L'horloger de l'univers, s'est il demandé un jour, si les planètes devaient tourner, ou non?
Imaginez un instant, qu'Il se soit dit qu'elles seraient immobiles.
Avez vous déja pensé un instant a notre vie sur terre si la planète bleu était
immobile face au soleil. A la manière de la lune face a la terre, une unique face serait éclairée, dans un jour éternel, et l'autre face, elle, serait dans une nuit perpétuelle.
Je crois qu'en France, il ferait crépuscule. Nous serions dans un interminable couché, dans une
douce somnolance en cette soirée absolument immobile. Petit déjeuner a Melbourne, on passe une après midi a Rio, et on s'endor en France. Les distances deviendraient de heures. Je vais 2h a l'est et il est 18 heures. Partout, nous aurions des pendules, qui affichent un heure toujours identique,
partout, un temps
suspendu. ca couterait moins cher en piles! 21h dans toutes les cuisines de Paris, l'heure de se coucher pour les enfants. Une éternelle soirée, qui se rallonge, et se rallonge, et se rallonge a l'infini. Le pays des amoureux de la couette et du coucher.
Melbourne serait la ville des croissants et du café, on irait a Moscou pour déjeuner, et en
France pour somnoler. Et partout les pendules, seraient immobiles, et les hommes, pris dans leur activités apropriés a l'air du temps, occupés a ne pas se demander quelle heure il est, occupés a laisser durer l'instant, a jamais.
Sur cette planète immobile, le temps qui passe, se compterait en pas. Tu fais 2000 pas vers la bas, il est 20 secondes de plus. 3000 pas vers la bas, il est 30 secondes de moins. Le temps passerait lentement, il s éterniserait en une longue marche, et il suffirait de s assoir un instant, pour que le temps s arrête
définitivement.
Mais les hommes rêvent toujours d'avoir mieux. Sur cette planète, ils rêvent qu'on invente le lit en Afrique, pendant qu'en Amérique on attend impatiemment d'avoir l utilité d un réveil. En France, a 23h, les boulangers s'endorment en rêvant qu'ils inventent le croissant, pour un lendemain qui ne viendra pas.
Face a cette catastrophe interplanétospatiale, les principaux dirigeants de la planète
réagiraient bientot, et ne manqueraient pas de proposer un plan de sauvetage a la hauteur de l'intelligence humaine.
Un obama en pyjamas pantoufles et narcolepsique mènerait probablement cette grande entreprise.
Il s'agirait de faire tourner la terre.
Et il y aurait bien un Einstein alcoolique qui dans son éternel apéro suggererait aux dirigeant "courez donc tous en rond autour de la boule, elle va bien finir par tourner!"
Notre planète, serait la planète des grandes migrations. Chacun irait de son pas, marcher du matin au soir, et du soir au matin, ce qui lui prendrait environ quelques années. Les hommes dans une convention internationale ultra globale, iraient dans le sens des aiguille d une montre, du matin, vers le soir, puis du soir vers le matin, mais pas en sens inverse, soir vers le matin, puis du matin vers le soir. Ils feraient bien attention a aller du soir, vers le matin, et du matin, vers le soir
Mais si je tourne en rond sachez que
vous aussi, qui me suivez, alors je vous propose de nous arrêter un instant, pour être bien certain que la terre ne tourne pas malgrès les efforts de nos pairs. Arretez de marcher un instant, levez les yeux un moment, assis et ressentez comme la terre est bien immobile sous vos pied. La sentez vous bouger? appuyez les bien fort, bien assez! Ressentez comme la planète, malgrès tous les efforts des hommes, est immobile, sous nos pied,
parfaitement immobile. Ils ne la font pas bouger d une seconde. Et quand plus tard, vous reprendrez votre marche, souvenez vous que la terre est ronde et parfaitement immobile, que si tous les autres vont du matin au soir, vous avez le
choix d aller du soir au matin, et même dans n importe quel autre sens.
Car quoi que vous fassiez, la terre ne tournera pas. Alors autant prendre l'itinéraire, qui vous convient
le mieux, et plutot que de suivre les pendules, plutot que de vous rendre vers midi, puis vers 13h, puis vers 14h, cherchez ou le soleil brille là ou il vous êtes, a l'heure ou vous êtes, pour qu'il puisse s immiscer entre chaque pas, entre chaque secondes. Pour trouver le soleil, on a pas besoin d aller le chercher 25 secondes plus loin, il suffit de le trouver
la ou il est l'heure qu'il est, la ou
vous êtes déja.
Et vous pourriez avoir envie de dormir a la belle étoile aussi, après avoir prit ainsi le soleil, pour faire de beaux rêves au pays de la nuit, une nuit éternelle qui se terminera quand vous aurez assez dormi, quand vous aurez envie, d'aller retrouver le soleil. Une nuit reposante, bien a l'abris sous la voute étoilée.
Alors réflechissez un instant, au temps qu'il fait dans toutes ces heures que vous avez
visité durant votre vie, et quand il sera l'heure pour vous de retrouver le temps que vous avez connu certains instants bien agréables, il vous suffira de vous y rendre, de n'importe quelle manière que ce soit.
La meilleur manière que j'ai trouvé, et de faire une pause dans ma course effrénée, de m'
assoir un instant, et de lever les yeux sur le monde. D'ouvrir tous mes sens, et toutes mes perceptions, pour bien réaliser que le monde est parfaitement immobile, et
sentir que le temps est parfaitement suspendu dans cette agréable immobilité. Parfaitement immobile, l'instant devient alors une éternité. Et quand on atteint cette stabilité
rassurante sous nos pieds, se laisser
emporter par ce train de pensées, qui nous amène vers les beaux jours, et les belles heures, dans des instants ou il est dans l'air du temps, d'être léger et joyeux, confiant et tranquille.
L'horloger de l'univers, dans sa grande sagesse, saît comment suspendre le temps, mais surtout, Il saît
toujours faire briller la joie, d'une lueur éternelle, a travers le jour comme la nuit, il sait qu'au milieu de ces heures enchevetrées, de ces courses effrénées, des routes toutes tracées et bien droites, il a placé des petites surprises, il a planté de belles fleurs, il a construit des chemins cocasses et improbables qui mènent a des pays, ou il fait toujours l'heure d'être bien.
Il est temps de reprendre ma course, car je vois se profiler a l'horizon, a quelques battements de paupières d ici a peine, un sommeil salvateur.
je vous souhaite de trouver, dans quelques battements de paupière, la destination qu'il vous faut très précisément. Le temps qu'elles vous y amènent, vous pourriez penser, a quelle serait notre vie sur cette planète, si la Terre tournait!