Eluno
Membre
Eluno à dit:Comme je l'ai dit, je n'oublie pas définitivement, j'y pense moins souvent, et au bout d'un moment, bah on peut oublier définitivement, comme un deuil ! (...) L'EMDR a permis un deuil accéléré
Ca m'intéresse. Pouvez-vous nous décrire comment vous faites?castorix à dit:[...]ou bien à l'aide à la décision (entre deux options, pour qqn qui hésite) ce qui est assez proche.
OK c'est précisément calqué sur ce que nous avons abordé (et un peu détaillé) de l'emploi de MO de façon guidée, pour ma part donc en HTSMA.Eluno à dit:je vous ai demandé de préciser votre protocole pour l'aide à la décision...
zoulouk à dit:"toute chose s'énonce clairement, pour celui qui a compris.." (je vous taquine!)
Vous pouvez me donner une explication, disons basique ( ou une vidéo ou article simple... car je ne connais pas du tout ce sujet.)
En fait, c'est plus le principe de la bifocalisation. Etre focalisé sur deux choses à la fois permettrait de désensibilisé un souvenir difficile.zoulouk à dit:Merci Eluno pour votre témoignage.
Si je comprends bien, en associant certains sons (je choisis l'ex du son) à la concentration sur mon trauma (je reprends ex du deuil), je m'en détacherai...
Je n'en sais strictement rienzoulouk à dit:Et le son est étudié au niveau de sa fréquence, rythme etc pour influer sur le cerveau et pour créer une désensibilisation des affects?
Justement non. C'est ce que je vous disais juste avant. Je n'ai jamais vu Valikor de ma vie, il m'a donné les instructions, et j'ai fait le reste totalement seul. Pour moi, c'est le summum de l'autonomisation, d'où le nom que lui a donné Castorix...zoulouk à dit:Donc consultation à chaque nouveau trauma (relativement gênant), genre perte de confiance en soi durable etc...
Pour cette partie, justement je pense qu'il est plus judicieux de revenir à l'origine. J'ai oublié cette étape, vous m'envoyez Désolé (dès que vous le voyez!)zoulouk à dit:Et pas de nécéssité de revenir à l'origine.
Pour cela, je n'en sais rien. Mais comme je pense et soutiens que les kystes, comme les tumeurs et autres cancer sont d'origine psychosomatiques pour la plupart, je pense qu'il est possible de l'enrayer par désensibilisation, à condition de trouver la bonne chose à désensibiliser...zoulouk à dit:Pour des problèmes, par exemple de kystes, (exemple fictif) pourrais je utiliser de la désensibilisation?
Ou enrayer la douleur qui s'y rattache (ou la pensée de la douleur que je crains)?
Ce n'est pas se forcer à être triste, c'est plutôt se concentrer sur cette émotion pour mieux la purger.nate à dit:Je laisse mon chagrin ou trauma sortir (c'est à dire que je me plonge dans ma tristesse ?) allant même jusqu'à me forcer à être triste.(?)
Dans le même temps, j'associe l'expansion de ma peine à un son (musique ou autre ?)
Et de ce fait j'en fais mon deuil et je vais mieux...(?)
Eluno à dit:Valikor m'a envoyé un mp3 à 80bpm, soit le rythme cardiaque à l'état normal moyen. Mais je ne saurais vous en dire plus.
Je n'ai pas encore été sur le site de Valikor... Il faudrait lui poser la question directement...nate à dit:Et, puissque vous parlez de Valikor, il met un MP3 à dispo sur son site, dans lequel, il se sert (pardon pour le terme qui ne doit surement pas ête le bon) d'EMDR auditif.
Le protocole est indiqué sur la notice que m'a fourni Valikor.zoulouk à dit:Trouver la bonne chose à désenbibiliser, l'éternel problème quoi!
Ca aurait été interessant de savoir quel son, à quel rythme, intensité, fréquence, suivant quel protocole (surement étudié par la neuroscience pour induire un état particulier en relation avec la stimulation de certaines parties du cerveau)
Oui, j'ai eu un type de pensées qui étaient tels que vous les décrivez. Et c'est de cont je parle dans le tout premier message de ce sujet.zoulouk à dit:Entre parenthèses, les pensées obsessionnelles ne viennent elles pas des regrets, le sentiment de ne pas avoir accompli ce qu'on devait, et ainsi on ne peut rester en paix.. (j'évite les termes psy volontairement) jusqu'à ce que l'information soit traitée à un niveau acceptable pour soi.
Et on y pense, repense...
nate à dit:Et ce que le principe d'écoute pour l'Auto-ISMOTA (appelons un chat, un chat) doit être le même ?