Les méta-programmes sont en effet, d'après ce que j'ai compris, des modes de fonctionnement. Ils sont divisés en plusieurs catégories : Les réponses comportementales, le traitement de l'information, les opérateurs (peut-être encore autre chose).
Quand on écoute un dialogue, on essaie de comprendre à quelle catégorie appartiennent les mots prononcés.
Or si le mot est ce que l'on appelle en français courant une "expression", dans quelle catégorie du méta-programme le ranger ?
**EDITION**
JE CROIS QUE JE CONFONDS AVEC LE MÉTA-MODÈLE POUR LE LANGAGE !
Les prédicats servent à repérer le canal de communication (visuel, auditif kiné...) privilégié par l'émetteur du message.
tous les mots et tputes les expréssions ne sont pas des prédicats, l'essentiel du vocabulaire employé est généralement neutre.
Ne s'agit-il pas tout simplement d'adverbes et/ou de locutions adverbiales comme on peut en trouver lorsqu'on lit un livre, un roman, bref un texte écrit. Voir éventuellement ce qu'on dit à ce propos sur les trois sites suivants :
Quant à la définition du terme "méta-programme", voici ce qu'on trouve sur internet à ce sujet : http://www.csj.ualberta.ca/ccoe/Grille- ... locadv.htm
Enfin, petit rappel : "Méta est un préfixe qui provient du grec μετά (meta) (après, au-delà de, avec). Il exprime, tout à la fois, la réflexion, le changement, la succession, le fait d'aller au-delà, à côté de, entre ou avec." http://www.csj.ualberta.ca/ccoe/Grille- ... locadv.htm)
Mais, je suppose que ce n'était pas la réponse que vous attendiez !
Disons qu'en effet toutes les expressions ne semblent pas pouvoir être rangées au sein d'une catégorie particulière en PNL, qu'il s'agisse du méta-programme ou du méta-modèle.
Je me demande d'ailleurs comment l'on peut utiliser la grammaire française traditionnelle pour la synchronisation verbale, si on le peut, du moins.
En tout cas selon Joey, les expressions font partie du "vocabulaire neutre". Bon et bien, voilà aussi une catégorie, non ?