Métaphore à dit:
Franck
Si vous êtes un mentaliste, vous n'aurez pas grand chose à apprendre sur ce forum, c'est mon avis.
Car pour moi un mentaliste dépasse le cadre hypnotique, puisque ses facultés télépathiques sont largement développées sans parler de PNL.
franck11 à dit:
D'autres Mentalistes utilisent, en toute honnêteté, leurs connaissances poussées (PNL, hypnose, suggestion, etc) pour combattre le charlatanisme (faux voyants) ou encore pour aider (conseiller) les enquêteurs dans la police (surtout outre atlantique).
Vous pensez vraiment que les PNListes combattent le charlatanisme...j'en doute fort, c'est peut être votre position de mentaliste de spectacle qui vous fait dire ça ?
Que représente l'hypnose pour vous et dans quels buts ? Ce n'est pas un piège, juste que votre question de départ me rend un peu perplexe...
Je vais répondre à vos interrogations par quelques précisions:
Il y a pour moi deux catégories de Mentaliste. Le pseudo-Mentaliste celui qui officie en spectacle : Sans entrer dans les détails les techniques utilisées sont nombreuses (PNL, Hypnose, cold reading etc)
L'apprentissage de l'hypnose (pas de spectacle comme on peut le voir chez Dechavanne) est une démarche intéressante et peut me permettre d'approfondir et enrichir mes connaissances. Votre forum ne peut que m'informer sur le sujet mais ne peut remplacé une série de cours avec un professionnel.
L'usage de trucages (assez rare) nous permet, avant tout, de stimuler les volontaires pour réussir les expériences sans trucage. C'est un art du spectacle mais nous ne sommes pas des Magiciens même si de temps à autres certains d'entre eux délaisse leurs foulards, lapins et colombes pour nous rejoindre.
Dans le cadre d'un spectacle je m'assure avant tout d'avoir affaire à un public averti et dans toutes les situations je termine par une phrase qui désarme même les plus septiques du genre "Si il n y a pas de truc ,c'est fort mais si il y a un truc c'est encore plus fort!"
Rien n'est dangereux dans cet art, sauf les mauvais Mentalistes.
le Mentaliste comfirmé, c'est à dire celui qui a acqui suffisement de techniques et développé ces capacités mentales, sensoriel et extrasensoriel (intuition, voyance etc), dépasse ainsi le cadre du spectacle. Par exemple, je cite Pascal de Clermont célèbre Mentaliste professionnel est devenu "Mental coaching" aprés avoir été conseiller dans diverses enquêtes policières.
Vous comprenez maintenant qu'il ne suffit pas de connaitre la PNL pour débusquer les charlatans, c'est une infime partie de ce que doit savoir un Mentaliste. Chacun trace sa voie suivant ces ambitions.
D'ailleur TF1 va prochainement diffusé une série "The Mentalist" à la rentré qui vous permettra de vous faire une idée sur la question. Ici il s'agit d'un personnage de fiction jouant le rôle d'un "Psychic Detective" un médium qui tire au clair de sombres enquêtes de meurtres etc.