risque le pire... :cry:
 
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut