1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

L'HYPNOSE et la PNL

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Métaphore, 14 Mai 2009.

1. Métaphore

Métaphore Invité

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

La pratique de l'hypnose est-elle indissociable de la PNL?

La PNL sans rentrer dans trop de détails, est bien un outil de communication émotionnelle ?

Est ce que la formation à la PNL est un passage obligé pour l'hypnothérapie ? ou pas du tout ?

2. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Pas du tout... La PNL est là depuis quelques décennies. L'hypnose depuis l'antiquité.

Peut-être le savez vous mais à tout hasard, la PNL fut conçue par Bandler et Grinder comme une "extension" ou quelques raccourcis de l'hypnose éricksonnienne dont elle est inspirée.

Y'a des gens qui forment à l'hypnose sans entrer dans la PNL... Il va sans dire cependant que l'hypnose est déjà de la programmation neuro linguistique (PNL).

Y'a des gens qui ne dissocient pas la PNL de l'hypnose comme y'a des gens qui ne dissocient pas le magnétisme de l'hypnose. D'autres l'enseignent bien distinctement.

Ce que je n'aime pas personnellement de la PNL c'est que rien n'est délogé en profondeur. On dit que les changements sont permanents et profond. Moi je suis plutôt d'avis qu'ils tiennent bien... Mais y'a pas là cette dimension d'abréaction qui, je crois, est souvent essentielle... Pas toujours mais souvent.

3. ludmilla

ludmilla Membre

Inscrit:
    6 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    (attention: opinion vraiement très personnelle)

au début il était hypnose... ( et le magnetisme qui reste hors sujet)

personnellement, avant et pendant ma formation qui intègre subtilement beaucoup d'outils "pnl" j'ai gardé une apréhension intimmement justifiée (ne me demandez pas d'éclairessisement sur les deux derniers mots);

cependant ces outils sont efficaces donc utiles: j'y ai touché de mon propre esprit!

la question est : sont-ils nécessaires?

il est possible faire autrement, mais alors avec beaucoup d'expériences!

la réponse est oui, si vous avez la possibilité de vous formez à la pnl, faites, ça sert (si vous en faites pas une croyance..)

et gardez à l'esprit que toutes les études profondemment scientifiques (la neuro comprise) sont prisonnières de leurs propres paradigmes..

affectieusement,

4. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    La PNL a modélisé l'hypnose de manière privilégiée, aussi on ne se forme pas à la PNL sans se former à l'hypnose.

Mais s'il est à mon avis très utile d'étudier la PNL pour un thérapeute, ce n'est nullement le cas de tous.

Je distinguerai les modèles descriptifs, des modèles d'intervention.

Les modèles d'intervention de la PNL ont été développés dans un certain nombre de directions, et ils ne présentent pas tous le même intérêt pour moi.

5. Métaphore

Métaphore Invité

C'est gentil de d'alimenter mes questionnements mais si vous pouviez développez plus concrêtement, car là je reste sur ma faim à part Léo qui a compris ma question.

ludmilla, votre message est très ambigû et je ne comprend rien désolée, si vous pouviez le développer différemment, j'en serais ravie et de me donner vraiment votre avis sur la PNL et votre ressenti.

castorix, on ne se forme pas à la PNL sans se former à l'hypnose
    Comme le disait Léo que l'hypnose intègre déjà la notion de PNL, donc pourquoi se former à la PNL ?

Les modèles d'intervention de la PNL ont été développés dans un certain nombre de directions, et ils ne présentent pas tous le même intérêt pour moi.

C'est à dire ? qu'est ce qu'apporte en plus la PNL par rapport à l'hypnose ?

Car au final je vois souvent des hypnothérapeutes avec un cursus PNL, HE, et parfois d'autres approches, donc je me demandais si c'était le parcours obligé.

J'ai l'impression que la PNL sert plus les coach d'entreprises, mais pas ceux qui font de la thérapie, peut être que je me trompe ?..(même encore une fois si l'hypnose ou PNL ont le même but).

6. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    Est ce que la formation à la PNL est un passage obligé pour l'hypnothérapie ? ou pas du tout ?

Moi je répondrai oui : pour le meilleur et pour le pire

le meilleur a été pour moi la modélisation, les ancrages et les saupoudrages

Le pire a été pour moi une impression de formation sans fin avec des praticiens de niveau 1 puis 2 puis 3 puis $$$....

Bref une impression de dépendance sectaire au système PNL et j'ai tout lâché au deuxième week end...

Pour moi commencer par HE et lire un peu de PNL dans les livres...

Aprés çà vient tout seul : juste trouver toujours la première phrase en thérapie ...

et continuer en position basse avec le patient qui vous apprend tout de comment savoir le comprendre...

sans se compliquer la vie dans des formations $ans fin.

Mon avis pratique au quotidien, et l'avis de ma pratique quotidienne...

8)

7. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Bon alors. Je me repositionne très légèrement. J'avais oublié ça mais je connaissais la PNL depuis un bout avant de m'intéresser vraiment à l'hypnose. J'étais déjà familiarisé avec Anthony Robbins.

Cependant, pour quelqu'un qui ne s'intéresse qu'à l'hypnose, un bon livre de PNL assez complet sera bien suffisant pour en saisir l'essence.

Mais je réitère la notion que la PNL reste facultative car, en hypnose, on peut déjà travailler et en surface et en profondeur.

Cependant je me garde une marge d'erreur dans ce que je dis parce que je me dis toujours que, peut-être, si j'avais étudié la PNL en profondeur, je lui trouverais bien plus d'utilité, voire d'un peu d'essentiel.

8. Métaphore

Métaphore Invité

OK merci pour vos réponses.

En fait si je vous ai posé la question, c'est qu'au cours de ma formation, certaines personnes ont déjà pratiqué la PNL, et leurs réponses sont le reflet de vos réponses, c'est à dire que la PNL fait partie de l'hypnose en sachant que la PNL est sans fin et surtout qu'on reste toujours en surface et j'ai aussi entendu ce que vous dites Surderien sur la dépendance sectaire.

OK moi qui voulait faire une formation en PNL, je vais faire des économies, quel livre en PNL me conseillerez-vous, pas trop rébarbatif à lire si possible.

Ces termes "la modélisation, les ancrages et les saupoudrages" sont employés en HE uniquement car à part l'ancrage dans ma formation on n'utlise pas les autres mots, qu'appelez vous "modélisation" saupoudrage ?, je trouve bien dommage que dans l'hypnose, chaque enseignement à son vocabulaire et se complique la vie pour dire la même chose.

9. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Moi j'avais lu quelque chose comme "unlimited power" d'Anthony Robbins mais d'après ce qu'on m'a dit et les séminaires videos que j'ai vu. Un bon livre de Richard Bandler serait l'idéal mais je ne connais pas les titres.

J'ai écouté plusieurs CDs de PNL par des américains dont je ne me rappelle même pas le nom. Ça ne colle pas trop pour moi la PNL.

Je suis sur qu'il y en a beaucoup ici qui pourront vous suggérer des livres de Bandler ou autres sur la PNL.

10. Métaphore

Métaphore Invité

Des livres en Français SVP et simple à lire, j'ai pas envie non plus de me prendre la tête.

Chargement...