Exercices de visualisation/relaxation

  • Initiateur de la discussion pattes
  • Date de début
pattes

pattes

Membre
messages
57
Points
2 480
Localisation
Nîmes
J'ai découvert un petit site parmi tant d'autres, sans grande prétention, mais qui a le mérite de m'avoir fait un grand ressenti et de m'avoir donné des idées auxquelles je donne forme au travers de ce message (tout en les partageant avec ceux qui en voudraient). Il y a cinq exercices dont l'intérêt est à la fois de s'entrainer à la visualisation (et donc de l'améliorer), de pouvoir deviner/confirmer quel est son sens de prédilection et de se relaxer avant l'hypnose (dès le début du premier exercice, j'ai senti ma main se soulever toute seule alors qu'il n'y avait pas la moindre idée de légèreté en moi, juste d'apaisement)... ainsi que de se relaxer tout court car je trouve que les exercices (et en particulier le second) permettent de se sentir extrêmement bien, de se dématérialiser pour se retrouver ailleurs, ce qui est déjà, en soi, une chose intéressante.

Entrainement 1 :
Chaque sens est mis en jeu, un par un, dans différentes situation qu'il faut imaginer, les yeux fermés bien entendu. Pour appréhender l'exercice et avoir une idée de la forme qu'il peut prendre, vous pouvez regarder ci-dessous. Exemple :
La vue :
* Imagine le visage de quelqu'un que tu connais et apprécie
* Représente-toi ta télévision (ou si tu n'en as pas, autre chose), représente-toi la du mieux que tu peux, avec le plus de détails possibles, sans la regarder auparavant, puis ouvre les yeux, regarde-la et recommence jusqu'à ce que ça se précise
* Imagine un ciel nuageux avec ses détails, lumière, heure du jour ou de la nuit, oiseaux, etc...

L'ouïe :
* Imagine le bruit que ferait un bâtiment en s'effondrant sur lui-même (si ça dérange la relaxation, sauter cette étape)
* Imagine les sons d'une prairie balayée par le vent
* Imagine le cri de cinq animaux différents que tu choisis (sinon, prends le dromadaire, le chat, l'éléphant, la vache et un singe)

Le toucher :
* Sens, à n'importe quel endroit de ta peau, le froid qui se répand, comme si on avait posé un glaçon dessus, un glaçon qui s'accroche et te glace, te picote, t'engourdit
* Tends tes deux mains et imagine l'une très froide et lourde, et l'autre chaude et légère (l'une peut avoir un gros glaçon dans la paume, l'autre une pierre légère chauffée par le soleil)
* Imagine une main qui se pose sur ton épaule puis te masse de partout (les épaules puis entre les omoplates, sur les côtes, les lombaires, la nuque, les tempes, etc...)

L'odorat :
* Imagine l'odeur d'un gâteau au chocolat qui sort du four
* Imagine une odeur que tu aime (la vanille, la lavande, le romarin, une jonquille, etc...)
* Imagine l'odeur de ton parfum, comme si tu le portais en ce moment (si tu le portes déjà, imagines-en un autre ou remplace par une autre odeur)

Le goût :
* Imagine le goût d'un yaourt à la vanille
* Imagine-toi le goût d'une sauce au choix (ketchup, sauce tomate, mayonnaise, moutarde, vinaigrette, etc...)
* Imagine-toi en train de lécher une glace au goût que tu préfère

Entrainement 2 :
Imagine-toi dans une situation que tu veux et qui englobe plusieurs, voire la totalité des cinq sens, essaye-de les imaginer, séparément d'abord, puis ensemble. Exemple : Imagine-toi penché sur un feu de bois (crépitements = ouïe; flammes dansantes, lumière = vue; chaleur = toucher; odeur de brûlé, de cendre = odorat). Cela peut être un endroit plus précis, comme son lit quand il y a de l'orage dehors.

Entrainement 3 :
Trouve une image sur internet, n'importe laquelle, et imagine le reste du cadre, les bruits de l'endroit, l'odeur et les goûts possibles. Exemple :

Entrainement 4 :
Lis, ou écris, la description d'une personne, que ce soit dans un roman, un article, etc... et puis imagine-la toi. Si elle existe vraiment, vérifier ce que tu en as pensé avec la réalité peut être amusant.

Entrainement 5 :
Prévois ce que tu vas percevoir, visualise-le avant que ça touche tes sens. C'est un exercice à réaliser au quotidien, n'importe quand, et a l'avantage de commencer et de s'interrompre à tout moment. Exemple : Tu vas sortir dans ton jardin, imagine-le froid ou la chaleur que tu vas ressentir, visualise ton jardin et ses odeurs, ses bruits. Ou encore : Tu t'apprêtes à manger quelque chose... Imagine son goût avant même de la mettre dans la bouche, et vérifie si ça concorde.

Entrainement 6 :
Choisissez un sens. Puis choisissez un mot ou une phrase, et au niveau de ce sens, dites ce que ça vous évoque. Exemple : Quel son t'évoque la guerre ?

Voili voilou, vous pouvez commenter... ou pas. Critiquer... ou pas. Si vous avez des remarques à faire sur les exercices, faites-les, je ne changerai rien à ce message mais vos posts pourront m'aider, et aider la communauté :) !
 
Lauly

Lauly

Membre
messages
72
Points
2 010
Localisation
Lyon
Bonjour Pattes,
Si, c'est bien, pour s'entrainer ! Par exemple, moi, j'ai du mal à visualiser. Je pense que m'entrainer de cette manière est un bon exercice.
Tu n'aurais pas le lien du site par hasard ? ! ;))
Bonne journée
Lauly
 
Lauly

Lauly

Membre
messages
72
Points
2 010
Localisation
Lyon
P.S : on peut même l'enregistrer et se le passer les yeux fermés. C'est en tout cas ce que je vais faire...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Merci beaucoup du partage, ça à l'air d'être super. Est-ce que tu aurai le lien du site stp?
 
Vous aimerez:
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
14
Affichages
3 K
dide70
dide70
F
  • Question
  • francoiscoiscois
Réponses
0
Affichages
2 K
francoiscoiscois
F
Couchetard22
  • Question
  • Couchetard22
Réponses
4
Affichages
1 K
Couchetard22
Couchetard22
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut