presentation

  • Initiateur de la discussion sokatchani
  • Date de début
sokatchani

sokatchani

Membre
messages
3
Points
1 010
Localisation
Metz
Bonsoir à tous,
Je me prénomme Soni, j'ai 30 ans, je suis de Metz et je souhaite devenir hypnothérapeute.
Le partage d'experiences avec les uns et les autres me permettrait d'avancer sur mon chemin.
Au plaisir de vous lire.
S.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bienvenue,le terme hypnothérapeute me choque lorsque l'on n'est pas thérapeute soi même,je préfère dire pratiquant l'hypnose.Qu'en pensez-vous?
 
sokatchani

sokatchani

Membre
messages
3
Points
1 010
Localisation
Metz
Merci Moune.
Votre remarque est tout à fait pertinente.
Je me demandais à juste titre quelle est la difference entre le thérapeute, le praticien, le technicien.
Je dois dire que l'on trouve un peu de tout.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Moi aussi je me pose les mêmes questions.Je viens de regarder la définition du terme avec Wikipédia,les modérateurs vont éclairer nos lanterne,demain nous aurons une réponse,bonne fin de nuit à vous.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Les modo sont juste des participants du forum comme les autres, on n'acquière pas la science infuse en prenant notre charge :p.

Dans les écoles j'ai l'impression qu'ils préparent à l'hypnothérapie (après la qualité n'est pas le sujet) pour être hypnothérapeute, mais si tu apprends juste l'hypnose (par exemple avec des personnes qui font du street ou du spectacle) bah tu sauras juste faire de l'hypnose mais pas de l'hypnothérapie. Il y a encore d'autres possibilités comme apprendre la psychothérapie d'un côté et l'hypnose de l'autre ou la psychothérapie d'un côté et l'hypnothérapie de l'autre.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Technicien et praticien sont des termes souvent utilisés dans les écoles d'hypnose (avec maître praticien) et désigne des niveau de pratique.
En gros technicien : apprentissage des principes de l'hypnose, d'induction simple, définition de l'inconscient dans les grandes lignes...
Praticien : on intègre des notions de thérapie, souvent dites Ericksoniènne, les métaphores et notion de thérapies brèves...
Maître praticien, selon les écoles soit des compléments plus profond en thérapie, soit des domaines particuliers (addictions, phobies, tabac ...)
Tout cela est très variable dans certaine écoles il faut tout faire pour avoir une formation correcte, dans d'autre le niveau praticien est suffisant.

Le thérapeute est quelqu'un qui s'occupe d'apporter du bien à son prochain, c'est un terme générique.
Cependant ont ne peut pas être thérapeute de tout sans une formation spécifique. Médecin, psychologue, psychiatre sont des thérapeutes reconnus et diplômé.
Leur activité est protégé et codifié. Ils sont seul à pouvoir ce qualifier de psychothérapeute.
D'autres peuvent font oeuvre de thérapie mais ne peuvent ce qualifier que de psycho-praticien. Ils utilisent une technique en vue de thérapie sans être du domaine médical reconnu. Comme les coachs, psychanalystes, hypno, "PNListe", sophrologue....etc (voyante, magnétiseur, guérisseur sont dans le même cas finalement)

N'oublions pas que l'hypnose est une technique (permettre à une personne de ce mettre en état de transe) l'utiliser à des fins thérapeutique demande une formation spécifique.
 
sokatchani

sokatchani

Membre
messages
3
Points
1 010
Localisation
Metz
Merci à tous pour vos contributions.

Hibou13 vous avez éclairé ma lanterne.
Pour être hypnothérapeute, il faudrait donc se lancer dans un diplôme universitaire type licence en Psychologie, seul "hic" c'est 3 ans au minimum, cela dit reste à voir si un DU (diplôme d'université) permettrait d'avoir les bases de la psychothérapie, puisque c'est un excellent complément qui atteste d'un certain niveau et de compétences. Suite à cela l'école d'hypnose se présentera en étape 2, si j'ai bien tout assimilé.

Cela dit une question persiste - quelle est la "tendance" dans ce domaine ?
Et je ne parle pas ici de l'hypnose de spectacle, ou de rue, c'est selon.

Une école d'hypnose à elle seule, suffit-elle ?
 
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
34
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut