Métaphores

  • Initiateur de la discussion Patrice68
  • Date de début
Patrice68

Patrice68

Membre
messages
46
Points
1 410
Age
66
Localisation
Colmar, France
Nick Owen dans son livre The Magic of Metaphor (Crown House Publishing, 2001) dit ceci à propos des métaphores : « Les métaphores ne sont pas de simples ornements poétiques ou rhétoriques, mais des outils puissants permettant de façonner la perception et l’expérience. »
Qu'en pensez-vous ? Les utilisez-vous souvent ?
 
Lison de la roque

Lison de la roque

Membre
messages
162
Points
3 510
Localisation
Pertuis
Je ne suis pas Hypno, mais je sais que j'utilise énormément les métaphores dans ma façon de parler. En y réfléchissant, je pense que c'est une excellente façon de dire les choses sans blesser personnne et de plus cela oblige ceux qui le reçoivent de prendre le temps de réfléchir avant de réagir.
il me semble donc, tout naturellement de penser que d'une manière ou d'une autre savoir transformer une situation en une histoire qui dit la même chose, apaise considérablement les sentiments et facilite les échanges.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Lorsque la personne n’arrive pas à trouver ce qu’elle cherche, une métaphore, bien trouvée ( par l’hypno ) a, dans son contenu, ce qui va lui donner la clef ...
Sa clef...
:cool:
 
Lison de la roque

Lison de la roque

Membre
messages
162
Points
3 510
Localisation
Pertuis
Merci Surderien ! c'est assez inné chez moi, mais sans doute aussi que j'ai particulièrement bien profité du travail que j'ai effectué avec mon accompagnant et je trouve normal qu'en suite on ait les idées bien plus claires...... Ce qui ne m'empèche pas de toujours avoir à réfléchir..... ÇA C'EST DANS MES GÈNES...... ::)
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
métaphores et auto hypnose, j'ai lu que ce n'était pas nécessaire plus réservé à l'accompagnement qu'en pensez-vous ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Ca peut être possible d'utiliser les métaphores en auto-hypnose, surtout si ça correspond à une forme de pensée "naturelle" comme pour Lison. Faire sa propre "métaphore", pourquoi pas. Il est vrai qu'on les utilise souvent pour "imager" ses propos, ou faire comprendre un message de manière moins frontale en laissant une liberté plus grande à l'autre, ou encore en thérapie.
 
geron

geron

Membre
messages
5
Points
790
Age
61
Localisation
Thimister, Thimister-Clermont, Belgique
Bonjour, existe t-il un recueil ou autres avec des exemples de métaphores gratuit, je manque d'imagination, je cherche des idées pour savoir comment s'y prendre. merci
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour, existe t-il un recueil ou autres avec des exemples de métaphores gratuit, je manque d'imagination, je cherche des idées pour savoir comment s'y prendre. merci
Un grand classique de base

« Et ma voix t’accompagnera »
Milton Erickson


J’ai appris là la base de la métaphore :

Son contenu mystérieux et souvent incompréhensible pour le mental analytique.

Ce qui explique la difficulté d’en construire une totalement adaptée à un patient particulier
Et l’impossiblité d’evaluer si un script « standard » est adapté pour sa propre «auto-hypnotherapie » donc de devoir recourir à un hypno.

Également:
« métaphores, des histoires qui guerissent » d’Olivier Lockert
pour construire des histoires métaphoriques intriquées.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
métaphores, des histoires qui guérissent d’Olivier Lockert
Contes Métaphores Évocations d'olivier Revel
Plus abordables
 
nattur

nattur

Membre
Pro
messages
61
Points
1 710
Localisation
Québec, Canada
Il y a plusieurs choix de livres pour les métaphores. L'auteur Michel Dufour a écrit plusieurs livres. Cherche "Michel Dufour livre allégorie" dans Google et tu auras une liste. Ses allégories sont faites avec des animaux. Il y a aussi l'auteur Jacques Salomé qui a au moins écrit "Contes à guérir, contes à grandir". Olivier Lockert a écrit un livre pour apprendre à écrire des métaphores "Métaphores". Note que je n'ai pas encore lu ce livre mais j'ai entendu qu'il était très bien. Et un livre que j'ai vraiment apprécié est "Jardiniers, princesses et hérissons". Dans ce livre, tu trouves des métaphores mais également toute l'explication pour en développer. Bonne lecture !
 
geron

geron

Membre
messages
5
Points
790
Age
61
Localisation
Thimister, Thimister-Clermont, Belgique
merci, pour un début, j'ai de quoi faire des recherches, amitiés, gerry
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Lorsque la personne n’arrive pas à trouver ce qu’elle cherche, une métaphore, bien trouvée ( par l’hypno ) a, dans son contenu, ce qui va lui donner la clef ...
Sa clef...
:cool:
Une histoire métaphorique permet de donner une clef pour ouvrir la porte.

L'expérience et la transmission de ce savoir, de "serrurier" permet un jour de s'être façonné une clef universelle qui ouvre toutes les portes.

C'est l'histoire d'une vie...

De savoir aider à continuer à aimer les histoires de vies...

En transmettant son hypnose.

;)
 
Patrice68

Patrice68

Membre
messages
46
Points
1 410
Age
66
Localisation
Colmar, France
Il existe un livre qui semble pas mal pour cela : Métaphores et suggestion d'Hammond Corydon !
 
Oraia

Oraia

Membre
messages
4
Points
800
Localisation
Dans le pacifique
Bonjour, j'en utilise souvent. Je trouve çà assez puissant comme approche. En revanche c'est chronophage car je les écris sur mesure en fonction de la cueillette des données sur la première séance.
Bonne journée
Marie
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
c'est chronophage
Parce que vous le voulez bien.Je les fais "à la volée",en fonction de ce que fait raisonner en moi les dires du client.j'utilise des images fortes,souvent choisies dans le monde des animaux..un peu comme dans les fables de la Fontaine..
 
Berna

Berna

Membre
Pro
messages
86
Points
2 960
Localisation
Hagetmau, France
Pour moi comme pour Oraia c'est effectivement chronophage car j'y réfléchis beaucoup et je les écris sur mesure pour chaque consultant après la première consultation. Après une bonne anamnèse et après m'être imprégnée de sa carte du monde. Il m'arrive d'en changer des éléments sur l'instant mais j'aime avoir mon fil conducteur.
 
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut