Bonjour,
J'ai a plusieurs reprises lu des avis remettants en cause l’existence de l'inconscient...
Et vous, qu'avez à répondre à cette question ? L’existence de l'inconscient n'est plus à démontrer, elle est bien réelle, et que dire de l’existence d'une plus grande conscience ?
Perso, je suis de ceux qui se posent la question mais il est vrai qu'il n'est pas rare d'avoir une réelle impression d'avoir été entendu positivement comme négativement d'ailleurs...
Pour moi l’inconscient est une métaphore très précieuse.
L’inconscient est une réserve du conscient, où sont accumulés des éléments de vie depuis notre vie intra utérine.
A nous d’aller y puiser ce qu’on a besoin.
Mais savoir y aller de temps en temps pour faire un peu de ménage (pour qu’il n’y ait pas de squelettes à traîner dans les placards !)
Un grenier, ou la conscience range ce dont elle n'a pas besoin.
Comme la conscience n'est pas très performante et finalement peu intelligente ( en regard des processus inconscients, de leur fulgurance , de leur mode analogique etc...) et ne gère que quelques objets a la fois , elle a tendance a oublier les vieux trucs ( comme un n° d'immatriculation que l'on connaissait par coeur ) mais le mécanisme qui détermine le rangement est compliqué car on oublie aussi ce qu'on venait faire a la salle de bain l’instant au moment de passer la porte comme on refoule un trauma qui a fait du mal.
Les objets sont divers: émotions, apprentissages, patterns, compétences, données, images associations d'idée et de VAKOG .
Lorsqu'ils ne sont pas bien rangé nous sommes dérangés.