C
cookax
Membre
cookax à dit:Bonjour,
Je suis un jeune diplômé en Hypnose Ericksonienne.
je viens de terminer une séance de traitement de phobie avec une personne (double dissociation - salle de cinéma bla bla bla). Je pense que cela a bien fonctionné. Je vais revoir cette personne très prochainement et si elle me dit qu'il lui reste encore qqch, ma question est de savoir que faire après.
J'ai bien vérifier avec elle, il s'agit bien d'une phobie, pas d'événement traumatisant déclenchant.
cordialement,
Ck.
cookax à dit:Bonjour,
Nous avons fait une regression sur une ligne de temps afin de visiter les evennements reliés à cette émotion. qquns sont sortis mais aucun, selon elle n'a été traumatisant. J'ai tout de même pris l'un de ces evnmts comme base, le supposant plus "déclenchant" que les autres.
Je me suis mis en position comme vous dites pour que cela fonctionne, j'y crois vraiment.
..cependant (oui je sais, c'est le mot de trop) ma question était plus d'ordre technique sur le globale d'un traitement en général.
merci
cookax à dit:je viens de terminer une séance de traitement de phobie avec une personne (double dissociation - salle de cinéma bla bla bla). Je pense que cela a bien fonctionné. Je vais revoir cette personne très prochainement et si elle me dit qu'il lui reste encore qqch, ma question est de savoir que faire après.
J'ai bien vérifié avec elle, il s'agit bien d'une phobie, pas d'événement traumatisant déclenchant.
castorix à dit:cookax à dit:je viens de terminer une séance de traitement de phobie avec une personne (double dissociation - salle de cinéma bla bla bla). Je pense que cela a bien fonctionné. Je vais revoir cette personne très prochainement et si elle me dit qu'il lui reste encore qqch, ma question est de savoir que faire après.
J'ai bien vérifié avec elle, il s'agit bien d'une phobie, pas d'événement traumatisant déclenchant.
Je reviens sur le dernier point.
Trouvez-vous que ce soit une distinction si tranchée, les phobies où l'on repère un événement initial, et celles où l'on n'en retrouve pas ??
Triggermind à dit:Le fait de retrouver une cause initiale ou non est surtout utile sur le plan de la stratégie thérapeutique, la double dissociation utilisée ici me semble parfaitement indiquée.
Si une cause initiale était identifiée, on pourrait préférer utiliser par exemple une remodélisation de l'histoire de vie...
Cela me semble important pour une thérapie brève, l’hypnose me semble êtrecastorix à dit:- "Le fait de retrouver une cause initiale apparente ou non ...
« en effet » n’est ici qu’un raccourci apparenté au « yes set ».castorix à dit:En effet, le simple fait de présupposer que tel ou tel évènement est à l'origine de son problème, est pour la personne considérée...
... en grande partie un facteur d'entretien des difficultés !
Ce n’est donc pas valable pour moi qui suis plutôt en faveur de l’ hypnothétapiecastorix à dit:Ceci bien sûr, pour les thérapeutes constructivistes.
Les thérapeutes orientés solution en font partie
surderien à dit:Ben là on est reparti à jouer sacrément sur les mots !
Retrouver, ou non, une cause initiale et adapter la stratégie thérapeutique en fonction, ou non, de cette cause.
Absolument pas défendable en hypno analyse.
Faudrait expliquer la différence entre la thérapie orientée solution et l’ hypnothérapie clinique orientée résultats.
Et on défendrait quoi en hypno analyse plus qu'en hypnose simple ?
çà revient au problème qu’il y a un problème qui s'est créé et que la causalité initiale, s'il y en a une, à retrouver ou pas,
c'est en fin de compte comme l’œuf ou la poule... et là çà promet encore bien de l’amusement hypnotique complexe !
Triggermind à dit:surderien à dit:Ben là on est reparti à jouer sacrément sur les mots !
Retrouver, ou non, une cause initiale et adapter la stratégie thérapeutique en fonction, ou non, de cette cause.
Faudrait expliquer la différence entre la thérapie orientée solution et l’ hypnothérapie clinique orientée résultats.
çà revient au problème qu’il y a un problème qui s'est créé et que la causalité initiale, s'il y en a une, à retrouver ou pas,
c'est en fin de compte comme l’œuf ou la poule... et là çà promet encore bien de l’amusement hypnotique complexe !
La stratégie thérapeutique de Cookax me semble pertinente:
Devant une phobie je recherche une cause, si j'en trouve une, je traite
d'une certaine façon, s'il n'y en a pas ou que je ne la trouve pas,
je traite d'une autre façon.
Il y a beaucoup de mises en garde sur le forum:
- Attention, ne pas toucher à une cause, le patient va aggraver son état.
- Attention la mémoire est altérée, la cause retrouvée n'est pas la bonne.
L'hypnose est un outil formidable et performant pour rechercher
une cause et traiter un conflit. Je trouve assez surprenant de négliger cet aspect de l'hypnose, et de mettre en garde contre ses dangers éventuels
et théoriques que je ne rencontre pas en pratique.
surderien à dit:Triggermind à dit:surderien à dit:Ben là on est reparti à jouer sacrément sur les mots !
La stratégie thérapeutique de Cookax me semble pertinente:
Devant une phobie je recherche une cause, si j'en trouve une, je traite
d'une certaine façon, s'il n'y en a pas ou que je ne la trouve pas,
je traite d'une autre façon.
Il y a beaucoup de mises en garde sur le forum:
- Attention, ne pas toucher à une cause, le patient va aggraver son état.
- Attention la mémoire est altérée, la cause retrouvée n'est pas la bonne.
L'hypnose est un outil formidable et performant pour rechercher
une cause et traiter un conflit. Je trouve assez surprenant de négliger cet aspect de l'hypnose, et de mettre en garde contre ses dangers éventuels
En pratique il n'y a pas de danger si on sait se confier à l'hypnose : çà suit son chemin naturellement
j'ai expliqué à un patient qui me parlait de suicide comment on pouvait suicider ses idées suicidaires : çà l'a fait !
Quelle que soit la technique, il suffit d'avoir des idées ( originales et inductives en rapport avec le monde de la personne) et çà le fait tout seul,...avec juste un peu plus d'imagination hypnotique ...lorsque la personne cherche à retomber dans le cartésien de "son" problème...
C'est difficile à faire sur un forum, où chacun cherche la petite bête pour prouver que sa sauce hypnotique est la meilleure, ce qui fait aussitôt retomber dans le cartésien générateur de conflit problématique !
:roll:
Triggermind à dit:Je trouve assez surprenant de négliger cet aspect de l'hypnose, et de mettre en garde contre ses dangers éventuels
Schématiquement et sur un exemple classique ( La salle de cinéma) :Leo Lavoie à dit:Mais vous dites "double dissociation" que voulez vous dire? (J'ai parfois eu des formations en englais).
C’est bien là tout le problème, il est évident que pour Cookax le fait qu’il y ait une cause identifiablesurderien à dit:C'est difficile à faire sur un forum, où chacun cherche la petite bête pour prouver que sa sauce hypnotique est la meilleure, ce qui fait aussitôt retomber dans le cartésien générateur de conflit problématique !
Ce qui est bien, entre autre, avec Altmaîer, c’est qu’il nous donne un retour de choses vécues et expérimentées. Et ses questions ou réponses sont directes et précises. C’est parfois plus utile et agréable que des questions ou réponses aux trop nombreux sous entendus métaphoriques.Altmaier à dit:Je suis un peu comme vous, je n'ai jamais constaté une aggravation d'un problème traité par l'hypnose.
Le seul danger de l'hypnose est qu'il n'y ait pas de résultat, car dans ce cas, le sujet va cesser de croire en l'hypnose. 8)
Triggermind à dit:Schématiquement et sur un exemple classique ( La salle de cinéma) :Leo Lavoie à dit:Mais vous dites "double dissociation" que voulez vous dire? (J'ai parfois eu des formations en englais).
Le patient est spectateur d’une scène traumatisante de sa vie qui se déroule sur l’écran (première dissociation).
On le dissocie encore en laissant le spectateur voir le film jusqu’à la fin et en emmenant
le patient faire autre chose de plus agréable.
Réassociation quand le film est fini, devant la salle de ciné, où le patient peut constater
que tout s’est bien passé malgré le film..
surderien à dit:Un patient était en cours d'entretien d'information pour une chimiothérapie pour laquelle il était franchement réticent
il posa tout à coup la question de savoir s'il pourrait continuer à aller à la piscine malgré le traitement...
Si vous en avez envie vous pourrez continuer à y aller mais vous n'y seriez pas obligé si vous n'en aviez pas besoin.
Tout à coup un sourire éclaira son visage et dit : je viens de comprendre que je suis d'accord pour commencer la chimio,
on peut commencer quand ?
on ne sait pas comment çà marche mais çà marche !
faut il simplement savoir oser tourner les phrases bizarrement en les biscornant dans le sens voulu ?
:roll:
Triggermind à dit:C’est bien là tout le problème, il est évident que pour Cookax le fait qu’il y ait une cause identifiable
ou non change sa démarche thérapeutique. (...)
Alors pourquoi lui demander :
« Trouvez-vous que ce soit une distinction si tranchée, les phobies où l'on repère un événement initial, et celles où l'on n'en retrouve pas ?? »
Plutôt que d’exposer directement un autre point de vue ?
Ce serait plus sympa et formateur pour Cookax qui débute que de le forcer à se justifier.
Je comprend mieux votre orientation.castorix à dit:... et là (désolé mais je rends aux auteurs ce que je leur emprunte) je viens de mentionner des principes chers à Steve de Shazer ou Bill O'Hanlon
Je comprends beaucoup mieux votre point de vue maintenant que je connais votre orientation.castorix à dit:Ensuite je peux en donner une, d'opinion :
- l'idée qu'il y a une cause au problème, peut être "exploitée" par le T. en effet, c'est souvent assimilable à l'attitude consistant à "rouler avec la résistance"
- en revanche je crois gênant que le T. croie lui-même qu'il y a une cause.
Puisque souvent cela le conduit à chercher une solution dans le même ordre d'idées ; c'est ce que l'on appellera trouver un changement de 1er ordre
(et, peut-on appeler cela un résultat satisfaisant que faire un peu moins de la même chose, en lui attribuant la même valeur cependant ?).
L’exposé du cas authentique qui suit est dans la digne lignée de Steve de Shazer !castorix à dit:Exemple (désolé Triggermind mais difficile d'être concis pour un cas authentique)
Ben… Si il y a une cause à un problème… Oui, on s’en sert pour traiter.castorix à dit:Mais, peut-être que d'enseigner qu'il y a une cause et que si on la trouve alors on s'en sert pour traiter, c'est au passage affirmer qu'il y a une cause aux problèmes...
Oups ! Que de conditions dans cette phrase !castorix à dit:cela rend moins aisé l'orientation de l'attention du patient vers la rencontre possible d'un événement qui puisse être un Signe de changement...