Zoulouk, oui je crois que vous avez résumé concernant la PNL mais aussi l'hypnose, vu que l'un va avec l'autre ou plutôt l'un et l'autre ne font qu'un.
Donc on peut se demander la motivation de celui qui va la pratiquer, et c'est là que la différence va se faire, déjà d'un point de vue motivation, a-t-on choisi ce métier pour une reconversion facile, dans le but de gagner de l'argent facilement, ou bien cela venait vraiment des tripes, cet engouement de venir à l'aide par des moyens accessibles à de nombreuses personnes en difficulté. (thérapies brèves).
Si la PNL a été ou a toujours une connotation sectaire, c'est qu'il y a peut être une raison et à entendre ce qu'en disent la plupart des personnes qui ont été en formation, c'est à dire qu'elle maintient dans une sorte de dépendance, contrairement à ce qui devrait être produit rendre autonome les personnes dans les meilleurs délais.
Et personnellement, la PNL comme je l'ai déjà souligné me fait penser plus aux techniques des coachs, pour augmenter la performance d'une équipe c'est à la dire la production, la rentabilité, que ce soit pour les entreprises ou les sportifs mais pas forcément à but thérapeutique, donc c'est cet aspect qui me gêne, mais je pense que la PNL n'a pas cet objectif à la base vu qu'elle fait partie de l'approche de l'hypnose, mais je crois par contre que beaucoup l'utilise dans le but de s'approprier un pouvoir sur l'autre et non dans un but de l'élever dans sa progression.
Merci pour le lien Surderien, j'ai tout lu très intéressant.
Extrait :
« La différence entre un pseudo-gourou et un leader visionnaire, c'est la différence entre la recherche du pouvoir pour soi et le fait de restaurer le pouvoir des gens ou de le leur donner. »
L'exemple qu'il donne sur l'aveugle est à lire…
Dans de nombreuses entreprises il y a ce type de conscience de gourou.
Ca c'est bien vrai…