Bonjour,
Vous vous rappelez que j'émettais, dans un autre topic, quelques réserves sur un spectacle d'hypnose diffusé à la TV, qui plus est, de 1h30 mn. Permettez-moi de donner mon avis après l'avoir vu.
Les producteurs ont trouvé un très bon format d'émission pour ce type de prestation. Cela à mis en valeur l'hypnose et l'hypnotiseur. Je salue particulièrement l'honnêteté dont à fait preuve Messmer et la production, en indiquant que les personnes étaient choisies en fonction de leur réceptivité à l'hypnose. Ils ont aussi montré des échecs, ainsi que des réactivités différentes des sujets sélectionnés, aux suggestions de Messmer. Toutefois, à cette honnêteté, je mettrais un bémol, c'est l'expérience qui consistait à vaincre l'acrophobie d'un comédien, s'il est vrai que je ne n'ai aucun doute de la véracité de acrophobie de celui-ci et du résultat de l'expérience, il n'en reste pas moins, que j'émets un sérieux doute, qu'il ait vaincu définitivement son acrophobie, par cette seule séance. Il aurait été honnête, de revoir la personne quelques semaines après. Cela aurait été très facile pour la production, d'inclure une telle séquence, sachant que la diffusion, s'est faite quelques mois plus tard.
En ce qui concerne Messmer, je trouve qu'il est un excellent hypnotiseur et chose incroyable, que je ne pensais pas possible, il a dépoussiéré l'hypnose de spectacle. Son concept d'hypnose de spectacle est excellent. En général, il a su trouver le bon ton pour donner les suggestions, ce qui n'est pas une mince affaire. Je vais quand même me permettre deux reproches. Le premier, il n'utilise pas la fixation de ses yeux dans les yeux du sujet, même brièvement, pour ses expériences. Attention ! Je ne parle pas de faire une fixation avec les yeux exorbités, ce qui le rendrait ridicule. Le deuxième reproche : il serait plus visuel qu'il fasse systématiquement tomber sur le sol les sujets qu'il endort, et que ceux-ci soient retenus par un assistant pour adoucir leur chute sur le sol, et non par lui-même.
Dernier petit point, où je vais peut-être chatouiller les fans inconditionnels de Messmer, je trouve subtile de sa part de s'être orienté vers le spectacle plutôt que vers la thérapie. En effet, je le vois mal proposer aux personnes de perdre du poids sous hypnose.
Pour finir, Je dirais qu'il m'a donné envie d'aller le voir.
J'espère vraiment, qu'il va utiliser son talent et le boulevard que lui a ouvert M6, pour remettre au goût du jour l'hypnose de spectacle en France.