pleurs lors de seance

  • Initiateur de la discussion Supermamie85
  • Date de début
Supermamie85

Supermamie85

Membre
messages
10
Points
1 090
Age
61
Localisation
Vendée, France
bonjour est ce normal qu'un client pleur lors d'une session?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
sauf les fumeurs qui vont bien (ce qui n'est pas si courant que cela) c'est assez courant que les gens pleurent... ils évacuent leur mal-être lié à leur vécu.
 
Chaka14

Chaka14

Membre
messages
104
Points
3 460
Age
57
Localisation
Caen
c'est au moins un (bon) signe que la personne est bien en transe:
le conscient est en lien avec l'inconscient qui peut (enfin) s'exprimer...
comme la vie n'est jamais un chemin bien tranquille, on offre à l'IC une possibilité
de "decompresser" : les émotions remontent.
ca arrive mais ensuite il faut creuser ...
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Bonjour à tous:), je trouve intéressant quand les gens pleurent pendant la transe de leur demander de me dire ce qui se passe en ce moment sans sortir de transe...Pour exemple j'ai reçu un jour une dame qui venait pour arrêter de fumer, elle se met à pleurer pendant la transe et quand je lui demande ce qui se passe elle me dit "je suis en prison, j'en ai marre, j'en peux plus...", reprise de ce qui a été dit pendant la transe : il s'avère que cette dame se sentait prisonnière dans sa vie entière (affective, professionnelle...), ce qui a permis de rebondir sur un élément important et de lancer la réflexion sur ce qui pourrait être mis en place pour sortir de "cette prison", quelles étaient ses ressources actuelles etc...
 
A

Antigone13

Membre
messages
22
Points
1 160
Localisation
Marseille
Pendant une séance d'hypnose concernant l'enfant intérieur j'ai énormément pleuré !!
Je suis sortie de là vidée Gelée
Avec des céphalées et bcp de cauchemar
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pleurer de rire
Pleurer de joie
RIRE aux larmes

Une "thérapie" qui décharge...

Lors d'une séance, l'important c'est de ne jamais rester indifférent

Pour l'acteur comme pour le spectateur

:(
 
HYPNOPEDIA

HYPNOPEDIA

Membre
messages
7
Points
1 920
Age
68
les pleures sont aussi la vie, cela permet de "décharger un fardeau trop lourd".
Si la personne rentre dans un état beaucoup trop émotif, il serait bon de pratiquer au préalable un encrage de "bien être, détente, sécurité..." pouvant être réactiver au moment voulu pour la calmer.

Bien à vous;)
 
Murielquili

Murielquili

Membre
messages
19
Points
1 310
Age
51
Localisation
Ajaccio, France
s'autoriser à pleurer c'est déjà un moyen de s'accueillir, accueillir ses émotions du moment telles qu'elles sont, et c'est à mon sens commencer à se guérir émotionnellement, car reconnaitre de là ou nous en sommes. une personne qui pleure en consultation est en train de prendre soin de quelque chose qui s'exprime. c'est très bénéfique pour la suite, car après les pleurs, évacués, il y a des mots, peut être du sens, et d'autres sentiments qui se montrent pour avancer
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Pleurer pour une émotion forte, positive comme négative.
Pleurer comme moyen de protéger ses yeux ( avec d'oignon par exemple) , mais je pense que ce cas est assez rare en séance :D
Ou bien une clim un peu trop performante aussi peut faire pleurer !

Pour ce qui est de l'émotion forte :
Il y a le moment "présent" , ce que la personne ressent et il y a le moment d'après, où le personne se remémore sa séance.
Même quelque-chose vécu très négativement peut être , après coup, ressentit comme "bénéfique" de la part de la personne. ( technique qui peut être utilisé en séance de thérapie)

Après, il faut aussi pondérer ce que l'on appelle pleurer.
Quand une personne se détend , il peut arriver qu'elle "pleure", enfin.. que les larmes coulent (pour nuancer) sans que la personne éprouve une émotion forte.
Les larmes, dans ce cas, peuvent être simplement un signe de détente.

Je pense qu'il peut y avoir d'autres raisons encore mais je suis en manque d'inspiration pour en trouver d'autre ...
Comme beaucoup en science sociale, c'est au cas par cas ...
 
