1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Petit nouveau

Discussion dans 'Présentation des membres' créé par bfaihi, 30 Avril 2014.

  1. bfaihi

    bfaihi Membre

    Inscrit:
    28 Avril 2014
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    360

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voici déjà quelques années que je m'intéresse à l'hypnose (environ 15 ans disons). J'ai beaucoup parcouru les littérature sur le sujet et sur la PNL. Pas mal de théorie, mais très peu de pratique finalement, par peur sûrement, manque de temps pour parfaire sa technique, d'autres projets en parallèle, ... quelques expériences vécues malgré tout, et quelques inductions menées à bien.

    Suite à une reconversion professionnelle (je travaillais dans le doublage de films depuis 13 ans sur Paris), j'ai repris mes études pour devenir professeur des écoles. Inscrit depuis 3 ans en Sciences de l’Éducation, j'ai donc passé une licence, un master 1, et suis sur le point de finaliser mon Master 2. (je viens juste d'être admis au concours de recrutement de professeur des écoles).

    Et justement, si je parle de cette reprise d'étude, c'est qu'elle s'inscrit aussi dans mes centres d'intérêts, puisque mon mémoire traite de la relation entre formation et états modifiés de conscience. Sans entrer plus avant dans les détails, je cherche à comprendre et modéliser (avec différentes notions et concepts issues d'autres champs, comme celui de l'éducation, de l'anthropologie, de la sociologie, des la psychosociologie, de la psychanalyse, de la mécanique quantique, ... donc recherche multiréférentielle et transdisciplinaire) le passage entre deux états de conscience : comment est-ce que la personne négocie cette transition, et sur quels point d'appui elle peut de reposer pour naviguer entre deux états de conscience (à rapprocher des phases hypnagogiques et hypnopompiques, mais aussi du rêve lucide qui mêle deux états de conscience différents). En quoi cette capacité vient finalement aider la personne à mieux gérer sa vie ? Je pars du présupposé qu'en éduquant son cerveau aux états modifiés de conscience, en les maîtriser, l'évolution tout au long de la vie de la personne sera plus fluide, sa capacité d'adaptation plus développée.

    Me voici donc inscrit ici d'une part pour pouvoir échanger sur le sujet de l'hypnose bien entendu, mais aussi d'autre part pour trouver une personne qui voudrait bien se porter volontaire pour un entretien (qui peut se faire par mail, peut être un des modérateurs d'ailleurs), afin d'inclure et d'analyser celui-ci au cœur de ma recherche. J'ai déjà "interviewé" une personne ayant vécu une expérience de chamanisme, puis une pratiquant le rêve lucide. Je suis désormais à la recherche d'une personne pratiquant régulièrement et étant à l'aise avec l'autohypnose.
    J'ai un grille de 15 questions assez ciblées, et cela ne prendra pas trop de temps au volontaire, qui pourra grâce à son témoignage participer à une recherche visant justement à faire connaitre et développer les connaissances sur les états modifiés de conscience en général, particulièrement dans le champs des sciences de l'éducation, dans lequel les états modifiés de conscience ont tendance à être très marginalement traités (à part quelques travaux très intéressants de Georges Lapassade ou de Francis Lesourd, notamment)
    Le hic, c''est que je suis un peu "à la bourre" côté timing, et il faudrait idéalement que la personne intéressée puisse répondre d'ici semaine prochaine...

    Bon, désolé, j'ai été un peu long, mais il me semblait plus juste de me livrer un peu et expliciter exactement "d'où je parle".

    Merci de m'avoir suivi jusqu'ici et heureux de pouvoir intégrer cette "communauté".

    A bientôt sur le forum
     
  2. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3725
    J'aime reçus:
    449
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    Bonjour et bienvenue.
    Je pratique régulièrement l'auto-hypnose si ça peut t'intéresser pour ton questionnaire je suis dispo par mp, mail.
    Pour l'éducation la communication positive, non violente est très intéressante.
     
