Formation Hypnose

lien infos Ego states + EMDR

A

Anonymous

Invité
Nodylion à dit:
Un très bon article en anglais sur ce que sont les Etats du Moi, les Etats du moi dissociatifs, comment utiliser l'hypnose et l'EMDR avec le modèle des états du moi :
http://www.centerforhealingandimagery.c ... erapy.html
Bonne lecture
N
J'ai parcouru les 2 premières pages et bien sans formation sur la thérapie des états du moi dissociatifs, c'est impossible a mettre en place.

Par curiosité je prendrais le temps de lire toutes les pages même si je maîtrise bien le sujet...

PS : il ne s'agit pas de mettre un lien pour dire que vous connaissez, ça tout le monde peut le faire, mais votre manière d'aborder le sujet me fait plus que douter et ce sans aucune animosité .
 
Une nouvelle évocation de la thérapie des états du moi de Watkins,
thérapie que Watkins a tiré des travaux de Federn, comme sa "cousine" l'analyse transactionnelle que Berne a tiré du même Federn.
Rien de bien nouveau donc dans ce modèle de structure de la personnalité qui utilise comme bien d'autres des parties de nous qui s'ignorent plus ou moins et sont en conflit...
Ici on essaye de l'associer à l'EMDR, c'est normal, les techniques de stimulations alternatives sont très en vogue actuellement.
 

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Travailler sur le modèle des états du moi, sur le principe des états modifiés de conscience, sur la théorie de la spacialisation, sur le modèle des schémas erronés ou autres, sur les états intermédiaires de transition psychique ( théorie des bardos ) ne revient-il pas finalement à changer de niveau méta ?

Partir de l'anamnèse du patient pour en tirer la thématique qui va permettre en entretien métaphorique de dissocier et de changer ainsi de niveau de compréhension ne revient-il pas à ce même processus : la stratégie de changement ( d'état, de niveau, de théorisation, de schématisation) dans le principe même de la thérapie ericksonienne, elle -même n'ayant rien inventée mais simplement simplifié la technique psychothérapeutique par l'hypnose ?

Après les discussions thérapeutiques entre thérapeutes sont là pour nous faire changer de niveau par l'enrichissement de nos idées, par simple ré-ajustement et simplification de nos anciennes

mais si on préfère se baser sur la psychologie de sa formation de départ qui marche si bien, ou en la complexant un peu plus pour faire plus sérieux, ne changeons rien !

8)
 

Nodylion

Membre
Sourcedevie à dit:
il ne s'agit pas du tout d'amnésie
Nodylion à dit:
les Etats du Moi ''dissociatifs'' font partie du concept Etats du Moi ; simplement, et pour faire simple, ces états se sont ''cloisonnés'' et il n'y a pas de communication fluide entre eux et les autres états,
ce qui peut alors causer une amnésie
''Peut'' comme ''possibilité''. C'était un exemple, j'aurais peut-être dû le préciser...

Sourcedevie à dit:
a quel moment vous abordez la thérapie des Etats de moi dissociatifs ? Et comment travaillez vous dessus?
Je ne suis pas sûr de comprendre votre question. J'utilise une méthode qui fait appel à l'imagerie et à l'IFS de Schwartz, dont il est question dans le lien que j'ai posté, pour réintégrer ces sous-personnlités (la synthèse de la psychosynthèse). Je ne sais pas si ça répond à votre question.

Hubert Chatelée à dit:
Ces théories ne sont évidemment pas des vérités, et ne sont même qu'une interprétation très libre de notre fonctionnement psychique.
D'accord avec vous, Hubert.

Sourcedevie à dit:
il ne s'agit pas de mettre un lien pour dire que vous connaissez
J'ai fait plus que mettre un lien, il me semble : j'ai expliqué le concept sur d'autres posts. Ce lien n'avait pour but que de donner une source d'info plus complète à ceux qui désirent découvrir le sujet.

Maintenant, je vais m'absenter du forum : il faut que je me procure les ouvrages de Frederick et Phillips, et aussi Watkins, Hilgard, etc. et que je les lise pour pouvoir continuer à vous faire croire que je sais de quoi je parle...
Amusez-vous bien et à bientôt. Ou pas.
N
 

thérapie29

Membre
Très intéressant. il me semble que l'on travaille tous avec ça ; EI-CE-PI avec le recadrage spatial et les différentes parties, en est une autres approche?
 

HYPNOMED

Membre
la thérapie ericksonienne, elle -même n'ayant rien inventée mais simplement simplifié la technique psychothérapeutique par l'hypnose ?

oui, elle me semble décadrer juste un peu plus vite pour permettre "le" ré-agencement adapté.
 

Vidéo + MP3 + Script d'Hypnose + 32 000 Membres + Accès au ChatRoom

L'Hypnose et Moi

Mon Hypno-Challenge
Mettez vous au défi!

Mon Hypno-Apprentissage
Apprendre l'Hypnose?

Mon Hypno-Journal
Votre carnet pratique!

Meilleur partage

Vous aimerez:

Haut