Leo Lavoie
Membre
Leo Lavoie à dit:Ceci dit, je suis prêt à entendre et à considérer qu'il pourrait être bien vrai que l'inconscient ne prend PAS tant que ça les choses littéralement et qu'il est prêt à comprendre que " ne pas avoir peur" ne veut pas dire "avoir peur"..:
J'entends qu'il faut parler à quelqu'un qui est en régression; disons, à l'âge de 5 ans, comme à un enfant qui a 5 ans... Ok...
D'un autre côté j'entends que la personne qui est en régression se servira de sa compréhension d'adulte pour comprendre et que l'enfant de 5 ans comprendra alors...Y'a contrephase ici
Il s'agit de la suggestion négative paradoxale; l'emploie, de la négation.
C'est une des bases de l'hypnose, le cerveau se concentre sur ce que vous lui donnez; " ne pensez pas à un éléphant rose !"
La seule façon de ne pas penser à un éléphant rose est justement d'y penser!!! Par exemple se créer une image de l'éléphant rose et d'y ajouter une croix dessus (symbole d'interdiction).
Si je vous dis :'je ne vous trahirai pas', que faites vous sinon que d'aller chercher dans vos souvenir des expériences où une personne vous a trahit, en faisant remonter tous les sentiments négatifs qui vont avec bien sûr. Du coup, cette phrase va avoir pour effet d'apporter de la méfiance à votre égard.
A partir de là, la suggestion négative paradoxale peut devenir un outils. "ne vous concentrez pas sur les sensations agréables qui ..."
D'où l'importance de définir les objectifs de façon claire et positive.
nate à dit:certaines personnes qui au travers de questions posées, au départ digne d’intérêt, s’amusent à régler leur compte et polluent le fil d’éventuelles dialogues autrement plus captivants.
Et c’est bien dommage.
Leo Lavoie à dit:Ce qui me turlupine dans les cours, les livres, les conférences des maîtres c'est toujours ces damnées incongruités ou incongruences ou incongruismes...Bref je ne sais plus le terme français qui veut dire qu'une chose dite n'est pas en phase ou est totalement en contrephase avec une autre.
Dans ce cas-ci c'est Banyan qui, par ailleurs, me semble un vrai de vrai de l'hypnose quand même... Peut-être quelqu'un peut m'éclaircir l'esprit?
pas nécessaire. c'est une croyance.J'entends qu'il faut parler à quelqu'un qui est en régression; disons, à l'âge de 5 ans, comme à un enfant qui a 5 ans... Ok...
incohérence : forcément, c'était une croyance.D'un autre côté j'entends que la personne qui est en régression se servira de sa compréhension d'adulte pour comprendre et que l'enfant de 5 ans comprendra alors...Y'a contrephase ici.
Une autre contrephase est quand on dit que l'inconscient prend les choses littérallement... Il ne le nie pas mais il le contredit dans sa façon de faire.
De plus, il se sert largement et librement, il me semble, de négation dans ses suggestions... Chuis un peu confus... :shock:
Ceci dit, je suis prêt à entendre et à considérer qu'il pourrait être bien vrai que l'inconscient ne prend PAS tant que ça les choses littéralement et qu'il est prêt à comprendre que " ne pas avoir peur" ne veut pas dire "avoir peur"... Mais qu'on se fasse une idée boudiou! :lol:
Exactement, et puis cela va forcer le sujet à se concentrer justement sur la chose que vous vouliez éviter.
Maintenant, il est difficile de ne pas utiliser la négation, nous avons tous pris de mauvaises habitudes (notre éducation), et puis il est souvent plus facile de dire :
'voici ce que je ne veux pas' plutôt que de savoir exactement 'voici ce que je veux!' (l'engagement n'est pas le même!)
Une dernière remarque, n'oublions pas que tout dépend du contexte, donc si je suis en face d'un sujet en transe, j'éviterai la négation ou bien m'en servirai comme outils, si je suis dans une simple discussion, j'utiliserai probablement la négation, même si je tend à me corriger pour aller vers ce que je veux, plutôt que d'eviter quelque chose; question d'évolution personnelle positive
valikor à dit:Leo Lavoie à dit:Ce qui me turlupine dans les cours, les livres, les conférences des maîtres c'est toujours ces damnées incongruités ou incongruences ou incongruismes...Bref je ne sais plus le terme français qui veut dire qu'une chose dite n'est pas en phase ou est totalement en contrephase avec une autre.
des incohérences pour être précis.
Dans ce cas-ci c'est Banyan qui, par ailleurs, me semble un vrai de vrai de l'hypnose quand même... Peut-être quelqu'un peut m'éclaircir l'esprit?
tout le monde peut se tromper. même lui.
pas nécessaire. c'est une croyance.J'entends qu'il faut parler à quelqu'un qui est en régression; disons, à l'âge de 5 ans, comme à un enfant qui a 5 ans... Ok...
incohérence : forcément, c'était une croyance.D'un autre côté j'entends que la personne qui est en régression se servira de sa compréhension d'adulte pour comprendre et que l'enfant de 5 ans comprendra alors...Y'a contrephase ici.
Une autre contrephase est quand on dit que l'inconscient prend les choses littérallement... Il ne le nie pas mais il le contredit dans sa façon de faire.
De plus, il se sert largement et librement, il me semble, de négation dans ses suggestions... Chuis un peu confus... :shock:
Même quelqu'un de doué peut faire des erreurs.... si il a été très marqué par des tournures de phrases négatives, cela peut être dur pour lui de faire des phrases exclusivement positives...
Ceci dit, je suis prêt à entendre et à considérer qu'il pourrait être bien vrai que l'inconscient ne prend PAS tant que ça les choses littéralement et qu'il est prêt à comprendre que " ne pas avoir peur" ne veut pas dire "avoir peur"... Mais qu'on se fasse une idée boudiou! :lol:
comprendre pleinement une phrase négative demandera plus de temps car c'est un processus en 2 temps, mais reste possible.
il restera toujours plus efficace de tourner la phrase de façon à ce qu'elle reste positive intégralement.
cela répond à tes questions léo?
Valikor
valikor à dit:C'est parce qu'en formation on apprend à utiliser une technique, un outil et que très peu savent réellement construire un meuble ou le réparer...
du coup tout plein de rafistolages et de techniques ont été conçues... mais comment désassembler pour reconstruire... bien peu savent comment faire.
zoulouk à dit:Valikor, j'aimerais que vous précisiez l'idée: si le corps ne guérit pas vite, c'est qu' il ne sait pas comment faire?
Est il parfois possible que l'inconscient n'ait pas de solution?
Parfois cela me semble le cas.
Et comment réagir en ce cas là?
Qu'est ce qui pourrait l'empêcher d'agir? (autre qu'une histoire de contenu ou méthodologie, ou croyance limitante) Ou agir dans une autre direction que celle souhaitée?
Y a t'il des possibilités de conflits intérieurs source de blocage? C'est à dire que l'approche pourrait consister en une réunification des différentes parties (csct/icst) pour aller en un sens cohérent?
ps: quand vous aurez des questions vous devriez me les poser directement....Leo Lavoie à dit:Ce qui me turlupine dans les cours, les livres, les conférences des maîtres c'est toujours ces damnées incongruités ou incongruences ou incongruismes...Bref je ne sais plus le terme français qui veut dire qu'une chose dite n'est pas en phase ou est totalement en contrephase avec une autre.
la raison majeure que je reconnais pour l'avoir experimentée au debut....
est que la logique du subconscient dans les decisions qu'elle prends pour nous proteger n'as rien a voir avec la logique consciente....
donc celle que vous utilisez pour essayer de comprendre une theorie qui s'applique au subconscient....
J'entends qu'il faut parler à quelqu'un qui est en régression; disons, à l'âge de 5 ans, comme à un enfant qui a 5 ans... Ok...
D'un autre côté j'entends que la personne qui est en régression se servira de sa compréhension d'adulte pour comprendre et que l'enfant de 5 ans comprendra alors...Y'a contrephase ici.
non pas du tout la personne ne se servira pas de compréhension...pendant la regression nous faisons seulement un travail d'investigation qui n'a aucun effet sur la vie présente du client....
c'est seulement apres avoir decouvert l'origine du mal que vous passez a la therapie...
oui c'est vrai mais je ne voie pas de contradiction eclairez moi!
Ceci dit, je suis prêt à entendre et à considérer qu'il pourrait être bien vrai que l'inconscient ne prend PAS tant que ça les choses littéralement et qu'il est prêt à comprendre que " ne pas avoir peur" ne veut pas dire "avoir peur"... Mais qu'on se fasse une idée boudiou!
c'est pour cela que l"'ecole " kein /banyan/mottin separe l'inconscient et le subconscient comme 2 choses differentes avec des responsabilitées differentes et des utilisation differentes
et c'est pour cela que j'insiste sur mon preambule :
comment l'esprit fonctionne qui est des plus important et que
impatient que nous sommes de savoir....
souvent ignorons!
mais qui est fondamental pour comprendre la suite! :lol: