antoine lagorce
Membre
surderien à dit:Pourquoi elle s'accroche au forum hypnothérapeutiquement s'il ne sert à rien ?
Qu'elle y perd son temps ?
:roll:
Intemporelle à dit:Vous êtes un individu dissocié avec certainement plusieurs états du Moi, ce qui me fait dire cela c'est ces intrusions intempestives d'émotions négatives qui arrivent spontanément et qui repartent aussitôt, sans même pouvoir les déterminer précisément. Toutes ces pensées parasitent reflètent un individu très dissocié avec des attaques de panique, etc...
antoine lagorce à dit:Intemporelle à dit:Vous êtes un individu dissocié avec certainement plusieurs états du Moi, ce qui me fait dire cela c'est ces intrusions intempestives d'émotions négatives qui arrivent spontanément et qui repartent aussitôt, sans même pouvoir les déterminer précisément. Toutes ces pensées parasitent reflètent un individu très dissocié avec des attaques de panique, etc...
En effet, je suis dissocié, tout le monde s'en aperçoit assez vite.
Ce qui en thérapie, dans les premiers temps oblige le praticien à avancer avec prudence.
Et c'est tout à fait professionnel d'adopter cette attitude avec un individidu dissocié, sachant qu'il existe plusieurs degré de dissociation jusqu'à la personnalité multiple...
En effet, je suis dissocié, tout le monde s'en aperçoit assez vite.
Sauf sur ce forum apparemment... :roll:
Mais je ne suis pas non-plus bipolaire, pas schizophrène pour autant.
L'hypnotérapeute a diagnostiqué une légère parano.
Je suis assez d'accord avec ça, surtout qu'elle n'était pas légère quand j'étais enfant,
je parle là, de la peur du viol et toutes ces phobies presque toutes vaincues.
Il me reste peut être aujourd'hui, d'une certaine façon que les problème les plus irrationnels,
auparavant, je les mettais au point, ces phobies, il y avait des règles.
C'est pour ça qu'on peut parler de parano, puisque c'est une scorie de la pensée, pas un truc qui me tombe dessus.
Maintenant je n'ai plus ces rituels paranoïaques, il reste comme des fantômes.
Dans cette discussion, je commence à voir comme une théorie sur mon esprit.
Est-il possible qu'une partie de moi ait été élevée en accord avec mes parents pendant que l'autre était plus conforme à ma congruence?
Le conflit viendrait peut être de ça. C'est une hypothèse,
comment réconcilier, consciemment Janus?
Ll'individu dissocié implique qu'il y ait des parties de lui même qui reste bloquées avec une dissociation plus ou moins grande, plus la dissociation est renforcée (chacun réagit différemment aux traumas), plus il faudra prendre le temps d'aller chercher cette partie enfouie qui souffre pour ne pas la laisser surgir intempestivement dans certaines situations.
En créant une hiérarchie, un emploi du temps où chacun pourrait s'exprimer tour à tour?
Oui c'est ça, mais cela peut être possible qu'en hypnose régressive.
Comme vous le voyez, on découvre à chaque fois des chemins différents à explorer,
c'est pour cela que la thérapie semble n'aller nulle-part en général avec moi.
Je n'en suis pas si sûr, la thérapie est seulement plus longue pour vous.
PS: Intemporelle veut rester ici néanmoins car elle souhaite exercer en cabinet et n'a pas cette possibilité pour l'instant.
C'est ce qui explique cette contradiction apparente, ne soyez pas si catégorique svp.
antoine lagorce à dit:c'est les autres qui trouve votre attitude paradoxale de critiquer la discussion et d'y participer,
alors que vous considérez avoir déjà donné votre point de vu depuis longtemps:
la thérapie régressive.
Vous n'avez pas perçu cette contradiction?
xorguina à dit:Heu ben si justement !!! tu acceptes cette mélancolie, cette hypersensibilité et de ce fait que tu l'acceptes, comme tu peux accepter ce qui c'est passé, pas vraiement le choix hein ! ben ducoup en l'acceptant tu fais la paix avec toi...
tu rejettes rien, tu accpetes le/les faits, et c'est le fait de l'accepter qui fait que tu laches enfin prise...
Je ne sais pas. Relativiser a au moins le mérite de l'efficacité.
Voilà oui, en accpetant tu relativises...tu acceptes le fait que tu es ou qu'on t'as ou autres et ducoup tu relativises , tu prends de la distance avec ça puisque plus en lutte !
Moi, tu peux me MP si tu veux.antoine lagorce à dit:Est-ce que quelqu'un connaît quelqu'un avec un problème aussi important que le mien,
qui a réussi à s'en sortir par la thérapie?
surderien à dit:Prudence à dit:surderien à dit:Si on peut développer une théorie sur son comportement on n'est plus "soumis" à son comportement
Hum... Si on est coincé sur un tapis roulant qui fonce vers une scie sauteuse on a beau savoir comment on y va, tant qu'on aura pas compris comment détacher ses liens on risque sa peau... C'est une métaphore où l'on est assez passif mais des fois on fait un truc tout en sachant qu'on ne devrait pas ou qu'on ne veut pas mais qu'on n'a rien trouvé d'autre à faire. C'est le coup de l'écharpe à frange en fait.
Concernant la résilience je ne suis pas du tout d'accord avec ceux pour qui s'est inné. La résilience, à mon sens, dépend de nombreux facteurs: les tuteurs de résilience, les capacités intellectuelles et artistiques, l'imagination, la faculté à recadrer... Je ne fais que reprendre certaines choses abordées par Cyrulnik; et parmi ces facteurs certains sont internes, d'autres externes, certains innés et certains acquis. Et je trouve le synonyme de "reconstruire" plus adapté que "rebondir" parce que le traumatisme n'est pas l'événement en lui même mais le fait qu'il dépasse les capacités du sujet à absorber cet élément stressant (qui de stressant devient traumatique). C'est d'ailleurs la métaphore de la maison.
Adulte, on a beau avoir eu des fondations pourries on peut reconstruire.
Oui, concernant Erickson, heureux hasard d'avoir mentionné la polio...
cela n'est pas du même "niveau" que le tapis roulant et la scie circulaire où l'on subit son comportement de survie
là on s'invente une théorie de contrôle de son comportement et on peut contrôler son comportement
Comme la foudre qui fasse disjoncter et tout sera réglé électriquement...
antoine lagorce à dit:Ce qui en thérapie, dans les premiers temps oblige le praticien à avancer avec prudence.
[...]
L'hypnotérapeute a diagnostiqué une légère parano.
Prudence à dit:Attention entre acceptation par la raison et l'acceptation émotionnelle, ce n'est absolument pas pareil et chez des personnes qui ont beaucoup souffert, en particulier enfant et qui ont dû faire un shisme entre leur vie et leurs émotions pour pouvoir survivre faire le lien entre les deux peut être extrêmement difficile.
Relativiser en se disant des trucs ou en se disant qu'on a pas le choix c'est su rationnel, alors si c'est bien lié (entre rationnel et émotionnel) effectivement ça peut passer dans l'émotionnel mais si c'est coupé, c'est encore plus douloureux pour la personne car elle a toujours ses émotions dans un coin et donc son problème tout en ayant, en toute bonne foi, tiré un trait sur le passé (enfin des fois des choses reviennent mais elle ne peut rien faire... rationnellement... pour s'aider).
Dans ce cas il faut déjà laisser sortir les émotions et les accepter (dans le sens de "oui, j'ai le droit de ressentir cela") pour certaines personnes ça peut prendre des mois à: régulièrement prendre un oreiller et hurler dedans et essayer de le fracasser, à pleurer (sans raison apparente) à chaudes larmes et à ne pas essayer d'arrêter ses émotions désagréables, au contraire les vivre car elles ont été refoulées et que ça leur permet de sortir etc. La paix (et le pardon, si on décide de pardonner parce que le hic c'est que souvent le trip du pardon est mal fait, à ce sujet, je conseille facilement "parents toxiques" de Suzanne Forward, je crois) ne pourra venir qu'après la vidange. "Les larmes sont la lessive de l'âme" (bon ici c'est des larmes mais il peut y avoir de la colère, de la honte/culpabilité qui sont aussi de la colère mais contre soi à sortir ou autre chose).
Je partage totalement ce discours.
Les traits paranoïaques, en dehors de la pathologie, apportent des choses intéressantes: esprit critique, protection, souvent c'est associé à une grande intelligence pratique... bon d'accord question créativité c'est pas le top, mais c'est une manière de fonctionner, qui comme toutes les manières de fonctionner à ses avantages. Ici, je parle de traits ceci, cela, pas de pathologie de type ceci cela.
Par contre là pas du tout... connaissez vous des parano en dehors la pathologie ? :roll: moi pas !
katia (zoulouk) à dit:Les critiques sont à l'encontre du forum par exemple qui ne sert à riien
et que vous continuez à prendre part à des discussions stériles ou pas suffisantes
Il s'agit De VOUS, Intemporelle, non d'Antoine
N'existeriez Vous pas ?
Croyez vous que vous ne faites que donner des conseils à Antoine ?
Vous faites bien d'autres choses en même temps, volontairement ou involontairement, prenez en conscience.
Et ici je parle en public, donc pas qu'à vous, parce qu'il y a d'autres personnes qui lisent cela.
Et je le sais. Et j'en tiens compte.
....
[/quote]Intemporelle à dit:Les traits paranoïaques, en dehors de la pathologie, apportent des choses intéressantes: esprit critique, protection, souvent c'est associé à une grande intelligence pratique... bon d'accord question créativité c'est pas le top, mais c'est une manière de fonctionner, qui comme toutes les manières de fonctionner à ses avantages. Ici, je parle de traits ceci, cela, pas de pathologie de type ceci cela.
Par contre là pas du tout... connaissez vous des parano en dehors la pathologie ? :roll: moi pas !
Tu me reprendras... décidément, je suis bien demandée :lol:xorguina à dit:Pffff je t'avais répondu Prudence mais error à envoyer grrr....je te reprendrai....
.
katia (zoulouk) à dit:A Intemporelle,
Contradiction évidente, parfaitement illustrée par Surderien, expliquée gentillement par Antoine, et on a aussi la version Xorguina
"Pourquoi elle s'accroche au forum hypnothérapeutiquement s'il ne sert à rien ?
Qu'elle y perd son temps ?"
Ouvrez les yeux ! Relisez vous.... decortiquez votre propre discours et comment il peut être perçu...ça peut aider. Et observez ce qu'on Vous dit ici.
Ceci n'altere en rien le fait que vous proposiez la regression, et que vos idées puissent être pertinentes, mais dans la façon d'amener votre personnage, ce qui est somme toute peut être qu'un détail qui peut améliorer beaucoup de choses :idea:
Amicalement, et maintenant je laisse ce post à Antoine
katia (zoulouk) à dit:A Intemporelle,
Contradiction évidente, parfaitement illustrée par Surderien, expliquée gentillement par Antoine, et on a aussi la version Xorguina
"Pourquoi elle s'accroche au forum hypnothérapeutiquement s'il ne sert à rien ?
Qu'elle y perd son temps ?"
Ouvrez les yeux ! Relisez vous.... decortiquez votre propre discours et comment il peut être perçu...ça peut aider. Et observez ce qu'on Vous dit ici.
Ceci n'altere en rien le fait que vous proposiez la regression, et que vos idées puissent être pertinentes, mais dans la façon d'amener votre personnage, ce qui est somme toute peut être qu'un détail qui peut améliorer beaucoup de choses :idea:
Amicalement, et maintenant je laisse ce post à Antoine
antoine lagorce à dit:Relativiser en se disant des trucs ou en se disant qu'on a pas le choix c'est su rationnel, alors si c'est bien lié (entre rationnel et émotionnel) effectivement ça peut passer dans l'émotionnel mais si c'est coupé, c'est encore plus douloureux pour la personne car elle a toujours ses émotions dans un coin et donc son problème tout en ayant, en toute bonne foi, tirer un trait sur le passé (enfin des fois des choses reviennent mais elle ne peut rien faire... rationnellement... pour s'aider).
Dans ce cas il faut déjà laisser sortir les émotions et les accepter (dans le sens de "oui, j'ai le droit de ressentir cela")
Le problème, que je n'arrive pas à faire comprendre apparemment, d'une hésitation à faire telle ou telle thérapie,
en dehors du peu de certitude de réussite,
c'est de pourrir ma vie avec ces sentiments.
Ça fait parti du refoulement, j'en ai conscience, mais je suis en vie et heureux avec ce que je perçois de positif dans ma vie actuelle.
Je n'ai pas de problème global, il se trouve que j'ai certains blocages.
[...]
Mais ça n'a pas marché, pas question de perdre encore des années de ma vie à me morfondre et à me donner en spectacle
devant un thérapeute,
ou tout seul dans mon coin.
antoine lagorce à dit:Voila une réponse claire.
Les idées parasites peuvent elles disparaître,
comment puis-je les maitriser?
