1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Psy, quel métier? Psy quel métier!

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Prudence, 8 Septembre 2014.

1. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Il y a quelques années mon neveu m'a demandé ce que je faisais comme métier. Après un instant de réflexion, je lui réponds que des fois les gens sont tristes, ne vont pas bien, et que je les aide à s'aider, à se sentir mieux, à être plus heureux.
    Il me répond d'un air entendu: "c'est bien ce qu'il me semblait, t'es clown!"
    Sous la plume de Platon, Socrate (fils d'une accoucheuse et d'un sculpteur) disait:
    "Je poursuis l’œuvre de ma mère, ironisait-il. Ma mère aidait les mères à enfanter. Elle n'enfantait pas, mais se contentait d'aider les autres à le faire. Je suis l'accoucheur de mes semblables. Je ne m'intéresse pas à leur corps mais à leur âme, qui est aussi en plein travail. Je leur pose des questions, encore et encore et encore, jusqu'à ce que le fruit de leur compréhension voie la lumière du jour. Je ne peux pas enfanter de la sagesse par le fait de ma seule volonté. Le ciel m'a confié la mission d'aider les autres à enfanter, il n'y a pas de sagesse en moi."
    Peut-être un métier parfois entre le clown et le maïeuticien?

Et pour vous c'est quoi un psy? ou c'est quoi être psy? (psy/hypnothérapeute/relation d'aide etc.)

Dernière édition: 8 Septembre 2014
  2. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56
    Pour moi, un psy entretient son savoir en montrant comment être vraiment soi-même en y prenant plaisir...

:)

3. nadinegestalt

nadinegestalt Membre

Inscrit:
    31 Mai 2014
    J'aime reçus:
    9
    Pour moi être psy est le guide du moment, le troisième oeil, le facilitant

4. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    "le facilitant", j'aime bien :)
    Comme Surderien, je pense que c'est important d'être congruent et bien avec soi même

5. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    416
    Le révélateur ?
    J'ai fait dans le temps de la photo à l'ancienne (un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitreeee .....).
    On exposaient le papier sous l'objectif, puis dans le bain de révélateur.
    Et la, comme par magie, l'image apparaissait doucement.
    Si on ne le laissait pas assez longtemps, l'image était terne que des gris plus ou moins pâles.
    Si on laissait trop longtemps, l'image était "cramé"
    Pour un beau noir et blanc, il fallait juste ce qu'il faut.... Un art finalement, le thérapeute pratique un art également. non?

6. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    Excellente métaphore, j'aime beaucoup lire toutes ces sensibilités, je trouve ça poétique les mots que vous choisissez et qui sont si éclairant, apportant chacun son éclairage propre.
    J'ai fait deux ans en école de sage-femme et l'image de la maïeutique m'a parlé mais même sans avoir faire de photo, et surtout avec tes explications Hibou, "le révélateur" me parle aussi, "le facilitant" de Nadine etc.
    Le bâton de marche aussi pour moi, le mode d'emploi... Quelque chose qui aide un temps puis dont on n'a plus besoin parce qu'on se débrouille, mais qu'on peut retrouver pour un petit tour si besoin. La béquille.
    Je vois aussi souvent le travail cognitif comme la rééducation physique avec les exercices à faire, de plus en plus facile de les faire etc.

Oui, Hibou, j'avais déjà lu ça: qu'on puisse parler "d'art" et ça me parle, j'ai tellement l'impression d'un renouveau à chaque client, à chaque séance... même si bien sûr des choses reviennent et parfois très souvent, c'est... unique.

Merci à tous de vos belles réponses, n'hésitez pas si vous en avez d'autres.
    Et aussi du côté client/patient... qu'est-ce que votre psy a été pour vous sur le chemin de la thérapie?

7. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Pour moi un psy c'est être le lien qui aide à se re(COnnect)er , relier avec ses propres liens de gai rit son :D

Vous avez déjà vu entrer un gros bateau dans une embouchure ?
    Un appel est lancé et un petit bateau pilote, remorqueur, vient pour tracter le gros le temps de le remettre ou le sortir du quai...
    Le capitaine du bateau peut et sait naviguer avec son propre bateau mais pour le temps d'une manoeuvre délicate, il accepte l'aide et reCOnnaît le besoin d'un autre pilote.

8. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    Encore une superbe métaphore :D Du lien. Ton idée du petit souple qui vient aider le gros pour un temps me fait penser aux oiseaux nettoyeurs.

9. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56
    Montrer comment
    Montrer comment s'en sortir
    Montrer qu'on peut toujours en étant observateur et en observant comment font les autres
    et qu'on peut parfois faire bien mieux différemment...

10. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Merci Prudence

Oui j'ai bien aimé l'idée qui m'est venu spontanément

C'est un peu la position basse que devrait adopter tout thérapeute

Car c'est pas parce qu'on est petit qu'on est pas costaud :)

Chargement...