Conscience ou inconscience

  • Initiateur de la discussion Sokokka
  • Date de début
Sokokka

Sokokka

Membre
messages
16
Points
1 050
Localisation
75000 Paris, France
Bonjour a tous alors J'ai une question.

Comment faire la différence entre la conscience et l’inconscient ?

Par exemple imaginons qu'on mente a notre meilleur ami, frère/sœur ou notre partenaire, on va se sentir mal a l'aise ou du moins légèrement, on pourra mème entendre une petite voix qui nous dit "c'est pas bien de mentir" ou encore "t'abuses la"

C'est pareil par exemple, lors d'un examen, d'une épreuve ou autre il peut arriver qu'on doute, et qu'on se dise"j'y arriverai jamais" "je suis pas fait pour sa" ou "j'aurais du travailler plus" ou encore d'autres pensées négative du genre.
ou encore une voix qui nous dit dans l'oreille qu'on aurait du agir de tel ou tel façon face a une situation donné.

Est -ce notre conscience qui nous parle ou alors notre inconscient qui nous parle par le biais de schémas de pensées créer durant toute notre vie ? Et comment les différencier ?

Merci d'avance de répondre ^^
 
source

source

Membre
messages
70
Points
2 210
Localisation
Var, France
Bonjour,

c'est le genre de questions que j'aime me poser aussi!

je vais te donner un avis personnel:

quand on ment, on le fait consciemment, et on ment aussi à soi même.
L'émotion de "malaise" est une réaction de l'inconscient qui souhaite alerter, il y a certainement un autre façon de faire que celle là.
Et tu penses( consciemment) "t'abuses là!"

Pour la situation d'examen j'imagine que "le doute" est d'abord une émotion (inconsciente), une vague de stress face à un énoncé qu'on ne comprend pas par exemple.
Si cette émotion amène des pensées négatives on peut imaginer qu'elle puisse amener aussi un regain de concentration : c'est un shéma de pensée que l'on pourrait modifier

Du coup je crois que l'inconscient nous "parle" par émotions et intuition et le conscient "pense" en cherchant des réponses logiques aux stimulis inconscients.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Je pense que l'on peut mentir sans avoir une émotion de malaise, d'abord parce qu'il y a des gens qui peuvent mentir sans rien ressentir, et ensuite on peut mentir si l'on sait que c'est pour une bonne chose.
Non, non monsieur l'agent je vous assure que j'ai bien respecté le 50km/h :) (la bonne chose étant le fait d'éviter l'amende)

Pour ma part l'inconscient est juste ce dont on a pas conscience.
La petite voix est celle de la réflexion (analyse) que l'on a par après, style "Ha j'aurai du faire comme cela et pas comme ceci" on a pris conscience de la possibilité de faire autrement que la première manière (alors que cette première manière, nous paraissait la meilleur a ce moment là, et elle avait bien raison de le faire, sinon on aurait perdu du temps)
 
Sokokka

Sokokka

Membre
messages
16
Points
1 050
Localisation
75000 Paris, France
OK OK j'ai bien aime vos réponses a vous 2 , assez explicite et claire, merci.
Âpres oui sa dépend du sens morale de la personne certain n'ont aucun scrupule a mentir (même moi sa m'est déjà arriver).
Merci pour vos avis.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
C'est pareil par exemple, lors d'un examen, d'une épreuve ou autre il peut arriver qu'on doute, et qu'on se dise"j'y arriverai jamais" "je suis pas fait pour sa" ou "j'aurais du travailler plus" ou encore d'autres pensées négative du genre.
ou encore une voix qui nous dit dans l'oreille qu'on aurait du agir de tel ou tel façon face a une situation donné.

C'est ce que Freud appelait le "surmoi", notre conscience morale
Pour en savoir un peu plus :
https://www.psychologies.com/Moi/Se...es-et-Dossiers/Comment-le-surmoi-nous-protege
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
La conscience, même la conscience morale n est pas l inconscient, celui la prend les décisions un quart de seconde avant vous, parfois il se trahi lorsque vous faites un labsus linguistique et il parle à votre place se révélant aux yeux de tous à votre insu, vous allez le titiller avec l hypnose et il s en amuse....
 
Sokokka

Sokokka

Membre
messages
16
Points
1 050
Localisation
75000 Paris, France
Dingue je pensais que ce qu'on appel le surmoi( déja je ne le connaissais pas) était en fait l'inconscient...
Pour moi il n'y avait que "2 entités" qui nous formait la conscience( ce qui nous permet de réfléchir,analyser, prendre des décisions) et l'inconscient qui était tout nos schémas de pensée pré-établi depuis la naissance, nos émotions...etc

La conscience, même la conscience morale n est pas l inconscient, celui la prend les décisions un quart de seconde avant vous, parfois il se trahi lorsque vous faites un labsus linguistique et il parle à votre place se révélant aux yeux de tous à votre insu, vous allez le titiller avec l hypnose et il s en amuse....

Quand tu dit qu'on le titile avec l'hypnose et qu'il s'en amuse que veut tu dire par la s'il te plait ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
Que c'est notre façon d aller le voir et de le modifier, si non il est plus fort que nous
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Moi pour savoir si l'inconscient est présent, je demande une lévitation, (généralement il utilise automatiquement notre code oui non pour répondre). Sinon il est vrai que les yeux ouverts il n'est pas facile.
Moi la question que je me pose souvent dans le dialogue conscient inconscient est :
L'inconscient comprend les symboles, le langage métaphorique et pourtant souvent, lorsque l'on s'adresse à lui on le fait avec des mots (en AH, hypnose, hypnose de rue, de spectacle etc...).
C'est bien qu'il est câble de comprendre correctement des mots ?
 
Sokokka

Sokokka

Membre
messages
16
Points
1 050
Localisation
75000 Paris, France
Moi pour savoir si l'inconscient est présent, je demande une lévitation, (généralement il utilise automatiquement notre code oui non pour répondre). Sinon il est vrai que les yeux ouverts il n'est pas facile.
Moi la question que je me pose souvent dans le dialogue conscient inconscient est :
L'inconscient comprend les symboles, le langage métaphorique et pourtant souvent, lorsque l'on s'adresse à lui on le fait avec des mots (en AH, hypnose, hypnose de rue, de spectacle etc...).
C'est bien qu'il est câble de comprendre correctement des mots ?

ouais il est capable de les comprendre je pense, mais les symboles et les metaphores lui parme plus surtout si une émotion y est associé.
Moi j'utilise le signaling(mouvement de certains doigt) pour qu'il réponde par oui ou par non. J'ai jamais reussi la lévitation de bras, sa me frustrait de pas y arriver du coup j'essaie plus, pourtant la toute premiere fois ou j'ai fait de l'AH j'ai réussi a faire bouger mes 2 bras...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
oui de toutes façon c'est probablement ça, il comprend.
La lévitation marche assez bien chez moi, parfois ça monte plus vite que d'autres, je pense que c'est du à la transe plus ou moins profonde.
 
Vous aimerez:
chamala
Réponses
45
Affichages
15 K
Nossolar
Nossolar
Ivan Schmitt
  • Question
  • Ivan Schmitt
Réponses
4
Affichages
7 K
EPHEMERE
E
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
48
Affichages
9 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
5
Affichages
154
dide70
dide70
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
116
LydieO
L
Pattricky
Réponses
2
Affichages
130
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut