On en est où au niveau de l'image de l'hypnose en France ?

  • Initiateur de la discussion HypnoticFox
  • Date de début
HypnoticFox

HypnoticFox

Membre
messages
20
Points
760
Hey,

Une question, essentiellement pour les pros je pense, qu'en est il de l'hypnose dans la vie professionnelle (hors soin) en France ?

Ouais, comme ça on pourrait me répondre "Joue dans le métro Santana" ! Mais...
Je suis des cours d'illustration sur une plateforme d'e-learning et comble du bonheur, un cours d'aquarelle, je commence à suivre le cours et là surprise.
Des formules comme "When you learn watercolor, I want you to just feel how wonderful it is to play with watercolor... et un peu plus loin "now you know how it feels nice when..". Bref, sur les 6 chapitres du cours. Et en fait, c'était carrément cool.
La formatrice a fait tout son cours d'aquarelle en reprenant une structure hypnotique et ça fonctionne.
Autre exemple, dans Lucifer, la série, en VO, plusieurs fois j'ai entendu des formules comme "imagine how wondeful it is when... avec ensuite un plan sur une émotion au final super bien jouée.

Donc, en est on encore à une forme d'âge de pierre de la diaboliqation de l'hypnose et dans quelle mesure peut-on avancer en utilisant l'hypnose sur le vieux continent et plus précisément en France ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour
Quand vous connaissez l’hypnose,vous avez tendance à la voir partout:publicité,techniques de vente, discours du boss ou politique .....
C’est vous qui êtes entré dans cet ère.....
Après sachez être naturel pour ne pas prendre les autres pour des cobayes
L’hypnose est très ancienne:hypnose chamanique....et puis il ne faut pas oublier que c’ est un état naturel.
Après c’est très intéressant dans mon travail pour apprendre aux gens à gérer leurs douleurs ,bien que vous ne voulez pas discuter du côté thérapeutique
 
HypnoticFox

HypnoticFox

Membre
messages
20
Points
760
Merci Moune,

Oui, j'ai tendance à y voir des applications quotidiennes et là, c'était évident. D'autant, que la transe, est un outil d'apprentissage quotidien pour moi. Déclinaison de 'lapprentissage d'un art martial russe, le Systema. L'exercice de base est de prendre conscience de trois facteurs simultanés dans la marche : le nombre de pas, la respiration et l'alternance inspir/expir.
Ce n'était pas ma question. Je me basias plus sur ce qui existe/a pu exister comme tabou autour de la "propriété de conscience", un peu comme la notion de RGPD en France (bon là c'est une blague).
Ensuite c'est dommage que vous ne vouliez pas discuter du côté thérapeutique car c'est par là que j'ai commencé en assistant du personnel soignant pour un de mes fils. J'ai "naturellement" hypnotisé mon loulou et les infirmières ont mis le mot dessus. ;)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
pardon j’ ai cru que vous ne vouliez pas parler du côté thérapeutique lorsque vous avez écrit : « hors soin »
alors oui c’est un outil puissant qui est en plein essor dans le milieu médical (sage femme,bloc,soins,gériatrie,pédiatrie,fin de vie,douleur,stress,angoisses,dentisterie...j’en passe et des meilleures
les tabous il y en a dans la peur de l’inconnu
Qu’entendez-vous par propriété de conscience ?
 
HypnoticFox

HypnoticFox

Membre
messages
20
Points
760
Rho mince, le "hors soin" représente des applications comme la pédagogie/l'apprentissage et notamment l'acquisition rapide des compétences.
Vous prêchez un converti, j'ai pu aider un médecin qui a recousu une plaie sur le tibia de mon plus grand. Il était super enthousiaste sur le fait que sa jambe ne bougeait pas. Ensuite, en auto-évaluation, j'aurais dû utiliser la douleur comme un élément de story-telling (avec une morsure de dragon de plus en plus indolore) au moment de l'anesthésie.
Ensuite, j'ai même lu des applications en situation d'urgence (là il doit falloir un calme olympien) avec ralentissement du rythme cardiaque pour gagner des précieuses minutes en cas d'hémorragie.

Sur la propriété de conscience, j'entends surtout le tabou/la terreur autour du mot manipulation. Quand ej vasi chez l'ostéo, il emploi le terme manipuler, personne ne l'embête. Et même du point de vue ericksonien, l'hypnose manipule le facteur critique de façon à plonger le patient/client dans un état d'apprentissage optimal.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
pour l’anesthésie ou le saignement des images de froid sont efficaces ou des robinets que l’on ferme plus ou moins...
le mot hypnose ou manipulation inconsciente fait peur et je le comprends
Je leur parle d’apprentissage de l’auto hypnose et leur dis qu’ils peuvent jouer le jeu ou ne pas le jouer qu’ ils sont libres à tout moment et surtout pendant la séance
Je leur montre l’utilité de l’ancrage ou comment se soulager en un quart de seconde(peu atteignent ce niveau car ils croient en la toute puissance du gourou et ne s’entraînent pas)
 
HypnoticFox

HypnoticFox

Membre
messages
20
Points
760
Ahahahahah !!!
Quoi ?! Tu n'apportes pas à tes clients de solution "trois mois pour un corps de rêve avec ce programme intensif issu des corps d'élite badass" ?
T'abuses un peu, non ? 😂

Ta remarque sur le manque de travail perso m'intrigue un peu. Dans quelle proportion (le mot doit être mal choisi) trouve t'on des personnes qui ne veulent pas réellement d'aide/ne comprennent pas qu'elles font aussi partie de leur problème ?
 
HypnoticFox

HypnoticFox

Membre
messages
20
Points
760
Pardon, oui, en ligne je tutoie.
Ne le prenez pas mal, l'habitude de communautés vidéoludiques.

Aïe ! Compliqué.
Remarque, pas étonné. "Travailler sur soi demande du temps" vend tout sauf du rêve.
Le dernier iPomme qui fait des super photos tout de suite et pas cher (hors coût du crédit), si. 😂😂
 
Vous aimerez:
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
2
Réponses
40
Affichages
8 K
Paul Elie
Paul Elie
I
  • Question
  • Inspiral
Réponses
0
Affichages
3 K
Inspiral
I
M
  • Question
  • Membre 31559
Réponses
13
Affichages
4 K
Membre 31559
M
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
30
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
29
yuna26
yuna26
RenaudC
Réponses
0
Affichages
164
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut