Connaissant un peu le milton modèle, je souhaiterai vous demander votre avis sur les "prédicats de réalité", n'en ayant jamais entendu parler, sur un blog je suis tombé sur ceci :
Les Prédicats de Réalité sont aussi de puissants opérateurs de suggestion dans les Présuppositions.
Par exemple :
Et tu peux peut-être réaliser à quel point tu a progressé sur ce chemin... (Présupposition = Tu as progressé)
Et je ne sais pas si tu te rends compte à quel degré tu a fait ces progrès...(Présupposition = Tu as fait des progrès)
Et je me demande si tu prends conscience de cette liberté... (Présupposition = Tu es libre)
Je sens, mais c'est juste un feeling, que y'a un truc qui foire complètement, peut-être bien à cause d'une traduction anglais->français qui a perdu certains concepts en route.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres :? .
Et je ne sais pas si tu te rends compte à quel point tu as progressé ?
Ca focalise la pensée sur les progrès effectués, et peut motiver à en faire d'autres et simplement à se rendre compte que des progrès ont été réalisés et lesquels.
Pour moi les prédicats sont simplement les mots employés par une personne et qui permettent de déterminer son système sensoriel principal (VAKOG)...
Repérer les prédicats d'une personne permet notamment une meilleure synchronisation.
Je ne sais pas comment cela s'appelle tout simplement parce que j'ai appris l'éricksonnien surtout en anglais et que j'ai compris le principe en laissant tomber les termes. J'applique effectivement ce genre de modèle que j'adapte évidemment à la situation.
En tout cas, ce que vous dites là est éricksonnien en effet. Pas de doute.
Pour la traduction, vous savez, ça sonne aussi faux en anglais. Mais avec la transe ça passe très bien et ça fait son travail
Pour ma part, prédicat de réalité, cela ne veut rien dire...
Ce que je connais des prédicats:
Ce sont des indices censés déterminer le canal principal d'une personne dans le V.A.K.O.G.
Par exemple une personne qui dirait
"j'entends bien ce que tu veux me dire" son canal principal serait l'auditif.
Une autre qui dirait
"Je vois bien ce que tu veux me montrer" son canal principal serait visuel.
Maintenant s'il existe une autre définition des prédicats,
je ne la connais pas...
Pour ma part, prédicat de réalité, cela ne veut rien dire...
Ce que je connais des prédicats:
Ce sont des indices censés déterminer le canal principal d'une personne dans le V.A.K.O.G.
Par exemple une personne qui dirait
"j'entends bien ce que tu veux me dire" son canal principal serait l'auditif.
Une autre qui dirait
"Je vois bien ce que tu veux me montrer" son canal principal serait visuel.
Maintenant s'il existe une autre définition des prédicats,
je ne la connais pas...