jumb
Membre
- messages
- 2 324
- Points
- 6 260
- Localisation
- Vosges
pas forcément...Il y a mille et un outils disponibles pour supprimer la somatisation mais le somatisant a mille et une raisons internes pour continuer à somatiser car c'est son mode de protection.
S'il a mal à un endroit, cela lui évite d'avoir mal ailleurs...
S'il a déjà un problème ( à un endroit) la place et prise et il ne peut plus y avoir
de problème plus grave
Si son esprit est déjà occupé, il n'y a plus de place pour un autre problème...ni une solution...
Le somatiseur pro devient addict à son mode de protection
Ce serait dangereux qu'il aille bien et qu'il soit ainsi "ouvert" à tout autre problème plus grave et une guérison ré-ouvrirait la porte des problèmes.
C'est un processus comportemental de défense.
Il y a mille et un outils disponibles pour supprimer la somatisation mais le somatisant a mille et une raisons internes pour continuer à somatiser car c'est son mode de protection.
relativiser ce qui fait stresser et donc somatiser.
il y a la somatisation liée à ce qu'on a vécu et que l'on a pas fini de digérer, d'accepter et on est donc insuffisamment détaché; => faut donc travailler sur l'acceptation et le détachement.
il y a la somatisation liée au stress/l'anxiété d'une situation présente (ou plusieurs) et là, faut travailler ses traits de caractères et l'importance accordée (des fois exagérée) aux choses...Dès qu'on trouve que quelque chose est très important, on se met automatiquement la pression....
et parfois c'est juste trop de charge mentale : trop de trucs à faire pendant une période de temps alors qu'on ne note rien. Ca m'est arrivé cette année. du coup faut noter, pour ne rien oublier et prioritiser pour avoir alors l'esprit plus au repos... et faire les choses.
bien sûr ! cela peut être multifactoriel....Il y a différents cas de figure. Il peut y avoir aussi un mélange de ces deux, des trucs non digérés avec un stress qui reste en cours.
tout comme vouloir faire disparaître les moisissures d'un plafond sans réparer le toit qui fuit au dessus.... on peut mettre un coup de peinture mais ça va revenir, immanquablement.Par exemple, s'il y a visualisation de la bonne santé directement et que les éléments de stress et de non digestion subsistent au quotidien pour la personne, cela peut il fonctionner ?
L'image est parlante !!tout comme vouloir faire disparaître les moisissures d'un plafond sans réparer le toit qui fuit au dessus.... on peut mettre un coup de peinture mais ça va revenir, immanquablement.
D'accord, par contre faut bien changer au quotidien pour le couple, sinon ça va revenirse détacher des anciennes disputes si ! il y a un effet boule de neige voyons.... chaque dispute qui laisse une trace EMOTIONELLE non négligeable ne fera que renforcer les réactions de la prochaine...
C'est sûr qu'il y a plein de façon de réparer le toit, mais si on veut pas le réparer.... mêmes causes, mêmes effetsLOrsqu’il y a de la moisissure sur le plafond il y a mille et une façon de réparer la fuite du toit
Lorsqu’il y a une somatisation idem
L’important c’edt D’zccepter Qu’il se passe quelque chose et qu’il y a une solution
Mais faut s’atteler à s’y intéresser
pour en parler
et accepter d’etre Aidé
pour trouver la clef
Ou pas...
Ils sont en dissonance cognitive.certains n'apprennent jamais de leurs expériences...