surderien
Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
http://www.rue89.com/2012/07/16/lhypnos ... che-233882
Leo Lavoie à dit:Encore une fois, c'est très bien... Mais je me méfie. Quand l'on parle "d'encadrement" c'est que l'on parle de pratique contrôlée, mais contrôlée par qui? Comment? Avec quels a-prioris et prémisses? Celle de la médecine et psychologie officielle? Combien d'hypnothérapeutes compétents risquent de se voir perdre le droit légitime de pratiquer l'hypnose à des fins thérapeutiques?
EPHEMERE à dit:Leo Lavoie à dit:Encore une fois, c'est très bien... Mais je me méfie. Quand l'on parle "d'encadrement" c'est que l'on parle de pratique contrôlée, mais contrôlée par qui? Comment? Avec quels a-prioris et prémisses? Celle de la médecine et psychologie officielle? Combien d'hypnothérapeutes compétents risquent de se voir perdre le droit légitime de pratiquer l'hypnose à des fins thérapeutiques?
Je suis d'accord, je pense que ce n'est pas innocent si le milieu médical commence à s'intéresser à l'hypnose en milieu hospitalier... pour eux un marché financier reste un marché porteur... :roll: et surtout du pouvoir de contrôle...
surderien à dit:EPHEMERE à dit:Leo Lavoie à dit:Encore une fois, c'est très bien... Mais je me méfie. Quand l'on parle "d'encadrement" c'est que l'on parle de pratique contrôlée, mais contrôlée par qui? Comment? Avec quels a-prioris et prémisses? Celle de la médecine et psychologie officielle? Combien d'hypnothérapeutes compétents risquent de se voir perdre le droit légitime de pratiquer l'hypnose à des fins thérapeutiques?
Je suis d'accord, je pense que ce n'est pas innocent si le milieu médical commence à s'intéresser à l'hypnose en milieu hospitalier... pour eux un marché financier reste un marché porteur... :roll: et surtout du pouvoir de contrôle...
je pense que vous êtes en polémique parano
l'hypnose a eu un mal fou à pointer son nez auprès des médecins qui sont trés cartésiens
les médecins qui disaient pratiquer l'hypnose ont été trés longtemps considérés comme des originaux et encore maintenant, et ils le font sans le dire sous couvert de "l'entretien motivationnel"
cela étant, je pense que l'engouement médiatique va retomber et que cette technique continuera de faire partie "discrétement" du multidisciplinaire pour ceux qui la pratiquent déjà depuis longtemps
je suis convaincu qu'elle doit rester une pratique complémentaire dans le cadre d'une profession de soin cadrée, et pas une discipline à part entière !
8)
Leo Lavoie à dit:surderien à dit:EPHEMERE à dit:Leo Lavoie à dit:Encore une fois, c'est très bien... Mais je me méfie. Quand l'on parle "d'encadrement" c'est que l'on parle de pratique contrôlée, mais contrôlée par qui? Comment? Avec quels a-prioris et prémisses? Celle de la médecine et psychologie officielle? Combien d'hypnothérapeutes compétents risquent de se voir perdre le droit légitime de pratiquer l'hypnose à des fins thérapeutiques?
l'hypnose a eu un mal fou à pointer son nez auprès des médecins qui sont trés cartésiens
les médecins qui disaient pratiquer l'hypnose ont été trés longtemps considérés comme des originaux et encore maintenant, et ils le font sans le dire sous couvert de "l'entretien motivationnel"
cela étant, je pense que l'engouement médiatique va retomber et que cette technique continuera de faire partie "discrétement" du multidisciplinaire pour ceux qui la pratiquent déjà depuis longtemps
je suis convaincu qu'elle doit rester une pratique complémentaire dans le cadre d'une profession de soin cadrée, et pas une discipline à part entière !
8)
Je ne crains pas que les médecins se mettent à pratiquer l'hypnose en chasse gardée légale. Je crains qu'ils établissent des normes ou, par exemple, il faille être un psychiatre ou psychologue avec doctorat pour la pratiquer légalement. Ou que l'état établisse des diplômes et cursus hermétiques, où ce qui est différent ne sera pas seulement anathème médicalement mais de l'hérésie au point de vue légal.
Ici, l'ordre des psychologues du québec a usurpé le droit de décider qui est psychothérapeute et qui ne peut pas l'être. Je ne voudrais pas que cela arrive avec l'hypnothérapie
surderien à dit:Leo Lavoie à dit:surderien à dit:EPHEMERE à dit:Leo Lavoie à dit:Encore une fois, c'est très bien... Mais je me méfie. Quand l'on parle "d'encadrement" c'est que l'on parle de pratique contrôlée, mais contrôlée par qui? Comment? Avec quels a-prioris et prémisses? Celle de la médecine et psychologie officielle? Combien d'hypnothérapeutes compétents risquent de se voir perdre le droit légitime de pratiquer l'hypnose à des fins thérapeutiques?