Murielquili

Murielquili

Membre
messages
19
Points
1 310
Age
51
Localisation
Ajaccio, France
je ne pense pas que les raisons des pleurs soient ce qu'il faut chercher à comprendre en consultation, car seul la personne peut y mettre ses raisons
ce qui m'intéresse plus dans les pleurs en séance, c'est la lecture que la personne fait de ses sentiments au moment ou elle pleure "et là, vous pouvez poser un mot sur ce que vous ressentez ? à quel endroit de votre corps ressentez vous ce sentiment ?

c'est la différence entre le positif et l'agréable.
une émotion au présent, qu'elle soit agréable ou douloureuse, s'avére très positive quand la perosnne y mets son sens, qu'elle le pose en mots, cela peut être une prise de conscience, un moyen de s'écouter finement, un moyen de s'accueillir telle qu'elle est, sans jugements ni comparaison.
ce qui est désagréable est positif s'il est bien utilisé en séance, et c'est de notre rôle d'ouvrir à d'autres points de vu, possibilités, regards, positionnements...
l'agréable et le désagréable deviennent alors positifs lorsque la personne y placent une reconnaissance de ses besoins, ses valeurs, sa structure, ses sentiments. ainsi c'est l'accès à de la clarté pour elle même, ce qui aide énormément au mieux être.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
une émotion au présent, qu'elle soit agréable ou douloureuse, s'avére très positive quand la perosnne y mets son sens
J'ai un peu de mal, si l'émotion est douloureuse, comment peut-elle devenir positive ?
J'imagine un cas de deuil, difficile de trouver du positif.
Atténuer cette émotion oui.
Mais de là a la positiver :confused:
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
L'émotion est négative.
Ce que l'on tire comme "experience" de ce vécu peut très bien être positif.

Dans le cas du deuil, on peut tout a fait imaginer communiquer pour lui parler une dernière fois. ( je crois avoir vu un rituel de ce genre, mais je ne suis plus trop sûr de moi)
Sur le coup, cela peut être très émouvant pour la personne voir extrêmement triste.
Mais après coup , en tirer un bénéfice !
 
Murielquili

Murielquili

Membre
messages
19
Points
1 310
Age
51
Localisation
Ajaccio, France
Nossolar, dans ma vision de l'accompagnement, notre rôle de professionnel est d'aider la personne à cheminer, quel que soit son émotion.
en tant qu'hypno, je ne favorise pas les pratiques pour atténuer la douleur émotionnel, car l'émotion, qu'elle soit vécue de manière agréable ou désagréable, s'avère positive lorsque la personney met du sens, et cela prend parfois du temps, voilà en quoi une émotion douloureuse s'avère positive si elle est accompagnée correctement par un professionnel.
se sentir bien comme avoir parfois mal, cela est humain, je ne pratique pas l'hypnose pour "retirer" les émotions qui font mal, j'aide la personne à y mettre du sens, car un processus de dueil ne peut malheureusement pas s'accélérer.
chaque individu a son rythme et prend le temps dont il a besoin pour son deuil, qu'il est perdu un porte monnaie ou un être cher.
a ce propos, la même année, j'ai justement accompagné une personne qui s'était fait volé son porte feuille, avec, comme elle le disait "toute sa vie dedans". de part sa croyance "toute sa vie est dans le porte feuille", elle en faisait des cauchemars et se réveillait en sueur et le coeur battant chaque nuit de terreur. elle avait perdu le sommeil après le vol du porte feuille. elle a longtemps pleuré, expliqué ce qui lui arrivait et disait constamment "je ne comprends pas, c'est démesuré ce que je ressens, je sais bien que ce n'est qu'une porte feuille, que les papiers, je les ai refait depuis et j'ai remplacé le porte feuille, mais je ne peux pas m'en empêcher, je suis terrorisée à l'idée que cela se reproduise encore et encore"
elle a pleuré pendant trois séances, j'ai appliqué une écoute bienveillante, un questionnement centré sur ses ressentis, pour les préciser, aller dans de la clarté de ses ressentis qu'elle vivait douloureusement, consultations ponctuées de séances de ressourcement et d'apaisement, mais en aucun cas j'ai agi sur l'émotion elle-même, car il était évident pour moi que cette personne avait des choses à comprendre sur elle et que supprimer l'émotion ne l'aiderait pas à mettre du sens sur ce qui lui était arrivé.
à la troisième séance, en début de consultation, elle m'a dit, sans pleurer "voilà, ce qui m'est arrivé en fait, ce n'est pas seulement un vol de porte feuille, vous vous rendez compte, j'ai été VIOLEE DANS MON INTIMITE !" elle m'a dit cela sans pleurer ! et là seulement, nous avons conclus ce deuil par une séance plus poussée avec une transe très profonde de réconciliation avec elle même, puisque ce porte feuille représentait une partie d'elle même.