  3. bfaihi

    bfaihi Membre

    Inscrit:
    28 Avril 2014
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    360
    Merci Prudence pour ta proposition, que j'accepte volontiers !
    Concernant la communication positive et non-violente, je crois avoir lu quelques articles sur le sujet, mais pas plus approfondit que cela. A l'occasion, il me faudra m'y intéresser d'un peu plus près... mais tellement de choses à lire, à découvrir, il me faudrait dilater le temps pour pouvoir profiter de tout !
    Comment puis-je te transmettre le questionnaire ? Je vais aller voir, je crois avoir croisé un onglet "Boîte de réception" en haut de la page
     
  4. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3725
    J'aime reçus:
    449
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    Oui, soit en passant par la boîte de réception, soit sur le profil il faut trouver la fonction "démarrer une conversation privée".
    En CNV il y a Rosenberg entre autres, aussi "cessez d'être gentils, soyez vrais" d'Ansembourg etc. Sinon dans le pdf que je viens de mettre en ligne il y a quelques éléments. Un jour je ferai un truc là dessus, mais également trop de choses en cours pour le moment.
     
  5. bfaihi

    bfaihi Membre

    Inscrit:
    28 Avril 2014
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    360
    Oui, je connais Rosenberg de nom, et j'avais commencé le bouquin Ansembourg, mais j'ai pas trop accroché, non tant sur la méthode en soi, mais plus sur le style de l'auteur, donc j'ai abandonné aux 3/4 et revendu le livre...
    Je regarde ce soir pour la conversation privée.
    Pratiques-tu aussi le rêve lucide ? Car je viens de recevoir l'entretien d'une amie qui en a déjà fait l'expérience. C'est presque une autosuggestion que de prendre contrôle sur son rêve, peut-être d'ailleurs qu'une bonne suggestion post-hypnotique pourrait favoriser l'émergence de celui-ci (en tout cas, cette méthode n'est pas citée dans ce que j'ai lu sur le sujet pour l'instant)
     
  6. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3725
    J'aime reçus:
    449
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    je l'appelle rêve éveillé, y a-t-il une différence pour toi?
     
  7. EricL

    EricL Membre

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    28
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    450
    Salut à toi et bienvenue !
    Ttrès intéressant ce thème de mémoire ! En effet je pense que c'est un atout énorme (voir un fondamental) de l'apprentissage en général (ça devient même à la mode, voir l'indicateur (un peu comme les glaciers indiquent le réchauffement climatique) : une grande école d'hypnose qui propose désormais "l'hypno apprentissage".

    Je rebondis ici : des gens sont géniaux , capables d'apprentissages hors du commun; mais malgré ça n'ont pas la capacité d'adaptation (par exemples apprentissages sociaux .... ou peut être ont t-ils tellement bien appris des choses dysfonctionnelles que leur vie n'est pas si fluide).

    Je réserve un exemplaire de ce fameux mémoire ! (si c'est possible :) )

    C'est quoi comme master après sciences de l'educ ?

    ( Y a que la L3 en sciences de l'educ il me semble ?? ) t'as fait quoi comme L1 L2 ? et t'as quel âge au fait (non non je ne suis pas de la police .... et espère ne pas être indiscret, sinon je resterais avec ma curiosité (qui est un très bon EMC pour l'apprentissage ;-) )
     
  8. bfaihi

    bfaihi Membre

    Inscrit:
    28 Avril 2014
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    360
    Bonjour et merci !

    Pas de souci, voici quelques informations complémentaires me concernant.
    J'ai 35 ans, et le Master que je suis est une formation à distance dispensée par l'Université de Paris 8. L'intitulé exact est : Sciences de l'Education_Education tout au long de la vie.
    C'est ce qui est génial, c'est que justement, on ne s'intéresse que très peu à l'apprentissage dit "formel" restreint à son unique transmission dans le cadre scolaire. Le paradigme de l'éducation tout au long de la vie postule que l'homme est un être inachevé qui continue de se former tout au long de sa vie, mais aussi tout au large de sa vie (c'est-à-dire dans toutes les dimensions et les situations qu'il traverse). Ce qui m'a permis d'allier mon fort intérêt pour l'hypnose, et en extrapolant aux états modifiés de conscience, essayer de voir quels pouvaient être les liens possibles et existants avec la formation. L'an passé, j'ai travaillé sur une note de recherche qui s'intitulait : "l'expérience formative des états modifiés de conscience", et cette année, je désirais pousser plus avant les questionnements. Surtout m'attacher à la transition entre deux états de conscience, qui est à mon sens le point crucial. Maîtriser ce passage et naviguer dans cet "entre-deux" est ce qui permet à la personne d'être plus fluide dans sa vie. Je travaille aussi à montrer comment un échange et une communication peut avoir lieu entre deux états de conscience successifs, pour maintenir une certaine cohérence dans le "flux de conscience" qui s'écoule. Aussi voir en quoi naviguer et explorer les recoins de son esprit permet de former son être global, de "donner forme" à son cerveau, en utilisant toutes ses capacités naturelles, souvent méconnues et peu utilisées. Bon, c'est un peu décousu raconté comme ça, mais j'ai l'impression que cela fait sens dans la réflexion développée de mon mémoire (enfin je crois !).
    Le hic, c'est ce que j'exprimais à Prudence, c'est ce difficile questionnement de cet "entre-deux", car soit il passe sans que l'on ne s'en rende compte, soit on n'a que peu de maîtrise finalement dessus et ce qui s'y déroule est difficilement exprimable... Ce sont les yogis tibétains qui sont justement réputés pour être conscients des phases de passage et essaient de les contrôler pour se maintenir dans cet "entre-deux" pendant de plus longues périodes temporelles.
    Quotidiennement, nous connaissons tous ces états intermédiaires que sont les phases hypnagogique et hypnopompiques, donc à l'endormissement et au réveil.
    Ce en quoi, je parlais du rêve lucide, qui est aussi une forme de "double-état".
    Prudence évoque le rêve éveillé, mais je crois que ce ne sont pas exactement les mêmes choses.
    Le rêve éveillé est une méthode thérapeutique, de ce que j'en sais, assimilable à une "visualisation", mais plus complet car les affects et émotions en font partie. Donc ce n'est pas une simple projection.
    Le rêve lucide, c'est littéralement prendre conscience et contrôle sur son rêve. Le rêveur sait qu'il rêve tout en continuant de rêver et il peut influencer le déroulement de son rêve.

    Bon, désolé, j'ai été un peu long :oops: mais espère avoir répondu à quelques interrogations.
     
  9. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6101
    J'aime reçus:
    453
    Points:
    6680
    Localité:
    Suscinio 56
    Bienvenue bfaihi
    Ce que tu as écrit me parle beaucoup car c'est exactement l'expérience que j'ai développé au fil du temps et que j'arrive à vivre régulièrement au quotidien !

    Le rêve lucide c'est de rêver son rêve
    Vivre en pleine conscience, c'est vivre, en live, le meilleur rêve qu'on aurait rêvé de vivre...


    En pratique on peut entrainer les personnes à vivre dans ce même processus si c'est leur rêve...
    mais il faut vraiment que çà soit leur rêve à elles aussi...

    :)
     
    Dernière édition: 1 Mai 2014
  10. bin.bang

    bin.bang Invité

    Ce passage m'a interpelé car comme vous, je suis en pleine découverte livresque sur la mécanique quantique pour reprendre vos termes.

    Et je partage avec vous ces liens, peut être les connaissez vous déjà ?...

    http://www.energie-sante.net/fr/tq/TQ001_therapie-quantique.php
    http://www.medecine-quantique.org/medecine-quantique-r12100.html


    Après la découverte de l'impact hypnotique à travers le PET SCAN, nous voilà lancer dans une grande aventure méta-psycho-énergétique passionnante, révolutionnaire...;)
     
Chargement...