Bonjour à tous.
J'ai une patiente qui s'est fracturée le pied droit il y a environ un an. La fracture guérie, s'en est suivi une autre douleur qui s'est installée depuis (algodystrophie diagnostiquée par la médecine). Elle avait de grosses difficultés à marcher et compensait avec l'autre pied ce qui a eu pour conséquence de générer une douleur similaire sur l'autre pied.
Lorsqu'elle en parle elle les décrit comme des sensations de brûlures.
Je ne sais pas très bien comment prendre cette problématique. J'ai pensé à une paire de chaussettes protectrices anti-douleurs (glacées ou rafraîchissantes).
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ?
Merci par avance de vos idées, retour d'expérience(s), ...
J'ai souffert moi-même d'algodystrophie au pied. Une prise en charge médicale disons très sérieuse est nécessaire pour ce type de pathologie. Perso, j'ai été en centre de rééducation où ils avaient l'habitude de la prendre en charge. Le traitement inclut des médicaments, de l'ergothérapie, de la kiné, et vraiment beaucoup de consignes à suivre.
(dont ne absolument pas mettre de chaussettes, éviter un contact chaud ou froid de style eau)
J'ai aussi utilisé l'hypnose en complément.
L'hypnose est un sérieux plus, notamment en terme de confort, mais sérieusement ça ne peut pas suffire.
Ce que j'ai pratiqué dans un premier temps, déjà l'anticipation positive, c'est à dire se visualiser "guérie", marchant aisément, courant sur la plage etc...avec beaucoup de bonheur.
Le deuxième temps a été d'identifier les déclencheurs de "crise", notamment la douche, le contact de l'eau, variation de température de l'eau, certains exercices de kiné, un effort trop long etc... Normalement la personne devrait pouvoir en identifier certains. Bien lui poser la question
Et là, faut vraiment faire quelque chose pour calmer le système.
Par exemple pour moi la douche était un enfer. Il fallait vraiment réapprendre à prendre une douche sans avoir d'affreuses douleurs.
(re)Bonjour Jumb
La chaussette est une chaussette hypnotique, il n'est pas question de mettre une véritable chaussette. En tout cas merci de tous tes renseignements vécus.
À suivre ...
La chaussette est une chaussette hypnotique, il n'est pas question de mettre une véritable chaussette. En tout cas merci de tous tes renseignements vécus.
À suivre ...
Du coup, si elle fait partie des interdits réels, ce ne serait pas top... quand-même. Enfin, perso, ça aurait créer un blocage, car chaussette était associé à douleur
une boule d'energie qui enveloppe, un nuage bienfaisant, un fluide calmant que le patient envoie mentalement à travers ses artères et veines (c'est une image que j'utilise pour des douleurs de SEP et assez efficace)
mon fils en a eu une mais non consécutive à un trauma physique. Pour que ça marche durablement, il a fallu trouver la cause et proposer une solution… pour lui, c'était ié à des difficultés d'intégration en milieu scolaire. Les douleurs ont cessé avec une descolarisation.
Quelques années après, il a pu y retourner, pendant un an… puis il y a eu des polyarthralgies, des tas d'examens négatifs… les douleurs sont parties le jour officiel des vacances.
Maintenant, il va au lycée, à mi-temps, et ça va…
Donc, le mieux, c'est de voir à quoi ça ramène, au cas où…
oui l'idée est bonne
Je leur fais souvent la séance d'hypnose debout en se tenant par le bras,ils marchent sans douleur,dans la neige imaginaire le plus souvent
Comme le dit Jumb plus haut :kiné,kiné,kiné,antalgiques....visualiser la fin de la problématique ,se revoir courir,nager ,sauter....et surtout se dire que l'algo guérit toujours et disparaît comme elle set arrivée