Masque d'hypnose connecté

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par bregier13, 31 Mai 2017.

  1. bregier13

    bregier13

    Inscrit:
    23 Juin 2016
    Bonjour,
    Quelqu'un a-t-il une expérience du masque d’hypnose connecté mis au point entre autres par Guillaume Gautier? Ce masque est disponible depuis au moins deux ans déjà. Il serait utilisé par des professionnels de la santé : des cliniques, des dentistes... mais je n'ai aucun nom, aucune adresse.
    Ce masque propose des stimulations Kinesthésiques et visuelles qui prétendent favoriser l'induction et le maintien d'une transe exploitable. Certains points sur la page web de présentation me rendent un peu septique, car techniquement discutable.
    Cependant, tout étant toujours discutable, j'ai commandé un masque et, d'ici quelques mois, je pourrai vous donner (si le sujet intéresse) mes impressions et expériences.
    Bien amicalement,
    Gérard.
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Mai 2017
  2. hibou13

    hibou13

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Bonjour J'ai effacé les références commerciales.

    Si tu n'as aucun nom et adresse de pro, c'est que le masque ne sera livrable qu'en juin 2017.
    Ce masque est une évolution d'"écouteurs" déjà connus (un peu comme hypnose à 360 degrès) avec un plus, vibration et visuel avec une appli....
    Pourquoi pas.... relaxant surement
     
  3. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'ai reçu un représentant qui me l a montré, c'est simplement un mp3 de musiques relaxantes avec des lumières
    Le modèle essayé ne vibrait pas et son prix commençait à 400 euros. Cher a trouvé mon bos
     
  4. neuneutrinos

    neuneutrinos

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Rien de particulier dans le casque le terme "connecté" est un peu superflue ici.
    Mais pourquoi pas après tout...
    Il coute 200€ hors du prix de l'abonnement si on en prend un. (...)
    Avec quelques connaissances en informatique, il n'y a aucun avantage à prendre un abonnement. (si le système possède bien les sécurités adéquats d'ailleurs...)
    Mais je m'égare :
    Alors prix d'un masque de nuit :p pour ce que s'est, c'est trop cher.
    Les explications de ce qu'apporte le masque... ça n'a pas de prix :D (rien de bien sérieux dedans)

    Si un scientifiques qui s'y connaitra mieux que moi pourrait apporter plus de précision, je n'ai fait que de courtes recherches.

    Ce qu'en dit l'INRS (http://www.inrs.fr/) : lien
    Cependant, pas encore d'études sur les effet à long terme sur une exposition faible mais régulière, mais au vu des symptômes que développe les accros aux nouvelles technologie (dont les écran émette de la lumière bleu), on peut se douter qu'il y a des effets notoire (mais ce n'est qu'une piste).

    Déjà, on peut faire de la VR sur smartphone, pas besoin particulièrement d'avoir un ordinateur.
    De plus, dans un usage de séance (style détente), on ne va pas utiliser une application de jeu vidéo, il faut rester cohérent.
    Et toutes séance est limité par son cadre. Le fait d'imposer les lumières et le son est une limitation aussi...

    Ce que je vois dans ce masque est simplement un business, purement et simplement. La personne souhaite surfer sur la vague des objets connectée en mettant 2-3 fioritures pour rendre le tout "pro" voir scientifique (ce qui n'est pas le cas du tout pour le coté scientifique).
    Je pense que ça fonctionne très bien avec le masque, en effet , ça fonctionne déjà très bien sans.

    Je ne pense pas que le résultat soit si différent (si ce n'est identique) à l'utilisation d'un mp3 et d'un masque de nuit... (et ça coute beaucoup moins cher).
    Et encore moins cher, masque de nuit et bouchon d'oreille et se faire une séance personnelle.
    et encore moins chère, juste de faire une séance d'auto-hypnose et du coup, utiliser les 200€ pour faire plaisir à vos proches.
     
  5. bregier13

    bregier13

    Inscrit:
    23 Juin 2016
    Merci Moune. Ton boss avait raison... Celui que j'ai commandé coûte 179 euros, mais je ne recevrai ce gadget que dans quelques jours :)
    Il devrait être équipé de capteur qui le font vibrer et clignoter à bon escient, mais il n'y a pas d'écouteurs pour les mp3. Un casque, un bandeau Bluetooth ou la voix de "l'hyono-teaser" est nécessaire... La société affirme avoir déjà commercialisé une première version il y a deux ans, elle n'avait pas de sonorisation intégrée non plus.
     
  6. bregier13

    bregier13

    Inscrit:
    23 Juin 2016
    Merci Neuneutrinos :)
    Tes informations sont intéressantes et de plus assez pertinentes...
    Pour mes sessions d’auto-hypnose, je n'ai pas (encore;)) besoin de cet accessoire, mais je suis assez curieux et je souhaite savoir s'il peut réellement aider une personne non entrainée à entrer dans une transe utile notamment en situation stressante (dentiste, soins ou interventions exploratoires diverses...).
    Je ne connais pas non plus le praticien en hypnose qu'est Guillaume Gautier ni qu'elle est sa formation et ses références... (s'il vient par ici, il pourra se présenter :cool:), mais les scripts qu'il propose m'en diront peut-être plus.
    Pour ce qui est de la fonction avec les couleurs, je n'ai pas de détail sur ce qui est proposé. Cependant, étant à l'origine ingénieur sécurité, je sais que l'INRS fait référence sur les risques. Dans le texte que tu proposes deux médecins répondent sur les risques éventuels pour la santé des salariés exposés à des sources de lumière bleue... c'est très intéressant :D (mais je me rappelle le temps qu'il a fallu à l'INRS pour se prononcer clairement sur les risques liés à une expositions à des fibres d'amiante :eek:). En tout cas, je ne pense pas que l'INRS se positionne et elle n'est peut-être pas une référence en coloro-thérapie. Pour ma part lorsque je joue aux échecs je porte quelquefois des lunettes "jaune", pour la concentration et lorsque je les porte j'ai de bons résultats. Je ne suis pas sûr toutefois si ces lunettes n'ont pas plutôt que sur moi un effet sur la déconcentration de mes adversaires (au moins en début de partie).
    Les preuves "scientifiques" de l'efficacité de cette pratique de médecine alternative seront de toutes façons difficiles à trouver. Il faudrait peut-être utiliser les derniers outils d'imagerie cérébrales des neurosciences mais je ne sais pas si cela a été fait (cela coûte trop cher et nécessite un protocole rigoureux). Cependant je ne sais pas si pour ce masque les éléments de cette pratique ont réellement été intégré ou pas...
    Par contre je n'avais pas noté la notion d'abonnement... Merci encore de cet éclairage.
    Je suis bien d'accord 179 euros c'est déjà assez cher !
    En tout cas, merci de me rappeler qu'il me faut faire plaisir à mes proches, je m'engage à m'y employer le plus rapidement possible :)
    Amicalement,
    Gérard.
     
  7. neuneutrinos

    neuneutrinos

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Pour les sources, je n'y est passé que quelques minutes (on peut faire mieux :D )
    Mais la fin de l'article montre une utilisation positive de la lumière bleu.

    Après, ce serait intéressant d'avoir un retour sur l'utilisation de ce masque sur une personne aguerrie en auo-hypnose et sur d'autres personne n'ayant pas ou peu pratiquer. (organiser une soiré à thème ? ;) )
    peut-être que se sera une bonne surprise !
     
  8. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    Perso je l'ai essayé, j'ai trouvé que le son même au minimum était trop fort, de mauvaise qualité, il me faisait mal aux oreilles, les lumières avec les yeux fermés me faisait penser à l ensoleillement d été, voilà en bref je n'ai pas décollé. Pour quelqu'un qui ne connaît pas l hypnose c est en véhiculer une idée fausse. Je m imagine chez le dentiste en étant morte de trouille avec ce truc dans les oreilles et sur les yeux, j envoie tout péter et me tire sans faire les soins.je préfère nettement ma dentiste qui me parle doucement et prend son temps pour me faire les soins tout en regardant la rosasse du plafond et m imaginant tout ce que je vais manger une fois mes dents réparées
     
  9. bregier13

    bregier13

    Inscrit:
    23 Juin 2016
    Coucou Neuneunitros, même si ce ne sont que quelques minutes, le résultat est intéressant ;)
    Tu as raison, pour le retour, c'est un peu mon idée. Bien sûr je l'expérimenterai d'abord sur moi-même et ensuite (si je ne repère aucun risque pour la santé de personnes non rémunérées) je ferai des essais avec des volontaires dans un premier temps (Ensuite ce sera au moins 80 euros la séance. :p)
    Pour Moune, merci aussi de ton attention. :) Je pense que celui que tu as essayé et un autre modèle car celui-ci n'est pas sonorisé. Peut-être te souviens tu de ses références... celui dont je parle doit pouvoir se retrouver par une simple recherche avec un moteur de recherche sur le nom de son concepteur hypnothérapeute... Guillaume Gautier. Je pense qu'il a été formé par l'Arche en tout cas il en est membre et fait partie des formateurs de l'Arche (une école bien connue ou j'ai moi-même suivi une petite formation à l’auto-hypnose)...
    Il y a sur youtube une demi douzaine de conférences qu'il a données (avec certainement une arrière pensée commerciale:D) ... par moment j'ai eu l'impression d'entendre Kévin Finel lui-même... (et je précise çà c'est un complimento_O).
    Pour utiliser ce masque-ci, avec le son prévu par les concepteurs, il faut en plus brancher des écouteurs ou un casque Bluetooth...
    J'espère que ce masque acceptera que ma voix accompagne le bénéficiaire de la séance, mais je n'en suis pas sûr du tout, car la connexion Bluetooth devrait synchroniser lumières et vibrations avec les capteurs (de quoi, je n'en sais rien). Mais si le praticien hypnotiseur n'a pas de retour qui le guidera lui-même ?
    Amicalement,
    Gérard.
     
  10. hibou13

    hibou13

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'espère pour ma part, qu'aucun thérapeute (donc dans le cadre d'une thérapie) n'utilisera ce genre d'appareil.
    Je pèse mes mots, mais s'il y à utilisation dans ce cadre, se serait pour moi, une véritable fumisterie.
    Fumisterie bien pratique pour camoufler l'incompétences de praticiens incapables d'adapter leurs techniques aux clients.
    Alors pour vendre de la relaxation, de l'auto-hypnose pourquoi pas.
    Mais abandonner l'ensemble de la démarche thérapeutique à ce genre de gadget, tout comme certains le font en EMDR sur leur écran de pc, relève d'une dérive commerciale et déontologiquement
    inacceptable.
    La psychologie, le mental et l'humain dans sa complexité n'est pas encore codifié, le logarithme remplaçant le rapport humain, la subtilité du verbe, le ressentie dans une anamnèse etc pas encore inventé.
    Ces appareils, vont pourtant dans le sens de donner l'illusion que quelques euros et une appli vont "enfin" régler par "soit même" tous nos problèmes.
    Cela commence par un petit plus technologique et un "machin" sympatiquement cool. Ce poursuit par un "maigrir par l'hypnose"et finira un jour par "surmontez votre viol" grâce au casque machin et à l'appli truc pour 20 euros par mois !
     
    Dernière édition: 1 Juin 2017
  11. hibou13

    hibou13

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Et puis tiens, une suite coup de gueule.
    Imaginer des praticiens de pacotilles rechercher ce genre de choses histoire de camoufler leurS incompétenceS prétextant une .....(voir page commerciale)..... me :mad: (censuré)
    Autant militer tout de suite pour l'interdiction de l'hypnose en dehors du corps médical.
     
  12. bregier13

    bregier13

    Inscrit:
    23 Juin 2016
    Wow Hibou13, quelle véhémence !
    Je ne prends pas les insultes pour moi : "une véritable fumisterie", "praticien de pacotille", "camoufler leurS incompétenceS", mais je trouve ce jugement assez violent et trop :mad: (censuré)...
    Regarder ce qui se passe autour de soi, expérimenter les nouveautés techniques (lorsqu'elles existent réellement, ce que dans ce cas là je ne sais pas encore), ne me semble pas un comportement débile qui nécessiterait un travail en hypnose profonde:confused:.
    Tu connais certainement l'effet miroir ;)
    Ce qui nous dérange à ce point, doit nous amener à nous interroger sur nous-mêmes si on recherche encore à s'améliorer.
    Hibou13, je ne remettrais pas en cause, ni ta valeur humaine et ta déontologie, ni tes compétences en hypnose et encore moins ta puissance de "thérapeute" (même si l'accès à ton profil est limité)... Je préfère au contraire te remercier pour le temps que tu passes à faire vivre ce forum autour de l'hypnose. Nous y trouvons des informations très instructives et toujours utiles, nous y trouvons des points de vue différents sur des pratiques passionnantes et leurs évolutions qu'elles nous plaisent au pas
    De cela je te remercie encore.
    Amicalement,
    Gérard
     
  13. hibou13

    hibou13

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Bonjour bregier13
    Tu as parfaitement compris que je ne m'en prend pas à toi personnellement.

    Ton petit bout de phrase que j'utilise en illustration, me renvois à une "tendance générale" que je critique et dans une utilisation que je précise (thérapeutique).
    Cette tendance revêt pour moi plusieurs caractéristiques dont :
    Un développement important des formations "commerciales" et fast food.
    Par exemple, tu peux t'installer en aillant suivie un "we tabac", un "we minceur", un "we stress" et hop....
    Tu peux d'ailleurs lire sur des forums ou facebook des soit disant praticiens se demander ce que peux être un ancrage ou rechercher un script d'urgence etc....

    Le "connecté", qui par un effet magique promet la lune (ce masque, l'appli EMDR) qui tend à laisser croire que tout est possible ... (voir mon message) et contribue à laisser les gens dans une certaine illusion que la solution peut venir "d'ailleurs" et les éloigne de la nécessaire implication dans leur changement.

    Le discours pseudo scientifique, qui est sensé tout expliquer, tout justifier et qui sert de paravent commerciale. Un vocabulaire "savant" pour camoufler et séduire.
     
  14. bregier13

    bregier13

    Inscrit:
    23 Juin 2016
    Coucou Hibou 13, J'espère que tu ne veux pas dire ici que les formations proposées par l'Arche sont des formations commerciales et "fast food" :D (ou alors là tu vas te faire des amis ;))
    Si ce n'est pas le cas cela tombe bien car j'ai fais pas mal de formations depuis 1999 et entre autres une seul à l'Arche. J'ai surtout été formé par Lee Pascoe. Pour l'auto-hypnose à la méthode Silva et pour l'hypnose à "Hypnovision". J'espère que cela ne te semble pas trop léger...:eek: Mais au fait, quelle formation recommanderais-tu ?
    A propos des dérives de l'hypnose et sur la "valeur" de certaines formations (j'en ai aussi suivies) essentiellement commerciales, je suis en accord avec de qu'à écrit Pank à ce sujet dans son petit ouvrage triste "Crépuscule de l'hypnose". Il ne donne d'ailleurs plus de certification à l'issue de ses formations.:(
    Sur l'EMDR, je ne sais pas grand chose et donc je ne peux pas tester l'application que tu cites, mais en ce qui concerne ton jugement est-il a priori et de principe, ou peut-être l'as-tu testée cette application ?
    La possibilité de se servir de ce masque, "hypnos pro", lors d'une session d’hétéro-hypnose n'est pas envisagée (me semble t-il) par ses concepteurs. Cela me semble bien correspondre à ton intuition de sa possible utilisation en auto-hypnose uniquement (même si Dave Elman affirmait que toute hypnose est auto-hypnose). Je suis d'accord avec toi pourquoi se passer de l'intelligence d'une personne qui peut aider rendre les sessions moins brouillonnes, plus structurées et donc plus efficaces.
    Mais mon principal regret est justement la crainte d'être enfermé dans des scripts "clés en main", immuables, inadaptables, "in-transe-formable" et en plus de devoir payer sans arrêt (la question de l'abonnement soulevée par Neuneutrinos) et cher pour de l'a-peu-près (pas soldé Premium 999€ par an):mad:.
    En tout cas encore merci pour tes informations ton point de vue et ton investissement :)
    Amicalement,
    Gérard.
     
  15. hibou13

    hibou13

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Je ne fais pas de procès à telle école en particulier. Il y à une ou deux écoles importantes sérieuses (dont l'arche à mon avis) et une multitudes dont finalement la qualité est surtout fonction du formateur et de sa pédagogie. Il y à plein de débat ici très contradictoire sur des écoles qui le démontre.

    Je pense l'avoir compris.
    Ma crainte est de donner une illusion supplémentaire ou un outil à des personnes se croyant thérapeute.
    Tu me demande ce qu'est une bonne formation, (recherche sur le forum il y à plein d'interventions et les miennes) mais par exemple, quand tu évoque les scripts.
    Une bonne formation apprend à en fabriquer plutôt qu'en fournir.
    Et puis
    Une bonne formation apprend à utiliser plusieurs techniques d'induction et si elle ne le fait pas, elle t'as fait comprendre ce qu'est un EMC et donc mis en situation de comprendre ce que tu n'as pas vue en formation.
    Une bonne formation ne te limite pas (par exemple) à la "métaphore" à tout prix histoire de singer Erickson.
    Une bonne formation ne va pas de faire dire à tes clients qu'avec l'AH tu vas régler tout tes problèmes tout seul.

    Donc sans entrer plus dans les détails, je pense que ces outils sont susceptibles d'éloigner un peu plus certains praticiens du besoin de formation "de base" au profit de la facilité.
    Dans ce cas, il s'agit bien de charlatanisme commerciale pour moi.
    Je me méfie également de cette tendance à laisser penser que l'AH peut tout! A mon avis il y à bien des cas ou cela "enfonce" la personne. Mais c'est un autre sujet.

    Maintenant, non je n'est pas testé.
    Que cela permet une entrée en AH, peut être. Pour les effets visuel et vibratoire, je n'en sais rien et ne vois pas en quoi cela est un plus? (je rejoint neuneutrinos la dessus)
    Je ne vois pas en quoi cela serait plus performant qu'un mp3. Et je partages les réserves que tu exprimes à la fin de ton message.

    Soyons un peu réaliste, (999 d’abonnement + 200 de masque) bonjour la facture!
    Si mon problème est grave au point d'être prêt à débourser une telle somme, n'ais je pas intérêt à consulter ? (on parle tout de même en gros de l'équivalent de 20 séances à 60 euros)
    Le vendeur de masque, va t'il m'expliquer que je ne suis peut être pas le meilleur "analyste" de mon problème?
    (n'importe quel praticien est confronté à ça, une personne viens avec un problème exprimé qui n'est, en réalité, qu'un effet d'une autre cause bien plus fondamentale qu'elle ne veux pas voire ou n'en à pas conscience)
    Va t'il m'expliquer qu'un script aussi bon soit il, ne sera pas forcement construit pour ma personnalité?
    Va t'il m'expliquer que mon rapport à mon problème va évoluer et comment sa "machine" va s'y adapter?
    Va t'il m'expliquer que le vocabulaire, la formulation, du script doit tenir compte de mes préférences, de mon vécu, de ma vision du monde?
    Va t'il me conseiller que si finalement je n'est qu'un "petit" problème de stress, de confiance en moi .... en gros que si mon problème est léger, il me serait plus utile de faire une petite formation en AH et une ou deux séances avec un pro? Et à l'occasion économiser 1000 euros!

    Inutile d'avoir testé par soit même pour ce poser ces quelques questions. (du moins si on est praticien soit même)

    Amicalement
     
  16. neuneutrinos

    neuneutrinos

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Disons que l'utilisation de ce masque avec un audio tout prêt est à l'opposé de ce qui fait l'hypnose ericksonienne.