8)
Je ne crains pas que les médecins se mettent à pratiquer l'hypnose en chasse gardée légale. Je crains qu'ils établissent des normes ou, par exemple, il faille être un psychiatre ou psychologue avec doctorat pour la pratiquer légalement. Ou que l'état établisse des diplômes et cursus hermétiques, où ce qui est différent ne sera pas seulement anathème médicalement mais de l'hérésie au point de vue légal.
Ici, l'ordre des psychologues du québec a usurpé le droit de décider qui est psychothérapeute et qui ne peut pas l'être. Je ne voudrais pas que cela arrive avec l'hypnothérapie
Il suffit que l'hypnothérapie ne soit jamais validée comme spécialité à part entière !
Comment décadrer sécuritairement et dissocier hypnotiquement des malades si l'on est pas soi-même clairement structuré dans un cadre de santé thérapeutique sécurisé ?
Que les psychothérapeutes et les professionels de santé l'utilisent dans le cadre de leur fonction précise ( notamment diététiciens, psychologues cliniciens, orthophonistes...) reste totalement logique !
De toute façon, pratiquer de la thérapie ou de la psychothérapie sans un niveau minimal de formation de santé ne sera plus licite dans les critères de validation des pratiques professionnelles européennes.
De là à envisager un consensus mondial, ce sera pour un peu plus tard.
Ce consensus évitera les dérives actuelles qui ne sont pas que liées au simple business mais à l'inconscience de nombreux pratiquants au rabais, hors cadre légal contrôlé.
Et à l'heure de la survalorisation des diplômes scientifiques, vouloir protéger des pratiques hors cadre controlé ne vous paraît donc pas des plus anachronique et anarchique ?
jeangeneve à dit:ha, j'ai du me tromper, en lisant que les verrues ne sont que l'avatar d'un virus du type papilovirus .
et que les personnes qui y sont jamais exposée n on jamais de verrues.
c'est dingue l'hypnose.
la médecine institutionnelle me sidère de plus en plus et j'ai de plus en plus de pêne à croire ...
Leo Lavoie à dit:surderien à dit:EPHEMERE à dit:Leo Lavoie à dit:Encore une fois, c'est très bien... Mais je me méfie. Quand l'on parle "d'encadrement" c'est que l'on parle de pratique contrôlée, mais contrôlée par qui? Comment? Avec quels a-prioris et prémisses? Celle de la médecine et psychologie officielle? Combien d'hypnothérapeutes compétents risquent de se voir perdre le droit légitime de pratiquer l'hypnose à des fins thérapeutiques?
8)
surderien à dit:Reste que le terme de thérapie est censé concerner le traitement de véritables affections organiques, et qu'il est nécessaire qu'il soit exercé par un somaticien officiel !
et que lorsque l'hypnose sert d'outil complémentaire lors de gestes techniques invasifs souvent répétés en service de soins, la rigueur nécessaire pour en user la fait se rapprocher des protocoles utilisés en anesthésie
Dans le cadre des pathologie psychosomatiques et des troubles psycho comportementaux, la suggestion et l'entretien empathique et motivationnel sont au premier plan : l'hypnose n'est qu'un moyen un peu plus subtil et plus rapide pour y parvenir
Reconnaitre l'utilisation d'outils hypnotiques pour l'arrêt du tabac, du stress, de l'anxiété, des tocs des insomnies des phobies, des verrues et des autres troubles psychosomatiques, comme une "hypnothérapie" officielle me semble vraiment abusif, ces troubles psychosomatiques de base ayant toujours été pris en charge antérieurement dans le cadre de la psychothérapie classique.
:4:undy à dit:Je suis le seul à avoir l'impression que certaines personnes disent exactement la même chose, mais arrive à entrer en conflit en faisant comme si les autres disaient le contraire?
surderien à dit:et dire qu'on a la patience de les écouter !
:?
jurgen Altmaier à dit::4:undy à dit:Je suis le seul à avoir l'impression que certaines personnes disent exactement la même chose, mais arrive à entrer en conflit en faisant comme si les autres disaient le contraire?
Vous avez parfaitement compris le fonctionnement de votre bulle très hospitalière, et des bulles en général, Surderien,EPHEMERE à dit:Comme vous dites Surderien, déprimant et/ou sécurisant pour vous votre discours... :? Sortez un peu de votre bulle...
moi aussi!EPHEMERE à dit:C est bien dans ce sens que je partageais votre point de vue Leo...
@Transe-Hypnose
2005-2020