N
Nayatowa
Membre
Pro
- messages
- 11
- Points
- 1 090
- Localisation
- France
Tout d'abord, j’espère que cette personne est consciente qu'elle est une victime, si ce n'est pas le cas il faut travailler la dessus, cela désamorcera une partie de sa culpabilité.Culpabilité d'avoir du frapper sa maman lorsqu'elle avait 15 ans.
Bien sur que non, je n'en vois pas l'intérêt.mais je ne peux pas revenir à chaque situation de violence vis à vis d'elle.
Bonjour
Merci de nous exposer votre cas.
Alors oui ,il y a plusieurs pistes comme vous le pressentez
Oui il y a beaucoup de choses"à ses dires":in utéro,l'enfance....le conjoint,le sommeil,le cannabis....
Alors si je comprends bien ,elle veut tout changer et se reformater....et vous n'avez pas peur de cette énorme tâche....votre côté chevaleresque peut être?
Je lui demanderais de m'expliquer ce qui l'angoisse au quotidien,ce que ça lui fait das son corps et comment elle le combat,ses stratégies....ses réussites même partielles...
Et puis je terminerais en lui demandant d'imaginer ,la plus petite chose qu'elle va pouvoir faire pour amorcer le changement.Rien qu'une toute petite tâche a faire d'ici la prochaine fois.
Dans mes cours les anxieux sont les personnes qui ont peur de l'avenir,alors il va falloir y aller sur la pointe des pieds
Si non ,vous pouvez lui changer sa perception du passé,mais à quoi bon?balayez le en lui demandant d'oublier tout ce qu'elle veut oublier ,pour ne garder que les bons souvenirs et les lui faire décrire pour qu'elle les vive dans son corps.
Bonjour,
Tout d'abord, j’espère que cette personne est consciente qu'elle est une victime, si ce n'est pas le cas il faut travailler la dessus, cela désamorcera une partie de sa culpabilité.
Bien sur que non, je n'en vois pas l'intérêt.
Sans doute lui faire voir que sa maman, n'était pas si méchante que cela (oui cela risque de choquer au début, la colère risque de monter) lui faire comprendre que sa maman, a fait son possible avec ce qu'elle avait(perte d'un enfant et probablement ne jamais avoir su en parler correctement), c'est a dire que sa maman avait elle même des blessures, blessures qu'elle n'a pas su guérir, que sa fille, elle est au bon endroit pour justement guérir ses propres blessures du a sa maman.
Avant de faire le travail que je viens de dire(qui peu prendre plusieurs séances), lui demander si elle en veux a sa maman (une sorte de vengeance qu'elle aurait vis à vis de sa mère, mais qu'en général on s'interdit de faire a ses propres parents, ce qui donne souvent naissance a de l'anxiété).
Je pense donc que le conflit fille-mère (voir fille-père ? au fait il dit quoi et fait quoi dans l'histoire ?) est toujours présent, ce qui à mon avis est une forte charge émotionnel et donc conduit a une bonne partie de son anxiété.
L'hypnose conversationnel est a mon avis plus adapté dans ce genre de situation.
Voilà pour mon avis.
Plusieurs possibilités je pense:
Globale, quitter son carcan de stress pour partir dans une bulle de bien être idéal et infini:
Dés qu'une idée négative, stressante pointe son nez, se switcher dans une sensation de bien être super top
Passer d'une idée à une sensation, d'un automatisme non raisonnable de sa raison pour se transposer en émotion super agréable
Ça se travaille en se créant des ancrages et à l' usage, çà devient automatiquement génial
Bon j'ai du mal à trouver une suite car je me suis pris dans mon ancrage hypnotique thérapeutique favoris...
Sea, superhypnosis, and sun...
Autre technique s'inspirer du choc post traumatique : cf le livre de Matthieu Langlois : médecin du raid, où il montre comment dans chaque situation qui pourrait devenir super traumatisante. Il se transpose dans un vécu de situation antérieure qui a super bien fonctionner et qui le fait refonctionner aussitôt au mieux dans la situation présente +++
On peut aussi conseiller à la personne, un bouquin qui se rapporte le plus à sa problématique ( un vieux bouquin de Dolto sur l'éducation de l'enfant par exemple) qu'elle reprojettera dans la réussite de ses propres enfants par exemple...
Adapter ses idées au fil des idées de l'autre en feed back: pour apprendre à les anticiper: c'était peut être là, la clef de la nouvelle psychanalyse de Françoise Dolto ?
C'était aussi une pro de la prévention des traumatismes de base...
Big bisous...
ça dépend de ce qu'elle attend et de ce qui sera possible.....Oui, effectivement, beaucoup de choses à dire… et à faire
Comment peut elle affirmer cela?Mieux vaut dire:"je ne vais plus chez le psy,pour x ou x raisons!"cette personne a fait une psychothérapie qui est à présent terminée
Gardez en tête qu'en hypnose ,nul besoin de s'étendre sur une anamnèse approfondieL'anamnèse va être longue et riche d'informations
Je rebondirai sur cela.Un déménagement est un départ vers autre chose?Que voulez vous y mettre dedans?.....La faire se projeter vers l'avenir et non travailler le passé qui est derrière elle et que l'on ne peut changer.Lui demander au quotidien de photographier les "bons moments",ceux où elle se sent bien(même si c'est d'être heureuse en ayant rangé son placard,fait son ménage ou la vaisselle..peu importe...le sourire de son enfant,son mari qui boit une bière devant le foot à la TV...Elle a déménagé
ouch c'est quasiment impossible ça, cela ne serait pas du tout congruent avec la réalité de ce que la fille a vécu.pour la transformer en mère aimante,la câlinant,....je ne suis pas sûre qu'elle y adhère?
A mon avis il faudra travailler sur les deux en même temps, crises de violence et sentir ses émotions, lui faire comprendre que son vase n'est jamais vide, du coup la moindre goutte d'eau fait déborder et donc la crise de violence arrive très, trop vite...apprendre a vider le vase, le niveau colère est sans doute bien rempli.Néanmoins, les crises de violence qu'elle peut avoir sont assez fréquentes, au risque de perdre son compagnon . C'est un élément qu'il faut réussir à apaiser… le fameux contrôle des émotions qu'elle ne gère pas du tout !!!