C'était ça la question au début.
antoine lagorce à dit:Voila une réponse claire.
Les idées parasites peuvent elles disparaître,
comment puis-je les maitriser?
C'était ça la question au début.
antoine lagorce à dit:La respiration abdominale n'est pas mal.
Looongue et détendue.
Ça ne marche pas pour l'esprit, mais ça a le mérite de calmer le corps.
Je le fais de plus en plus souvent.
Oui, transformer mes "faiblesses" en force, ma parano en créativité, c'est en effet ce que je fais sans m'en apercevoir.
Le fait de le savoir grâce à toi et de savoir que ça marche, me permet de le mettre en route consciemment.
Voila le genre de trucs qui peuvent marcher, reste à essayer.
Sinon, pour analyser ce qui a digressé dans le fil de conversation,
c'est qu'on s'est arrêtés sur cette hypothèse d'une blessure narcissique qui demande à s'exprimer.
Voila ce qui explique aussi que je me méfie des thérapies:
souvent on tourne autours du pot sans questionner le dogme.
Ai-je une blessure narcissique qui demande à s'exprimer?
Je ne sais pas. Mais il faut revenir au symptôme:
les pensée parasites.
Elles sont là, la thérapie peut les soigner à ce qu'on dit.
Je cherche plutôt à tourner autours des autres pots avant de faire un choix.
La résilience par exemple est arrivée etc.
On cherche tous des propositions concrètes, à nous de les tester,
voir si ça apporte quelque chose.
On a peut être rejeté l'échec trop vite sur la capacité des thérapeutes que j'ai fréquenté.
Si ça n'a pas marché, c'est peut être parce que l'exploration de l'inconscient est un gouffre.
D'où ma recherche de techniques pratiques à essayer tout de suite.
Beaucoup ont marché, je vais essayer les autres.
Au fait, je crois que la femme de l'autre message me pose un lapin,
je n'ai pas de message et pas de nouvelle.
Ce n'est pas encore de la parano, ce sont des fait,[/color]
pourtant, pour l'instant ça ne me blesse pas.
A vrai dire, tant pis si je me fais planter.
Mais ça justifiera quand même que je sois triste si ce soir c'est définitivement râpé.
Prudence à dit:Ce n'est pas UN parnoïaque, ni UNE paranoïa mais un TRAIT paranoïaque. Par exemple, étant quelqu'un de trait prudent, qui a beaucoup d'esprit critique, qui se méfie facilement, qui a tendance à systématiquement vouloir des preuves de ce que l'on m'affirme, j'ai des traits paranoïaque, ce qui ne veut pas dire que je le suis ^^. De la même manière j'ai, peut être un peu plus que la moyenne, une tendance obsessionnelle (notamment sur le choix des mots et l'importance de précision que j'y attache), sans avoir de problème obsessionnel réel (si j'ai une routine et qu'elle est perturbée ça ne me dérangera pas trop), et à l'inverse je suis probablement en dessous de la moyenne en ce qui concerne les traits hystériques.
C'est un type de modèle humaniste que l'on va par exemple retrouver dans la roue de personnalité de Serge GINGER.
Ici, on a un exemple: https://www.psychologies.com/Moi/Ep...bsessionnel-3-facons-de-travailler-du-chapeau
On est en plein dans la différence entre normal et pathologique, c'est un problème de degré.
katia (zoulouk) à dit:En d'autres mots, tu imagines le pire des pire des scénarios possible, le truc qui te catastropherait le plus, du plus. Tu pousses à l'extrême
Et tu observes ce qui se passe.
Tu le fais une fois à fond, complètement à fond, quand ces pensées arrivent. Et tu nous racontes.
Ps: Je le fais assez fréquemment, et me suis aperçue de l'effet bienfaiteur.
Très beau smileyIntemporelle à dit:Merci Prudence de prendre la relève, j'apprécie beaucoup vos interventions justes, posées, ben oui il en faut ... donc je laisse la place pour continuer avec Antoine...(il vous plaît ce smilie ?)
Intemporelle à dit:Pour moi la paranoïa est pathologique, même juste des traits de paranoïa fait partie de la pathologie, ou alors il s'agirait plutôt de schémas erronés qui tendraient vers ce que vous dites... mais là c'est un autre sujet...
J'irais lire votre lien...et j'aurais peut être l'occassion d'en rediscuter avec vous sur un autre post... :wink: