Formation Hypnose

Métaphores

Patrice68

Membre
Nick Owen dans son livre The Magic of Metaphor (Crown House Publishing, 2001) dit ceci à propos des métaphores : « Les métaphores ne sont pas de simples ornements poétiques ou rhétoriques, mais des outils puissants permettant de façonner la perception et l’expérience. »
Qu'en pensez-vous ? Les utilisez-vous souvent ?
 
Je ne suis pas Hypno, mais je sais que j'utilise énormément les métaphores dans ma façon de parler. En y réfléchissant, je pense que c'est une excellente façon de dire les choses sans blesser personnne et de plus cela oblige ceux qui le reçoivent de prendre le temps de réfléchir avant de réagir.
il me semble donc, tout naturellement de penser que d'une manière ou d'une autre savoir transformer une situation en une histoire qui dit la même chose, apaise considérablement les sentiments et facilite les échanges.
 

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Lorsque la personne n’arrive pas à trouver ce qu’elle cherche, une métaphore, bien trouvée ( par l’hypno ) a, dans son contenu, ce qui va lui donner la clef ...
Sa clef...
:cool:
 
Merci Surderien ! c'est assez inné chez moi, mais sans doute aussi que j'ai particulièrement bien profité du travail que j'ai effectué avec mon accompagnant et je trouve normal qu'en suite on ait les idées bien plus claires...... Ce qui ne m'empèche pas de toujours avoir à réfléchir..... ÇA C'EST DANS MES GÈNES...... ::)
 

dide70

Membre
métaphores et auto hypnose, j'ai lu que ce n'était pas nécessaire plus réservé à l'accompagnement qu'en pensez-vous ?
 

jumb

Membre
Top Posteur du mois
Ca peut être possible d'utiliser les métaphores en auto-hypnose, surtout si ça correspond à une forme de pensée "naturelle" comme pour Lison. Faire sa propre "métaphore", pourquoi pas. Il est vrai qu'on les utilise souvent pour "imager" ses propos, ou faire comprendre un message de manière moins frontale en laissant une liberté plus grande à l'autre, ou encore en thérapie.
 

geron

Membre
Bonjour, existe t-il un recueil ou autres avec des exemples de métaphores gratuit, je manque d'imagination, je cherche des idées pour savoir comment s'y prendre. merci
 

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Bonjour, existe t-il un recueil ou autres avec des exemples de métaphores gratuit, je manque d'imagination, je cherche des idées pour savoir comment s'y prendre. merci
Un grand classique de base

« Et ma voix t’accompagnera »
Milton Erickson


J’ai appris là la base de la métaphore :

Son contenu mystérieux et souvent incompréhensible pour le mental analytique.

Ce qui explique la difficulté d’en construire une totalement adaptée à un patient particulier
Et l’impossiblité d’evaluer si un script « standard » est adapté pour sa propre «auto-hypnotherapie » donc de devoir recourir à un hypno.

Également:
« métaphores, des histoires qui guerissent » d’Olivier Lockert
pour construire des histoires métaphoriques intriquées.
 

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
métaphores, des histoires qui guérissent d’Olivier Lockert
Contes Métaphores Évocations d'olivier Revel
Plus abordables
 

nattur

Membre
Il y a plusieurs choix de livres pour les métaphores. L'auteur Michel Dufour a écrit plusieurs livres. Cherche "Michel Dufour livre allégorie" dans Google et tu auras une liste. Ses allégories sont faites avec des animaux. Il y a aussi l'auteur Jacques Salomé qui a au moins écrit "Contes à guérir, contes à grandir". Olivier Lockert a écrit un livre pour apprendre à écrire des métaphores "Métaphores". Note que je n'ai pas encore lu ce livre mais j'ai entendu qu'il était très bien. Et un livre que j'ai vraiment apprécié est "Jardiniers, princesses et hérissons". Dans ce livre, tu trouves des métaphores mais également toute l'explication pour en développer. Bonne lecture !
 

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Lorsque la personne n’arrive pas à trouver ce qu’elle cherche, une métaphore, bien trouvée ( par l’hypno ) a, dans son contenu, ce qui va lui donner la clef ...
Sa clef...
:cool:
Une histoire métaphorique permet de donner une clef pour ouvrir la porte.

L'expérience et la transmission de ce savoir, de "serrurier" permet un jour de s'être façonné une clef universelle qui ouvre toutes les portes.

C'est l'histoire d'une vie...

De savoir aider à continuer à aimer les histoires de vies...

En transmettant son hypnose.

;)
 

Oraia

Membre
Bonjour, j'en utilise souvent. Je trouve çà assez puissant comme approche. En revanche c'est chronophage car je les écris sur mesure en fonction de la cueillette des données sur la première séance.
Bonne journée
Marie
 

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
c'est chronophage
Parce que vous le voulez bien.Je les fais "à la volée",en fonction de ce que fait raisonner en moi les dires du client.j'utilise des images fortes,souvent choisies dans le monde des animaux..un peu comme dans les fables de la Fontaine..
 

Berna

Membre
Pour moi comme pour Oraia c'est effectivement chronophage car j'y réfléchis beaucoup et je les écris sur mesure pour chaque consultant après la première consultation. Après une bonne anamnèse et après m'être imprégnée de sa carte du monde. Il m'arrive d'en changer des éléments sur l'instant mais j'aime avoir mon fil conducteur.
 

Vidéo + MP3 + Script d'Hypnose + 32 000 Membres + Accès au ChatRoom

L'Hypnose et Moi

Mon Hypno-Challenge
Mettez vous au défi!

Mon Hypno-Apprentissage
Apprendre l'Hypnose?

Mon Hypno-Journal
Votre carnet pratique!

Meilleur partage

Vous aimerez:

Haut