Purple, tu cites un court extrait de Rossi où il a l'air de douter (le doute n'est-il pas un puissant moteur de progrès ?) mais je crois qu'on peut parler aussi de ses avancées.
Ce chercheur assez modeste dans l'interview de Dov Aim, est allé beaucoup plus loin que cela dans les applications de son travail et j'invite tous nos collègues intéressés à le lire en intégral (Cinq essais de génomique psychosociale, version française 2005). Il n'est d'ailleurs pas seul dans ses recherches.
La chercheuse Suzana Cohen Cory de l'Université de Los Angeles a publié en 2002 dans la revue Science (298) un important article dans lequel elle évoque la rapidité de certains remaniements des circuits synaptiques ("L'observation des neurones hippocampiques dans lesquels la fonction de réception du glutamate a été altérée a démontré que les synapses dans le SNC se désassemblent moins d'une heure et demie après avoir été fonctionnelles").
La chercheuse Meira Sternfeld de Jerusalem a montré en 2000 que certaines situations de stress déclenchent la production dans le système nerveux central, d'isoenzymes de l'acétylcholinestérase (cette enzyme que les traitements de la maladie d'Alzheimer essaient de freiner) c'est à dire de variantes rares de l'enzyme.
Ainsi, une (malheureuse) souris jetée dans l'eau et obligée de nager en catastrophe, fabrique en urgence dans ses neurones une version inhabituelle de l'enzyme, grâce à laquelle l'inondation de stress est mieux supportée par le cerveau. Parce que sinon, un stress intense te "grille" assez vite les neurones, par hyperstimulation toxique. Et ça se fait très vite, avant qu'elle ne retrouve la berge !
Rossi postule que l'on peut favoriser en état hypnotique certains de ces processus de réparation ou protection, mais il explique que cela ne se fait pas automatiquement (il cite d'ailleurs les essais de Freud, réussite parfois et parfois déception) et il propose des pistes pour le faire.
Une fois encore, c'est après avoir lui-même traversé une période difficile (accident vasculaire cébébral) surmontée qu'un grand Monsieur est inspiré pour inventer de nouveaux modèles ; ça n'avait pas trop mal marché pour Erickson, je penche pour accorder à Rossi de grands espoirs dans l'ouverture de voies très prometteuses...
Qu'en pensez-vous ?