1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

La dissociation

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Métaphore, 23 Mars 2010.

1. Métaphore

Métaphore Invité

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

On parle souvent de dissociation mais j'ai l'impression parfois que dans certains sujets, nous ne parlons pas de la même chose.

En fait, pour moi il existe deux sortes de dissociations, celle employée comme technique hypnotique, et la dissociation inhérente à l'individu par rapport à son ressenti.

Exemple, technique hypnotique, au cours d'une séance, on pourra demander au patient de visualiser sur un écran une scène relative à sa problématique, donc se dissocier et projeter une scène venant de son inconscient tout en restant bien confortablement assis.

Dans le 2ème cas, l'individu dissocié dans sa personnalité aura du mal à ressentir ses émotions, car cela indique que différentes du partie du Moi sont souvent en conflit, et souvent en hypnose on s'adresse qu'à la personnalité globale, je n'ai jamais lu sur ce forum qqu'un qui parlait des Etats du Moi, et j'en suis surprise...

Ou alors cela s'appelle différemment en HE ?... :roll:

Et pour vous, quelle est votre définition de la dissociation ?

2. selenite

selenite Membre

Inscrit:
    17 Mars 2010
    J'aime reçus:
    0
    Nous pourrions parler de dissocier les états du moi.
    Soit se projeter, vivre chaque état du moi de l'intérieur pour mieux les percevoir en nous et pouvoir mieux les intégrer dans le moi global sous la médiation de l'Adulte.
    Voir aussi les phénomènes de contrôles et de contaminations....

L'hypnose s'adresse t'elle forcément au moi total ou à l'Enfant : (Enfant Spontané et l'Enfant Créateur) ?

Le mal être est souvent consécutif à l'ignorance de ces deux enfants.

J'aime la disociation chamanique : vous êtes un aigle, un condor, une hirondelle (ça dépend de la personne) et vous sentez le vent dans vos ramiges, vous êtes porté et vous profitez de quelques courants ascendants. (.....) Vos problèmes sont en bas, sur le sol mais bien loin, bien loin,...... Ainsi, si isolé sur le sol.... Avec tous ces cailloux, ces ombres, ces branches qui bouchent l'horizon, "on" ne sait plus quel chemin prendre. Là haut (dans le visuel total), vous êtes détaché de vos émotions, le chemin apparaît clair, tout simple.

Outre dissocier du kinesthésique (le bas) par le visuel (le haut), ça parle à l'Enfant :D

3. Rémy Epinoux

Rémy Epinoux Membre

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Tours
    J'utilise pour ma part 2 principales dissociations en thérapie :

- dissociation hypnotique : utile pour la transe, qui consiste à dissocier Conscient et Inconscient, la base de l'HE

- Dissociation PNL : dissocier la personne de son ressenti, qui revient à, comme vous le dites Métaphore, dissocier la personne (l'observateur) de la scène problématique (ou non) afin de couper le Kiné.

Après on peut voir une dissociation un peu partout, comme par exemple dans le fait de matérialiser 2 parties du Moi (ex: celle qui veut changer de travail pour acheter une ferme à la montagne et celle qui veut rester banquier avec 70h par semaines) afin de les faire s'entendre... c'est plus selon moi une histoire de vocabulaire... Bref "dissociation peut être employée, sans doute à tort, dès lors qu'il y a scindement d'une partie en plusieurs parties...

Enfin, si l'on part dans les domaines de la psychiatrie et de la psychopathologie, il doit y avoir sans doute plusieurs autres types de dissociation.

4. Métaphore

Métaphore Invité

Pour Selenite

Dissocier les états de moi ne veut pas dire grand chose, puisqu'on parle d'une personne dissociée dans sa personnalité globale, donc qui est divisée dans différents état du moi, ce qu'on appelle plus communément le conflit intérieur, ce qui ne s'arrête pas à l'enfant intérieur évidemment, il peut exister plusieurs états du moi ce qui destructure la personnalité, qui est tiraillé continuellement par un ou plusieurs états du moi.

:arrow: Le mal être est souvent consécutif à l'ignorance de ces deux enfants.

Pourquoi 2 enfants ? les états du moi peuvent représenter des personnages multiples suivant l'individu, et il y a plusieurs degré de dissociation, les plus dissociés sont souvent les schizophrènes.

Votre dissociation chamanique ne me parle pas du tout.

Pour Rémy.E

:arrow: -dissociation hypnotique : utile pour la transe, qui consiste à dissocier Conscient et Inconscient, la base de l'HE

Ben pour moi c'est pas une dissociation. On est toujours conscient, la transe amène l'accès à l'inconscient par un lâcher prise, mais on ne dissocie pas l'un de l'autre, enfin je ne le perçois pas comme ça...

:arrow: c'est plus selon moi une histoire de vocabulaire... Bref "dissociation peut être employée, sans doute à tort, dès lors qu'il y a scindement d'une partie en plusieurs parties...

Pas vraiment une histoire de vocabulaire, mais une histoire d'avoir appris ce qu'est les ETATS DU MOI, et je vois qu'en HE, on ne connait pas...

Pour avoir assisté dans ma formation au séminaire des états du Moi et à des démonstrations sur des stagiaires volontaires c'est assez troublant, je comprends pourquoi dans l'HE, la thérapie va très vite, on ne s'adresse qu'à la globalité de la personne.

On parle souvent sur ce forum de dissociation dans le sens de technique hypnotique mais pas dans le sens d'intégrer les états du moi dissociés ce qui fait souvent une thérapie superficielle.

Mais il est vrai que cette thérapie n'est pas facile autant pour le thérapeute (ça peut prendre beaucoup de temps...) que pour le patient, par contre il y a un travail de fond important qui est fait...

Dr zenati hamid apprécie ceci.
  5. Rémy Epinoux

Rémy Epinoux Membre

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Tours
    Pour Rémy.E

-dissociation hypnotique : utile pour la transe, qui consiste à dissocier Conscient et Inconscient, la base de l'HE

"Ben pour moi c'est pas une dissociation. On est toujours conscient, la transe amène l'accès à l'inconscient par un lâcher prise, mais on ne dissocie pas l'un de l'autre, enfin je ne le perçois pas comme ça..."

Oui, enfin c'est la base de l'HE, appelée également clivage. Je ne vais pas vous démontrer la base.

"Pas vraiment une histoire de vocabulaire, mais une histoire d'avoir appris ce qu'est les ETATS DU MOI, et je vois qu'en HE, on ne connait pas..."

Qui vous a dit cela ?

Nous savons déjà tous ici que votre formation est la meilleure du monde puisque vous le clamez à longueur de journée, je trouve dommage qu'elle n'enseigne pas les bases comme la dissociation Conscient / Inconscient. Je trouve dommage également le mépris que vous avez vis-à-vis de l'hypnose Ericksonienne.

6. Métaphore

Métaphore Invité

Il est possible comme disait Léo il y a quelque temps que ma formation est supérieure aux autres :lol: , mais moi je compare c'est tout.

Je n'ai pas de mépris, c'est vous qui le prenez ainsi, vous n'appliquez ce que vous avez appris, moi je vois dis ce que j'ai appris, où est le problème ? que l'HE ne connaît pas les ETATS DU MOI, donc oui pour moi cela est fondamental de comprendre ce principe.

7. Rémy Epinoux

Rémy Epinoux Membre

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Tours
    Par ailleurs, ce que vous nommez les états du Moi, j'ai plutôt appris à les nommer "parties", n'ayant pas fait d'étude d'Analyse transactionnelle. Après je persiste à dire que c'est une question de vocabulaire, du moment que nous traitons différentes parties d'un sujet, ou états du moi si vous préférez.

En tout cas je n'ai jamais vu dans un seul livre d'HE qu'il fallait traiter la personne uniquement dans sa globalité.

8. Rémy Epinoux

Rémy Epinoux Membre

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Tours
    Nos messages se sont croisés, l'HE ne connait pas les termes "etats du moi" car ce sont des termes d'AT, mais nous les nommons "parties" et travaillons avec par exemple avec un protocole comme la "Reconstruction hypnotique" mais il s'agit effectivement plus d'un protocole de nouvelle hypnose. Toutefois la nouvelle hypnose (Hypnose + PNL) est tout à la base la modélisation de l'hypnose faite par Erickson. Donc je considère qu'en HE on prend en compte ce que vous appelez les états du moi, en tous cas j'ai appris à le faire et le fais au quotidien.

9. Métaphore

Métaphore Invité

Oui c'est vrai que dans l'HE, ça manque un peu de structure et l'HE est intéressante mais sans autres formations, ça me laisse très sceptique sur l'efficacité, la preuve sur ce forum... :x

Et ce que vous m'avez dit sur la dissociation me laisse effectivement perplexe...

Au fur et à mesure de ma présence sur ce forum, je me rends compte qu'effectivement ma formation intégrative est multiréférencielle et peut s'articuler autant sur de l'AT, que sur la psycho-synthèse ou l'HE,...

Et clin d'oeil à Valikor concernant sa pratique d'EMDR...

Si le sujet ne ressens pas d'émotion par rapport à une situation, c'est justement qu'il est envahi d'émotions et se dissocie = états du moi...
    Et dans ce cas stopper l'EMDR.

10. selenite

selenite Membre

Inscrit:
    17 Mars 2010
    J'aime reçus:
    0
    @ Métaphore :
    je faisais référence à l'analyse transactionnelle et aux trois états du moi formalisés par Eric Berne.
    En gros et très résumé :

l'état du moi Parent : domaine de l'appris chez les parents et d'autres figures d'autorité.
    Comprend : le Parent Normatif : jugements de valeur, normes;
    le Parent Nourricier : recettes sur des façons de prendre en charge.

L'état du Moi Adulte : c'est la pensée objective. Il collecte les informations interne (de P et E) et externe.

L'état du moi Enfant : les expériences vécu par l'enfant (trace), les les sensations et émotions.
    Il comprend l'Enfant Spontané et instinctif. En celui-ci se retrouve les émotions fondamentales.
    Enfants Adapté sous l'influence d'un "Parent" réel, imaginaire ou symbolique et agit selon les modalités Soumis ou Rebelle.
    Enfant créateur : magique, synthétique, intuitif.

Dans l'ES et l'EC, les influences de l'inconscient sont fortes et je parlais de ceux-ci. Les ignorer c'est vouloir ignorer toute spontanéité et certains besoins, émotions.....

Dissociation chamanique : si l'on demande le moi idéal ou l'idéal du moi (j'ai toujours eus dur avec ces deux notions) à une personnes, je doute que l'on obtienne une réponse précise.

Si vous proposer, comme dans le profil chinois, un jeu de question de type :
    quel animal seriez vous
    quel animal volant seriez vous etc....., nous touchons à des archétypes plus opérationnel et qui (peuvent) symbolise les idéaux de la personne et permet de dissocier (comme la projection sur un mur blanc) les problème.
    Bien à vous.

Chargement...