1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Exercices de visualisation/relaxation

Discussion dans 'Sophrologie - Bien être et Développement Personnel' créé par pattes, 17 Décembre 2011.

  1. pattes

    pattes Membre

    Inscrit:
    14 Décembre 2011
    Messages:
    57
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    1150
    Localité:
    Nîmes

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    J'ai découvert un petit site parmi tant d'autres, sans grande prétention, mais qui a le mérite de m'avoir fait un grand ressenti et de m'avoir donné des idées auxquelles je donne forme au travers de ce message (tout en les partageant avec ceux qui en voudraient). Il y a cinq exercices dont l'intérêt est à la fois de s'entrainer à la visualisation (et donc de l'améliorer), de pouvoir deviner/confirmer quel est son sens de prédilection et de se relaxer avant l'hypnose (dès le début du premier exercice, j'ai senti ma main se soulever toute seule alors qu'il n'y avait pas la moindre idée de légèreté en moi, juste d'apaisement)... ainsi que de se relaxer tout court car je trouve que les exercices (et en particulier le second) permettent de se sentir extrêmement bien, de se dématérialiser pour se retrouver ailleurs, ce qui est déjà, en soi, une chose intéressante.

    Entrainement 1 :
    Chaque sens est mis en jeu, un par un, dans différentes situation qu'il faut imaginer, les yeux fermés bien entendu. Pour appréhender l'exercice et avoir une idée de la forme qu'il peut prendre, vous pouvez regarder ci-dessous. Exemple :
    La vue :
    * Imagine le visage de quelqu'un que tu connais et apprécie
    * Représente-toi ta télévision (ou si tu n'en as pas, autre chose), représente-toi la du mieux que tu peux, avec le plus de détails possibles, sans la regarder auparavant, puis ouvre les yeux, regarde-la et recommence jusqu'à ce que ça se précise
    * Imagine un ciel nuageux avec ses détails, lumière, heure du jour ou de la nuit, oiseaux, etc...

    L'ouïe :
    * Imagine le bruit que ferait un bâtiment en s'effondrant sur lui-même (si ça dérange la relaxation, sauter cette étape)
    * Imagine les sons d'une prairie balayée par le vent
    * Imagine le cri de cinq animaux différents que tu choisis (sinon, prends le dromadaire, le chat, l'éléphant, la vache et un singe)

    Le toucher :
    * Sens, à n'importe quel endroit de ta peau, le froid qui se répand, comme si on avait posé un glaçon dessus, un glaçon qui s'accroche et te glace, te picote, t'engourdit
    * Tends tes deux mains et imagine l'une très froide et lourde, et l'autre chaude et légère (l'une peut avoir un gros glaçon dans la paume, l'autre une pierre légère chauffée par le soleil)
    * Imagine une main qui se pose sur ton épaule puis te masse de partout (les épaules puis entre les omoplates, sur les côtes, les lombaires, la nuque, les tempes, etc...)

    L'odorat :
    * Imagine l'odeur d'un gâteau au chocolat qui sort du four
    * Imagine une odeur que tu aime (la vanille, la lavande, le romarin, une jonquille, etc...)
    * Imagine l'odeur de ton parfum, comme si tu le portais en ce moment (si tu le portes déjà, imagines-en un autre ou remplace par une autre odeur)

    Le goût :
    * Imagine le goût d'un yaourt à la vanille
    * Imagine-toi le goût d'une sauce au choix (ketchup, sauce tomate, mayonnaise, moutarde, vinaigrette, etc...)
    * Imagine-toi en train de lécher une glace au goût que tu préfère

    Entrainement 2 :
    Imagine-toi dans une situation que tu veux et qui englobe plusieurs, voire la totalité des cinq sens, essaye-de les imaginer, séparément d'abord, puis ensemble. Exemple : Imagine-toi penché sur un feu de bois (crépitements = ouïe; flammes dansantes, lumière = vue; chaleur = toucher; odeur de brûlé, de cendre = odorat). Cela peut être un endroit plus précis, comme son lit quand il y a de l'orage dehors.

    Entrainement 3 :
    Trouve une image sur internet, n'importe laquelle, et imagine le reste du cadre, les bruits de l'endroit, l'odeur et les goûts possibles. Exemple : [​IMG]

    Entrainement 4 :
    Lis, ou écris, la description d'une personne, que ce soit dans un roman, un article, etc... et puis imagine-la toi. Si elle existe vraiment, vérifier ce que tu en as pensé avec la réalité peut être amusant.

    Entrainement 5 :
    Prévois ce que tu vas percevoir, visualise-le avant que ça touche tes sens. C'est un exercice à réaliser au quotidien, n'importe quand, et a l'avantage de commencer et de s'interrompre à tout moment. Exemple : Tu vas sortir dans ton jardin, imagine-le froid ou la chaleur que tu vas ressentir, visualise ton jardin et ses odeurs, ses bruits. Ou encore : Tu t'apprêtes à manger quelque chose... Imagine son goût avant même de la mettre dans la bouche, et vérifie si ça concorde.

    Entrainement 6 :
    Choisissez un sens. Puis choisissez un mot ou une phrase, et au niveau de ce sens, dites ce que ça vous évoque. Exemple : Quel son t'évoque la guerre ?

    Voili voilou, vous pouvez commenter... ou pas. Critiquer... ou pas. Si vous avez des remarques à faire sur les exercices, faites-les, je ne changerai rien à ce message mais vos posts pourront m'aider, et aider la communauté :) !
     
    Victoire, Prudence et Lauly aiment ça.
  2. davidtilt

    davidtilt Membre

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    66
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    1020
    Ça à l'air intéressant le but est de développer la visualisation t as essayé ?
     
  3. Lauly

    Lauly Membre

    Inscrit:
    15 Avril 2014
    Messages:
    78
    J'aime reçus:
    18
    Points:
    1180
    Localité:
    Lyon
    Bonjour Pattes,
    Si, c'est bien, pour s'entrainer ! Par exemple, moi, j'ai du mal à visualiser. Je pense que m'entrainer de cette manière est un bon exercice.
    Tu n'aurais pas le lien du site par hasard ? ! ;))
    Bonne journée
    Lauly
     
  4. Lauly

    Lauly Membre

    Inscrit:
    15 Avril 2014
    Messages:
    78
    J'aime reçus:
    18
    Points:
    1180
    Localité:
    Lyon
    P.S : on peut même l'enregistrer et se le passer les yeux fermés. C'est en tout cas ce que je vais faire...
     
  5. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3728
    J'aime reçus:
    452
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    Merci beaucoup du partage, ça à l'air d'être super. Est-ce que tu aurai le lien du site stp?
     
Chargement...