1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

méta-prog. : Dans quelle catégorie ranger les expressions ?

Discussion dans 'PNL et Modélisation' créé par métapprenti, 16 Février 2009.

1. métapprenti

métapprenti Membre

Inscrit:
    16 Février 2009
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,

Voilà, une question simple pour commencer :

Lorsque nous parlons nous utilisons des expressions. D'abords, tout d'abords, pourquoi pas, effectivement, sûrement, tout de suite, etc... etc...

Dans quelle catégorie du métaprogramme ranger ces expressions ? Sont-elles des "prédicats" ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2. Eluno

Eluno Membre

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Il me semble que les méta-programmes ne sont pas des expressions, mais bien des "programmes", ie que ce sont des modes de fonctionnement.

3. métapprenti

métapprenti Membre

Inscrit:
    16 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Tout d'abords, merci pour ta réponse Eluno.

J'ai du mal poser ma question.

Les méta-programmes sont en effet, d'après ce que j'ai compris, des modes de fonctionnement. Ils sont divisés en plusieurs catégories : Les réponses comportementales, le traitement de l'information, les opérateurs (peut-être encore autre chose).

Quand on écoute un dialogue, on essaie de comprendre à quelle catégorie appartiennent les mots prononcés.

Or si le mot est ce que l'on appelle en français courant une "expression", dans quelle catégorie du méta-programme le ranger ?

**EDITION**

JE CROIS QUE JE CONFONDS AVEC LE MÉTA-MODÈLE POUR LE LANGAGE !

4. Joey

Joey Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    1
    Les prédicats servent à repérer le canal de communication (visuel, auditif kiné...) privilégié par l'émetteur du message.
    tous les mots et tputes les expréssions ne sont pas des prédicats, l'essentiel du vocabulaire employé est généralement neutre.

5. MENGAL

MENGAL Membre

Inscrit:
    17 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Namur
    Ne s'agit-il pas tout simplement d'adverbes et/ou de locutions adverbiales comme on peut en trouver lorsqu'on lit un livre, un roman, bref un texte écrit. Voir éventuellement ce qu'on dit à ce propos sur les trois sites suivants :

*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

Quant à la définition du terme "méta-programme", voici ce qu'on trouve sur internet à ce sujet : *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

Enfin, petit rappel : "Méta est un préfixe qui provient du grec μετά (meta) (après, au-delà de, avec). Il exprime, tout à la fois, la réflexion, le changement, la succession, le fait d'aller au-delà, à côté de, entre ou avec." *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***)

Mais, je suppose que ce n'était pas la réponse que vous attendiez !

Dommage pour vous.

Peter.

6. métapprenti

métapprenti Membre

Inscrit:
    16 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses :)

Disons qu'en effet toutes les expressions ne semblent pas pouvoir être rangées au sein d'une catégorie particulière en PNL, qu'il s'agisse du méta-programme ou du méta-modèle.

Je me demande d'ailleurs comment l'on peut utiliser la grammaire française traditionnelle pour la synchronisation verbale, si on le peut, du moins.

En tout cas selon Joey, les expressions font partie du "vocabulaire neutre". Bon et bien, voilà aussi une catégorie, non ? :)

7. MENGAL

MENGAL Membre

Inscrit:
    17 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Namur
    Dieu ! Quel méta-charabia ! Mais oui, bien sûr, je blague ! :lol:

La question devenue cruciale pour moi, c'est : "cela m'empêchera-t-il de dormir ce soir ?" :roll:

Bonne nuit.

Chargement...