alors oui, les émotions douloureuses sont positives, car chaque être humain a le droit de pleurer toutes les larmes de son coeur, a le droit d'aller au bout de sa peine, s'il en ressent le besoin, pour y mettre le sens nécessaire et ainsi reprendre le cours de sa vie sereinement.
a mon avis, supprimer une émotion lors d'une séance d'hypnose sans avoir laisser la personne cheminer le temps qui lui était nécessaire, et qu'elle choisit, consciemment ou inconsciemment par elle même, ne suscite pas la liberté d'être et ne laisse pas toute sa place au consultant, qui seul lui décide quand et comment la douleur s'arrête. et le plus souvent dans mon expérience, elle s'arrête lorsque l'individu à donner son sens à ce qui lui est arrivé et a mis de la clarté.

neuneutrinos, je ne crois absolument pas que l'émotion soit négative. je suis même surprise que tu l'affirmes ainsi. pourrais tu préciser en quoi l'émotion est négative ?
pour moi, une émotion est une émotion, elle est le vécu intérieur d'un individu qu'il exprime à l'extérieur, par des rires, de la colère, des larmes...
l'émotion est précieuse et dans mon quotidien, j'aide les personnes à accueillir leurs émotions, quelles qu'elles soient, avec bienveillance et de manière inconditionnelle. car accueillir une émotion,c'est s'accueillir soi-même, et cela est précieux pour aller de mieux en mieux.

parallèllement à cette dame qui a perdu son porte feuille, un autre consultant venait de perdre un membre de sa famille. cela peut paraitre une comparaison étrange mais cette personne a pleuré lors de la première séance, et en même temps était déjà dans l'acceptation et avait largement commencé son processus de deuil. alors je ne l'ai vu que deux fois, à la fin de la deuxième séance, elle était parfaitement dans un équilibre émotionnel, et a repris son chemin de vie plus rapidement que la dame au porte feuille. alors rien n'est figé, chacun met les larmes dont il a besoin, quelle que soit l'origine de ses larmes, porte feuille ou être cher, la perception d'une émotion est bien différente d'une personne à l'autre.

pour conclure, désolée pour le pavé ! laissons nos consultants pleurer s'ils en ressentent le besoin, car ses larmes viennent arroser et enrichir l'arbre du sens de leur vie émotionnelle, qui grandira. larmes de joie, larmes de tristesse, humain = émotion, pas de négatif, que de l'humain en vie :)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Merci de ton message je comprends bien le cheminement nécessaire pour mettre du sens sur une émotion, cela me parle bien.
Le coup du portefeuille aussi, puisqu'il y avait quelques choses en dessous en fait.
Je suis bien d'accord on ne supprime pas une émotion, on la "modifie."

Par contre pour le deuil j'ai beaucoup de mal a y trouver un sens, j'ai perdu un ami il y a plus de 15 ans, quand je pense à cela je ne trouve pas de sens, bien sur je parle d'un cas perso, c'est peut-être pour cela que j'ai du mal à trouver un sens, si je me met dans la peau d'une autre personne qui a perdu son enfant, là aussi j'ai du mal à trouver un sens.
Si je dis cela c'est parce que je pense que tu pourras peut-être éclairée ma lanterne ;)
 
Murielquili

Murielquili

Membre
messages
19
Points
1 310
Age
51
Localisation
Ajaccio, France
Nossolar oui c'est cela, ce qu'il y a en dessous ne peut se montrer qu'en laissant l'émotion s'exprimer, et tout ce qui ne s'exprime pas s imprime.

Concernant ton histoire personnelle je te conseille fe t'occuper de toi avec un professionnel quo accompagnera ton processus de deuil.
A mon sens le deuil fait appel aussi au pardon, je t invite a visionner un magnifique film reportage : l'infini puissance du cœur. Il est très éclairant et parlant sur le processus fe deuil et de pardon.

A bientot
Muriel
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Ok merci pour le film que je regarderai prochainement.

Oui je vais un jour reprendre contact avec mon hypnothérapeute !
 
elfie

elfie

Membre
messages
4
Points
870
Localisation
Avignon, France
Bonjour,

J'ai fait moi-même l'expérience de pleurer pendant une séance. Le thérapeute m'avait suggéré de me retrouver dans un lieu où je me sentais bien et où j'étais avec des personnes qui m'étaient chères.
Le lieu inconnu était tout blanc et mes grands parents décédés me sont apparus. Une émotion intense alors m'a submergé. Je n'arrivais pas à me retenir de pleurer.
J'en garde un beau souvenir car c'était avant tout des larmes de joie ....
 
Supermamie85

Supermamie85

Membre
messages
10
Points
1 090
Age
61
Localisation
Vendée, France
Merci à tous avec toutes les informations que vous me donnez j'arrive à mieux analyser les choses lors des séances ! Toutes ces discussions sont ma fois très enrichissantes!
 
M

Mentheaulait

Membre
messages
13
Points
920
Localisation
Orthez, France
Bonjour, lors d'une séance il m'est arrivé de pleurer car je vivais des visualisations pleine de vie de beauté et de liberté (comme par exemple à un moment où je me me suis sentie tournoyer en prenant de la hauteur autour d'un arbre merveilleusement immense).Pour une autre séance, les larmes se sont mises à couler par confusions par tristesse aussi.
 
X

Xoubih

Membre
messages
2
Points
380
Personnellement , a chaque fois que je me fais hypnotisé , je pleure . Au départ , les autres pensaient que je faisais semblant ( la première fois qu'on m'a hypnotisé , j'étais a une mjc avec des amis ) .
En fait , quand je pleurais , je ne me contrôler pas , je ne voulais pas pleurer , mais je le faisais quand même .
Mais moi , je trouvais ça bizarre que je pleure a chaque scéance !
Donc j'ai cherché sur internet , et j'ai trouvé se site . Maintenant , je sais pourquoi je pleure a chaque scéance , je ne suis pas bien mentalement , et ça je le savais , ma famille et mes amis me disent a chaque fois qu'ils savent que je ne vais pas bien ( ce qui déclenche des disputes non voulu ).
Mais je ne sais pas comment allez mieux mentalement, car au final , je sais juste que je ne suis pas bien , mais je ne connais pas la cause ...
Merci pour m'avoir donné des réponses rédiger et logique ^^
Au revoir !
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour
Pleurer pendant une séance d’hypnose ne veut pas forcément dire que vous n’allez pas bien .L’hypnose remue les émotions et vous pouvez pleurer .Ma prof disait des pleurs que c’était des larmes de guérison ou de la poussière d’étoiles.....
Hier une patiente qui faisait sa première séance d’hypnose a versé quelques larmes et voulait le cacher ....pourquoi cacher que l’on pleure?....on en a parlé (c’est justement le moment de le faire)....elle était triste d’avoir perdu son état antérieur et devoir se battre contre la maladie qui lui a déjà pris un œil et s’insinue dans son corps inexorablement....Vous me dirait qu’elle avait raison de pleurer 😢
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui, pleurer fait partie du processus de catharsis.

‘c’est que çà « s’intègre »
 
Vous aimerez:
Tiery
  • Question
  • Tiery
Réponses
9
Affichages
7 K
Tiery
Tiery
crysalide
  • Question
  • crysalide
Réponses
4
Affichages
3 K
selenite
selenite
yoboyo
  • Question
  • yoboyo
Réponses
2
Affichages
1 K
yoboyo
yoboyo
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
13
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut