Prudence
Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
J'avais déjà lu des choses à cause de deux (je crois deux de suite mais il me semble qu'ils ont fait machine arrière) rapports de Miviludes. Mais accuser d'être sectaire parce qu'on pense qu'il y a des personnes qui fonctionne plus d'une manière auditive ou autre (je note au passage que la personne parle de "tactiles", pas de kinesthésiques et de "visionnels" et non de "visuels"), franchement ça me parait aussi malin que d'être accusé de sectarisme parce que l'on dit qu'il y a des gauchers et des droitiers (sans jugement de valeur). Au passage je note que je préfère parler de canal préféré, préférentiel que de personne d'un type parce qu'on utilise tous les canaux et que le préférentiel peut aussi varier.Là où il y a secte, il y a PNL. Et la PNL est une secte elle-même. [...] Elle est secte elle-même en compartimentant la société (en « tactiles », « auditifs » et « visionnels ), en théorisant, en dehors de toute base scientifique, sur les potentialités du « cerveau biologique »,
en prétendant, elle aussi, qu'il n'y a pas de hasard, que tout arrive conformément à un plan préétabli.
N'empeche que la ou vous vous agacez,moi je m'interroge...
Pas des interrogations theoriques,Mais le danger potentiel qu'il existe d'etre bien manipuler quand on va en therapie ou en formation ou que l'on s'engage en devellopement personnel.
Quels sont les signe a guetter,quels garde fou mettre en place?
J'ai un proche qui a ete devaste par une manipulatrice...Plus bas que ca on ne peut pas tomber...
C'est pour moi un sujet tres sensible...
Résultats d'études : Prudence NazeyrollasPrudence Nazeyrollas
Les principes, méthodes et distinctions de la PNL ont été appliqués avec des résultats positifs peut-être plus dans le domaine de la psychothérapie que dans n'importe quel autre domaine d'application. La PNL possède de nombreuses techniques et interventions utilisées pour produire des résultats psychothérapeutiques.
Je ne pense pas que ce soit l'idéal de travailler que sur le symptôme, c'est une manifestation souvent d'un malaise plus global, plus en profondeur, après chacun travaille avec ses outils, ses connaissances, mais l'hypnose est effectivement un moyen de lâcher prise, mais sans technique derrière, j'ai du mal à comprendre comment le praticien gère sa séance, disons que cela m'apparaît plus approximatif. Je me passionne pour cet environnement jour après jour...NB: mon raisonnement colle? Dans ce cas si je n'ai pas fait d'etude de psychologie je peux sans soucis aider une personne sur un symptome d'une maladie psy via l'hypnose si je m'en tient a l'hypnose et n'essaie pas d'y associer une interpretation sur l'origine et le pourquoi du comment.
Non je ne suis pas d'accord : en PNL on ne s'intéresse pas au pourquoi (la cause) mais au comment (la structure sous-jacente). Il n'y a pas non plus d'interprétation. C'est très tourné sur l'expérience et la façon de se représenter ses expériences.collinmad à dit:Peut on aussi dire qu'en PNL c'est principalement le therapeute qui fait un travail intellectuel.tandis qu'en hypnose c'est le patient qui laisse son imagination travailler.
EX:quand sur un poste on pause la question de comment faire avec une patiente qui presente de la migraine et qu'on commence a reflechir du pourquoi ,elle en souffre,on est plus au niveau PNL..On interprete,on raisonne...
Tu peux en effet aider une personne sans avoir fait d'études de psychologie, mais cela dépend de ce que tu entends par ''maladie''.collinmad à dit:Dans ce cas si je n'ai pas fait d'etude de psychologie je peux sans soucis aider une personne sur un symptome d'une maladie psy via l'hypnose si je m'en tient a l'hypnose et n'essaie pas d'y associer une interpretation sur l'origine et le pourquoi du comment
Ou de la thérapie cognitive, ou autre. Ce n'est pas parce qu'on utilise une technique appartenant à un modèle thérapeutique qu'on pratique cette thérapie. Une thérapie c'est plus qu'un ensemble de techniques.Max-ence à dit:ma thérapeute utilise donc la PNL sans que ce soit dans son parcours, puisqu'elle travaille sur les croyances erronées
N'hésite pas à poser des questions.Max-ence à dit:je ne suis pas encore sûr d'avoir tout compris de la PNL
Je ne savais pas comment exprimer ça, j'aime beaucoup la manière dont tu l'as dit et expliqué.Ou de la thérapie cognitive, ou autre. Ce n'est pas parce qu'on utilise une technique appartenant à un modèle thérapeutique qu'on pratique cette thérapie. Une thérapie c'est plus qu'un ensemble de techniques.
Et ça dépend aussi de comment elle travaille sur les croyances erronées.
Par exemple on ne peut pas dire qu'un thérapeute fait de la Gestalt jusque parce qu'il utilise parfois 2 (ou plus) chaises..
C'est peut être une croyance que vous avez, pour moi la PNL n'est pas l'outil indispensable à la thérapie, mais un outil de plus parmi la palette....Et bien dans tous les cas,la PNL de part ses qualités et reussites certaines fait parler d elle !
Où Marylou dit-elle que la PNL est indispensable ?C'est peut être une croyance que vous avez, pour moi la PNL n'est pas l'outil indispensable à la thérapie, mais un outil de plus parmi la palette....