Les maladies mentales de personnes célèbres ont été analysées par une des psychiatres la plus documentée sur le sujet dans son livre : "Touched By Fire" Kay Redfield Jamison.
Dans de nombreux états, aux états unis, on proposait la castration de sujets atteints de maladie bipolaire, elle plaide ainsi que la bipolarité serait plutôt un moteur d'évolution de l'espèce humaine plutôt qu'une banale maladie.
J'ai cité l'acide valproique dans l'article en Anglais, parce que le médoc n'existe pas là bas.
Pour le régime sans gluten, il y a de nombreux articles en anglais, surtout de l'UCLA, qui démontrent pas mal de trucs.
En France, on est à la ramasse.
Pour l'Autisme et le gluten, y a des études spectaculaires qui sortent.
Si tu n'as pas de frein, surtout si t'es bipolaire, t'es mal barré. Savoir gérer une attaque de panique par exemple, si tu n'as pas les ressources du système hormonal qui gère les symptômes que tu vis, ben cela impute sur ta résilience.
Les critères diagnostics du DSM sont pas tellement interessants, à vrai dire, pour comprendre une maladie mentale, il vaut mieux lire ceux qui en parlent le mieux, Hugo Horiot et Danel Tammet, Polo Tonka, Jamison, Siri Husvedt...
Ce sont les patients qui enseignent la médecine, pas les médecins, me disait mon prof de médecine interne un soir, au chevet d'un patient.