Livre de Jacques Antoine Malarewicz

  • Initiateur de la discussion Leo Lavoie
  • Date de début
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Je suis en train de me taper "Cours d'hypnose clinique.. études éricksoniennes" de Jacques-Antoine Malarewicz.

Je suis au milieu et je le trouve pas mal... Difficile d'en dire plus. La préface, de jean Claude Benoit, est pompeuse et indigeste.

Sa fonction de thérapeute familiale transpire dans le livre. Ce n'est pas tout à fait "grand public" ni tout à fait indigeste comme la préface. Un bon livre je dirais... Un peu cher pour ce que c'est.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Je partage ton avis sur l'aspect technique et à la fois (n'oublie pas qui est le personnage, je veux dire qu'il a une réputation à tenir) cependant, assez authentique.

De toute manière il est effectivement orienté systémique ; et ce mouvement est à l'origine celui de Jay Haley, Don Jackson ou autres John Weakland !

Alors... qui pourrait ne pas rassembler systémique et hypnose, approche systémique (et familiale) et thérapies dites ericksoniennes ?! ? :)
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ah ben justement, moi, le personnage, je ne le connais pas. J'ai choisi ce livre parmi tand d'autres. En fait, je suis actuellement une formation qui vient des USA et c'est en anglais. Par contre je devrais faire partie d'une association francophone d'ici et pratiquer avec des francophones alors j'avais besoin d'un pont linquistique. Donc un bon livre de cours de base en français.

Et, je suis bien d'accord qu'on ne peut pas esquiver l'aspect systémique d'une thérapie. On ne s'en sort pas. Mais je suis pas mal moins "familial" dans mon approche. Je suis assez individualiste en ce sens. Lui, il est prêt à passer toute la famille en entier à son cabinet et en même temps. C'est bien loin de moi. Ce n'est ni mieux ni pire, je suis juste autrement , alors son approche à lui me saute au visage et me surprend un peu.

Cependant pour la préface du livre... J'ai lu quelques lignes et j'ai passé par dessus.
 
Vous aimerez:
Leo Lavoie
  • Question
  • Leo Lavoie
Réponses
17
Affichages
5 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
15
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
926
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
130
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut