L
laurenzo
Membre
durement est déjà une interprétationlaurenzo à dit:De ton intervention nait un nouveau questionnement qui viserait à distinguer projection et subjectivité.
Je vais essayer d'illustrer ça avec un petit exemple:
Je passe 1 journée dans une entreprise et vois un patron parler durement à ses employés,
les soumettre à un fort stress. J'en déduis que ce patron est tyrannique et inhumain. Ca me semble subjectif comme point de vue mais suis-je dans la projection?
Si je prends une définition de la projection:
Il désigne l'opération mentale (généralement inconsciente) par laquelle une personne place sur quelqu'un d'autre ses propres sentiments, dans le but de se sortir d'une situation émotionnelle vécue comme intolérable par elle. La personne n'a généralement pas conscience d'appliquer ce mécanisme, justement car elle n'accepte pas les sentiments, ou sensations, qu'elle "projette" sur l'autre. Il s'agit donc généralement de sentiments négatifs, ou en tous cas, perçus comme tels.
Si je suis dans la projection alors je vois dans le comportement de ce patron un comportement que je n'ose pas voir chez moi. Pourtant j'ai pu avoir cette opinion du patron parce que mon père par exemple avait ce même type d'attitude avec moi. Suis-je encore dans la projection puisqu'ici je projetterais une opinion que j'ai de mon père sur ce patron et donc pas une caractéristique propre qui me serait intolérable?
laurenzo à dit:Ce qui me paraît plus ambigu et discutable c'est sur la notion même de projection. Dans cet exemple, j'interprèterais le comportement du patron selon ma carte du monde et selon mon passé mais la projection ne va-t-elle pas plus loin en impliquant un transfert de ses propres comportements sur autrui? Typiquement la personne qui déteste payer un verre à ses amis et qui va reprocher à tout le monde d'être radin. Dans l'exemple, je ne projetterais pas mes propres comportements mais simplement ma lecture de ces comportements, est-on encore dans la projection?
katia (zoulouk) à dit:Pour l'exemple de l'amoureux, il transfere ses propres comportements à l'autre. C'est parce qu'il est radin, enfin plutôt amoureux, qu'il va penser que l'autre l'est.
Pour une personne "radine", elle va être à même de remarquer plus finement toutes les autres personnes "radines", va en être entourée etc... , et donc va en parler...