Altmaier,
J'ai vraiment l'impression que je me m'exprime en Chinois, j'avoue que ça devient un peu pénible.
Je t'invite à relire tous mes posts, car je ne vais pas à chaque fois répéter la même chose, mais bon je vais résumer à nouveau...
Mais je me demande ce que tu appelles maladies psychosomatiques ? car le principe de base c'est le symptome qu'on ressent mais n'y n'occasionne aucune lésion organique, néanmoins si on somatise beaucoup et pendant des années sans se traiter efficacement contre notre mal être, on finit pas altérer nos organes, car la sommatisation est un mal être profond avant tout, qui occasionne des apparition de symptome tels que : migraines, vertiges, douleurs dorsales, insommies, dépressions, colopathie, etc etc. la liste est longue, mis au final rien d'organique n'est décelé.
Si une maladie est découverte cela n'a plus rien à voir avec la psychosomatique, et donc on soigne le malade avec la médecine classique. J'insiste sur le fait que l'hypnothérapie est efficace pour certaines affections dites psychosomatiques et non lésions oganiques.
Perso, j'ai souffert pendant des années (20 ans) de migraines, j'ai pris tous les traitements du monde, traitement de fond, vu des neurologues, fait un IRM, aucun traitement n'y a fait, et rien n'a été décelé à l'IRM, après avoir consulté une soprologue analyste, tout a été réglé par un travail analytique en même pas l'espace d'un an, c'est une tension intérieure que j'avais créé face à une mauvaise gestion de mes émotions.
Nous sommes porteurs de nos maladies...
:arrow: Pourquoi alors l'hypnose agirait moins sur des problèmes organiques?
Cette phrase pourrait amener à dire que toute lésions organiques pourraient être guéries par l'hypnose, et là c'est faux, l'hypnose n'a pas de pouvoir magique, car elle agit en intéraction avec l'inconscient du patient, elle est une aide à comprendre son fonctionnement interne et peut permettre de libérer des tensions dues au mode de pensées du patient et la gestion de ses émotions, et par conséquent à le libérer d'un mode de fonctionnement erroné, c'est uniquement dans ce champs d'action que l'hypnothérapie agit (en pscychosomatique je parle), car on peut atténuer une douleur par l'hypno-analgésie par différents cas, lors d'examen ou de petites interventions chirurgicales, bref...
Car quand on lit ta phrase, on pourrait croire que dès qu'on a une maladie, on fait des séances d'hypnothérapie et c'est fini, donc là c'est totalement faux.
Pour conclure quand je disais que cette pratique est très intéressnate pour la pscyhosomatique, c'est que tout se passe dans le psychisme, là ou l'hypnothérapie fait son travail de réparation et peut amener le patient à se libérer de ce qui le bloque dans sa somatisation.
:arrow: Si le psychisme peut dérégler l'organisme, on peut donc penser qu'il peut faire l'inverse également
Heu... non, tout est géré par nos fonctions neuronales.
Tu pratiques dans quel domaine ?