Nodylion
Membre
- messages
- 206
- Points
- 4 110
Nodylion à dit:Bonjour à tous,
J'ai remarqué sur ce forum qu'il existe une confusion des genres, et que c'est en grande partie cette confusion qui entraîne des querelles.
J'ai noté les confusions suivantes :
- - modèles/cartes (par ex théories psychodynamiques, modèles de l'inconscient, etc.) et outils pratiques (par hypnoses, PNL, CTT, etc.)
- niveaux logiques : comportement/capacités/croyances/identité
- [bien sûr on peut dire que CTT, PNL et autres sont aussi des cartes, et c'est en partie vrai, mais personnellement je les considère avant tout comme des outils]
- types de thérapies : peut-on considérer que la Gestalt, les TCC, la PNL, la psychanalyse, les thérapies psychodynamiques, etc. ont le même but et agissent au même niveau ?
Sans oublier, les présuppositions, lectures de pensée et autres généralisations abusives qui ont monnaie courante ici...
Le problème est que :
- soit on considère que tout le monde parle de la même chose, a les mêmes définitions et dans ce cas on arrive à des querelles
- soit on doit donner la définition de tous nos concepts et alors on n'en sort plus
Ensuite, je cois que tout le monde est d'accord ici pour dire que le thérapeute devrait avoir une position basse, alors peut-être que si les thérapeutes du forum adoptaient cette position avec les autres forumeurs , il y aurait aussi moins de problèmes...
Que pensez-vous d'Elmann ?Ensuite, je cois que tout le monde est d'accord ici pour dire que le thérapeute devrait avoir une position basse
Gabriel Politis > Hypnose
Elman et somnambulisme.
Un collègue me pose qq questions à ce propos, questions qui reviennent souvent chez ceusses qui ont peu ou pas d'expérience avec l'hypnose directe. Je semble être le seul fan francophone de la chose, je pense/espère faire oeuvre utile en y répondant ici (réponses brèves illico, plus de détails à venir en cas d'intérêt) et susciter une discussion enrichissante qui ouvrirait à certains de nouveaux horizons.
1. Arrives-tu à l'obtenir avec tout le monde et comment le vérifies-tu ?
Non, bien entendu... mais pour toutes fins pratiques, OUI.
Et ceci principalement parce que j'ai la conviction profonde qu'une Elman bien faite conduit inévitablement au "somnambulisme" que je cherche à obtenir...
et que j'en ai convaincu le client: tout être humain doué d'un minimum d'intelligence, qui comprend ce que je lui raconte, qui me fait confiance et qui le désire EST hypnotisable à condition qu'il "obéisse", suive et exécute des instructions simples et claires que je vais lui donner.
Ce que vous appelez la position basse est incompatible avec une Elman.
Y a un seul boss dans la salle et c'est moi/l'hypno, sinon ouste; faut le dire et l'assumer.
Mon boulot, ma responsabilité est de mettre mon savoir-faire et toute mes ressources à ton service, client, la tienne est d'obéir, ça aussi faut le dire.
Le "contrat hypnotique" qui précède le début formel de l'induction, eske vous êtes prêt à vous faire hypnotiser maintenant par moi scelle cet accord de part et d'autre et responsabilise le client.
kalissi à dit:Nodylion à dit:Ensuite, je cois que tout le monde est d'accord ici pour dire que le thérapeute devrait avoir une position basse, alors peut-être que si les thérapeutes du forum adoptaient cette position avec les autres forumeurs , il y aurait aussi moins de problèmes...
J'ai juste envie de rebondir sur mon souligné qui s'adresse aux thérapeutes du forum et non à une personne en particulier, votre point de vue est intéressant.
Le reste de votre message me semble très cohérent.
Gaelic à dit:Brieuc, avoir une position haute sur la structure et le cadre n'empêche pas d'avoir une position basse sur le contenu, si ? Il me semble qu'il peut y avoir une distinction.
Si l'hypnothérapeute est le professionnel sur la technique (l'hypnose), le client est vraiment un pro sur sa problématique (et ses solutions).
C'est une considération assez ericksonienne : le client a les solutions en lui, même s'il ne le sait pas à un niveau conscient.
L'hypnothérapeute peut savoir comment aider son client à accéder à ses solutions, mais ne pas savoir quelles sont ces solutions.
A méditer.Je pense aussi qu'il y a confusion et que la position basse est bien plus confortable.
Je rajouterai aussi le "conflit de drapeaux"
"Dans une négociation qui s'inscrit dans la structure de notre travail : c'est le conflit de structure ; quand on fait des attaques personnelles c'est un conflit de drapeau. On glisse du conflit de structure au conflit de drapeau."
Il est important de distinguer l'un de l'autre, si nous sommes invités au conflit de drapeau, nous pouvons décliner l'invitation.
Ne pas oublier que ce n'est pas parce qu'on ne partage pas l'avis de quelqu'un qu'on a le droit de s'en prendre à lui, on a le droit de dire qu'on n'est pas d'accord, d'argumenter, de donner son ressenti sur l'idée, l'avis, mais pas de l'insulter et/ou de l'attaquer personnellement.