    Pour ce qui est de remplacer les séances avec un praticien, il a prit ses précautions, (quoique...).
    Mais bon... je ne pense pas que cela augmente l'utilisation automatique de séance pré-enregistrées. (un masque de nuit et un mp3 ça se fait déjà...)
    Moi aussi on m'a rapporté ces demande urgente de script...
     
  17. bregier13

    bregier13

    Inscrit:
    23 Juin 2016
    Pour les formations, je suis d'accord leur qualité ne dépend pas forcément de l'école mais aussi du formateur de la durée de la formation, de la partie pratique de la formation, l'essentiel restant les qualités et capacités de l'apprenant lui-même.
    Je suis encore d'accord l'auto hypnose n'est pas la panacée et à ses limites, comme l'hypnose à visée thérapeutique à aussi ses limites. Je ne crois pas beaucoup au tout et tout de suite, même si une phobie (même ancrée depuis des années) peut s'envoler en 3 minutes, ce n'est pas toujours le cas et une approche plus longue peut être nécessaire.
    Bon, maintenant, je ne vais pas jeter le masque avant de l'avoir reçu...
    Pour les scripts je n'ai pas de problème pour les écrire moi-même, mais j'ai toujours envie de tester le gadget ;)
    Je vous ferai donc un compte-rendu le moment venu.
    Amicalement,
    Gérard.
     
  18. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    Je viens d'écouter la présentation d'un des fabriquant et leur histoire,lire son CV
    Bref il vend son produit,plutôt ses produits,car il y a des séances gratuites et d'autres qui sont payantes
    C'est effectivement du business,car la place est vide
    Mais si le kiné,l'urologue ou la sportive ne connaissent rien de l'hypnose,je pense que ça peut être dangereux de banaliser de la sorte
    Bientôt,nos écoliers auront leur casque hypnotique avec leur leçon d'histoire ou d'anglais
    Essayez d’imaginer les dérives possibles
    Monsieur Bregier,vous êtes un professionnel de l'hypnose qui aime les gadgets,certes pourquoi pas
    Racontez nous donc vos nouvelles expériences,je les lirai avec le plus vif intérêt
    C'est comme le casque à 360° (je parle de ceux utilisés dans les jeux,pas celui de l'hypnose)
    Récemment je regardais un reportage d'un psychiatre qui nous mettait en garde contre ce produit,qui risquait de favoriser les bouffées délirantes ou les troubles de la personnalité
     
  19. bregier13

    bregier13

    Inscrit:
    23 Juin 2016
    Merci Moune,
    Je n'y manquerai pas en m'efforçant d'éviter les bouffées délirantes;) et de conserver au mieux mon sens critique:cool:
    Amicalement,
    Gérard.
     
  20. JE SUIS MOI

    JE SUIS MOI

    Inscrit:
    10 Février 2017
    J'ai essayé ce masque et j'ai fait une crise de claustrophobie qui m'a destabilisée, je ne recommenderai sûrement pas ce gadget
     
  21. neuneutrinos

    neuneutrinos

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Vive les scripts ?
     
  22. bregier13

    bregier13

    Inscrit:
    23 Juin 2016
    Avec certaines techniques simples, la majorités des phobies peuvent disparaître en quelques minutes :)

    Pour ce qui est des scripts et des mp3, vous en trouverez ici : https://www.transe-hypnose.com/resources/

    Amicalement,
    Gérard.
     
  23. Singin

    Singin

    Inscrit:
    9 Août 2010
    Mouais.
    En changeant le mot simple de place, ça me semble plus juste.
    Avec certaines techniques, la majorités des phobies simples peuvent disparaître en quelques minutes.
     
  24. bregier13

    bregier13

    Inscrit:
    23 Juin 2016
    Peux-tu m'expliquer ce qu'est une phobie simple ?
    Une phobie pas simple c'est quoi ?
    Amicalement,
    Gérard.
     
  25. Singin

    Singin

    Inscrit:
    9 Août 2010
    Selon moi, une phobie simple, c'est une phobie qui ne se rattache à rien, une sorte de peur amplifiée et démesurée d'une peur normale. Par exemple avoir peur des petites bêtes qui volent et qui piquent.
    Une phobie pas simple, c'est une phobie qui cache quelque chose d'autre et de complexe, comme un train peut en cacher un autre qui en cache un autre qui en cache un autre.
    Par exemple avoir peur des souris alors qu'en fait on a peur des femmes.
    Référence le titre du film des souris et des hommes et intégration inconsciente du mot souris pour dire une femme. :)
     
  26. bregier13

    bregier13

    Inscrit:
    23 Juin 2016
    Merci pour cette réponse intéressant. Je te donne un exemple : Quelqu'un qui a peur de plusieurs choses "toute bête" comme aller dans la chambre sans allumer la lumière, descendre à la cave, marcher dehors la nuit tombée, laisser les fenêtres et la porte ouvertes, laisser pendre son bras hors du lit... Est-ce une phobie simple ou pas simple ?
    Amicalement,
    Gérard.
     
  27. Singin

    Singin

    Inscrit:
    9 Août 2010
    Je pense qu'on ne peut le savoir que dans le cadre de la thérapie.
    Chacune de ces phobies peut être simple parce que toutes présentent un danger, donc une peur normale en réponse qui doit être ou devenir légère et contrôlée.
    Si après une ou deux séances, elles persistent, voire, elles s'amplifient, alors, elles cachent sans doute une autre peur non-dite, et peut-être non connue du consultant.
    Je pense qu'alors, il est indispensable de faire le point avec le consultant pour expliquer que la thérapie sera complexe et peut-être longue et ce qui serait bien, ce serait de mettre au point un contrat écrit de thérapie incluant un nombre de séances maximum, qui pourrait être renouvelable, un prix à la séance ou forfaitaire, la durée minimum et maximum de chaque séance, les contraintes d'exercices et de paiement pour annulation de séance pour le consultant, les contraintes de travail et de recherches ainsi que le montant de dédommagement pour annulation de séance pour le thérapeute, et ce contrat devrait convenir absolument aux deux.
    Le consultant aurait le choix entre arrêter la thérapie ou signer le contrat.
    Le thérapeute aurait évidemment le même choix.
    La plupart du temps, lorsqu'on consulte c'est qu'on ne va pas bien. On a donc besoin d'être sécurisés. Mettre un cadre et des limites autour de la thérapie est plus sécurisant que des séances ouvertes qui s'étirent jusqu'à on ne sait où dans le temps.
    Pour certains consultants, la manière de mettre une limite sécurisante à la thérapie, c'est de l'arrêter.
     
  28. bregier13

    bregier13

    Inscrit:
    23 Juin 2016
    Coucou,

    Ta vision de la phobie est très riche, mais un peu compliquée pour moi. ;)

    Le plus souvent l'hypnothérapeute n'est pas un psychiatre et même quand c'est le cas, il ne devrait pas proposé une psychanalyse longue pour comprendre une phobie.

    En PNL, par exemple point n'est besoin d'analyser la cause, ni même de la connaître, pour traiter la majorité des phobies. Un hypnothérapeute peut, en général, délivrer d'une phobie en une séance (quelques minutes), comme il s'agit d'une peur irraisonnée, en général, il n'est pas utile d'en chercher la raison. Dans des cas plus rares, il peut y avoir besoin de faire une "régression à la cause", deux ou trois séances seront alors peut-être nécessaires (mais c'est un maximum :eek:...), si un hypnothérapeute me proposait un contrat avec un nombre de séances déterminé est une durée minimum pour chaque séance... Je me sauverais en courant pour en trouver un plus sérieux (ici il n'en manque pas :rolleyes:). L'hypnothérapie, le plus souvent, est une thérapie brève qui traite les symptômes.

    Personnellement, j'utilise l'hypnose alors que je vais (relativement) bien :) c'est juste pour, tous les jours, aller de mieux en mieux :cool:, cela s'appelle aussi le développement personnel. La plupart du temps l’Auto-hypnose est alors suffisante, même si quelques fois un guide expérimenté permet d'aller plus finement et plus efficacement. Dans ce cas ça peut effectivement durer toute une vie (il existe des hypno-junkies). Mais un contrat long pour une phobie, c'est un concept que je ne connaissais pas :confused:


    Tu peux choisir, il existe un nombre impressionnant de phobies différentes :

    Abeilles (apiphobie)
    Araignées (arachnophobie)
    Avion (aérodromophobie, aviophobie)
    Bain (ablutophobie)
    Bonheur (chérophobie)
    Cadavre (nécrophobie)
    Célibat (anuptaphobie)
    Chats (ailurophobie, galéphobie)
    Chiens (cynophobie)
    Clowns (coulrophobie)
    Conduire (amaxophobie)
    Contact physique (haptophobie, thixophobie)
    Déféquer (apopathophobie)
    Dentiste (stomatophobie)
    Désir sexuel (aphrophobie)
    Eau (aquaphobie, hydrophobie)
    Ecole (phobie scolaire)
    Espaces clos (claustrophobie)
    Etre heureux (chérophobie)
    Etre sans son mobile (tokophobie)
    Etre seul (autophobie)
    Etre seul (autophobie)
    Faire caca (apopathophobie)
    Faire pipi (cystophobie)
    Foule (ochlophobie, ochmophobie, démophobie)
    Gens (anthropophobie, misanthropie)
    Grands espaces (agoraphobie)
    Hauteur (acrophobie)
    Homme (androphobie, misandrie)
    Insectes (entomophobie)
    Joie (chérophobie)
    Lieux publics (agoraphobie)
    Lumière (astraphobie)
    Maladie (nosophobie, pathophobie)
    Mort (thanatophobie)
    Mots (logophobie)
    Noir à l'âge adulte (achluophobie, kénonauphobie, kénophobie)
    Noyade (ablutophobie)
    Nudité (gymnophobie)
    Obscurité (achluophobie, kénonauphobie, kénophobie)
    Organes sexuels (gonadophobie)
    Parler en public (logophobie)
    Rat (musophobie)
    Regard des autres (blemmophobie)
    Relations interpersonnelles (anthropophobie)
    Rester célibataire (anuptaphobie)
    Rongeur (musophobie)
    Rougir en public (érutophobie, érythrophobie)
    Sang (hématophobie)
    Se baigner (ablutophobie)
    Serpent (herpétophobie, erpétophobie, ophiophobie)
    Sexe (gonadophobie)
    Solitude (autophobie)
    Souris (musophobie)
    Tonnerre (astraphobie)
    Uriner (cystophobie)
    Voiture (amaxophobie)
    Vomir (émétophobie)

    (Et j'en oublie certainement)

    Généralement, lorsque l'on parle de phobies simples on veut parler des phobies spécifiques, c
    ar ce sont les plus courantes. Elles peuvent donc porter sur des animaux des objets, ou des situations précises. Les troubles Phobiques sont assez courant (10% de la population). Ils sont généralement considérés comme pathologiques lorsqu'ils provoquent une altération de la qualité de la vie ou une souffrance.

    Dans les autres cas on peut les garder... et mettre un masque hypnotique :rolleyes:
     
  29. Singin

    Singin

    Inscrit:
    9 Août 2010
    En même temps, personne n'a dit sur ce forum - tout au moins il me semble - qu'un hypnothérapeute peut ou doit se transformer en psychanalyste.
    Mais c'est vrai que j'ai écrit longue en parlant d'une hypnothérapie qui dure plus d'une ou deux séances et j'aurais dû écrire un peu plus longue ou un peu moins brève. :oops:
    Oui, mais les traiter n'importe comment risque aussi de les déplacer dans un ou plusieurs symptômes de remplacement.
    Rien à voir avec une maladie et une thérapie.
    Donc, en fait on ne parle pas de la même chose.




     
  30. bregier13

    bregier13

    Inscrit:
    23 Juin 2016
    Coucou Singin,

    Merci pour ton commentaire...

    Amicalement,
    Gérard.
     
Chargement...